GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[rech] pc windows 95 pour vieux jeux

5 participants

Aller en bas

[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Empty [rech] pc windows 95 pour vieux jeux

Message par pongiste25 Mar 25 Oct 2022 - 9:50

hello, je recherche un vieux pc avec win 95 idéalement, pour faire tourner nos bons vieux jeux pc... idéalement équipé d'un lecteur cd et lecteur d7, ce qui ne limiterait plus mes recherches, si vous avez ca qui traine, n hésitez pas les amis Wink  merci!
pongiste25
pongiste25
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6545
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Empty Re: [rech] pc windows 95 pour vieux jeux

Message par lordpaddle Mar 25 Oct 2022 - 10:55

Ayant fait monter un PC retro pour faire ma vidéo sur Indiana Jones and the Fate of Atlantis il y a plusieurs mois sur ma chaîne Lord Paddle, si comme je le pense tu veux faire tourner des jeux MS-DOS du début des années 90, je te conseille plutôt d'installer Windows 98 SE qui est le plus compatible pour les jeux DOS (et installer également MS-DOS 6.2), il te faudra également une carte son type AdLib (moi je préfère Soundblaster mais si tu ne trouves pas, la ESS-Solo 1 fait l'affaire) ou un Roland MT-32, mais plus cher. Niveau carte graphique, ça ira sauf pour les jeux fin 90 avec de la 3D qui nécessitera plutôt une carte graphique type Voodoo 3DFX.
lordpaddle
lordpaddle
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 412
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 28/05/2018

https://www.youtube.com/channel/UCp0EDcHAOofwbz-jLLStWgQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Empty Re: [rech] pc windows 95 pour vieux jeux

Message par Putois Blagueur Mer 26 Oct 2022 - 19:08

J'ai un pc avec écran, j'y connait rien, mais c'est un windows 7 ou 8.
Il a un lecteur cd.
C'est une erreur d'achat, m'en suis quasiment jamais servi Confused
Putois Blagueur
Putois Blagueur
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1630
Age : 47
Localisation : Entre Vénus et Mars
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Empty Re: [rech] pc windows 95 pour vieux jeux

Message par pongiste25 Jeu 27 Oct 2022 - 15:13

Merci mais je crois que ça ne passe pas sur win 7 😉
pongiste25
pongiste25
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6545
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Empty Re: [rech] pc windows 95 pour vieux jeux

Message par avalon471 Jeu 27 Oct 2022 - 15:31

Pc portable ca t irais?
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Empty Re: [rech] pc windows 95 pour vieux jeux

Message par Ben-j Ven 28 Oct 2022 - 7:49

Je rejoins lord paddle.

Je me suis fait il y a peu un pc sous 98 se.
C’est parfait pour tous les jeux que j’ai testé jusqu’à présent que ce soit de la période ms-dos avec jurassic Park par exemple, jusqu’à 2000 avec Max Payne pour le plus récent.

Je n’ai pas installé de ms-dos en supplément, j’ai utilisé la méthode ms-dos super easy mode par Phil computer labs. C’est vraiment super, un petit exécutable à lancer et le pc redémarre en mode ms-dos en te proposant plusieurs choix («mémoire étendue, avec lecteur cd-rom plus souris, mémoire conventionnel… »).
Ainsi nul besoin de s’embêter avec l’installation des drivers et bonjour la joie de profiter de ces jeux sans trop grosses prises de têtes.
Pour la petite anecdote j’ai pu ainsi enfin lancer plus de 20 ans après mon cadeau de noël de 97, le grand fifa 96. Gamin je ne comprenais rien au dos n’ayant connu que l’interface de Windows 95.

Bref, niveau matos si possible une carte mère avec un slot isa afin de mettre la carte son type Sound blaster qui va bien, certains puristes vont me hurler dessus mais je trouve que les vibra font très bien le café et sont encore à un prix abordable. Il faut juste mettre un peu les mains dans le cambouis et jouer avec les irq pour bien installer la carte et la faire détecter par les différents jeux.

Un processeur type pentium 3 si tu veux toucher à une période videoludique étendue.

En ce qui concerne la 3dfx, le prix des cartes est très élevés aujourd’hui, j’ai donc fait sans et me suis prix une GeForce mx400 première version qui fait très bien l’affaire (à 5€ la carte c’est parfait même).

Une dernière petite chose, win 98se supporte l’usa et même l’usa 2 via un driver non officiel (tu peux ajouter une carte usb en pci) ce qui est parfait pour le transfert de jeux si t’es disquettes ne fonctionnent plus par exemple (une fois installés, beaucoup de jeux sur disquettes ne demandent plus l’insertion de ces dernières, j’installe donc le jeu via dosbox sur un pc récent et après je transfert le répertoire sur mon pc oldie).

cd doom
doom

Et c’est parti <3
Ben-j
Ben-j
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 731
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Empty Re: [rech] pc windows 95 pour vieux jeux

Message par pongiste25 Sam 29 Oct 2022 - 9:22

avalon471 a écrit:Pc portable ca t irais?

Hello l ami, oui ca pourrait le faire, tant que mes pc big box puisse tourner dessus :)
pongiste25
pongiste25
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6545
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Empty Re: [rech] pc windows 95 pour vieux jeux

Message par pongiste25 Sam 29 Oct 2022 - 9:23

Ben-j a écrit:Je rejoins lord paddle.

Je me suis fait il y a peu un pc sous 98 se.
C’est parfait pour tous les jeux que j’ai testé jusqu’à présent que ce soit de la période ms-dos avec jurassic Park par exemple, jusqu’à 2000 avec Max Payne pour le plus récent.

Je n’ai pas installé de ms-dos en supplément, j’ai utilisé la méthode ms-dos super easy mode par Phil computer labs. C’est vraiment super, un petit exécutable à lancer et le pc redémarre en mode ms-dos en te proposant plusieurs choix («mémoire étendue, avec lecteur cd-rom plus souris, mémoire conventionnel… »).
Ainsi nul besoin de s’embêter avec l’installation des drivers et bonjour la joie de profiter de ces jeux sans trop grosses prises de têtes.
Pour la petite anecdote j’ai pu ainsi enfin lancer plus de 20 ans après mon cadeau de noël de 97, le grand fifa 96. Gamin je ne comprenais rien au dos n’ayant connu que l’interface de Windows 95.

Bref, niveau matos si possible une carte mère avec un slot isa afin de mettre la carte son type Sound blaster qui va bien, certains puristes vont me hurler dessus mais je trouve que les vibra font très bien le café et sont encore à un prix abordable. Il faut juste mettre un peu les mains dans le cambouis et jouer avec les irq pour bien installer la carte et la faire détecter par les différents jeux.

Un processeur type pentium 3 si tu veux toucher à une période videoludique étendue.

En ce qui concerne la 3dfx, le prix des cartes est très élevés aujourd’hui, j’ai donc fait sans et me suis prix une GeForce mx400 première version qui fait très bien l’affaire (à 5€ la carte c’est parfait même).

Une dernière petite chose, win 98se supporte l’usa et même l’usa 2 via un driver non officiel (tu peux ajouter une carte usb en pci) ce qui est parfait pour le transfert de jeux si t’es disquettes ne fonctionnent plus par exemple (une fois installés, beaucoup de jeux sur disquettes ne demandent plus l’insertion de ces dernières, j’installe donc le jeu via dosbox sur un pc récent et après je transfert le répertoire sur mon pc oldie).

cd doom
doom

Et c’est parti <3

Hello, merci pour toutes les infos, je bricole de temps en temps mais monter un pc je n y connait rien, c est pour cela que je prefere un pc "terminé" :)
pongiste25
pongiste25
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6545
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Empty Re: [rech] pc windows 95 pour vieux jeux

Message par Ben-j Sam 29 Oct 2022 - 10:39

Moi je suis parti sur un pc déjà monté sur j’ai trouvé sur Leboncoin. Ça m’en a coûté 50€ plus frais de port mais c’était protégé du tonnerre.

J’ai juste changé carte son et carte graphique (pour jouir de la Sound blaster sous dos et la carte graphique car l’ancienne était en train de décéder).

J’avais pris un portable auparavant (un Toshiba de l’époque), le soucis c’est que le vendeur a emballé ça comme une merde et l’écran est arrivé abîmé. Chose non grave car je comptais jouer sur un écran externe (jouer sur les écrans portables de l’époque c’est une horreur). Ajoute à ça les soucis inhérents aux portables de cet âge, la galère pour tout démonter.

Bref une tour en athlon mono coeur ou pentium 3 je trouve que c’est le compromis parfait.
Ben-j
Ben-j
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 731
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Empty Re: [rech] pc windows 95 pour vieux jeux

Message par pongiste25 Sam 29 Oct 2022 - 12:22

Ben-j a écrit:Moi je suis parti sur un pc déjà monté sur j’ai trouvé sur Leboncoin. Ça m’en a coûté 50€ plus frais de port mais c’était protégé du tonnerre.

J’ai juste changé carte son et carte graphique (pour jouir de la Sound blaster sous dos et la carte graphique car l’ancienne était en train de décéder).

J’avais pris un portable auparavant (un Toshiba de l’époque), le soucis c’est que le vendeur a emballé ça comme une merde et l’écran est arrivé abîmé. Chose non grave car je comptais jouer sur un écran externe (jouer sur les écrans portables de l’époque c’est une horreur). Ajoute à ça les soucis inhérents aux portables de cet âge, la galère pour tout démonter.

Bref une tour en athlon mono coeur ou pentium 3 je trouve que c’est le compromis parfait.

Si tu vois passer une annonce une fois pense à moi 😁
pongiste25
pongiste25
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6545
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Empty Re: [rech] pc windows 95 pour vieux jeux

Message par avalon471 Dim 30 Oct 2022 - 17:40

le premier démarrait nickel sous 95,les cd avec sont: office 97pro et win98 (j'ai perdu la clé par contre)
lecteur disquette et cd rom amovible (un seul à la fois),souris etc..

le second (dell) aucune idée,je ne l'ai jamais allumé (ordi suisse) mais apparement il tourne sous xp.Il manque deux touches.
lecteurs disquettes et cd rom integrés.



[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Img_2960
[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Img_2959
[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Img_2958
[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Img_2961
[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Img_2962





[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Img_2965
[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Img_2963
[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Img_2964
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Empty Re: [rech] pc windows 95 pour vieux jeux

Message par pongiste25 Dim 6 Nov 2022 - 10:15

avalon471 a écrit:le premier démarrait nickel sous 95,les cd avec sont: office 97pro et win98 (j'ai perdu la clé par contre)
lecteur disquette et cd rom amovible (un seul à la fois),souris etc..

le second (dell) aucune idée,je ne l'ai jamais allumé (ordi suisse) mais apparement il tourne sous xp.Il manque deux touches.
lecteurs disquettes et cd rom integrés.



[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Img_2960
[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Img_2959
[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Img_2958
[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Img_2961
[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Img_2962





[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Img_2965
[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Img_2963
[rech] pc windows 95 pour vieux jeux Img_2964

merci ava, je garde ca sous le coude, je vois avec un pote qui a peut etre une tour sous le coude Wink
pongiste25
pongiste25
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6545
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum