GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

+29
Trinida
brocolo
Dioxaz
DoubleMG
ace76
MAINORDAVOS
mael_b
chat-toon
vintage
Torken
Asuna
386dx40
Gloum
Nodoka75
barbarian_bros
kalo99
iwillbeback
Woody 90
dunkill
Urbinou
Drdoom
mario25
lincruste
Dafen
kawickboy
lulrik
Tomassia
petitevieille
jimpqfly
33 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par lulrik Sam 29 Aoû 2015 - 12:38

C'est vrai, vu comme ça, sa ne vaut pas le coup MDR

Mais sinon, je suis impressionné par la stabilité de 95 (et parfois 98) pour faire tourner nos logiciels de programmations sur des machines plus que vieillissante

lulrik
Infirmier

Nombre de messages : 4882
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par jimpqfly Sam 29 Aoû 2015 - 18:57

Étonnant en effet :) Tu es sûr que ça tourne pas sous DOS 7 ? Sur l'écran que tu as posté on dirait !
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par lulrik Sam 29 Aoû 2015 - 19:32

J'en ai strictement aucune idée x)
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par mario25 Sam 29 Aoû 2015 - 19:43

Victoire cheers

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 698181compaq

J'ai enfin réparé mon Compaq portable III.  Very Happy Il s'agissait tout bêtement du clavier qui ne fonctionnait plus correctement. Mad

A moi les 1ers jeux DOS sur écran monochrome avec un beeper comme seul système sonore. Razz

love micro
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par Urbinou Sam 29 Aoû 2015 - 19:45

Oui c'est clairement un écran texte, que ce soit dos ou autre système. Ça n'empêche pas ceci dit que ce programme ait été lancé depuis win95 (si c'est du dos).


Wow, je te souhaite bien du courage, Mario ! Quoique, tous les infocom par exemple... Wink


Dernière édition par Urbinou le Sam 29 Aoû 2015 - 19:47, édité 1 fois
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par lulrik Sam 29 Aoû 2015 - 19:46

Bravo ! salut

Je vois ^^ en réalité c'est le prof qui joue avec Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 435303
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par Drdoom Sam 29 Aoû 2015 - 21:15

jimpqfly > Oui, je me doute, j'étais un gros joueur PC de 1989 à 2000 (et un peu après aussi). J'ai donc vécu toute cette période, et notamment l'arrivée des cartes graphiques 3D type 3DFX.
Non ma question c'était plus : "toi, à titre personnel" à quels jeux compte tu jouer sur cette machine, si tu devais citer quelques titres ?
J'aime bien connaitre les goûts des gens en matière de jeux. Wink

Mario25 > jolie machine ! Mon père avait ce type de portable qu'il emmenais parfois à la maison après le bureau. Portable qui soit dit en passant tenait dans une lourde valide, comme celui-ci.  MDR
J'adore les couleurs de cet écran en tout cas. Que de souvenirs...


Dernière édition par Drdoom le Dim 30 Aoû 2015 - 17:23, édité 1 fois
Drdoom
Drdoom
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 43
Localisation : Dans ma piscine à balles
Date d'inscription : 20/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par dunkill Sam 29 Aoû 2015 - 22:47

Très intéressant ce topic, aujourd'hui avec nos processeurs x64 il est difficile d'émuler un win95 a des fins de jeu correctement, j'en ai fait l’expérience sur virtual box c'est vraiment la cata.
Comme l'a dit l'auteur l'émulation c'est bien mais avoir un système réel et stable c'est le pied pour se replonger dans le jeux DOS.
On en avait déja discuté au moment où j'avais besoin d'aide pour monter ma config 486 sans faire de bétise, d'ailleurs jimpqfly tu avais participé il me semble, et tu as bien fais de créer ce topic la preuve ça intéresse du monde.

J'ai donc une config finie et sur laquelle je joue très souvent, elle est composée de :
Tour destop, modèle prolinéa 4/25s

- 486 dx2 66 Mhz
- 32 Mo de ram (qui ne doivent pas être utilisé au quart  Mr. Green)
- Un bon chipset graphique tsenglabs ET4000 w/32, intégré a la carte mère)
les cartes graphiques ISA a base de et4000 se vendent chère sur le net.
- un lecteur 3.5"
- un lecteur 5.25 " (sympa pour jouer a ses vieux bigbox, le bruit est d'enfer  amoureux)
- deux disques durs pour un total de 330 Mo pour mettre des jeux.
- un roland mt-32, incontournable pour jouer a certain jeux
- un roland sc-55 mk2, (très sympa pour Doom)
- un soundblaster AWE64 gold (utile pour gérer le chorus et le reberb a ma guise)
- un lecteur ZIP parallèle 100 Mo, je l'utilise pour transférer jeux et programmes depuis mon pc récent qui lui dispose d'un lecteur zip USB.
- un ampli pour brancher les expandeurs
- souris et clavier ps/2
- un écran pro shamrock 20" VGA, fabriqué en 1993 j'imagine même pas le prix qu'il a du coûter.  Mr. Green

Le tout tourne sous DOS 6.22 et Win 3.1 évidement, mais je vais peut etre repasser sous Dos 5.0 il me semble que la table ACSCII a été modifiée entre des deux systèmes ce qui me pose des problème dans mon roguelike préféré.

Avant d'acheter la Ram faites bien gaffe que votre carte mère accepte l'EDO, moi je me suis fait avoir, elle ne prend que le FPM, j'ai reussi a dénicher 4 barettes de 8Mo en 60ns.

Petite photo de l’ensemble prise à l’arrache
Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Win_2010

La tour qu'on aperçois en dessous est un pentium 133, je voulais je faire une petite config win95 mais j'ai un problème de pilote sur ma carte graphique et ça fais tout foirer en jeu et j'ai pas cherché plus loin, je vais regarder plus attentivement car j'ai un jeu en particulier auquel je brûle de jouer. je ne connaissais pas les lecteurs de carte flash IDE, je vais peut etre en prendre une pour cette config.
En vide grenier une fois j'ai trouvé un IBM 5170, j'étais fou, une fois rentré chez moi j'ai ouvert la bête et il ne s'y trouvait qu'une carte mère de 386, dommage j'ai faillit être riche  Mr. Green

Et le site win3.x est une vraie mine d'or si vous cherchez jeux et programmes, on y trouve même Doom qui lui n'est pas abandonware  coquin
D'ailleurs j'ai remarqué que sur gamopat les test de jeux Dos ne se bousculent pas au portillon, il serait pas impossible que je me mette a tester sur ce support pour le site.
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par mario25 Sam 29 Aoû 2015 - 23:15

Sympa cette config.😄

Voilà sans doute l'ensemble ultime pour qui veut se replonger dans les jeux DOS. thumleft

Moi j'ai deux vieux PC en 486, mais je ne parvient pas à les configurer pour rendre utilisable le disque dur. Mad

Après je peux toujours utiliser mon compaq portable III. Razz
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par dunkill Sam 29 Aoû 2015 - 23:39


Voilà sans doute l'ensemble ultime pour qui veut se replonger dans les jeux DOS. thumleft

Cela s'en rapproche en effet, c'est mon support retro favori sur lequel je passe pas mal de temps, en ce moment je joue a day of tentacle avec le mt-32 et doom 2 avec le sc-55.
Et j'ai prévu une session de Dune2 extended bientot  Wink
Il y a des truc que j'aimerai bien essayer comme la soundblaster16 couplé a un waveblaster, ou bien la gravis ultrasound ISA, le graal selon certain.
J'aimerai aussi trouver une carte roland lapc1 a prix abordable 

Le gameplay et le fun a l'état pur c'est sous dos  Wink


Dernière édition par dunkill le Sam 29 Aoû 2015 - 23:49, édité 1 fois
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par mario25 Sam 29 Aoû 2015 - 23:45

Génial, ça me donne envie de finir ma config 486. Very Happy

Peux-tu m'en dire plus sur ces "roland" ?

Je n'avais jamais entendu parler de ça, en quoi est-ce utile pour les jeux ? scratch
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par dunkill Sam 29 Aoû 2015 - 23:58

Beaucoup de jeux peuvent s'adapter a ta config pour un meilleur rendu sonore, il y a pas mal de standard.
Tu peux aller du beeper interne aux expandeurs roland en passant par différentes cartes sons soundblaster 16, soundblaster AWE32, soundblaster pro et d'autres.
Le matos roland est fait pour les musiciens et donc en jeu ça claque sévère, vois par toi même.

Imagine les mecs qui ont testé doom avec un sc-55 en 93, ils ont du tomber de leur chaise  MDR
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par Drdoom Dim 30 Aoû 2015 - 1:25

Dunkill > C'est marrant qu'il y ait des gens qui trip sur les vieilles cartes sons, je ne m'en serais pas douté !
Maintenant que j'y pense, c'est bien normal : quitte à jouer à de vieux jeux, autant y jouer dans les meilleures conditions possible, aussi bien visuelles que sonore.

Par contre, sur une vidéo youtube avec le son compressé, je ne suis pas certain que la restitution soit très fidèle.

Corrige moi si je me trompe, mais le principal intérêt des cartes son Roland - tout du moins pour le jeu - est la qualité et le nombre d'instruments midi que la carte son était capable de restituer.
Drdoom
Drdoom
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 43
Localisation : Dans ma piscine à balles
Date d'inscription : 20/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par Woody 90 Dim 30 Aoû 2015 - 1:30

un vieux P3 avec W98 tu peut faire pas mal de choses déjà!
Woody 90
Woody 90
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 30/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par jimpqfly Dim 30 Aoû 2015 - 2:29

mario25 a écrit:Victoire cheers
J'ai enfin réparé mon Compaq portable III.  Very Happy Il s'agissait tout bêtement du clavier qui ne fonctionnait plus correctement. Mad
A moi les 1ers jeux DOS sur écran monochrome avec un beeper comme seul système sonore. Razz
 love micro
Bah super, tu vas pouvoir jouer à Sherman M4 et GP d'Accolade :)

Drdoom a écrit:jimpqfly > Oui, je me doute, j'étais un gros joueur PC de 1989 à 2000 (et un peu après aussi). J'ai donc vécu toute cette période, et notamment l'arrivée des cartes graphiques 3D type 3DFX.
Non ma question c'était plus : "toi, à titre personnel" à quels jeux compte tu jouer sur cette machine, si tu devais citer quelques titres ?
J'aime bien connaitre les goûts des gens en matière de jeux. Wink
Ecoute, j'ai pu tester pas mal de jeux, j'ai acquis les versions originales sur les 2 ou 3 dernières années : évidemment Dune, TFX, Screamer, Alone in the Dark 1&2, ... J'ai une petite liste pas encore tout à fait à jour ici :
http://www.gloub.com/musee/listejeuxmicro.phtml

dunkill a écrit:Très intéressant ce topic, aujourd'hui avec nos processeurs x64 il est difficile d'émuler un win95 a des fins de jeu correctement, j'en ai fait l’expérience sur virtual box c'est vraiment la cata.
Comme l'a dit l'auteur l'émulation c'est bien mais avoir un système réel et stable c'est le pied pour se replonger dans le jeux DOS.
On en avait déja discuté au moment où j'avais besoin d'aide pour monter ma config 486 sans faire de bétise, d'ailleurs jimpqfly tu avais participé il me semble, et tu as bien fais de créer ce topic la preuve ça intéresse du monde.
Exactement :) Et tu as d'ailleurs une sacrée config, niveau cartes son !!! J'ai fait l'acquisition d'un MT32 que je n'ai pas encore branché Wink Par contre, pourquoi la sc-55 mk2 ET la Lapc1 ? Qu'est ce que ça t'apporterait ?
Et bon courage pour trouver une GUS... c'est ultrarare de nos jours Sad
Edit : mais ... t'as pas de port PCI sur ton DX2 ? Pas de port VLB non plus ? Etrange...

mario25 a écrit:Génial, ça me donne envie de finir ma config 486. Very Happy
Peux-tu m'en dire plus sur ces "roland" ?
Je n'avais jamais entendu parler de ça, en quoi est-ce utile pour les jeux ? scratch
Alors on crée un post cousin du mien, on pompe mon idée de lecteur CF, et on squatte ici car on n'y connait rien en MIDI ? Wink

Drdoom a écrit:Dunkill > C'est marrant qu'il y ait des gens qui trip sur les vieilles cartes sons, je ne m'en serais pas douté !
Corrige moi si je me trompe, mais le principal intérêt des cartes son Roland - tout du moins pour le jeu - est la qualité et le nombre d'instruments midi que la carte son était capable de restituer.
Bah Dunkill et moi on est au moins deux :) Et c'est tout à fait exact pour ta seconde remarque : surtout la qualité des banques MIDI.

Woody 90 a écrit:un vieux P3 avec W98 tu peut faire pas mal de choses déjà!
Woody, tu sors.
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par lincruste Dim 30 Aoû 2015 - 2:36

jimpqfly a écrit:
Pour memmaker. Je suis ... circonspect. Effectivement il peut rendre service, mais il peut aussi foutre un énorme bordel :) Autant faire ses fichiers à la main.
Dans les faits, après les heures de gloire d'IMB PC-DOS 5, j'ai utilisé MS-DOS 6.22 deux ans, entre 94 et 96 avant de passer à Windows 95 (rrrrkkkkhuit *crachat*). Hé ben il te mettait un maximum de trucs en mémoire haute comme un grand, tu te retrouvais avec presque 600 ko de mémoire conventionnelle, tout passait. Y'avait peut-être un ou deux irréductibles qui nécessitaient une disquette de boot ou un CHOICE au démarrage, mais rien comparé à la galère que c'était avant. Putain, quand je repense aux ruses de sioux pour gratter des ko par ci par là...
Pour l'anecdote, c'était un vendeur de Micromania qui m'avait écrit sur un post-it la méthode pour charger des drivers dans les UMB et définir les variables d'environnement après le chargement des TSR pour gratter encore un peu plus.
Quel vendeur de Micromania ferait un truc de ce genre aujourd'hui ? Tiens si tu me lis, vendeur, merci.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par jimpqfly Dim 30 Aoû 2015 - 2:41

Bah à l'époque ils n'avaient pas vraiment le choix, s'ils ne t'expliquaient pas tu ne démarrais jamais ton jeu :) et puis ça va, un LH c'est pas la mort ... il faut que je fasse ce paragraphe d'ailleurs.

Memmaker libérait aussi la zone de recopie en RAM des commandes de BIOS il me semble, ce qui empêchait certains jeux de démarrer... entre un setup manuel et son utilisation, perso j'arrivais à la même mémoire dispo.
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par mario25 Dim 30 Aoû 2015 - 6:21

jimpqfly a écrit:Alors on crée un post cousin du mien, on pompe mon idée de lecteur CF, et on squatte ici car on n'y connait rien en MIDI ? Wink
Mon topic était déjà rédigé avant que tu postes le tiens. Il permet à ceux qui veulent parler de matos plus récent de s'exprimer sans squatter ton topic. Wink

Et oui, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre de ces vieux PC. tongue
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par lincruste Dim 30 Aoû 2015 - 13:00

Purée n'empêche tu me donnes envie de ressortir mon DX-33 avec sa Cirrus Logic en VLB et l'AWE 64. Bon si je fais ça je me fais larguer.

edit: Par contre si je comprends parfaitement l'intérêt de ce topic pour qui veut remonter une configuration d'origine, je ne suis pas d'accord avec les critiques à l'encontre de DosBox. J'ai eu beaucoup moins d'emmerdes avec DosBox qu'avec mes PC de l'époque. En tous cas le taux de compatibilité avec les jeux est nettement supérieur parce qu'il émule l'architecture la plus standard possible et surtout que si un jeu n'aime pas un composant il est facile de modifier l'émulation via un paramètre de configuration. C'est quand même plus confortable qu'aller chez "MicroPC 2000", "Affirmatic" ou autre enseigne d'assembleurs de l'époque. Ou d'aller à la pêche aux vieilleries sur eBay où les prix sont souvent ridicules.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par Drdoom Dim 30 Aoû 2015 - 14:32

lincruste > Si tu as des astuces pour la configuration de DosBox je suis preneur !

J'essaye justement actuellement de jouer aux "très vieux jeux" Dos en CGA/EGA type "Alleycat", "Pop Corn", "Prohibition", etc. et ne suis toujours pas arrivé à trouver une configuration correcte.
J'en viens à me demander si le plus simple ne serait pas de monter une configuration capable de faire tourner ces vieux jeux, mais j'ai peur que mon porte monnaie en prenne un sale coup...

Par contre, je suis d'accord avec toi pour les jeux de la génération suivante, à partir des jeux VGA, la plupart des jeux que j'ai pu tester passent très bien sous DosBox.

Concernant l'utilisation de memmaker, de mon expérience personnelle de l'époque, le meilleur moyen de libérer le maximum de mémoire était d'écrire ses fichiers de configuration à la main, et de bien choisir les différents drivers utilisés : je me rappel notamment avoir conservé pendant des années un driver souris qui me permettait de libérer quelques ko de mémoire supplémentaires.


Dernière édition par Drdoom le Dim 30 Aoû 2015 - 17:23, édité 2 fois
Drdoom
Drdoom
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 43
Localisation : Dans ma piscine à balles
Date d'inscription : 20/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par jimpqfly Dim 30 Aoû 2015 - 15:35

+1
Pour le porte monnaie... les liens vers les annonces que je donnais tournaient autour de 20 ou 30 euros Wink
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par Drdoom Dim 30 Aoû 2015 - 17:58

Je n'avais pas vu les annonces. Merci, il y en a une qui me fait de l’œil ! Very Happy

Effectivement ce n'est pas très onéreux, il s'agit néanmoins de Pentium alors que les jeux auxquels je cherche à jouer sont des jeux prévus pour des processeurs à 12 Mhz : 8086 ou 80286.

Je crois me rappeler qu'il est déjà impossible de jouer à ces jeux sur des config ne serait-ce qu'à base de 80486 (voir même 80386, mais je ne voudrais pas dire de bétises) : le processeur est bien trop rapide, c'est un peu comme jouer à un jeu NES en... 300Hz  MDR
Drdoom
Drdoom
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 43
Localisation : Dans ma piscine à balles
Date d'inscription : 20/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par mario25 Dim 30 Aoû 2015 - 18:32

Effectivement, j'ai essayé frogger sur mon Compaq équipé d'un 386 et c'était injouable.  What a Face

Pour remédier à ce problème, il existe sur les boitiers un bouton "turbo". Il permet de ralentir le cpu pour pouvoir profiter des vieux jeux.  😄

Donc une config à base de 486 est un bon choix.  thumleft
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par jimpqfly Dim 30 Aoû 2015 - 20:08

Un DX2, c'est pas mal du tout ! L'idéal c'est quand même un petit pentium pour être sûr de pouvoir jouer à tous les jeux DOS (Ultima 8 sur un DX2, ça tourne, mais c'est limite, idem pour pas mal de jeux en SVGA).

Le bouton Turbo est en fait l'inverse d'un turbo, et ne sert qu'à diviser la fréquence d'horloge par deux : déjà il faut en avoir un, ce qui n'est pas le cas de toutes les machines, et ça changera peu la donne pour un jeu mal codé prévu pour tourner à 12Mhz :)

En revanche, tu as des ralentisseurs logiciels qui pourraient fonctionner. La liste ici : http://www.vogons.org/viewtopic.php?t=44
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par lincruste Dim 30 Aoû 2015 - 21:50

Le top du top à mon sens, c'est le 486 DX4 100 avec son tripleur de fréquence il est parfait pour tous les jeux DOS. Et on évite les incompatibilités exotiques à la Terminator Rampage.
Par contre c'est le plus coûteux et de loin de nos jours, le prix des configurations est aberrant.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par jimpqfly Dim 30 Aoû 2015 - 23:00

Bah normal, personne n'a acheté de DX4, il est sorti fin 94 en même temps que le P75 :) Ça sentait un peu le sapin ...
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par dunkill Dim 30 Aoû 2015 - 23:01

jimpqfly a écrit:Exactement :) Et tu as d'ailleurs une sacrée config, niveau cartes son !!! J'ai fait l'acquisition d'un MT32 que je n'ai pas encore branché Par contre, pourquoi la sc-55 mk2 ET la Lapc1 ? Qu'est ce que ça t'apporterait ?
Et bon courage pour trouver une GUS... c'est ultrarare de nos jours 
Edit : mais ... t'as pas de port PCI sur ton DX2 ? Pas de port VLB non plus ? Etrange...

La lapc1 est un roland mt32 sous forme de carte ISA mais avec quelques samples en plus, elle est utile pour certains jeux dont frontier élite 2.
Je joue au jeu avec mon mt32 ça marche mais il manque des sons, c'est pas bien grave les musiques sont tout de même superbes.
Finalement ça ne servirai pas a grand chose d'en faire l’acquisition, mais j'aime collectionner ce genre de chose Wink 
Disons que si je tombe dessus pour un prix modique je ne cracherai pas dessus.
Il existe aussi un équivalent ISA du roland sc-55, dont j'ai oublié le nom, j'en ai vu passer une l'an passé sur LBC pour 90€.
j'ai trouvé mon roland sc-55 peu de temps après sur le même site avec notice et alim pour 60€ port comprit (coup de bol)
Il y a aussi des expandeurs Yamaha qui donnent un bon rendu. Jamais essayé mais peut etre un jour.
D'ailleurs tout ce beau matos fonctionne bien sur win95 alors ne vous privez pas  Wink

J'ai été assez étonné moi aussi de la carte mère de mon compaq prolinéa, fabriqué en 93, 3 port ISA, un port IDE, rien de plus.
Je pensais aussi trouver un port clavier en DIN5 sur ce genre de bestioles. 
A partir de quand le ps/2 a til remplacé le DB9 pour les souris ? les 486 ?

J'ai aussi quelques vieux jeux DOS tel que galaxian qui sont injouables car trop rapide.

Je ne remet pas en cause Dosbox, c'est un très bon outil, stable et sans bug je l'utilise quand je suis en déplacement et ça marche nickel, juste l'émulation du mt32 qui n'est pas fidèle a 100% au matos original.

Je dispose aussi d'un Dx4-100 et d'un carte mère compatible, j’essaierai un jour peut etre, il est vrai que ça peut donner un config intéressante  Wink
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par lulrik Dim 30 Aoû 2015 - 23:07

Sur mon 486 j'ai un DIN5 pour le clavier et un DB9 pour la souris scratch
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par dunkill Dim 30 Aoû 2015 - 23:13

ça dois vraiment dépendre des constructeurs, ps/2 pour les deux c'est compaq apparemment.
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par lulrik Dim 30 Aoû 2015 - 23:14

C'est d’ailleurs bien une chance !
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC - Page 2 Empty Re: Windows 95 et avant, ou comment ressusciter un vieux PC

Message par dunkill Dim 30 Aoû 2015 - 23:25

moui, des adaptateurs existent et son faciles a trouver, j'en ai plusieurs.

En fait mon prolinéa est la base un 486 SX 25mhz. Mais il y a sur la carte mère un socket supplémentaire où l'on peut mettre soit un 487 (copro arithmétique), un 486DX, un 486DX2 ou bien un intel overdrive.
On peut désactiver le 486SX soudé sur la carte mère avec un jumper pour le remplacer par un truc plus costaud.
Dommage il ne prend pas le DX4.

D'ailleurs je me posais la question : quel est le meilleur ? un 486SX couplé avec un overdrive ou bien le 486dx2 solo ?
486SX + 487 = 486DX ?
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum