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Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

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Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 19 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par killvan Jeu 15 Oct 2020 - 16:27

Vive le dialogue de sourds Razz

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Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 19 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Fellock Jeu 15 Oct 2020 - 16:36

C'est clair. Il vaut donc mieux en rester là sur ce sujet.^^
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Message par djbegi Jeu 15 Oct 2020 - 16:37

Je lirai ce débat quand j'accpeterai de perdre quelques minutes de ma vie Mr. Green
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Message par Rudolf III. Jeu 15 Oct 2020 - 17:27

Fellock a écrit: Les deux jeux sont liés, pas dans le sens FFIV ET > FFII mais dans le sens FFII > FFIV ET.

J'ai compris depuis un bon moment que c'est ce que tu voulais dire, sauf que tu sembles t'évertuer à croire que je ne l'ai pas compris, tandis que tu ne sembles pas te rendre compte de tes contradictions.

Donc tu admets par cette phrase citée par mes soins que la version américaine N'EST PAS basée sur la version Easy Type (donc il n'y a pas de "forcément" qui tienne : ta phrase veut bien dire que c'est une connerie à 100% de croire que la version américaine est basée sur la version Easy Type, ta phrase enlève toute "nuance" possible).

Bref, à mon avis, tu t'es simplement mal exprimé au départ dans ta première réponse, ou bien tu avais mal interprété mon message d'origine, mais tu n'arrives pas à t'en rendre compte. C'est tout, rien de grave au final.
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Message par Fellock Jeu 15 Oct 2020 - 17:30

Si c'est ce que tu veux croire, libre à toi, l'ami ! Wink
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Message par Genki-san Ven 23 Oct 2020 - 0:54

Déjà, en tant que grand fan de final fantasy, je dis toujours le meilleur final fantasy, c'est tout simplement le final fantasy de notre coeur  amoureux

Tout ça pour dire que la saga des final fantasy est tellement riche et varié que chaque opus principaux font toujours rêver de nombreux joueurs. Même le FF XIII ET ff XV  qui ont été les opus les plus critique et qui ont le plus divisé (due à certains défauts), ont tous de même fait rêver beaucoup de joueurs.

Par contre FF VII quoi qu'il arrive restera objectivement le final fantasy le plus mythique. L'histoire du jeux vidéo est fait ainsi. Il a littéralement permit de démocratiser le j-rpg en europe.L'univers particulier de ce final fantasy ainsi que son histoire bien ficelé n'est pas étranger à tout ça, sans oublier des scène culte qui ont marquer l'histoire du jeux vidéo.

Bref, pour ma part, même si final fantasy X restera à jamais mon final fantasy préféré (et mon jeu préféré tout court d'ailleurs) j'ai quand même un énorme respect pour final fantasy VII ainsi que tout les développeurs qui ont travaillé sur ce jeu, car ce jeu a amené énormément de choses  dans l'histoire du jeux vidéo
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Message par Fellock Sam 24 Oct 2020 - 9:21

Genki-san a écrit:car ce jeu a amené énormément de choses  dans l'histoire du jeux vidéo
Je ne suis pas d'accord avec ce morceau de phrase ou alors il faudrait être plus précis et lister, concrètement parlant, cette quantité énorme de choses que FFVII a apporté à l'histoire du jeu vidéo.

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Message par killvan Sam 24 Oct 2020 - 12:14

Beaucoup de jeux se sont inspirés de la profondeur de ce FF en particulier après sa sortie, c'est indéniable. FF 7 c'est un peu LA claque de l'époque dans le sens où c'est peut-être la première fois qu'un jeu avec un scénario "mature" casse l'imaginaire du JV de l'époque (jeux pour gamins, surtout aux yeux des adultes). Je crois qu'on peut dire qu'on rentre pleinement dans l'âge adulte du JV avec FF 7.
Si Super Mario Bros était le pas sur la lune, FF7 c'est assurément le pas sur Mars, pour moi.
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Message par Tonkatsu Sam 24 Oct 2020 - 12:41

Ah ouais carrément, avant FFVII le jeu était destiné aux enfants ? Tu te bases sur quelles machines (consoles visiblement) marché UE/US ou JP ? T'as pas l'impression de réécrire l'histoire du JV à ta sauce avec ce com ? Razz
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Message par killvan Sam 24 Oct 2020 - 13:15

'suffit de lire la presse générale des années 90 et bon nombre d'articles qui défonçaient le JV pour s'en rendre compte. A l'époque les joueurs n'étaient que des tarés décérébrés pas encore sorti de leur enfance...
Tout a changé à partir des années 2000 pour la presse grand public, avec la reconnaissance du JV comme un art à part, mais ce fut long et difficile. L'ignorais-tu ?
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Message par Fellock Sam 24 Oct 2020 - 13:48

D'accord. As-tu entendu parler d'un jeu nommé "Tengai Makyô II" qui faisait déjà (avec les moyens de l'époque mais de manière plus révolutionnaire) ce que faisait FF VII ?
Niveau scénarios noirs, de nombreux jeux étaient déjà passés par là. En quoi FFVI est enfantin ? On peut en dire de même pour FFIV, Rudra no Hihou, Dragon Quest V, Romancing SaGa 2, Idea no Hi, D, j'en passe et la blinde.
Relis la presse spécialisée de l'époque, et tu verras que beaucoup de ces "journalistes" n'étaient pas forcément des grands connaisseurs.
Ne confonds pas l'histoire du jeu vidéo en France avec celle du jeu vidéo dans le monde.
FFVII était une claque parce qu'il proposait de belles cinématiques, mais ce n'était pas le seul jeu à faire ça. Il n'y a qu'à voir les openings de Tekken 2 ou de Soul Edge pour s'en convaincre.
Effectivement, il y a un thème chanté face au dernier boss. Mais là encore, des jeux comme Clayfighter, Tales of Phantasia ou encore Down the World.

Bref, que FFVII ait révolutionné l'histoire des RPG chez Squaresoft ou du (J-)RPG en Europe, je veux bien, mais de là à dire qu'il a apporté beaucoup de choses dans l'histoire des jeux vidéo, il y a un monde. Quant aux US, son influence est plus discutable, FF était déjà connu là-bas, d'autant plus que le premier FF sur NES s'est plus vendu chez l'Oncle Sam qu'au Pays du Soleil Levant.
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Message par Tonkatsu Sam 24 Oct 2020 - 13:54

@killvan : Non, mais j'ignorais que le samedi c'était jour de marché pour sortir une pareille saucisse :

Killvan a écrit:
C'est peut-être la première fois qu'un jeu avec un scénario "mature" casse l'imaginaire du JV de l'époque (jeux pour gamins, surtout aux yeux des adultes).
On n'a pas attendu FFVII pour avoir des jeux aux scénar mature comme tu dis. Que la presse ou de l'avis général les jeux étaient destinés aux enfants pourquoi pas (et précise que tu te cantonnes à la France) mais dans le fond ils ne l'étaient pas tous.

T'as pas dû avoir des joueurs adultes durant ton enfance pour avoir ce raisonnement. Perso mon père jouait à Phantasmagoria sur PC alors FFVII ne m'a pas fait l'effet "wow enfin un jeu sérieux", surtout que j'avais fait un Chevalier de baphomet avant.
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Message par Rudolf III. Sam 24 Oct 2020 - 16:34

Sur consoles 16 bits, on avait déjà des RPG au scénario mature, à commencer par des RPG Squaresoft, mais aussi des titres comme les deux premiers Shin Megami Tensei qui étaient hyper ambitieux et très matures (pas DU TOUT destinés aux gosses). Et d'autres titres vraisemblablement sur PC Engine ou sur micro-ordinateurs japonais.

Et là, on ne parle que des jeux japonais, parce qu'il ne faut pas oublier les jeux occidentaux sur PC. 1997, c'est aussi l'année du premier Fallout, un RPG très mature également (avant lui, je connais très mal les RPG occidentaux, mais je sais qu'il y avait également les Ultima.

Et on ne parle que des RPG, parce qu'il y a aussi tous les jeux d'aventure/point'n click à prendre en compte, comme les jeux Sierra sur PC, ou bien des titres japonais comme ceux de Kojima (Snatcher, Policenauts). On avait aussi des Survival Horror en tant que "jeux adultes", à commencer par Alone in the Dark, et un certain Resident Evil (sorti sur Playstation un an avant Final Fantasy VII). Ou encore des FPS plus ou moins ambitieux comme System Shock. Sans oublier les jeux de stratégie ou de gestion, pas spécialement destinés aux gosses.

Et à titre personnel, moi qui ai vraiment débuté sur Megadrive, je considérais Flashback comme un "jeu adulte".

Quant à la presse de l'époque, désolé de dire ça, mais il y avait aussi beaucoup de journalistes abrutis et ignares, qui avaient une très mauvaise vision du jeu vidéo. :-p


Dernière édition par Rudolf III. le Sam 24 Oct 2020 - 18:24, édité 1 fois
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Message par killvan Sam 24 Oct 2020 - 18:21

@Fellock > Je n'ai jamais dit qu'il n'existait pas de jeux matures avant FF7, mais ce dernier a su ouvrir la voix, internationalement reconnue (contrairement à ses prédécesseurs). Après, on a le droit de ne pas avoir la même lecture du JV dans son ensemble ^^

@Tonkatsu > Je parlais du journalisme en général, vrai que je ne peux pas dire ce qu'il en était dans le reste du monde, mais en France la décennie 90 du JV s'est mal passée dans les médias (autres que celles des JV, évidemment), c'est un fait indéniable.

@Rudolf III > Ce sont justement les journalistes là que je vise ^^

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Message par Rudolf III. Sam 24 Oct 2020 - 18:31

En France (je ne sais pas trop pour le reste de l'Europe), on avait clairement un retard sur les autres quant à la manière de percevoir le jeu vidéo qu'on considérait comme quelque chose de réservé aux gamins uniquement ou aux ados attardés, donc oui, Final Fantasy VII a pu changer un peu les mentalités en France... même si, quand même, je pense qu'avant lui, le premier Resident Evil avait déjà fait une bonne partie du travail, ou même le premier Tomb Raider.

Mais voilà, la France, c'est juste un petit marché : d'un point de vue plus international, Final Fantasy VII est davantage un "suiveur' qu'un "guide" vis-à-vis des "jeux matures".
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Message par killvan Sam 24 Oct 2020 - 18:35

Vrai mais ce n'est là qu'un argument parmi d'autres, dans le fait où il constitue à lui seul un tournant du JV, à l'égal d'un Super Mario Bros, un Street Fighter 2, un Metal Gear Solid, la Wii ou 2 ou 3 autres grandes révolutions dans ce domaine.
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Message par Fellock Sam 24 Oct 2020 - 18:56

killvan a écrit:Vrai mais ce n'est là qu'un argument parmi d'autres, dans le fait où il constitue à lui seul un tournant du JV, à l'égal d'un Super Mario Bros, un Street Fighter 2, un Metal Gear Solid, la Wii ou 2 ou 3 autres grandes révolutions dans ce domaine.
Non, tu ne peux pas l'aligner à un Super Mario Bros, un Street Fighter 2 ou même un Super Mario 64 dans le sens où ces jeux ont été des titres révolutionnaires, mais surtout des pionniers dans leur genre qui ont inspiré de nombreux titres. Du coup, c'est davantage à un Tengai Makyô 2 que revient ce titre, même s'il n'est pas connu en Europe ou aux US. Au Japon, ce titre a été une véritable bombe. Le 1 avant lui avait déjà placé la barre assez haut en proposant quelques compositions du maître Ryûichi Sakamoto. Le 2 a sublimé le tout et il a inspiré de nombreuses boîtes japonaises. Si Tengai Makyô 2 est l'unique million seller de la PCE, ce n'est pas pour rien.

Le regard que les européens portent sur FFVII est très différent, parce qu'il s'agit du premier gros RPG sorti chez nous. Il y a eu un gros tapage médiatique et même des pubs à la TV. 2 ans auparavant, je jouais à FFIV su SNES et tous mes potes s'en foutaient. Ils n'avaient d'yeux que pour la PS1. Mais à la sortie de FFVII, les choses ont changé.

Seulement, il ne faut pas confondre "histoire du JV en France" et "histoire du JV" tout court (qui englobe tout). Il faut savoir que dans les années 90, l'Europe constituait un marché mineur dans le monde du JV.

Enfin bref, FFVII n'en reste pas moins un jeu mythique dont beaucoup se souviennent et l'une des pierres angulaires de la PS1.
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Message par Rudolf III. Sam 24 Oct 2020 - 19:00

Je dirais plutôt que ce jeu a été un tournant pour Squaresoft et pour la Playstation. Mais un tournant d'un point de vue plus général pour le jeu vidéo, je ne vois pas trop en quoi. Est-ce que tu pourrais expliquer en quoi ?

Même chose pour Street Fighter II et Metal Gear Solid : eux aussi, je les vois davantage comme des tournants pour le genre auxquels ils appartiennent, voire pour les supports sur lesquels ils tournaient, que comme de véritables tournants pour le jeu vidéo dans son ensemble. Je veux bien que tu expliques en quoi.

Dans tes exemples, il n'y a guère que pour le premier Super Mario Bros où je suis d'accord : lui, effectivement, a été un tournant pour le jeu vidéo dans son ensemble.
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Message par drfloyd Sam 24 Oct 2020 - 19:31

Super Mario Bros est un tournant 

Street Fighter 2 est un tournant pour les jeux de baston (hélas peut etre car depuis rien de neuf)

Doom (lié à Wolf 3D) est un tournant décisif

Metal Gear Solid, NON, faut pas déconner là Wink

Mais Final Fantasy 7 est une regression pour le jeu de role selon moi. 

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Message par Tonkatsu Sam 24 Oct 2020 - 20:55

Comme la majorité je ne vois pas FFVII comme un tournant du JV (à l'inverse d'un SMB, SF2 ou Doom) et ça n'enlève rien au statut de jeu mythique. Statut pour la qualité du titre (et pas seulement pour ses images de synthèses) mais aussi pour le marketing en France et ailleurs. Me souviens pour ma part de l'avoir découvert avec la démo de Tobal en JP.
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Message par zoe Sam 24 Oct 2020 - 21:16

Heureusement qu'il y a eu Sony pour démocratiser les Rpg en France traduit en fr.

Oui c'est vrai final fantasy et dragon quest était déjà la mais en anglais donc de l’import moins d'impact en France, mais avec l'arrivée de final fantasy VII on l'a vu partout à la télé, les magazines de jeux vidéo l'on mit en avant plus tard ont a eu star ocean 2, Suikoden 2, ff8  de traduit etc...pas sur que sans ff7 ont les auraient eu en France.

Pour moi oui il y a un avant et un après final fantasy 7.
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Message par Rudolf III. Sam 24 Oct 2020 - 21:23

Pour la France et le RPG, clairement. Pour le jeu vidéo en lui-même à l'internationale, j'en suis moins sûr.
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Message par Solon Jee Lun 26 Oct 2020 - 6:33

Je dirais que FF7 n'a rien apporté au genre du RPG - on trouve plein d'exemples d'excellents RPG avant lui donc que ce soit au niveau du scénario, des graphismes etc il n'est en rien novateur.

Par contre je dirais qu'il est un des jeux les plus importants de ces 30 dernières années dans le sens ou il a contribué à la démocratisation du jeu vidéo (et du RPG) en Occident. Il y'a un avant et un après FF7. On en fait un film, un remake, 25 ans après on en parle encore.

Il fait partie de ces jeux qui marquent une génération et qui, au-delà de leur qualité, amène le jeu vidéo dans une nouvelle dimension. Ca n'a rien à voir avec la "supériorité" d'un jeu par rapport à un autre (on peut tout à fait préférer Chrono Trigger ou FF6), ou son côté révolutionnaire (bien que la majorité de ces jeux sont très innovants). 

On peut ajouter d'autres jeux dans cette catégorie: Super Mario, SF2,  Resident Evil, Gran Turismo, Tomb Raider, Wii Sports, Pokemon...
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Message par drfloyd Lun 26 Oct 2020 - 7:34

Rudolf III. a écrit:Pour la France et le RPG, clairement. Pour le jeu vidéo en lui-même à l'internationale, j'en suis moins sûr.


ce n'est pas parce qu'un jeu a fait connaitre le RPG en France (en retard de 3 trains), qu'il est forcement bon

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Message par Invité Lun 26 Oct 2020 - 7:38

Solon Jee a écrit:On peut ajouter d'autres jeux dans cette catégorie: Super Mario, SF2,  Resident Evil, Gran Turismo, Tomb Raider, Wii Sports, Pokemon...
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Message par Solon Jee Lun 26 Oct 2020 - 7:42

marmotjoy a écrit:
Solon Jee a écrit:On peut ajouter d'autres jeux dans cette catégorie: Super Mario, SF2,  Resident Evil, Gran Turismo, Tomb Raider, Wii Sports, Pokemon...
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Dans la catégorie des jeux qui marquent une génération et qui font partie des piliers de l'histoire du jeu vidéo, oui je pense qu'on peut mettre Mario et SF2...
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Message par Invité Lun 26 Oct 2020 - 7:44

Oui non çà pas de problème, ton post laisse sous entendre qu'ils n'ont rien "inventé" vu que tu mets FF7 dans cette catégorie (et je suis d'accord pour lui).
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Message par Solon Jee Lun 26 Oct 2020 - 7:48

Ah non c'est pas du tout ce que je voulais dire :)

Plus simplement, mon propos c'est qu'un jeu n'a pas besoin d'être révolutionnaire pour atteindre un statut de jeu culte. 

Bien sûr, on pourrait dire qu'une majorité de jeux cultes ont d'une manière ou d'une autre apporté quelque chose que les autres jeux n'avaient pas, mais dès fois c'est simplement une question d'excellence et de timing.
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Message par Fellock Lun 26 Oct 2020 - 8:11

Solon Jee a écrit:Ah non c'est pas du tout ce que je voulais dire :)

Plus simplement, mon propos c'est qu'un jeu n'a pas besoin d'être révolutionnaire pour atteindre un statut de jeu culte. 

Bien sûr, on pourrait dire qu'une majorité de jeux cultes ont d'une manière ou d'une autre apporté quelque chose que les autres jeux n'avaient pas, mais dès fois c'est simplement une question d'excellence et de timing.

Là, je suis en tous points d'accord avec ce que tu viens de dire.
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Message par Invité Lun 26 Oct 2020 - 9:05

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Message par Tonkatsu Sam 26 Déc 2020 - 20:06

Je m'y suis remis sur Switch, j'en suis à 10h de jeu (passé le village de Nanaki).

Graphiquement, le temps ne lui fait pas de cadeau. Décors precalculés avec une 3D simpliste et le look des persos polygonés piquent les yeux. Enfin déjà à l'époque, je n'appréciais pas. Je le trouve aussi classique dans ses combats. J'aime la materia, par contre c'est un peu gonflant quand on t'impose des membres dans ton trio de ne pas pouvoir récupérer leurs materias.

Le scénar lui est intemporel. On n'attend pas de se taper 20h de jeu pour que l'histoire décolle. Je suis rentré dedans direct et l'OST est toujours aussi génial ! thumleft

La version Switch (même que Steam ?) est bien plus confortable que l'original avec la possibilité d'accélérer la vitesse X3 (sans toucher à la zik heureusement), ce qui est appréciable à chaque affrontements ou lenteur dans la mise en scène. En appuyant à tout moment sur les deux sticks on bloque les combats aléatoires (sauf boss important), et donc on peut farmer où l'on souhaite. Franchement ça fait un bien fou Razz

Je prend énormément de plaisir. Sephiroth, un des meilleurs vilains ?

Seul hic, la traduc (la même que sur ps1 ?). J'ai le cerveau qui bug par moment.

Le gamin du port de Junon : "Etes vous des membres la Shinra ? "
Barret : "Non ! Tu as tout faux ! Nous combattons la Shinra !".
Cloud : "... C'est comme ça." (WTF ?)
Gamin : "Je ne vous crois pas ! Arrêtez vos salades ! "
Cloud : "... Super!" (RE WTF)

Cloud en parlant de Barret en tenue de marin : "On dirait à un ours couvert de guimauve." (?) Saigne

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