GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le retrogaming uniquement en émulation ?

+17
lessthantod
Ouais_supère
Tryphon
kainrijames
jack oneil
Dr House
Vzurkr
dc103chaos
Zarnal
psychotyphoon
TJMK
mateo
vintage
Mastergurt
anachronox
jemenvais
LiquiD-GaminG
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Invité Mar 8 Nov 2016 - 20:06

Salut tout le monde ! Je viens lancer un petit sujet qui me tracasse dans la tête, à savoir si de nos jours le rétrogaming doit passer principalement par la case émulation au vu des prix hallucinant des anciennes consoles et de leurs jeux. J'étais content d'avoir quitté les consoles pour retourner sur PC, là où les jeux sont vraiment moins chers. Maintenant, quand on me propose un jeu à plus de 70 euros, j'ai tendance à être au bord de la crise cardiaque. Alors en regardant un peu les jeux sur Dreamcast, j'ai été étonné de voir le prix de certains jeux, pire quand j'ai regardé le prix des jeux sur Saturn. Autant vous le dire, j'ai arrêté de joueur sur les anciennes consoles depuis 2008, et à ce moment les prix étaient encore raisonnables. Là je me dis merde, j'aurais dû collectionner quand c'était possible !!!!

Enfin, voilà, au vu des prix pratiqués, il est clair qu'il m'est impossible d'investir autant dans un ou des jeux pour mon plaisir perso. Quand je peux aligner 20/30 euros sur un jeu sur Steam, c'est vraiment occasionnel, alors un GDROM à 80/100 euros voir plus, c'est impossible ! Je me dis qu'au final, que le prix est peut être raisonnable dû fait que se sont de vrais objets contrairement aux jeux et consoles d'aujourd'hui où on ne parle que de démat. C'est vrai après tout, les jeux vendus sur les différents store ne sont que des licences sans plus....

Alors voilà, pour une personne qui voudrait vivre pleinement le rétrogaming sans avoir des problèmes financiers avec sa banque, ne serait-il pas devenu une norme de jouer uniquement par l'émulation ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par LiquiD-GaminG Mar 8 Nov 2016 - 20:35

je n'ai qu'une chose à dire : vive les everdrives !
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par jemenvais Mar 8 Nov 2016 - 21:25

LiquiD-GaminG a écrit:je n'ai qu'une chose à dire : vive les everdrives !

Pareil, rien à rajouter si ce n'est d'acheter à côter certains titres qu'on adoré (pas mal de million sellers d'époque restent à très bon prix).
Il y a aussi les compiles rétro sur ps2.

Ah et j'oubliais, joue sur cathodique!
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par anachronox Mar 8 Nov 2016 - 21:39

Du moment que tu prends plaisir à jouer, peu importe le support =)
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2449
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Invité Mar 8 Nov 2016 - 21:41

Ah ouais, je connaissais pas ce genre de petits bijoux. C'est vraiment énorme ! Pour la TV cathodique perso je peux pas, faute de place dans l'appartement Sad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Invité Mar 8 Nov 2016 - 22:26

moi perso j'ai lâché ma GC et ma Wii depuis que j'ai découvert Dolphin avec le mayflash capteur wii en USB couplé à un adaptateur manettes GC 4 ports pour PC
c'est incroyable comme çà redonne une 2ème vie à ces consoles !
Dolphin sort les jeux GC et Wii d'une qualité bien supérieure à l'original (beaucoup de paramètres changeables et une compatibilité du matos Nintendo sur PC impressionnante) mais faut un PC moyen gamme minimum pour assurer sans lag à l'écran
c'est simple ma wiimote n'a jamais été aussi précise que sur le PC avec la sensor bar USB !!!

côté 16bits, j'ai toujours émulé et vu les prix sur ces machines, c'est pas prêt de changer (mais en fait je joue très peu aux jeux 16 bits de toute façon), j'aime y jouer sur PSP car je trouve qu'un petit écran redonne vie aux vieux jeux SNES et Megadrive

j'ai du faire du tri dans ma collec par manque de place mais aussi pour me concentrer sur les machines qui m'ont vraiment marquées, du coup j'ai toujours ma Dream et j'envisage l'achat d'une PC Engine
et là c'est le cœur qui parle Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Mastergurt Mar 8 Nov 2016 - 23:31

Une Dreamcast c est trouvable pour pas cher. Les jeux Dreamcast c est vraiment pas un problême . j' ai des originaux surtout mes jeux de baston préférés (mark of etc) et j' ai beaucoup d' iso autoboot quand ils sont trop chers (les jeux).
Une super famicom en loose: 50 euros. Un everdrive 50 euros.
Sur un écran cathodique le feeling n' a rien à voir avec de l' émulation sur un pc . Enfin tout ça pour dire que tu peux jouer sur le support d' origine sans pour autant devoir vendre un rein.
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par vintage Mer 9 Nov 2016 - 9:54

Shingosama je te rejoins sur ton principe. Le retro est devenu trop cher pour avoir une collection. Perso j'ai abandonné le 16bit pour ça car trop couteux. Il me reste une ps1 avec les originaux mais uniquement ceux que j'ai aimé (ou ceux que j'ai trouvé à pas cher).

Quand je vais en broc, le max que je met c'est 3€ par jeu. Faudrait vraiment que je tombe sur un klonoa pour mettre 10€. C'est vrai que tout mis bout à bout ça pèse si tu achetes un jeu à 30€.

Apres 30€ pour du nextgen genre 3ds/ps4 mais pas plus car j'y joue peu.

Le meilleur rapport qualité'prix pour moi c'est le raspberry. L'inconvénient c'est que tu entends pas le bruit du chargement du cd :)
vintage
vintage
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3236
Age : 41
Localisation : 76
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par mateo Mer 9 Nov 2016 - 10:13

Perso je suis de moins en moins fan du Raspberry.

Je préfère passer par la Xbox ou la 360
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Invité Mer 9 Nov 2016 - 10:28

En parlant de Raspberry, je me suis monté un HTPC dans l'objectif de faire tourner KODI et EmulationStation (Linux), mais impossible de configurer EmulationStation. Je bloque sur la page qui m'invite à configurer la manette, j'ai beau changer de port USB ou même changer de manette, rien n'y fait. Faudrait que je me réserve du temps pour voir d'où vient le problème.

Sinon présenté comme cela, une machine pour émuler un max de console, faut dire que ça a beaucoup d'avantage. Le truc génial serait d'avoir un port de cartouche USB comme une Retrograde 2 :p
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par TJMK Mer 9 Nov 2016 - 10:32

Autre solution pour se rapprocher du feeling original : CRT couplé à une Box 15Hz style HFSBox. Wink
TJMK
TJMK
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 49
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par jemenvais Mer 9 Nov 2016 - 10:36

vintage a écrit:Shingosama je te rejoins sur ton principe. Le retro est devenu trop cher pour avoir une collection. Perso j'ai abandonné le 16bit pour ça car trop couteux. Il me reste une ps1 avec les originaux mais uniquement ceux que j'ai aimé (ou ceux que j'ai trouvé à pas cher).

Quand je vais en broc, le max que je met c'est 3€ par jeu. Faudrait vraiment que je tombe sur un klonoa pour mettre 10€. C'est vrai que tout mis bout à bout ça pèse si tu achetes un jeu à 30€.

Apres 30€ pour du nextgen genre 3ds/ps4 mais pas plus car j'y joue peu.

Le meilleur rapport qualité'prix pour moi c'est le raspberry. L'inconvénient c'est que tu entends pas le bruit du chargement du cd :)

A 3€ la cartouche t'a rien en effet...Et collectionner du loose je vois pas trop l’intérêt mais bon...

De nombreuses personnes mettent 10€ dans des blu-ray, pour ce prix unitaire une belle collection de 100 jeux te reviens à 1000€.
Par contre à ce prix unitaire (jeux en boîte et complets), faut viser les consoles 8bits/16bits/32bits de salon suivantes: master system, mega drive pal, ps1. Et je compte pas les plus récentes comme la wii ou ps2, ps3 ou le budget moyen est dans les 5€ unitaire.

Par contre ça ne sert à rien d'entasser si c'est pour y jouer 1 fois par an.
D'où la nécessité de cibler vraiment les achats en les essayant en émulation d’abord.
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Invité Mer 9 Nov 2016 - 10:36

Le retrogaming uniquement sur support d'origine.

Quitte à jouer peu, jouez vrai!

Je conçois que le marché soit devenu aberrant, mais franchement si on est patient, qu'on ne cherche pas à tout prix du carton et des raretés, il y a moyen de s'équiper de l'essentiel avec un petit budget, ...et même pas assez de temps pour finir chaque jeu...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par mateo Mer 9 Nov 2016 - 10:41

shingosama a écrit:En parlant de Raspberry, je me suis monté un HTPC dans l'objectif de faire tourner KODI et EmulationStation (Linux), mais impossible de configurer EmulationStation. Je bloque sur la page qui m'invite à configurer la manette, j'ai beau changer de port USB ou même changer de manette, rien n'y fait. Faudrait que je me réserve du temps pour voir d'où vient le problème

Tu devrais mettre recalbox et la manette filaire xbox360

C'est plug and play
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Invité Mer 9 Nov 2016 - 11:45

mateo a écrit:
shingosama a écrit:En parlant de Raspberry, je me suis monté un HTPC dans l'objectif de faire tourner KODI et EmulationStation (Linux), mais impossible de configurer EmulationStation. Je bloque sur la page qui m'invite à configurer la manette, j'ai beau changer de port USB ou même changer de manette, rien n'y fait. Faudrait que je me réserve du temps pour voir d'où vient le problème

Tu devrais mettre recalbox et la manette filaire xbox360

C'est plug and play

Il me semble que RecalBox est une distribution pour Raspberry ? Mon HTPC est un vrai PC, une sorte de petite cube avec comme processeur un petit AMD Athlon sur socket AM1, 2Go de mémoire vive et un disque dur SSD de 60GO. Je l'avais monté avec à côté un gros serveur, également au format cube, sur lequel sont stockés photos, films, musiques et roms. J'aurais pu opter pour un Raspberry, mais pas assez puissant pour lire de gros fichiers vidéos, ni pour les interfaces gourmandes de KODI et encore moins pour certains émulateurs...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par mateo Mer 9 Nov 2016 - 11:58

Ah oui au temps pour moi

Recalbox c'est pour le raspberry
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par psychotyphoon Mer 9 Nov 2016 - 12:46

J'émule uniquement sur 3 supports: PSP, Xbox et Wii ... Surtout sur Wii ! Wink
psychotyphoon
psychotyphoon
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 48
Localisation : Loire
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Zarnal Mer 9 Nov 2016 - 12:47

Perso, pour le jeu je passe uniquement par les émulateurs (pour les micros/consoles 16 bits j'entends + PS1) et ce depuis mon 1er PC en 1997. Pourquoi ? C'est essentiellement le jeu et non le support qui m'intéresse. Qui plus est il ne faut pas se leurrer les machines originales se " désagrègent " avec le temps et cela va bien au delà des condensateurs à remplacer hélas. Il en va de même pour les CRT.
Alors oui il y aura toujours possibilité d'arranger les choses mais jusqu'à quand ? Et ces prix abusés... Lorsque j'ai découvert zsnes la première fois j'ai pris mon pied (bon on ne va pas nier qu'à cette époque des soucis techniques existaient et les cpu étaient plus ou moins asthmatiques Mr. Green). Les émulateurs survivront aux consoles réelles et ne pourront que s'améliorer dès lors que la puissance de calcul nécessaire sera atteinte par les constructeurs de CPU.


Edit : Ce qui ne m'empêche pas d'avoir conservé mon 1200 d'origine et la SFC du voisin ainsi qu'un 464 et un 6128 récupérés. Mr. Green Mais là c'est plus pour le plaisir de la restauration. Juste un regret pour le to7-70 familial d'origine lourdé  à la fin des 80 à cause d' I/O error récurrentes...
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par vintage Mer 9 Nov 2016 - 14:00

keneda a écrit:
vintage a écrit:Shingosama je te rejoins sur ton principe. Le retro est devenu trop cher pour avoir une collection. Perso j'ai abandonné le 16bit pour ça car trop couteux. Il me reste une ps1 avec les originaux mais uniquement ceux que j'ai aimé (ou ceux que j'ai trouvé à pas cher).

Quand je vais en broc, le max que je met c'est 3€ par jeu. Faudrait vraiment que je tombe sur un klonoa pour mettre 10€. C'est vrai que tout mis bout à bout ça pèse si tu achetes un jeu à 30€.

Apres 30€ pour du nextgen genre 3ds/ps4 mais pas plus car j'y joue peu.

Le meilleur rapport qualité'prix pour moi c'est le raspberry. L'inconvénient c'est que tu entends pas le bruit du chargement du cd :)

A 3€ la cartouche t'a rien en effet...Et collectionner du loose je vois pas trop l’intérêt mais bon...

De nombreuses personnes mettent 10€ dans des blu-ray, pour ce prix unitaire une belle collection de 100 jeux te reviens à 1000€.
Par contre à ce prix unitaire (jeux en boîte et complets), faut viser les consoles 8bits/16bits/32bits de salon suivantes: master system, mega drive pal, ps1. Et je compte pas les plus récentes comme la wii ou ps2, ps3 ou le budget moyen est dans les 5€ unitaire.

Par contre ça ne sert à rien d'entasser si c'est pour y jouer 1 fois par an.
D'où la nécessité de cibler vraiment les achats en les essayant en émulation d’abord.

Je ne collectionne pas, je joue déja. La nuance est grande. 
Dimanche dernier, j'ai trouvé zelda spirit tracks et dragon quest sur ds pour 2,5€ piece. Ça va déja m'occuper un temps :)
vintage
vintage
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3236
Age : 41
Localisation : 76
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par dc103chaos Mer 9 Nov 2016 - 19:26

Je me pose la question assez souvent et je n ai pas de vrai réponses à te donner , je me dis que le meilleur compromis c est un everdrive ou assimilé sur console original ou bien comme cité plus haut une Xbox et Wii bidouiller ,
avatar
dc103chaos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 311
Age : 34
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Vzurkr Mer 9 Nov 2016 - 22:25

shingosama a écrit:...au vu des prix pratiqués, il est clair qu'il m'est impossible d'investir autant dans un ou des jeux pour mon plaisir perso....

Alors voilà, pour une personne qui voudrait vivre pleinement le rétrogaming sans avoir des problèmes financiers avec sa banque, ne serait-il pas devenu une norme de jouer uniquement par l'émulation ?
La question ne se pose même pas.
La norme de jouer en émulation à cause du manque d'argent? J'en ai connu qui préfèraient acheter des jeux plutôt que de s'acheter à bouffer.^^

Fais avec tes envies et surtout avec tes moyens. Ne vas pas te mettre financièrement dans la merde pour si peu. Le jeu vidéo n'est qu'une passion, ce n'est pas vitale.^^
Et n'écoutes pas ceux qui disent que le jeux vidéo c'est uniquement sur console avec le jeu d'origine sinon c'est pas du vrai retrogaming, les sensations ne sont pas là, ya pas l'esprit et bla bla bla...
Fais comme tu le sens. Si l'émulation te suffit, que tu n'as pas envie de collectionner ou posséder, et bien soit, à partir du moment ou cela te convient, c'est le principal.

Il y a peu, j'ai arrêté toutes collections jeux vidéos/consoles. En 15ans j'y ai dépensé des dizaines de milliers d'€... et puis le burn-out... j'ai TOUT revendu sauf ma ps3 et mes 7/8 jeux en boîte (et Sega Rally Saturn... mais ça c'est vraiment trop sentimental^^).
Aujoud'hui j'émule tout jusqu'à la ps1 et ça me contente trèèèèèèès largement.
Vzurkr
Vzurkr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2525
Age : 43
Localisation : Tu vois là-bas? Bah moi chui de l'aut'côté.
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Dr House Mer 9 Nov 2016 - 22:40

MikaMika a écrit:moi perso j'ai lâché ma GC et ma Wii depuis que j'ai découvert Dolphin avec le mayflash capteur wii en USB couplé à un adaptateur manettes GC 4 ports pour PC
c'est incroyable comme çà redonne une 2ème vie à ces consoles !
Dolphin sort les jeux GC et Wii d'une qualité bien supérieure à l'original (beaucoup de paramètres changeables et une compatibilité du matos Nintendo sur PC impressionnante) mais faut un PC moyen gamme minimum pour assurer sans lag à l'écran
c'est simple ma wiimote n'a jamais été aussi précise que sur le PC avec la sensor bar USB !!!

comme pour la ps2, ces consoles, une fois émulées sur pc, ça ne te donne plus envie de revenir au support original, supprimer les défauts horribles de la ps2, c'est déjà un gros changement mais en plus de ça il y a le réhaussement de la résolution sous pcsx2 c'est plus du tout les mêmes jeux.
Dr House
Dr House
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 111
Localisation : 91
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par jack oneil Mer 9 Nov 2016 - 23:59

Salut à tous !!

Cela dépend des personnes certaines n'auront aucun problème Very Happy d'autre plus traditionnel le refuseront de tout leur être Evil or Very Mad .
Moi je considère cela comme une chance unique de pouvoir jouer à tous ces jeux qui sont ou trop chers ou inconnus ou rares et qui grâce à l'émulation on puent être sauvés de la disparition thumleft .
Car si certaines personnes n'avaient pas "sauvé" (surtout en version disquette) tous ces jeux beaucoup n'auraient jamais découvert ces pépites qui aujourd'hui font partie de leur collection amoureux .
De plus l'émulation a cela de pratique que tu peux tester tous les jeux d'un support (full set) afin de te faire ton propre avis sur certains jeux et de déterminer si l'achat en original vaut le coup ou non.
Cela ma permit d'apprendre que certains titres surcotés ne valaient pas pour moi l'achat en original clairement et aussi de découvrir de vrai coup de coeur qui mon tout de suite donnait l'envie de les acheter en boîte et notice Wink .
Au final tous les rétros gamers décideront cela dans leurs consciences de joueurs pour moi c'est déjà fait Mr. Green .

Jack Oneil salut
jack oneil
jack oneil
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1767
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par kainrijames Jeu 10 Nov 2016 - 0:30

C'est sur que le joueur qui a vendu sa collection y a quelques années et qui voudrait s'y remettre aujourd'hui il doit s'arracher les cheveux on trouve encore des choses a prix correct mais d'autres..

Sinon y a l’émulation pour pas se ruiner ou alors les everdrives pour jouer sur console d'origine.

Après perso dans ma collection j'ai de tout,des jeux complet,du loose + boite repro (nintandbox.net est votre ami),du cartmod aussi mon porte-monnaie me dit merci ^^
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10625
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Invité Jeu 10 Nov 2016 - 9:13

C'est vrai que l'émulation apporte pas mal d’avantages, ne serait-ce que pour l'amélioration technique (résolution, textures, audio etc.). Sans oublier qu'il est possible d'ajouter de nouvelles fonctions qui sont impossibles à faire sur le support d'origine comme le jeu en réseau par exemple. Par contre sur certaines consoles, comme la Dreamcast, il est possible d'écrire son propre OS et donc d'apporter pas mal de petites nouveautés.

En réfléchissant bien, je pense que le support d'origine est important lorsqu'on cherche à retrouver la même expérience de jeu que par le passé. Par exemple, écrire une review sans être sur le support d'origine demande une certaine réserve, car l'expérience n'est pas vraiment la même. Le support d'origine à une énorme importance auprès des personnes qui ne l'ont pas connu. Je m'en suis aperçu ce matin, lorsque mon fils est venu me dire qu'un de mes jeux doivent être supers bien et que j'ai trop de la chance. Surpris, je lui demande quels jeux ils parlent, car après j'en possède pas mal... Et là ils me montrent mes jeux Dreamcast éparpillé un peu partout sur la table du salon (ouais, hier je me suis fais une grosse session solo sur Dreamcast pour finir par la redécouverte de Shenmue). Ce qui m'a étonné c'est que je lui ai montré pas mal de jeux de rétro que j'adore par le biais de l'émulation et bien qu'il trouvait les jeux, c'était sans plus. Je pense que c'est le fait de voir les boîtes des jeux et la console qui l'impressionne. Faut dire qu'il est habitué à jouer sur Steam...

Cela dit, je me suis pris la tête avec la DC hier soir, dû à ces foutues bandes noires lorsque je joue en VGA (d'ailleurs OMG le message de Shenmue qui me dit qu'une sauvegarde effectuée avec un câble VGA ne pourra pas marcher avec un autre câble). Shenmue a fini par planter en sortant du dojo, j'ai cru que j'allais casser la TV. Finalement après un petit nettoyage du GDROM, tout est rentré dans l'ordre. Ce jeu reste pour moi, toujours aussi impressionnant pour l'époque.

Après le problème avec le support d'origine, c'est que l'on perd tout le confort des supports d'aujourd'hui. C'est à dire l'aspect réseau social avec sa liste d'amis, un profil où sont affichés nos heures de jeux, etc. Quand je lance ma DC, j'ai l'impression de m'isoler du monde alors que j'aimerais montrer à mes amis que je viens de lancer un petit Capcom vs SNK 2 par exemple. Là pour le coup, il est clair que le support d'origine prendrais plus d'intérêts.

En revanche, je suis contre tous les mods à la con qui dénature la console d'origine. Par exemple, l'installation d'un disque dur ou d'un lecteur de carte SD, ça fait tellement bricolé que la console en devient affreuse. Je suis par contre le modding, mais uniquement quand c'est bien fait en essayant de respecté au mieux l'aspect de la console. A la limite, pourquoi ne pas fabriquer un boîtier plutôt que massacrer celui d'origine ?

Après, c'est vraiment dommage que les prix s'envolent d'années en années, ce qui dissuade beaucoup de jouer sur d'anciennes consoles et donc de préférer l'émulation. Par exemple, hier je cherchais à voir si c'était possible de passer une DC en Ethernet. Coût de l'accessoire officiel sur ebay ? 199 euros, mais bien-sûr !!!! C'est dingue que des jeux et accessoires d'occasions valent plus cher que le neuf à l'époque. Encore neuf, je peux comprendre que ça surcote, mais d’occasion honnêtement...

Alors quand à côté tu vois que tu as des émulateurs qui n'ont quasiment aucune limite grâce aux greffons et autres options, sans oublier que le code source est mis à disposition...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Tryphon Jeu 10 Nov 2016 - 9:18

Un lecteur de carte SD sur Dreamcast quand le lecteur de GD marche plus, je serais bien content d'en avoir un, même si la console est moins belle (ce qui reste à voir).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Ouais_supère Jeu 10 Nov 2016 - 9:30

Je suis pour qu'on dissocie le jeu de son support.

Le support n'a rien à voir avec le jeu.

De fait, l'émulation, oui, très bien.
Le seul problème, c'est les droits.
Mais c'est un sacré problème.
Ouais_supère
Ouais_supère
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Invité Jeu 10 Nov 2016 - 10:12

Ouais_supère a écrit:Je suis pour qu'on dissocie le jeu de son support.

Le support n'a rien à voir avec le jeu.

De fait, l'émulation, oui, très bien.
Le seul problème, c'est les droits.
Mais c'est un sacré problème.

Le problème quand tu fais ça, tu dénatures complètement le support d'origine. Pour certains jeux, ça ne pose pas de problèmes particuliers, mais pour les grosses licences de SEGA, pour moi c'est du massacre, un vrai suicide et je vois très mal SEGA revenir un jour en tant que constructeur, alors qu'il existe pourtant un marché à prendre...

Dans un an environ, Shenmue III déboulera sur PlayStation 4 et PC. Je pense que ça aurait été une occasion en or pour SEGA de sortir une Dreamcast 2 et d'y sortir en exclu ces grosses licences. Shenmue III, Virtua Fighter 6, OutRun, Yakuza 5, Sega Rally 3 etc. Se serait carrément démoniaque et si cela arriverait je serais près à vendre corps et âmes pour me procurer cette console. Sauf qu'aujourd'hui, SEGA à perdu tout crédibilité à mon égard. Les jeux sont généralement de mauvaise qualité ou pas assez ambitieux. Ils préfèrent profiter du succès d'antan de vieille licence pour faire quelques profits sur les consoles actuelles, et rien que le fait de vouloir sortir Shenmue en HD, ça leur pose de grosses difficultés.

Ce que je veux expliquer, c'est quand une console perd ces grosses exclusivités, elle ne vaut plus rien. Si demain SEGA sort Shenmue I et II dans une vraie version HD, franchement la Dreamcast perdra beaucoup d'intérêt à mes yeux. Tout comme les consoles PS4 et Xbox One n'ont aucun intérêt étant donné que si on supprime les quelques maigres exclus, tout est disponible sur PC, en moins cher, en plus beau et en plus complet ? WTF ?

Sinon autant sortir une seule et unique plateforme de jeux, d'ailleurs on y presque, car si on regarde sous le capot des PS4 et Xbox One, on a juste des PC renommés. La Xbox One, c'est Windows 10, donc là y a pas photo, la PS4 c'est un OS propriétaire made by Sony, mais c'est bien une machine avec des composants d'ordinateur.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Ouais_supère Jeu 10 Nov 2016 - 11:39

Mais la Dreamcast l'est déjà, morte, elle ne vaut déjà plus rien d'autre que ce que des particuliers sont prêts à mettre pour l'acquérir.

L'émulation ne la dénature pas, elle la remet à sa juste place d'objet obsolète.
Un bel objet, qui a compté en son temps, et à qui on peut donner une valeur affective, valeur affective qu'on est même libre de monnayer.
Mais c'est terminé.

Restent les jeux.
Ouais_supère
Ouais_supère
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Invité Jeu 10 Nov 2016 - 12:00

Je suis d'accord, l'émulation pose pas de problèmes. Ce qui me gêne c'est les rééditions et compilation HD qui sortent sur tout et n'importe quoi. T'as du Sonic par ci, du Virtua Fighter par là et même de l'exclusif chez Sony. A la limite sur PC, ça pose pas de problème, c'est une plateforme à part, mais bon, SEGA à qu'à sortir un mega pack collection Dreamcast avec tous les plus gros hits et on en parle plus de la console.

C'est comme la MegaDrive, t'as quasi tous les plus gros hits disponibles sur PC et consoles. Hier, j'ai craqué sur Sonic CD version Steam en plus de la version Android que j'avais depuis un moment... Il est clair que je vois pas l'intérêt de posséder une MegaDrive avec un MegaCD pour jouer à ce jeu de nos jours vu que déjà acheté sur PC.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum