GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

+29
Trinida
brocolo
Dioxaz
DoubleMG
ace76
MAINORDAVOS
mael_b
chat-toon
vintage
Torken
Asuna
386dx40
Gloum
Nodoka75
barbarian_bros
kalo99
iwillbeback
Woody 90
dunkill
Urbinou
Drdoom
mario25
lincruste
Dafen
kawickboy
lulrik
Tomassia
petitevieille
jimpqfly
33 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par Gloum Mar 6 Oct 2015 - 21:40

dunkill a écrit: 
 en ce moment je joue a day of tentacle avec le mt-32 et doom 2 avec le sc-55.
 J'ai eu une mt32 dans le temps mais en boite, externe, existe-t-il une sous forme de carte isa?
Parce que dans ce cas ça m'intéresse pour en mettre une dans un xt.

Gloum
Patient en incubation

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par barbarian_bros Mar 6 Oct 2015 - 23:37

Gloum a écrit:
dunkill a écrit: 
 en ce moment je joue a day of tentacle avec le mt-32 et doom 2 avec le sc-55.
 J'ai eu une mt32 dans le temps mais en boite, externe, existe-t-il une sous forme de carte isa?
Parce que dans ce cas ça m'intéresse pour en mettre une dans un xt.

Ca s'appelle une carte Roland LAPC-I
Format ISA 8bits, la carte intègre :
-Un CM32L (module compatible MT-32, comportant 30 sons additionnels, et destinée spécifiquement à la musique pour ordinateur : les seuls boutons sont 'power' et 'volume' )
-Un contrôleur MIDI MPU401

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Lapc-1




barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par jimpqfly Mar 6 Oct 2015 - 23:55

... et c'est introuvable :)

Ah si remarque, allez éclate-toi :)
http://www.ebay.fr/itm/Roland-LAPC-I-LAPC-1-MIDI-8-bit-ISA-sound-card-boxed-manual-stereo-jacks-/221904450300?hash=item33aa8932fc
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par mario25 Mar 27 Oct 2015 - 15:55

Hop, je remonte ce topic avec ma dernière réparation. 😄

Il s'agit d'un Dell 433/np bas de gamme avec son intel 486SX au format desktop.

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 69135170cm

Le problème était la pile puisque les réglages du bios s'affaçaient à chaque redemarrage rendant le PC inutilisable.

Mais point de puce ODIN ni de DALLAS mais un clone de cette dernière.

J'ai tenté la bidouille en serrant la puce sur un étau en cassant des pattes au passage malgré les avoir repliées. Mad Puis en la sciant pour faire apparaitre la pile morte et la retirer. J'ai ensuite soudé un support récupéré sur une carte mère HS et enfin relié via des fils les pattes cassées de la puce sur la carte mère.

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 215444pile

Au l'allumage rien n'a fumé, je change alors les paramètre du bios et éteins la machine. Je remets sous tension et là: BIP Shocked  => la carte mère a démarré correctement. cheers

Je rebranche donc l'énorme et bruyant disque dur d'origine de 170.6 mo:

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 448823cran

Magnifique, même le disque dur fonctionne.Very Happy Cette machine revit enfin après toutes ces années.

Je vais donc la remonter et tenter d'installer W95. Il me faut alors une carte son pour ajouter un lecteur de CD.

Ma Soundblaster étant déjà utilisée avec mon 486DX2 il me reste ces deux là:

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 18752926cs

Il s'agit d'une ESS à droite et d'une Analog Device SoundPort à gauche. Quelle serait la plus intéressante ?
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par lulrik Mar 27 Oct 2015 - 15:56

Jolie remise en route ! bravo !
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par jimpqfly Mar 27 Oct 2015 - 23:47

Chouette on peut avoir une photo du boitier ? :)
Pour la carte son je ne sais pas, mais je pense que le win95 tournera hyper mal.... tiens nous au jus? :)
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par barbarian_bros Mer 28 Oct 2015 - 17:04

jimpqfly a écrit:
je pense que le win95 tournera hyper mal.... tiens nous au jus? :)

Je pense pareil :
486 SX, 8Mo de RAM, c'est vraiment le strict minimum pour Windows95, ça va ramer.
C'est plutôt une machine prévue pour DOS/Windows3.x.

A une époque lointaine (1995), j'avais installé Win95 sur un 486 DX33 avec 8Mo de RAM. WinWord 6 ramait à mort, du genre à afficher une ligne d'un seul coup alors que j'avais fini de la taper), alors que sous Windows 3.1 sur la même machine c'était super fluide.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par mario25 Jeu 29 Oct 2015 - 12:36

Hop, voilà une photo du boitier. 😄

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 445477win

J'ai du changer le lecteur de disquette qui était HS d'où la couleur différente. Et oui, j'ai finalement installé W3.11 car même si on peut penser qu'il est possible d'ajouter un lecteur cd il n'en est rien. La façade n'est pas prédécoupée et le support est manquant. Confused

Comme je n'avait pas envie de tenter une installation de W95 par disquettes (même si je l'ai déjà fait Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 418468 ) et qu'effectivement ça risquait d'être lent, je l'ai remis sous ms-dos 6.22 et W3.11.

Je lui ai ajouté la carte son Analog Devices configurée en Sound Blaster pro et qui fonctionne parfaitement. Malheuresement je n'ai pas de son ni dans Windows ni dans les jeux. Mad

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 89393273sb

Sinon j'ai ça qui traine dans mon stock de cpu:

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 193081486SX2

Une upgrade vaudrait-elle le coup ? Razz
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par 386dx40 Dim 1 Nov 2015 - 11:33

mario25 a écrit:
Une upgrade vaudrait-elle le coup ? Razz

Bonjour,
OUI, mets ton 486sx2 dessus, il fonctionnera à 66mhz, si tu as un radiateur avec un ventilo, et que ta carte mère le permet passe le FSB à 40mhz et tu auras 80mhz en interne.

En ce qui concerne le CD, tu es très drôle. Comment aurais tu fait en 1993/94 pour utiliser les jeux CD sans lecteur CD? Je suppose que tu en aurais achété un externe, tout beau, qui ne dénature pas le "physique" de ton ordi. Mais sache que moi j'avais un 7386sx d'amstrad

Voilà une photo du boitier ( de la série 7000 Amstrad)

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Prodpi10

Tout ordinateur qui a des slots ISA vides peut accueillir un lecteur CD, je dit çà car à l'époque pour avoir un lecteur CD il fallait soit une carte son (+ port IDE,SCSI ou propriétaire) , une carte contrôleur propriétaire ou une carte SCSI. Le boitier en lui même on s'en moque, tu mettais ta carte son (à 690frs) et 1 an plutard tu t'achetais le lecteur CD (990frs ou 1290frs en 1x ou 2x) et il était livré avec une nappe assez longue pour le faire sortir "nu" du boitier, il suffisait de rajouter 4 fils électrique pour se faire une rallonge molex (câble d'alimentation trop court que j'ai coupé et rallongé)  pour alimenter le lecteur CD (tout nu en dehors du boitier avec la nappe et les 4 fils molex qui pendent), et çà marche. J'ai fait une boite en carton pour le mettre dedans et voila j'avais mon lecteur CD. Je m'en suis servit comme çà 5 ans. (imagines le boitier en photo avec une nappe qui dépasse derrière et un câble molex).

J'ai un 486VL d'HP qui n'avait pas de support interne pour le visser, il tient avec des bouts de polystyrène, j'aurais pu l'attacher avec du fil électrique ou de la ficelle (ç'est çà aussi la bidouille informatique, rien n'est bloqué dans le marbre, tout est possible avec un Pc de base pour en faire quelque chose d'utilisable).

Donc ton Pc en 2015 tu peux y mettre un lecteur CD sans aucun problème, surtout qu'à partir des derniers 486 tu peux directement le brancher sur le port IDE du disque dur en changeant la nappe si elle n'a qu'un connecteur (par contre il te faudra un driver IDE pour le lecteur CD.

Au sujet de ta façade, un coup de tournis et tu réutilise l'ancienne façade (elle doit pouvoir s'enlever et se clipser sur le nouveau lecteur) si tu trouves la nouvelle non assortie à ton ordi.

Voilà, ce qui compte chez moi c'est le résultat et l'utilisation, le physique je m'en moque.Vaut mieux un Pc moche et fonctionnel qu'un neuf buggé.

Désolé pour la longueur...lol

JM.
Ps: Ta façade, tu la découpes toi même au cutter, mais d'ici  je pense qu'un bon coup de tournevis fera l'affaire, le support ,c'est simple, soit tu as un encart soit rien, si encart prends du fil électrique pour attacher le lecteur, si rien, fais toi un boitier en carton de manière qu'il ai des support de chaque coté pour le maintenir.
avatar
386dx40
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par mario25 Dim 1 Nov 2015 - 15:16

Oui, il est possible d'ajouter un lecteur cd en le branchant sur ma carte son. Je peux effectivement le faire rentrer en bidouillant mon boitier ou au pire en le mettant à l’extérieur comme tu le dit.

Mais ce PC n'est pas ma machine principale pour cette génération. De plus, je peux déjà profiter d'un paquet de jeu via les disquettes.

J'ai également cette énorme machine équipée d'un 486DX2-66, d'une carte graphique Cirrus Logic, d'une carte son Creative SoundBlaster AWE et d'un lecteur CD.

Mais il est non fonctionnel pour le moment. Il est difficile au niveau disque dur et en plus je n'ai pas d'emplacement pour fixer des 3.5". J'ai alors décidé de commander des adaptateurs Compact Flash que j'attends de recevoir.

Quelques photos de la bête:

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 904800IMG20151101122314

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 512056IMG20151101122436

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 613951IMG20151101122535
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par lulrik Dim 1 Nov 2015 - 15:22

ça promet ! m'en faudrait un comme celui si ^^
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par mario25 Dim 1 Nov 2015 - 15:57

Je l'ai trouvé en broc celui là. J'ai eu de la chance, c’était au 1er exposant. tongue

Il avait un lecteur de disquette 5"1/4 que j'ai retiré car il ne fonctionnait pas. Sad
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par jimpqfly Lun 2 Nov 2015 - 12:03

Trop bien ce boitier !!!! C'est moi ou la carte mère a plusieurs ports VLB ?

Et 386dx40, ce n'est pas parce qu'on a des bécanes de l'époque et qu'on les achète 10 balles qu'on doit découper les façades au cutter, espèce de dégueulasse :)
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par mario25 Lun 2 Nov 2015 - 12:52

Oui, c'est du costaud ce boitier. rambo

La carte mère possède 3 ports VLB, la carte I/O en utilise 1. J'ai une carte graphique Trident qui rentre dans ce port mais qui ne fonctionne pas. Sad

J'ai une 2ème carte mère simmilaire mais HS. On m'a conseillé de remplacer les condensateurs, je tenterai le coup pour voir.

Et oui comme je le disait ça ne valait pas le coup que je charcute le boitier de ce pauvre petit Dell. tongue
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par jimpqfly Lun 2 Nov 2015 - 22:07

En VLB tu dois pouvoir trouver des Cirrus Logic pas chères !
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par mario25 Jeu 17 Déc 2015 - 13:30

Hop, je remonte ce topic avec un colis qui fait plaisir Very Happy :

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 948524isa

Un lot de cartes ISA dénichés sur lbc. A gauche on a deux SoundBlaster 16, une Vibra16, au centre deux AWE64, à droite deux cartes son d'une autre marque et deux cartes réseau au dessus.

Avec ça et ce que je possède déjà, j'ai un bon paquet de cartes son Creative Soundblaster. Cependant, n'ayant pas de connaissances en la matière, j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'en dire d'avantage. 😄

Quelles sont les différences entre les differents modèles et générations, entre les SoundBlaster16, Vibra16, AWE32, AWE64. Quelles cartes sont mieux adaptées pour les jeux. Je suis preneur de toute information. tongue
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par barbarian_bros Jeu 17 Déc 2015 - 14:18

Soundblaster 16 (1992) : 1ere soundblaster à intégrer la gestion des samples 16 bits pour les effets sonores. Musiques par synthèse FM via la puce OPL3 ( Yamaha YMF262), parfaitement compatible avec les OPL2 (Yamaha YM3812) équipant les modèles précédents (Adlib, Soundblaster, SB pro, SB pro 2...). Les modèles plus tardifs, à partir de 1995, utilisent le synthé FM CQM créé par Creative (pour ne plus payer de royalties à Yamaha), dont le rendu n'est pas exactement fidèle à l'OPL 2/3.

Soundblaster Vibra 16  : une version 'Low Cost', de la SB16, avec plusieurs puces réunies en une seule. Les tous premiers modèles de la carte peuvent posséder un synthétiseur FM OPL2 (Yamaha YM3812), les autres utilisent le CQM.
La qualité du préampli et du DAC (digital to analog converter) sont réputés moins bons sur ces cartes Low Cost.  

Soundblaster AWE32/64 et SB 32 : Une SB 16 avec en plus un synthétiseur MIDI intégré (pas nativement compatible GENERAL MIDI par contre) de bonne qualité avec des effets de distorsion/vibrato plutôt bien faits et un rendu sur sur 32 voix (64 voix pour l'AWE64). Malheureusement les spécificités de ce synthé MIDI sont très peu utilisées par les jeux. Par contre la carte permet une émulation 'General Midi' avec un bon rendu.
Les cartes de la famille AWE (AWE32, AWE64 et SB32) possèdent une banque sonore interne de 512ko, une mémoire interne de 512ko pour charger une autre banque sonore (sauf sur la SB32, privée de cette mémoire interne) ainsi que des slots mémoire pour augmenter la mémoire interne et charger des banques de meilleure qualité (que les jeux auraient pu utiliser, comme certains jeux chargent des sons spécifiques dans un MT-32), ces slost mémoires sont au format SIMM (comme dans un Atari STe) pour les AWE32 et SB32, et dans un format propriétaire pour les AWE64.
Les 1eres AWE32 et SB32 intègrent un OPL2 pour la synthèse FM, ensuite remplacé par la puce CQM de chez Creative. Certains modèles low-cost (comme l'AWE32 Value) sont basées sur une Vibra16 pour toute la partie 'rendu sonore et FM.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par mario25 Ven 18 Déc 2015 - 16:17

Merci pour toutes ces précisions.  thumleft
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par jimpqfly Lun 21 Déc 2015 - 11:52

L'AWE 64 est la meilleure :)
Par contre tu dis que tu en as 2 ? Elles sont différentes ?
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par mario25 Lun 21 Déc 2015 - 19:29

Dans le colis il y avait deux AWE64, une ct4500 en haut et une ct4520 en bas Wink :

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 171293awe64


Je possède une 3ème AWE64, une ct4380. On peut la voir sur une des photos de mon post concernant ma config 486DX2 😄 .
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par barbarian_bros Lun 21 Déc 2015 - 20:15

Oui l'AWE 64 est la meilleure concernant le rapport signal/bruit et la qualité du DAC, et a nettement moins de bruit blanc en fond que les SB16 et AWE32.

Le synthé à base de table d'onde reste le même que sur l'AWE32, mais est capable de rendre 64 voix au lieu de 32 (en réalité : 32 gérées par la puce, et 32 gérées de façon logicielle).
Comme pour l'AWE32 il faut utiliser le mappeur AWEUTIL pour rediriger les commandes General MIDI vers la puce EMU8000 de la carte (les jeux utilisant directement les capacités de la carte se comptant sur les doigts, PyroTechnica est l'exemple le plus évident).

Pour la synthèse FM (celle utilisés pas les jeux non compatibles General Midi), l'AWE64 étant sortie en 95 elle possède la puce  CQM de chez Créative et non un OPL3 de chez Yamaha.
Au moins sur l'AWE64 on évite l'architecture des VIBRA16 et ses composants 'cheap'.

Les AWE64 possèdent une banque sonore en ROM, et de la RAM pour des banques supplémentaires, soit 4Mo (modèle Gold ), soit 512Ko de RAM (modèles 'normal' et  'Value' )
Le modèle 'Gold' améliore encore la qualité sonore avec un DAC sur 20bits et des connecteurs plaqués or.



Et chose importantes : que ce soit pour les SB16/Vibra ou les AWE32/64 il faut absolument éviter les cartes PCI et utiliser uniquement les modèles ISA : aucun modèle PCI ne fonctionne parfaitement avec les jeux DOS en mode protégé (tous les jeux nécéssitant le DOS pur ou de 'redémarrer en mode MS-DOS'), soit la plupart des jeux utilisant la synthèse FM (après 1995 on passe aux pistes CD, fichiers audios numériques, ou au MIDI).
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par jimpqfly Lun 21 Déc 2015 - 23:36

There seems to be two main versions of the AWE64 Value, the CT4500 and CT4520.  The CT4520 does not have separate mixer, CODEC or 558 timer chips.  The CT4500 has these, just like all the other AWE cards.  It appears that Creative had integrated these functions into the large QFP chip on the CT4520, whether any functionality was lost is unknown.


Et normalement tu as des emplacements Simm sur la 4380 non ? et en plus tu dois probablement avoir dessus un connecteur IDE. A mon avis c'est la meilleure du lot, ou en tout cas la plus pratique Wink

Pour AWEUTIL... En théorie c'était une bonne idée oui... En pratique, j'ai testé pas mal de jeux en General Midi comme en MT32, pas un ne passe :)
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par barbarian_bros Mar 22 Déc 2015 - 10:28

jimpqfly a écrit:

Pour AWEUTIL... En théorie c'était une bonne idée oui... En pratique, j'ai testé pas mal de jeux en General Midi comme en MT32, pas un ne passe :)

Bah j'en ai testé pas mal des jeux de 1994-1997 sur mon AWE32, et ça marche plutôt bien en mode GM sous DOS (DOS 7 configuré à la main sur mon PC Win98/DOS). D'ailleurs pour la plupart des jeux c'est le seul moyen d'avoir de la musique de qualité, sans ça la carte est reconnue comme une simple SB16 et on n'a que de la synthèse FM.

-Le mode GS ne sert pas à grand chose à part pour quelques rares jeux qui géraient le Roland GS avant l'arrivée du General Midi.
-Le mode MT32 ne sert vraiment à rien : l'émulation est loin d'être parfaite, et surtout elle utilise les sons de base du MT32, l'interface compatible MPU401 de la carte ne fonctionne qu'en mode 'UART' (direct) et pas en mode 'intelligent', les jeux utilisant une banque sonore spécifique auront un rendu horrible.
-Le mode GM permet d'avoir un rendu MIDI de qualité en redirigeant les commandes General Midi vers la puce EMU8000 en utilisant soit la banque sonore interne de la carte soit une soundfont chargée dans la RAM de la carte.

Pour le GM : choisir General Midi (ou Roland Sound Canvas, ou MPU401) dans la config du jeu, et pas Soundblaster AWE32, et choisir le port MIDI par défaut (330).
En fait le jeu utilise les commandes GM et AWEutil les traduit pour la carte.
Choisir SBAWE32 et le port MIDI 688 uniquement pour les jeux gérant nativement ces cartes... (il n'y en a vraiment pas beaucoup).

Par contre il faut activer la carte avant de lancer le jeu :
AWEUTIL /S
Ce qui charge le 'convertisseur' en mémoire.

Puis déclencher l'émulation (GM pour General Midi, GS pour Roland GS, MT pour Roland MT32) :
AWEUTIL /EM:GM

Après avoir joué on peut libérer de la RAM en tapant :
AWEUTIL /U

Il y a aussi un certain nombre de jeux possédant des patchs pour gérer la carte en émulation GM tout en profitant des effets de la puce EMU8000 (c'est le cas de pas mal de jeux Sierra par exemple).
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par mario25 Jeu 31 Déc 2015 - 23:59

Aujourd'hui je viens de finir l'assemblage de ma config principale en pentium 1 Very Happy . Voici la bête:

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 25764840pc

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 87889390cm

Donc nous avons:

- Pentium MMX 200Mhz
- 64 mo sdram
- 3DFX voodoo 1 + Cirrus Logic
- Creative SoundBlaster Vibra16XV
- 3COM EtherLink III

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 858236cirrus

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 946452voodoo

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 32418976sb

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 4581743com

Le tout sous Windows 95 évidemment. Mr. Green

Seul bémol, je n’arrive pas à installer ma carte réseau Mad : j'ai sélectionné la bonne référence dans la liste des pilotes mais à chaque démarrage Windows me dit qu'elle ne fonctionne pas correctement.

Voilà, et bonne année à tous au passage. cheers
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par Invité Ven 1 Jan 2016 - 10:29

Yeah ! Very Happy

3DFX amoureux
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par lulrik Ven 1 Jan 2016 - 13:44

Enorme ! et bonne année Wink
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par jimpqfly Dim 3 Jan 2016 - 11:59

Bien la Troudufux !! :)
Bon la Cirrus Logic par contre.. j'en ai pas vu des masses en PCI, à l'époque tout le monde s'était rué sur les Mystique/Millenium...
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par Asuna Mer 17 Fév 2016 - 15:16

Pour réciter un vieux PC moi j'installerais L-Ubuntu une version d'Ubuntu très légère et comme c'est une distribution linux tu auras très peu de chance d'avoir des virus
Asuna
Asuna
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 25
Localisation : Aube (10) (droupt saint basle)
Date d'inscription : 14/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par mario25 Mer 17 Fév 2016 - 17:51

Asuna a écrit:Pour réciter un vieux PC moi j'installerais L-Ubuntu une version d'Ubuntu très légère et comme c'est une distribution linux tu auras très peu de chance d'avoir des virus

Je crois que tu n'as pas très bien compris le but du topic. Rolling Eyes
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par Torken Mer 17 Fév 2016 - 21:04

Ah lala vous me donnez envie de remettre les mains dans le cambouis  amoureux
Je me remonterais bien un petit pentium 166 avec Win 95 comme à l'époque avec Wing Commander IV Embarassed
Les galères d'IRQ, de blue screen, de freeze et j'en passe...ça me manque ^^
Torken
Torken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 960
Age : 44
Localisation : Thiant Nord
Date d'inscription : 25/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 5 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par jimpqfly Mer 17 Fév 2016 - 22:20

Reeeejoinnnnnns-nouuuuuuus :)
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum