GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

+25
jf
LiquiD-GaminG
warlok_return77
Rétro-SFC
MTL
rastlin
jollyroger
Evola
Yop
ElTouffo
Abraxas76
Sigmax
Alto_3
Gunxblast
drfloyd
zutaty
JayJayce
juan160382
heyjoe07
Amy
alathos
Shantae
alphee25
Meeyavi
Feel-My-Geek
29 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Invité Lun 25 Mar 2013 - 11:47

Shantae a écrit:Ouais supere : tu me connais? Bah non. Alors ferme ta gueule au lieu de dire nimp.




Hop ca va direct au ban de 7 jours


Very Happy


J'ai dit que tu avais un raisonnement bourgeois, pas que tu étais bourgeois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Feel-My-Geek Lun 25 Mar 2013 - 11:49

Je m'auto quote, parce que c'est visiblement passé au travers des mailles du filet et que c'était une tentative de redresser la barre :
Feel-My-Geek a écrit:
Ouais_supère a écrit:C’est une mentalité de gens qui ont toujours eu tout cuit.
Ou le QI d'une chaise.

Pour en revenir au sujet, je trouve hallucinant qu'un auteur soit obligé de justifier de la pérénité de son œuvre à un organisme qui l'a piratée sans scrupules. C'est le monde à l'envers. Et ça fait peur pour l'avenir.

Les livres ne seront pas brulés, au final. Ils cesseront juste d'être écrits.
avatar
Feel-My-Geek
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 46
Localisation : Nouveau Jersey
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par JayJayce Lun 25 Mar 2013 - 11:54

Feel-My-Geek a écrit:
dingoonutz a écrit:Je pars du principe qu'on a le droit d'essayer, d'écouter, de regarder avant d'acheter.
Oui mais là n'est pas le problème.

Dans ce cas, que des extraits d'œuvres soient accessibles, oui. Mais pas l'œuvre complète. C'est n'importe quoi.

+ 10000000 !! Je suis 100% d'accord avec ça.
Il y a toutes sortes d'extraits, démos sur le commerce concernant les médias mais évidemment les gens ne s'y intéressent pas tellement car on a maintenant la possibilité de télécharger.

Quand à ceux qui pense que c'est hard d'acheter un livre 10 euros, je vous rappelle qu'il existe les "Médiathèques" qui sont justement là pour permettre aux gens d'emprunter des œuvres (livres, jeux vidéos, cd, films, etc.) sans avoir à payer chaque livre 10 euros. Et quand on voit le prix des abonnements en médiathèque et la possibilité d'emprunt qu'elles offrent, l'abonnement est laaaaaaaaaaargement rentabilisé. Et ne me dites pas que les gens n'ont pas d'argent pour payer un abonnement de médiathèque... Et encore, en ce qui concerne les livres, il est aussi possible de consulter et lire sur place donc même pas besoin d'abonnement...

Seulement, aller à la médiathèque, il faut se bouger, rendre le média à temps (à moins de travailler 20h par jour, les temps d'emprunts sont laaaaargement suffisant). Après que les gens n'aient pas le temps, je peux le comprendre mais il y a des équivalents sur internet tels que deezer pour la musique ou d'autres donc l'excuse que la culture devrait être accessible et gratuite à tout le monde, est une fausse excuse...

Le téléchargement va surtout dans le sens de la consommation excessive et le capricice où les gens veulent tout, tout de suite... On télécharge, on jette, on regarde la moitié puis on laisse tomber, on classe ses fichiers qu'on a jamais ouvert tellement il y en a, etc.

D'ailleurs, on voit la différence aujourd'hui... On a jamais eu autant de facilité de se procurer des médias que les gens sont de plus en plus cons.


Dernière édition par JayJayce le Lun 25 Mar 2013 - 11:57, édité 1 fois
JayJayce
JayJayce
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Shantae Lun 25 Mar 2013 - 11:54

Ah parce que ce sujet est serieux? Quand on voit les membres on trolle tous. Moi j'ai pas peur de le dire je trolle , vous trollez. Et etre serieux quand on est sur un forum? Laissez moi rire , ici c'est detente , amusement , trollage . On va debattre de chose serieuse sur un forum de jeux voyons. Puis chacun fait ce qu'il veut , s'il veut telecharger ou pas. Point. Alors ce genre de topic on sen branle , ca changera rien.
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par juan160382 Lun 25 Mar 2013 - 11:57

JayJayce a écrit:
Feel-My-Geek a écrit:
dingoonutz a écrit:Je pars du principe qu'on a le droit d'essayer, d'écouter, de regarder avant d'acheter.
Oui mais là n'est pas le problème.

Dans ce cas, que des extraits d'œuvres soient accessibles, oui. Mais pas l'œuvre complète. C'est n'importe quoi.

+ 10000000 !! Je suis 100% d'accord avec ça.
Il y a toutes sortes d'extraits, démos sur le commerce concernant les médias mais évidemment les gens ne s'y intéressent pas tellement car on a maintenant la possibilité de télécharger.

Quand à ceux qui pense que c'est hard d'acheter un livre 10 euros, je vous rappelle qu'il existe les "Médiathèques" qui sont justement là pour permettre aux gens d'emprunter des œuvres (livres, jeux vidéos, cd, films, etc.) sans avoir à payer chaque livre 10 euros. Et quand on voit le prix des abonnements en médiathèque et la possibilité d'emprunt qu'elles offrent, l'abonnement est laaaaaaaaaaargement rentabilisé. Et ne me dites pas que les gens n'ont pas d'argent pour payer un abonnement de médiathèque... Et encore, en ce qui concerne les livres, il est aussi possible de consulter et lire sur place donc même pas besoin d'abonnement...

Seulement, aller à la médiathèque, il faut se bouger, rendre le média à temps (à moins de travailler 20h par jour, les temps d'emprunts sont laaaaargement suffisant). Après que les gens n'aient pas le temps, je peux le comprendre mais il y a des équivalents sur internet tels que deezer pour la musique ou d'autres donc l'excuse que la culture devrait être accessible et gratuite à tout le monde, est une fausse excuse...

Le téléchargement va surtout dans le sens de la consommation excessive et le capricice où les gens veulent tout, tout de suite... On télécharge, on jette, on regarde la moitié puis on laisse tomber, on classe ses fichiers qu'on a jamais ouvert tellement il y en a, etc.


Merci,enfin un avis éclairé.
Il est vrai qu'actuellement ,nous oublions les fondamentaux.
juan160382
juan160382
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 42
Localisation : Le Kremlin bicetre
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Meeyavi Lun 25 Mar 2013 - 11:58

Les jeux gameboy devraient être gratuits Sad c'est de la culture
Meeyavi
Meeyavi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 930
Age : 39
Localisation : Au taff
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Shantae Lun 25 Mar 2013 - 11:58

Ouais supere : au temps pour moi alors.
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Shantae Lun 25 Mar 2013 - 12:00

Meeyavi a écrit:Les jeux gameboy devraient être gratuits Sad c'est de la culture


On m'associe a du gb mais je joue plus sur PC... Lol et je joue sur d'autres plate forme. Bref...
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par juan160382 Lun 25 Mar 2013 - 12:01

Shantae a écrit:Ouais supere : au temps pour moi alors.
Que t'ai je dit hier :
RÉFLÉCHIR avant de parler ,lui aurais tu dit "fermes ta gueule" si il était devant toi?
juan160382
juan160382
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 42
Localisation : Le Kremlin bicetre
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Shantae Lun 25 Mar 2013 - 12:03

juan160382 a écrit:Et restes un minimum poli.

Non ca doit etre reciproque.


Puis j'ai envie d'aller au ban. J'ai pas eu mon quota What a Face
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Feel-My-Geek Lun 25 Mar 2013 - 12:05

Merci JayJayce pour cette intervention. C'est cool de voir que des gens ont encore un raisonnement normal et ne sont pas complètement abrutis par la facilité.

La médiathèque est en effet une excellente façon d'avoir un accès parfois même gratuit à la culture. Nombreuses sont les villes qui offrent les abonnements de médiathèques aux RMIstes et chômeurs. Plus d'excuses à ce niveau là. Rien que de la mauvaise foi.

C'est triste de constater qu'aujourd'hui, la majorité des métiers artistiques sont autant méprisés par une certaine masse de la population. Alors incompréhension, jalousie, ou autre chose, je ne sais pas, mais c'est vraiment dommage.
avatar
Feel-My-Geek
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 46
Localisation : Nouveau Jersey
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Meeyavi Lun 25 Mar 2013 - 12:10

Shantae a écrit:
Meeyavi a écrit:Les jeux gameboy devraient être gratuits Sad c'est de la culture


On m'associe a du gb mais je joue plus sur PC... Lol et je joue sur d'autres plate forme. Bref...

alors les jeux PC devraient être gratuits, c'est du divertissement, si je suis ton raisonnement. Sauf qu'aucune boite ne développera de jeux gratuitement.

Donc en gros on devrait jouer qu'au jeu amateur. J'ai rien contre time crash plumber mais je préfère jouer à un bon vieux diablo ^^
Meeyavi
Meeyavi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 930
Age : 39
Localisation : Au taff
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Shantae Lun 25 Mar 2013 - 12:12

juan160382 a écrit:
Shantae a écrit:Ouais supere : au temps pour moi alors.
Que t'ai je dit hier :
RÉFLÉCHIR avant de parler ,lui aurais tu dit "fermes ta gueule" si il était devant toi?

Parce qu'on doit reflechir quand on est sur un topic comme celui-la ?

C'est un sujet bon pour troller , c'est tout



Ce topic c'est parce que feel bidule fait sa pleurnicheuse et dit avoir vecu ca. On s'en tape.
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par JayJayce Lun 25 Mar 2013 - 12:50

Feel-My-Geek a écrit:Merci JayJayce pour cette intervention. C'est cool de voir que des gens ont encore un raisonnement normal et ne sont pas complètement abrutis par la facilité.
De rien, c'est vraiment la sensation que j'ai désormais. Les gens vont vraiment à la facilité et que ce soit, les livres, les films ou les jeux vidéos, le piratage reste un manque de respect vis à vis des auteurs, créateurs, etc. Je ne parle pas forcément des multimillionaire qui sortent encore des disques ou des livres aujourd'hui mais je parle surtout des petits nouveaux, des gens pas connus qui ont un grand talent que tout le monde ignore.

Par contre, ce qui je trouve étrange, c'est surtout de voir que ceux qui téléchargent les films et autres, collectionnent des jeux vidéos à côté... Il y a quand même un drôle d'illogisme dans leur tête.
JayJayce
JayJayce
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Feel-My-Geek Lun 25 Mar 2013 - 12:57

Meeyavi a écrit:Sauf qu'aucune boite ne développera de jeux gratuitement.
C'est ce que les adeptes du "tout-gratuit" ont du mal à comprendre. Si tu n'achètes plus, à terme ce type de produit est voué à disparaitre. C'est une logique économique évidente et moult fois prouvée.

C'est actuellement plus alarmiste dans le milieu littéraire qu'à Hollywood parce que les enjeux ne sont pas les mêmes. Un studio comme la Fox a les reins assez solides pour gérer un certain pourcentage de pertes dues au piratage. Un éditeur littéraire, notamment en France, ne peut pas se permettre de perdre des thunes.
Et ça amène plein de nouveaux problèmes :
- Les éditeurs sont plus frileux et prennent moins de risques sur des nouveaux projets, privilégiant les "valeurs sûres" qui seront elles aussi piratées mais tout de même bien vendues.
- Il devient plus difficile pour un auteur de partir avec un bon cachet de départ et il tout se joue donc sur les royalties et l'incertitude qu'elles seront suffisantes une fois le bouquin disponible gratuitement.
- Les auteurs (en tout cas certains) prennent du coup eux aussi moins de risques et tombent dans le conventionnel et le easy reading.

Ce que je veux dire c'est que la baisse constatée de qualité en littérature (et dans tous les autres domaines artistiques) n'est pas due qu'à un abrutissement de masse. C'est aussi une des conséquences du piratage. Il est encore temps de s'en rendre compte et d'agir en sélectionnant soigneusement ce qu'on achète.
Bientôt il sera trop tard et faudra pas venir chialer.
avatar
Feel-My-Geek
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 46
Localisation : Nouveau Jersey
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Invité Lun 25 Mar 2013 - 13:25

Feel-My-Geek a écrit:
- Les éditeurs sont plus frileux et prennent moins de risques sur des nouveaux projets, privilégiant les "valeurs sûres" qui seront elles aussi piratées mais tout de même bien vendues.
- Il devient plus difficile pour un auteur de partir avec un bon cachet de départ et il tout se joue donc sur les royalties et l'incertitude qu'elles seront suffisantes une fois le bouquin disponible gratuitement.
- Les auteurs (en tout cas certains) prennent du coup eux aussi moins de risques et tombent dans le conventionnel et le easy reading.

C'est exactement le même problème avec le cinéma, c'est ce que j'expliquais à l'époque du débat autour de Megaupload.

Il faut absolument acheter les livres, des disques (en support numérique ou pas), aller voir les films ou les louer (la VOD se développe, les salles bondées ou bruyantes, ou encore la difficulté à se déplacer ne sont plus une excuse), notamment ceux qui méritent d'être encouragés, mais pas seulement.

Et ce sera évidemment la même chose avec les jeux vidéo.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Invité Lun 25 Mar 2013 - 16:15

Tout dépend des gens … et de ce que l'on pirate.

- Un type qui galère, qui n'a pas trop de moyen et qui pirate des MP3 parce qu'il adore la musique, je ne peux pas lui en vouloir. Et que l'on ne me parle pas de médiathèque dans ce cas là, car déjà les médiathèques ne sont pas partout (la plus proche de chez mes parents était à 55 bornes), et puis il faut attendre des semaines parfois pour tomber sur le cd désiré …

- Un type qui gagne correctement sa vie, qui pirate des films sans arrêter d'aller aux cinéma et qui pirate des MP3 sans arrêter d'acheter sur Itunes, ça ne me dérange pas non plus …

Malheureusement je crois bien que la majorité des gens ne sont pas dans ces deux exemples …
Ceci dit, je me souviens d'une réflexion de David Bowie, à l'époque du débat Napster, qui se réjouissait des bienfaits d'internet en expliquant que cela multipliait la création et surtout que cela ramènerait la musique à son but premier : le Live !! 13 ans après, je suis toujours d'accord avec son point de vue. La chute des ventes de disques a forcé certains à remonter sur scène pour aller gagner de l'argent avec leur talent, pas celui de l'ingénieur du son, et il suffit de faire un tour sur myspace pour se rendre compte de la multitude de choses intéressantes, amateurs, qui pullulent sur la toile …


Donc est ce que le piratage va tuer l'art, la musique ou le cinéma ? Je ne le pense pas. Il va les changer, mais l'art existera toujours et sous toutes ses formes …
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Feel-My-Geek Lun 25 Mar 2013 - 16:38

C'est pas si simple. Quelqu'un qui écrit pour vivre par exemple, si on ne le paye plus pour ça, il faudra bien qu'il bouffe, donc si c'est pas Marc Levy, ben il arrêtera d'écrire et il ira faire un autre truc qui paye. On l'aura privé de son métier (et souvent de sa passion) au nom de quoi ? Du droit au tout gratuit ?

J'apprécie aussi les démarches de Bowie (cf son dernier album en libre écoute avant même sa sortie). Mais lui peut financièrement se le permettre. Ça n'est pas le cas de tous les artistes ou auteurs.
avatar
Feel-My-Geek
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 46
Localisation : Nouveau Jersey
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Shantae Lun 25 Mar 2013 - 17:03

Encore faudrait-il que cet ecrivain ait du talent. Combien de torchons sortent de nos jours? Aimer ecrire est une chose mais sortir un livre interessant , bien ecrit en est une autre.
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Invité Lun 25 Mar 2013 - 17:06

Feel-My-Geek a écrit:C'est pas si simple. Quelqu'un qui écrit pour vivre par exemple, si on ne le paye plus pour ça, il faudra bien qu'il bouffe, donc si c'est pas Marc Levy, ben il arrêtera d'écrire et il ira faire un autre truc qui paye. On l'aura privé de son métier (et souvent de sa passion) au nom de quoi ? Du droit au tout gratuit ?

C'est vrai, d'où mon intro de post :

Tout dépend des gens … et de ce que l'on pirate.

Après, ça l'empêchera d'être payé pour écrire des livres, pas d'en écrire …
Et puis admettons qu'il fasse comme Bowie, il met gratuitement un livre sur le net, s'il est bon (puisqu'il en vendait à la base), et que certains adorent ce qu'il fait, ils seront prêt à le financer pour le suivant (kickstarter etc ..) …

Et puis il y a le mécénat (privé ou d'Etat)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Invité Lun 25 Mar 2013 - 17:08

Shantae a écrit:Encore faudrait-il que cet ecrivain ait du talent. Combien de torchons sortent de nos jours? Aimer ecrire est une chose mais sortir un livre interessant , bien ecrit en est une autre.

Si seuls les gens talentueux ne devaient exercer dans quelque domaine qu'il soit, serais tu certain d'avoir un job ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Shantae Lun 25 Mar 2013 - 17:14

Etre competent dans son taff est un minimum. Quand et si un jour j'deviens chef etoile , je ne sortirai pas de la merde.
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Invité Lun 25 Mar 2013 - 17:17

Shantae a écrit:Quand et si un jour j'deviens chef etoile , je ne sortirai pas de la merde.

Ou bien tu n'auras aucun client …

Donc si ces livres existent, c'est que des gens les aiment, donc ils méritent d'être écrits non ?
Sinon, c'est la dictature de l'élite (dont tu ne fais même pas partie) …
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Shantae Lun 25 Mar 2013 - 17:22

Warhol a écrit:
Shantae a écrit:Quand et si un jour j'deviens chef etoile , je ne sortirai pas de la merde.

Ou bien tu n'auras aucun client …

Donc si ces livres existent, c'est que des gens les aiment, donc ils méritent d'être écrits non ?
Sinon, c'est la dictature de l'élite (dont tu ne fais même pas partie) …

Ouais meme des torchons comme Twilight se vendent. Ca a le merite d'etre ecrit? Ecrire pour le business..apres la societe aime la merde.

Sinon j'sais pas , j'suis pas etoile , mais j'espere l'etre dans une dizaine d'annees. Et y'a pas d'elite. Rien a voir.
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Feel-My-Geek Lun 25 Mar 2013 - 17:24

Warhol a écrit:
Feel-My-Geek a écrit:C'est pas si simple. Quelqu'un qui écrit pour vivre par exemple, si on ne le paye plus pour ça, il faudra bien qu'il bouffe, donc si c'est pas Marc Levy, ben il arrêtera d'écrire et il ira faire un autre truc qui paye. On l'aura privé de son métier (et souvent de sa passion) au nom de quoi ? Du droit au tout gratuit ?

C'est vrai, d'où mon intro de post :

Tout dépend des gens … et de ce que l'on pirate.

Après, ça l'empêchera d'être payé pour écrire des livres, pas d'en écrire …
Et puis admettons qu'il fasse comme Bowie, il met gratuitement un livre sur le net, s'il est bon (puisqu'il en vendait à la base), et que certains adorent ce qu'il fait, ils seront prêt à le financer pour le suivant (kickstarter etc ..) …

Et puis il y a le mécénat (privé ou d'Etat)
Encore une fois, ça n'est pas si simple.

Mettons que j'écrive (je dis je, mais ça n'est pas mon cas pour cet exemple précis, c'est juste un cas habituel) un premier bouquin et que je ne sois pas du tout connu. Je ne vais rien encaisser du tout pendant toute la période d'écriture (on va dire 6 mois). Puis vient la prospection pour trouver un éditeur. Tu ajoutes encore 6 mois. Au total, j'ai passé un an sans gagner d'argent pour écrire mon bouquin. Là je trouve un éditeur. Il me file du blé pour publier mon bouquin. Chouette, je peux manger et rembourser mes dettes. Et maintenant pour manger encore, je compte sur les droits d'auteur et sur les ventes du livre, qui donneront envie a mon éditeur de m'en commander un autre.
Et bien si le livre ne se vend pas parce qu'il a été massivement piraté, talent ou pas, l'éditeur ne me commandera plus rien. Donc je n'ai pas d'argent, plus de taff et crois-tu que je conserve l'envie de recommencer la même démarche pendant encore un an ?

Cela ne s'applique évidemment pas aux auteurs sous contrat, qui peuvent mettre deux ans à écrire un bouquin qui se vendra non pas par sa qualité, mais parce qu'il est dispo au Relay de Montparnasse. Non, ce que ce topic dénonce, c'est les bâtons qui sont mis dans les roues des écrivains qui débutent.

Se faire un nom dans le domaine est très difficile si tu n'as pas les bonnes connexions. Ça l'est même parfois quand tu les as. Écrivain c'est pas le niveau "easy" du monde du travail. T'as des pièges d'enculé et tu respawne pas.

Un autre exemple pour reprendre ce que tu dis (désolé si c'est long à lire, mais c'est -je l'espère- pertinent) :
- J'écris un livre. Je décide de le balancer librement pour faire découvrir ce que je fais. S'il fait un bon buzz, il est possible qu'un éditeur s'y interesse et me demande d'en écrire un autre, pour voir (bah oui, il va pas publier celui-ci qui est déjà dispo gratuitement). Mais sincèrement c'est une chance très infime. Ce qui est plus probable c'est que (même s'il fait le buzz), ce bouquin n'apporte rien à son auteur. Et puis la crédibilité en tant qu'écrivain en passant par kickstarter ou les sites d'auto édition... bof.

Et j'ai des amis musiciens (de talent) qui te diront la même chose concernant la musique.
avatar
Feel-My-Geek
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 46
Localisation : Nouveau Jersey
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Shantae Lun 25 Mar 2013 - 17:27

De talent.... Tu en as plein de talentueux musiciens dans la rue..
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Invité Lun 25 Mar 2013 - 17:32

Shantae a écrit:
Warhol a écrit:
Shantae a écrit:Quand et si un jour j'deviens chef etoile , je ne sortirai pas de la merde.

Ou bien tu n'auras aucun client …

Donc si ces livres existent, c'est que des gens les aiment, donc ils méritent d'être écrits non ?
Sinon, c'est la dictature de l'élite (dont tu ne fais même pas partie) …

Ouais meme des torchons comme Twilight se vendent. Ca a le merite d'etre ecrit? Ecrire pour le business..apres la societe aime la merde.

Sinon j'sais pas , j'suis pas etoile , mais j'espere l'etre dans une dizaine d'annees. Et y'a pas d'elite. Rien a voir.

T'es libre d'acheter ces livres ou non... j'ai moi aussi du mal à voir que des gens comme Rihanna ou Lady Gaga qui n'ont absolument aucun talent sont au sommet du business de la musique, alors que ce qu'ils produisent ne mérite même pas l'appelation de musique et se contente de suivre la tendance au plus près afin de vendre en masse. Mais je ne vois pas ce que ça affaire avec le piratage. Si quelque chose est médiocre et ne mérite pas d'être acheté selon les critères propres à chacun, alors il ne mérite pas d'être piraté non plus. Confused: Si qqch est bon alors il est juste que l'auteur soit rétribué pour ça, et si il gagne des tonnes de brouzouf tant mieux, ça veut dire qu'il arrive à réussir en faisant qqch de qualité encore une fois selon les critères de chacun.

Faut pas oublier que quand vous piratez vous consommez aussi une forme extrêmement dégradée du média original, exemple la musique qui est quasiment toujours encodée en MP3, et ne parlons pas des films à l'encodage dégueulasse, même en HD ou encore du streaming. Alors achetez des vinyls et des Blu-Ray je vous en prie, aprréciez le média de qualité sur un format de qualité. Very Happy


Dernière édition par Duff_alex le Lun 25 Mar 2013 - 17:40, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Feel-My-Geek Lun 25 Mar 2013 - 17:33

Et des livres en papier.
avatar
Feel-My-Geek
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 46
Localisation : Nouveau Jersey
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Invité Lun 25 Mar 2013 - 17:38

[HS]Et des livres en papier, je comprends l'interêt pour l'éditeur (réduction des coûts evidemment), mais je n'ai toujours pas compris l'interêt pour l'acheteur de se bousiller les yeux sur un écran au lieu d'apprécier un bon bouquin papier. Et qu'on ne me sorte pas le coup de l'environnement, je ne suis pas sûr qu'un bon livre en papier recyclable/recyclé pollue plus que les énormes serveurs nécessaires à la dématérialisation[/HS]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Invité Lun 25 Mar 2013 - 17:45

Feel-My-Geek a écrit:Et puis la crédibilité en tant qu'écrivain en passant par kickstarter ou les sites d'auto édition... bof.

Et j'ai des amis musiciens (de talent) qui te diront la même chose concernant la musique.

Pour l'instant oui, mais lorsque les livres papiers ne se vendront plus ? La crédibilité viendra peut-être toute seule.

En tous cas je suis d'accord avec tes arguments mais ils s'adressent à quelqu'un qui ne serait pas convaincu des méfaits du piratage, ce qui n'est pas mon cas. En gros tu prêches un converti Mr. Green

Je pars simplement d'une fatalité : le net donne accès à presque tout gratuitement. Et bien soit, maintenant que faire ? HADOPI, c'est risible comme solution, donc que faut-il faire ?

La photo couleur a t'elle tué la peinture ? Non
La photocopieuse a t'elle tué la littérature ? Non
Donc il doit y avoir un moyen de préserver l'avenir de la littérature … Perso je déteste tellement lire sur un écran, et je ne suis pas le seul, que déjà ma génération continuera d'acheter des livres Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains... - Page 2 Empty Re: Le piratage aussi chez les auteurs et écrivains...

Message par Invité Lun 25 Mar 2013 - 17:51

Duff_alex a écrit: je ne suis pas sûr qu'un bon livre en papier recyclable/recyclé pollue plus que les énormes serveurs nécessaires à la dématérialisation[/HS]

Pour le coup si … le papier recyclé est une des pires escroquerie au sujet de l'écologie car il nécessite de nombreux produits chimiques pour sa création. Donc la seule façon de lire écolo est la replantation systématique des arbres, une fois ces derniers abattus.

En revanche le recyclage des tablettes et des ordis, pour l'instant … nada !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum