GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

+119
Solon Jee
neogamer128
antifrog
djbegi
ComboFever
zoe
wiiwii007
Syvys
Judasboy
darksonic
Maximilien
Captain Obvious
Respect
Beubleu
chacs
Shantae2
cact88
marchapite
Rudolf III.
xinyingho
Sanji
kenshiraoh
Ryaku
iwillbeback
Tryphon
Shantae
RAPH MAC FLY
Emeldiz
Darkopsix
Ataré
Hioratsue
Mefffisto
SMR
pit59
lessthantod
Lenoox
Vorador
eragmt
collectionneur
saeba13
Jisait
Choopie
ankhar
siox
Jean XXIII
marintap
RePtiLe
Hitomi
LIRAKI
Thiyon
ramzabsg
Rollon
CityStars
ValouPSX
Playcubeman
dontcrydante
Midian974
Mbx
gg_retro64
Buckbottleneck
G-fly
Sugizo58
kogami
killvan
Sadrith Mora
sradat
Nermann
bfg
JekFaust
Namtag
eraserhead
Icebolts
kalo99
Insane
sarti
tilou
Kest
Tank
Evola
captain_orgasmo
shubibiman
erikrom2
kenpachi0
metroidgame
Reyn
painkiller830
JN2B
Orion_
GR
JBec
DogmA
chat-toon
Fabman
Menadel
Dirty Sac
Tibob
ace76
Patoulatchi
DePouLe02
Wil_le_gg
twinsen21
megadeth
PiedPoingBoule
toyafr
fairyliar
Kento Knox
Kaméha
NinjaStorm_banni
dark_nanaki
Oxydia
franckys13
Fellock
drfloyd
Doc_Skunkovitch
kenshinromaster
onizukakun
busty12
Mordiggian
FK-corporation
123 participants

Page 14 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant

Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Fellock Jeu 7 Mai 2020 - 2:20

Rudolf III. a écrit:
- donner également au joueur une impression de grandeur du monde qu'il explore, avec la technique du "changement d'échelle" (on passe un peu plus de dix heures à explorer Midgar, puis gros changement d'échelle : on se rend compte que Midgar n'est qu'une infime partie du monde du jeu).
C'est ce qu'avait réussi à faire FF III à son époque. Le choc quand tu te rends compte que l'endroit où tu as passé les premières heures de jeu n'est qu'une petite île flottante dans un monde énorme.

wiiwii007 a écrit:
Gringos10 a écrit:il manquait plus que wiiwii chez les profanateurs de vieux jeux. MDR
Ah non ^^

Je ne suis un profanateur qu'aux yeux de ceux qui ne comprennent pas qu'un titre peut être apprécié ou non par n'importe qui, et à n'importe quelle époque.

Il y a plein de titres anciens et cultes que j'adore... D'autres que j'aime moins  saispas

Un "vieux" jeu culte n'est pas forcément un bon jeu. Tout comme les jeux récents qui sont applaudis par la grande majorité... Il y a tellement de façons de faire devenir un titre intemporel... pour rien (pub intensive, contexte, manipulation, croyance...).
Donc, si j'ai bien compris, les gens qui ont adoré FFVII à sa sortie sont des gros cons manipulés qui ont des goûts de chiotte.

Perso, je n'accorde aucun crédit aux gens qui donnent leurs avis sur des jeux qu'ils n'ont pas connu à l'époque. Autant pour un titre qui a 5 ans, il n'y a pas de soucis, autant pour des jeux qui sont sortis sur d'anciennes consoles, il n'y a pas débat. Leur perception de ces titres est forcément flouée parce qu'ils en ont beaucoup entendu parler et parce qu'ils parcourent le jeu hors contexte.
FFVII est un jeu qui a marqué son époque et c'est ce qui le rend culte. Son scénar était incroyable, son système de matérias était d'une richesse époustouflante (des joueurs japonais ont réussi des combinaisons auxquelles les développeurs eux-mêmes n'avaient pas pensé), ses musiques étaient sublimes avec plein de thèmes inoubliables dont la musique du dernier combat pour laquelle Uematsu a dû se creuser les méninges à cause des capacités limitées (mais pourtant énormes à l'époque) du CD-Rom, le contenu proposé était dément (il fallait plus d'une centaine d'heures pour tout faire), et j'en passe.
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, la description faite plus haut pourrait s'appliquer à de nombreux jeux sortis après. Du coup, jouer à FFVII pou la première fois aujourd'hui n'est pas pareil qu'y jouer à l'époque, et rien qu'en ça, le point de vue de quelqu'un qui le découvre aujourd'hui est forcément biaisé. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il est inintéressant, mais ce décalage fausse forcément la donne.

Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 11682
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Jeu 7 Mai 2020 - 5:23

Bien résumé Fellock  thumleft
(et +1 pour le système de matérias, qui n'a toujours pas été égalé à ce jour, mais la marmot n'a pas dû le comprendre, ou alors il n'est qu'au début du jeu, je ne comprends pas comment on peut attaquer le jeu sur ce point)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Jeu 7 Mai 2020 - 8:50

Et moi je suis un gros con abruti qui a la mauvaise idée de faire un jeu 20 après? Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 435303
Fellock a écrit:Son scénar était incroyable
bah écoute, faudra m'expliquer en quoi un scénario est dépendant de l'époque à laquelle tu joues le titre saispas Parce que premièrement, je ne le trouve vraiment pas sensationnel (mais pas mauvais non plus) et pourtant celui du 6 oui, et les deux jeux n'ont pas été joué à l'époque. Donc pourquoi ça matche d'un coté et pas de l'autre, alors que les conditions sont les mêmes? (et pas la peine de me sortir que c'est du pixel art donc ça passe mieux) Pourquoi j'ai adoré le 10 vingt après après? et en y jouant sur des conditions dégueulasses sur PS2 sur LCD (sans YUV ou HDMI) en 50hz (ça piquait sévère même plus que FF7 sur émulateur avec les filtres d'améliorations) et pourtant j'ai apprécié parce que j'ai accroché à l'univers, au scénar, au background. Donc pourquoi ça fonctionne avec d'autres vieux titres et moins avec celui-là? Et d'ailleurs parce qu'il est culte d'une époque, on n'a pas le droit de donner son avis si on lui trouve des défauts?

Vous êtes chatouilleux avec vos titres cultes. Parce que là vos histoire de "ouin t'as pas connu le titre le titre à l'époque" c'est du blabla de politique çà, putain si j'appliquais votre logique, c'est dingue le nombre de jeux que j'ai adoré faire sur le tard et que j'aurais zappé en me disant que ça valait pas le coup parce que j'avais pas le contexte. Tiens d'ailleurs, pourquoi quelqu'un comme Tryphon qui l'a fait à sa sortie y trouve les mêmes défauts que moi? il a bien eu le contexte lui. Un autre m'a sorti exactement la même chose sur un autre forum. Donc pourquoi des gens qui l'ont connu à l'époque (donc votre argumentaire ne tient pas pour eux) y voient les mêmes défauts que quelqu'un qui fait le jeu 20 ans après? saispas

Gringos10 a écrit:Bien résumé Fellock  thumleft.
(et +1 pour le système de matérias, qui n'a toujours pas été égalé à ce jour, mais la marmot n'a pas dû le comprendre, ou alors il n'est qu'au début du jeu, je ne comprends pas comment on peut attaquer le jeu sur ce point)
J'en suis à un peu plus d'une trentaine d'heure, j'escalade une falaise. Mais comme je t'ai dis, j'attends d'être agréablement surpris, je ne demande que çà. J'ai eu du mal avec Xenoblade que les 20/30 premières heures pour au final ne plus arriver à le lâcher donc tout est possible.
Pour les matérias je l'ai déjà dit, ce n'est pas le système en lui même que je critique, ce sont les combats dans leur ensemble. C'est qu'il contribue à rendre les combats moins intéressants, déjà parce qu'il rend les personnages interchangeables vu qu'on peut tout transférer et surtout les combats sont tellement faciles qu'en fait le jeu n'oblige pas à maitriser la particularité de son système. Là j'ai Cloud qui est déjà à 50 et 600 PM sans avoir spécialement farmé (au moins c'est une qualité du jeu, les balades et explorations suffisent largement). Comme j'ai déjà pris comme un exemple, le 13 t'oblige à maitriser son système sinon tu prends des fessées même en farmant, le 6 j'ai vraiment eu des moments où c'était raide. Là sur FF7, tout passe sans se prendre la tête, jusque là j'aurais pu faire tout en bourrinant, alors j'essaye de pas le faire pour que ce soit pas trop lassant. Mais même les boss, t'as 7 ou 8 invocations de disponibles, le Cloud qui est déjà un Golgoth, Aerys qui peut soigner tout le monde dès qu'elle se prend un gros shoot (suffit de la mettre en couverture pour avoir quasi tout le temps cette possibilité), et quand on ne peut pas l'utiliser, Cloud a tellement de PM qu'il peut soigner quasi à l'infini les autres. Punaise, le boss à la fin du CD1 (je spoile pas pour Rudolf qui n'y est pas encore) je l'ai défoncé en 2/3 tours, il m'a frappé qu'une fois, j'ai même pas eu le temps de voir ce qu'était ses attaques ou point faible.

Et là pour moi, c'est un défaut qui n'a rien à voir avec vos histoires de contextes, d'époque et compagnie vu qu'un jeu de la même licence, plus vieux, sur une console moins puissante etc .... fait mieux. Alors la caméra oui ça jette, la caméra pivote, les invocations prennent une autre dimension (c'est le cas de le dire), la musique pète. Mais justement, c'est là où je trouve qu'il y a une qualité à faire les jeux 20 ans plus tard, on n'est plus impressionné par l'habillage et on se concentre uniquement sur l'aspect vidéoludique d'un titre, ses mécaniques et sa construction. Et çà, ça m'intéresse, savoir s'il en jetait plein les yeux il y a 20 ans je m'en fout royalement.

Et puis si j'ai eu envie de faire ce jeu 20 ans après, c'est aussi peut être parce qu'il y a une actualité qui m'intéresse autour de ce titre. Et quand je fais un Remake, j'aime bien connaitre le matériel original. Et puis oui, un jeu classé comme chef d'oeuvre que je n'ai pas pu faire à l'époque, bah j'ai envie de connaitre et voir pourquoi. Et tu ne semble pas le comprendre, mais je vois tout à fait pourquoi il a marqué, et c'est un bon jeu. Mais je lui trouve des défauts.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Jeu 7 Mai 2020 - 9:54

marmotjoy a écrit:Et moi je suis un gros con abruti qui a la mauvaise idée de faire un jeu 20 après? Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 435303
Fellock a écrit:Son scénar était incroyable
bah écoute, faudra m'expliquer en quoi un scénario est dépendant de l'époque à laquelle tu joues le titre saispas Parce que premièrement, je ne le trouve vraiment pas sensationnel (mais pas mauvais non plus) et pourtant celui du 6 oui, et les deux jeux n'ont pas été joué à l'époque. Donc pourquoi ça matche d'un coté et pas de l'autre, alors que les conditions sont les mêmes? (et pas la peine de me sortir que c'est du pixel art donc ça passe mieux) Pourquoi j'ai adoré le 10 vingt après après? et en y jouant sur des conditions dégueulasses sur PS2 sur LCD (sans YUV ou HDMI) en 50hz (ça piquait sévère même plus que FF7 sur émulateur avec les filtres d'améliorations) et pourtant j'ai apprécié parce que j'ai accroché à l'univers, au scénar, au background. Donc pourquoi ça fonctionne avec d'autres vieux titres et moins avec celui-là?
Euh parce que ce sont tes goûts?

L'argument du scénario ça reste trèèèès subjectif. Moi par exemple je n'accroche pas à l'univers de witcher 3, alors que tout le monde jure par tous les saints que c'est le jeu le mieux écrit de sa génération, mais il ne me viendrait pas à l'esprit de le critiquer sur ce point alors que c'est juste qu'il ne matche pas avec moi.
FF6 que j'aime beaucoup, pour plein de raisons, bah je ne trouve pas son scénar sensationnel, et je préfère de loin celui du 7, que je trouve bien plus étoffé et ambitieux, et dont les thèmes me parlent plus, sans compter les multiples rebondissements et dramas qui m'ont laissé sur le cul. Mais en me replaçant dans le contexte je peux comprendre que des ados comme tryphon à l'époque aient été marqué à vie par le 6.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Ataré Jeu 7 Mai 2020 - 9:59

le scénar de FF7 reste intemporel et toujours d'actualité

surtout en ce moment


maintenant arrêtez de faire le petits zizis

si vous voulez un scénario DE MALADES, je vous conseille de jouer à Metal Gear Solid 1

Jamais vu mieux
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19594
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Tryphon Jeu 7 Mai 2020 - 10:04

Ce n'est pas le scénario qui m'a le plus marqué dans FF6. Je dirais plutôt les interactions entre personnages.

Côté scénario, pour moi le plus marquant c'est Phantasy Star 2, et j'avais 13 ans quand je l'ai fait.

Le scénario du 7, je ne le trouve pas si profond que ça non plus. Beaucoup d'esbrouffe, pour laisser parler des personnages à la psychologie soit basique, soit tirée par les cheveux (syndrome Evangelion du pauvre). C'est une constante dans l'univers FF, et de ce point de vue c'est pas le pire auquel j'ai joué. Disons que ça marchait encore sur moi, mais moins. Ça ne marchera plus du tout avec le 8.

Par contre, étrangement, j'ai fait le 5 en émulation y'a une dizaine d'années, et c'est passé. Le côté pixel art SD fait passer des choses qui ne passent plus avec les modèles 3D hyper réalistes gravures de mode. FF7 ça doit passer encore parce qu'il reste SD...

Cela dit, une fois passé Midgard je me rappelle plus de grand chose.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Jeu 7 Mai 2020 - 10:04

Fellock a écrit:


Perso, je n'accorde aucun crédit aux gens qui donnent leurs avis sur des jeux qu'ils n'ont pas connu à l'époque. Autant pour un titre qui a 5 ans, il n'y a pas de soucis, autant pour des jeux qui sont sortis sur d'anciennes consoles, il n'y a pas débat. Leur perception de ces titres est forcément flouée parce qu'ils en ont beaucoup entendu parler et parce qu'ils parcourent le jeu hors contexte.
Pas d'accord! 
J'ai joué à des titres sur 2600, atari ste/amiga, megadrive, snes, psx, ps2, etc... que j'ai pas connu à l'époque et j'ai kiffé. 
Pareil, FFVII, je l'ai fait bien après la grosse vague de popularité.....
Et que dire de mon fils qui adore les premiers mario, zelda, sonic, ou autres star wars? 

En fait, il faut savoir accepter que l'autre ne perçoit pas la même chose avec la même intensité que soi. 
Je vais pas blamer la marmotte si elle ne considère pas FFVII comme un moi je le considère, et c'est normal. 
Il y a un consensus pour dire que FFVII est une pièce majeure, mais j'imagine qu'il l'accepte sans problème. C'est pas pour autant qu'il trouve le jeu aussi énorme que sa renommée le suggère. 
C'est son ressenti, sa perception, son expérience.
Et j'ai envie de dire, c'est pas grave.
On peut pas tous avoir les mêmes goûts ou expériences.
J'ai pas trouvé chrono trigger aussi incroyable que ça si l'on va par là. 
Faut accepter que les autres ne kiffent pas une oeuvre qui nous semble -personnellement- importante ou majeure.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Jeu 7 Mai 2020 - 10:08

Tryphon a écrit:Ce n'est pas le scénario qui m'a le plus marqué dans FF6. Je dirais plutôt les interactions entre personnages.

Côté scénario, pour moi le plus marquant c'est Phantasy Star 2, et j'avais 13 ans quand je l'ai fait.

Le scénario du 7, je ne le trouve pas si profond que ça non plus. Beaucoup d'esbrouffe, pour laisser parler des personnages à la psychologie soit basique, soit tirée par les cheveux (syndrome Evangelion du pauvre). C'est une constante dans l'univers FF, et de ce point de vue c'est pas le pire auquel j'ai joué. Disons que ça marchait encore sur moi, mais moins. Ça ne marchera plus du tout avec le 8.

Par contre, étrangement, j'ai fait le 5 en émulation y'a une dizaine d'années, et c'est passé. Le côté pixel art SD fait passer des choses qui ne passent plus avec les modèles 3D hyper réalistes gravures de mode. FF7 ça doit passer encore parce qu'il reste SD...

Cela dit, une fois passé Midgard je me rappelle plus de grand chose.
C'est exactement ce que je pense!  thumleft
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par wiiwii007 Jeu 7 Mai 2020 - 10:11

Fellock a écrit:
Gringos10 a écrit:il manquait plus que wiiwii chez les profanateurs de vieux jeux. MDR
Ah non ^^

Je ne suis un profanateur qu'aux yeux de ceux qui ne comprennent pas qu'un titre peut être apprécié ou non par n'importe qui, et à n'importe quelle époque.

Il y a plein de titres anciens et cultes que j'adore... D'autres que j'aime moins  saispas

Un "vieux" jeu culte n'est pas forcément un bon jeu. Tout comme les jeux récents qui sont applaudis par la grande majorité... Il y a tellement de façons de faire devenir un titre intemporel... pour rien (pub intensive, contexte, manipulation, croyance...).
Donc, si j'ai bien compris, les gens qui ont adoré FFVII à sa sortie sont des gros cons manipulés qui ont des goûts de chiotte.

Perso, je n'accorde aucun crédit aux gens qui donnent leurs avis sur des jeux qu'ils n'ont pas connu à l'époque. Autant pour un titre qui a 5 ans, il n'y a pas de soucis, autant pour des jeux qui sont sortis sur d'anciennes consoles, il n'y a pas débat. Leur perception de ces titres est forcément flouée parce qu'ils en ont beaucoup entendu parler et parce qu'ils parcourent le jeu hors contexte.
FFVII est un jeu qui a marqué son époque et c'est ce qui le rend culte. Son scénar était incroyable, son système de matérias était d'une richesse époustouflante (des joueurs japonais ont réussi des combinaisons auxquelles les développeurs eux-mêmes n'avaient pas pensé), ses musiques étaient sublimes avec plein de thèmes inoubliables dont la musique du dernier combat pour laquelle Uematsu a dû se creuser les méninges à cause des capacités limitées (mais pourtant énormes à l'époque) du CD-Rom, le contenu proposé était dément (il fallait plus d'une centaine d'heures pour tout faire), et j'en passe.
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, la description faite plus haut pourrait s'appliquer à de nombreux jeux sortis après. Du coup, jouer à FFVII pou la première fois aujourd'hui n'est pas pareil qu'y jouer à l'époque, et rien qu'en ça, le point de vue de quelqu'un qui le découvre aujourd'hui est forcément biaisé. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il est inintéressant, mais ce décalage fausse forcément la donne.
Ben t'as très mal compris ^^

Je te laisse relire et me dire où tu vois que je dis ça, là tu fais fort  Shocked 

Après, libre à toi de donner ou non du crédit à des avis. Ça à la limite je m'en tape, moi ce qui me "choque" c'est de voir à quel point tu peux avoir une vision noir/blanc (binaire) à ce point là. J'imagine que ça doit rassurer de penser comme ça  scratch

Car au final je ne vois pas en quoi un avis (peu importe lequel) pourrait être moins bon qu'un autre. Un avis c'est un ressenti, il n'y a aucun avis qui vaut parole sainte. Celui d'un joueur d'époque sera mutilé par les influences de cet âge (pub, âge, maturité, non recul etc.), celui d'un joueur récent sera défoncé de la même manière mais avec les tares de son époque. Pour ma part, l'un est égale à l'autre en ce qui concerne le ressenti (il n'est simplement pas le même car pas la même époque), en revanche en ce qui concerne "l'objectivité", je préfère que ce soit une personne d'aujourd'hui qui a connu l'époque mais qui joue aux titres aujourd'hui, que les lointains souvenirs d'un joueur.
 
Mais ça c'est personnel.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13000
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Jeu 7 Mai 2020 - 10:14

Tryphon a écrit:
Cela dit, une fois passé Midgard je me rappelle plus de grand chose.
pourtant il y a les meilleurs moments après
Spoiler:

sinon moi c'est avec les petits pixels et les persos hd que j'ai le plus de mal à ressentir de l'émotion. Franchement avant les 32 bits, il y a peu de scénar que j'ai goûté.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Tryphon Jeu 7 Mai 2020 - 10:52

Spoiler:
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par killvan Jeu 7 Mai 2020 - 10:53

@marmot > ok, autant pour moi. Peut-être que la réponse se trouve dans le fait que le 7 est moins branché poésie que le 6, l'univers steampunk étant plutôt un immense playdoyer envers l'écologie (thème non abordé dans le 6, si je dis pas de connerie) 

Fellock > + 1, les gens qui n'y ont pas joué à la fin des années 90 ne peuvent pas comprendre l'impact de FF 7 dans le monde du JV en général (tout comme ceux qui n'ont pas connu Mario World au début des années 90 ne peuvent pas forcément comprendre le culte qu'on peut lui vouer).

De toute façon ça me paraît bien trop ardu de comparer objectivement FF 6 et FF 7, l'un démontrait ce que la SNES pouvait faire de meilleur, l'autre nous envoyant directement dans une nouvelle dimension.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11194
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Jeu 7 Mai 2020 - 10:53

Gringos10 a écrit:Euh parce que ce sont tes goûts?
mais je parle de quoi d'autres que mes goûts et mon ressenti?
Je joue à un jeu, je donne mon avis point barre. Qu'il soit culte, ok je vois pourquoi mais les arguments ne me parlent pas forcément. Je ne vais pas dire l'inverse pour plaire et être dans le cadre.
gaban a écrit:Je vais pas blamer la marmotte si elle ne considère pas FFVII comme un moi je le considère, et c'est normal. 
Il y a un consensus pour dire que FFVII est une pièce majeure, mais j'imagine qu'il l'accepte sans problème.
c'est çà Wink
wiiwii007 a écrit:Ça à la limite je m'en tape
on sera au moins deux Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par lessthantod Jeu 7 Mai 2020 - 11:03

Ataré a écrit:si vous voulez un scénario DE MALADES, je vous conseille de jouer à Metal Gear Solid 1

Jamais vu mieux
Razz  Razz

Spoiler:
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73750
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Jeu 7 Mai 2020 - 11:11

Tryphon a écrit:
Spoiler:
oui pareil  saispas
killvan a écrit:@marmot > ok, autant pour moi. Peut-être que la réponse se trouve dans le fait que le 7 est moins branché poésie que le 6, l'univers steampunk étant plutôt un immense playdoyer envers l'écologie (thème non abordé dans le 6, si je dis pas de connerie)
Pas directement, mais c'est quand même déjà en fond (les usines, destruction de la planète et de ses espèces et de la nature ..........). Le 6 amorce ce que sera le 7 en posant des bases.
killvan a écrit:Fellock > + 1, les gens qui n'y ont pas joué à la fin des années 90 ne peuvent pas comprendre l'impact de FF 7 dans le monde du JV en général (tout comme ceux qui n'ont pas connu Mario World au début des années 90 ne peuvent pas forcément comprendre le culte qu'on peut lui vouer).
moi au contraire je pense que c'est beaucoup plus compliqué que çà et moins binaire. Déjà, apprécier la qualité d'un titre pour ce qu'il est, à savoir un JV, et son impact dans le monde du JV, ce sont deux choses différentes.
Et tu prends un très bon exemple avec SMW. Oui c'est un jeu marquant d'une époque qui a eu un impact. Par contre, le titre fondateur et novateur c'est plutôt le 3, SMW n'est juste qu'un prolongement. Avec le recul, je ne le trouve pas spécialement innovant même si je l'apprécie mais aussi parce que là j'ai un effet nostalgie très prononcé. Mais quand j'essaye d'évacuer cet aspect affectif, le titre brille moins déjà.

Une comparaison toute conne avec les New Mario qui sont plus ou moins des remakes SMW. Pou moi le U est un jeu très moyen que j'ai peu apprécié et pourtant si j'évacue l'élément nostalgie et essaye de regarder objectivement, il fait tout en mieux. Je suis persuadé que quelqu'un qui est vierge de toute expérience vidéoludique préfèrera le New U à SMW. et pourtant il y en a un que relance régulièrement et l'autre qui me laisse froid. Tout çà pour dire que c'est bien beau l'argument nostalgie mais ça fausse également le jugement "objectif" sur un jeu.

Et puis il y a une différence entre apprécier un jeu suivant ses goûts et analyser l'impact qu'il a pu avoir.
killvan a écrit:De toute façon ça me paraît bien trop ardu de comparer objectivement FF 6 et FF 7, l'un démontrait ce que la SNES pouvait faire de meilleur, l'autre nous envoyant directement dans une nouvelle dimension.
Oui mais ça rejoint ce que j'essaye d'expliquer au dessus. Quand tu fais des jeux 20 après, tu as cet "avantage" de t'en balancer de ces considérations vu que les deux jeux sont dépassés donc tu ne regarde que les qualités vidéoludiques des titres et non leur habillage.


Dernière édition par marmotjoy le Jeu 7 Mai 2020 - 11:12, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Jeu 7 Mai 2020 - 11:11

marmotjoy a écrit:
Gringos10 a écrit:Euh parce que ce sont tes goûts?
mais je parle de quoi d'autres que mes goûts et mon ressenti?
bah le problème c'est que quand vous (toi et wiiwii) parlez de vos ressentis et de vos goûts vous remettez en cause les statuts de jeux cultes. Là tu as mis de l'eau dans ton vin en disant "je naccroche pas mais je comprends qu'il soit culte", au début c'était "franchement je ne comprends pas pourquoi il est considéré comme un chef d'oeuvre, sûrement parce que c'est le premier FF traduit en Europe...."
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Rudolf III. Jeu 7 Mai 2020 - 11:12

Fellock a écrit:Le problème, c'est qu'aujourd'hui, la description faite plus haut pourrait s'appliquer à de nombreux jeux sortis après. Du coup, jouer à FFVII pou la première fois aujourd'hui n'est pas pareil qu'y jouer à l'époque, et rien qu'en ça, le point de vue de quelqu'un qui le découvre aujourd'hui est forcément biaisé. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il est inintéressant, mais ce décalage fausse forcément la donne.


Non, personne ne découvre un jeu de la même manière, que ce soit ou non au moment de la sortie du jeu, car chaque joueur aura un "passif" et une sensibilité différents, et c'est ça qui compte le plus dans la perception d'un jeu.

Imagine un joueur d'époque comme celui-ci : avant de jouer à ce jeu, il aurait d'abord joué à Final Fantasy VI, Phantasy Star IV, Secret of Mana, Chrono Trigger (voire aurait déjà connu les premiers RPG PC Engine CD-ROM ou Mega CD avec cinématiques, doublage audio et musiques qualité CD). Et bien, un tel joueur aurait également pu te dire "Mais ta découverte de Final Fantasy VII est biaisée car tu découvres le RPG avec ce jeu, et en plus ce jeu n'a aucun doublage audio alors que ça se faisait sur PC Engine ou Mega CD". 

Ne penses-tu donc pas que tu surestimes beaucoup l'importance que tu donnes au fait de découvrir ou non un jeu au moment de sa sortie, alors qu'un autre joueur n'aura pas du tout la même expérience que toi avec le genre (ni la même sensibilité) ? 


Fellock a écrit:ses musiques étaient sublimes avec plein de thèmes inoubliables dont la musique du dernier combat pour laquelle Uematsu a dû se creuser les méninges à cause des capacités limitées (mais pourtant énormes à l'époque) du CD-Rom, le contenu proposé était dément (il fallait plus d'une centaine d'heures pour tout faire), et j'en passe.

J'aurais un avis nettement plus mesuré sur les musiques du jeu. La bande-son d'un jeu comme Final Fantasy VI était "sublime", mais Final Fantasy VII marque pour moi le début de la fin d'Uematsu (non pas qu'il n'y a pas de très bons thèmes dans ce jeu, mais hélas, c'est aussi l'apparition de thèmes qui ne dégagent absolument rien comme le thème de la carte du monde qui est le plus mauvais de la série, ou de musiques qui cassent les oreilles comme cette espèce de fanfare militaire à Junon ou la musique horripilante du Gold Saucer). De plus, ce qui m'a gêné dans les musiques du jeu, c'est la qualité audio à la rue, bizarrement moins bonne que celle de Final Fantasy VI sur Super Nintendo (mais bon, on va encore me dire "Mais attends, c'est parce que tu n'as pas le contexte en tête, les musiques du jeu étaient géniales pour l'époque", sauf que non, encore une fois, on avait déjà fait mieux que ce jeu à l'époque sur ce point).

Bon, en revanche, il y a quand même des choses relativement nouvelles avec Final Fantasy VII :
- le scénario à base de catastrophe écologique et d'épuisement des ressources de la planète ;
- le héros Cloud qui est réellement original et sort du lot par rapport à tout ce qui s'était fait avant (et même après) ce jeu (pour cette idée des "souvenirs reconstruits").



Sinon, il y a un autre truc qui fait que les personnages sont beaucoup plus interchangeables dans Final Fantasy VII par rapport à Final Fantasy V : on peut transférer les matérias d'un personnage à un autre dans le premier, là où on ne peut pas transférer les jobs d'un personnage à un autre dans le second.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7539
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Jeu 7 Mai 2020 - 11:21

d'accord avec toi Rudolf Wink
Gringos10 a écrit:bah le problème c'est que quand vous (toi et wiiwii) parlez de vos ressentis et de vos goûts vous remettez en cause les statuts de jeux cultes. Là tu as mis de l'eau dans ton vin en disant "je naccroche pas mais je comprends qu'il soit culte", au début c'était "franchement je ne comprends pas pourquoi il est considéré comme un chef d'oeuvre, sûrement parce que c'est le premier FF traduit en Europe...."
Non mais t'as pas compris, je m'en fous qu'il soit culte, c'est pas un argument pour me faire aimer un jeu çà Razz
J'ai juste dis que par rapport à son statut, j'étais déçu. Je n'ai pas remis en cause son statut. Mais que c'état quand même un bon jeu mais qu'il avait peu de chance de se retrouver dans MES chefs d’œuvre.

Et oui, je maintiens, il a fait exploser le genre et la licence, s'est 3 fois plus vendu que son prédécesseur donc ça met automatiquement un bonus d'appréciation vu que de fait beaucoup plus de gens ont joué à ce jeu qu'au précédent. Parce que du monde qui a poncé FF7 et qui n'a jamais touché à un des précédents, j'en connais un paquet. Le jeu est bon, la formule fonctionne donc oui forcément que ça aide d'avoir une explosion commerciale en parallèle. C'est quand même plus facile de faire apprécier un jeu quand les gens y ont joué déjà Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Jeu 7 Mai 2020 - 11:25

killvan a écrit:

De toute façon ça me paraît bien trop ardu de comparer objectivement FF 6 et FF 7, l'un démontrait ce que la SNES pouvait faire de meilleur, l'autre nous envoyant directement dans une nouvelle dimension.
+1
au final c'est un peu naze de les comparer car ce sont des oeuvres majeures de leur support et leur génération, et de loin, les meilleurs jeux de la saga.
En vrai j'apprécie autant les deux, comme j'aurais du mal à départager OOT et ALTTP pour zelda.

concernant l'ost du 7, c'est un bijou et elle est tout aussi bien travaillée (voire plus) que celle du 6, mais encore une fois c'est une question de goût.
Il suffit de voir les frissons que les joueurs ressentent dès les premières notes du remake pour se rendre compte à quel point elle les a marqué au fer rouge.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Jeu 7 Mai 2020 - 11:27

marmotjoy a écrit:d'accord avec toi Rudolf  Wink
Gringos10 a écrit:bah le problème c'est que quand vous (toi et wiiwii) parlez de vos ressentis et de vos goûts vous remettez en cause les statuts de jeux cultes. Là tu as mis de l'eau dans ton vin en disant "je naccroche pas mais je comprends qu'il soit culte", au début c'était "franchement je ne comprends pas pourquoi il est considéré comme un chef d'oeuvre, sûrement parce que c'est le premier FF traduit en Europe...."
Non mais t'as pas compris, je m'en fous qu'il soit culte, c'est pas un argument pour me faire aimer un jeu çà Razz
J'ai juste dis que par rapport à son statut, j'étais déçu. Je n'ai pas remis en cause son statut. Mais que c'état quand même un bon jeu mais qu'il avait peu de chance de se retrouver dans MES chefs d’œuvre.

Et oui, je maintiens, il a fait exploser le genre et la licence, s'est 3 fois plus vendu que son prédécesseur donc ça met automatiquement un bonus d'appréciation vu que de fait beaucoup plus de gens ont joué à ce jeu qu'au précédent. Parce que du monde qui a poncé FF7 et qui n'a jamais touché à un des précédents, j'en connais un paquet. Le jeu est bon, la formule fonctionne donc oui forcément que ça aide d'avoir une explosion commerciale en parallèle. C'est quand même plus facile de faire apprécier un jeu quand les gens y ont joué déjà Razz
et jamais tu te poses la question dans l'autre sens?
plus de gens y ont joué parce qu'il a des qualités que le précédent n'avaient pas?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Jeu 7 Mai 2020 - 11:34

Puisque il faut contextualiser, ily a aussi eu plus d'exemplaire de FFVII disponibles à sa sortie que pour FFVI.
Sans compter les pubs. 
Ça joue sur le nombre de joueurs qui ont apprécier le jeu....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par zoe Jeu 7 Mai 2020 - 11:39

FFVI est aussi apparu en toute fin de vie de la console contrairement à FFVII ou la ps1 était en plein boum.
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5855
Age : 47
Date d'inscription : 08/01/2010

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par drfloyd Jeu 7 Mai 2020 - 11:43

bon je vais tenter d'y jouer un peu... détestant FF depuis le 7eme opus c'est pas gagné  Mr. Green

_______________________________________________________
Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182259
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Jeu 7 Mai 2020 - 11:44

zoe a écrit:FFVI est aussi apparu en toute fin de vie de la console contrairement à FFVII ou la ps1 était en plein boum.
Aussi!  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Jeu 7 Mai 2020 - 11:47

drfloyd a écrit:bon je vais tenter d'y jouer un peu... détestant FF depuis le 7eme opus c'est pas gagné  Mr. Green
Son statut ne devrait pas lui conférer non plus une forme d'obligation.
Ne pas kiffer FFVII, FFVI ou toute autre oeuvre populaire ne fait pas de vous un pariât. 
Faut pas te forcer si ça t'intéresse pas!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par drfloyd Jeu 7 Mai 2020 - 11:52

c'est surtout l'aspect technique et visuel qui m'interesse.

Possible que je revende dès demain  MDR

_______________________________________________________
Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182259
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Tryphon Jeu 7 Mai 2020 - 11:55

Rudolf III. a écrit:Bon, en revanche, il y a quand même des choses relativement nouvelles avec Final Fantasy VII :
- le scénario à base de catastrophe écologique

Abreuh... breum...

Spoiler:

Cela dit, oui, ce thème est intéressant et bien exploité dans FF7.

Je te rejoins complètement pour les musiques. L'OST du 6 est réellement exceptionnelle, de la musique d'intro à la flute de Pan au générique de fin de 20 minutes (sur SNES !) en passant par Dancing Mad, le thème d'extérieur, le thème de Shadow, le Train, Kids run through the city corner, l'opéra, j'en oublie tellement quasiment tout est sublime. Ces thèmes sont dans ma tête depuis 25 ans, quasiment aucun du 7 ne m'est resté...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Jeu 7 Mai 2020 - 11:55

Un jeu que vénère Gringos, t'es sûr de vouloir te forcer Razz
Si tu aime on t'offre un collector d'Interstellar Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 435303

Gringos10 a écrit:au final c'est un peu naze de les comparer car ce sont des oeuvres majeures de leur support et leur génération, et de loin, les meilleurs jeux de la saga.
attention, je les compares sur leur constructions, leurs mécaniques, leur organisation. Et oui je pense qu'on peut comparer. Surtout que le gros point de comparaison était les combats qui hormis la mise en scène sont quand même proche, on n'est pas dépaysé. Et la critique que j'ai surtout faite était qu'un titre incitait à connaitre les spécificités de ses persos et des combats, l'autre n'y oblige absolument pas, on peut complètement se passer des spécificités mises en places sur le titre. Donc je ne vois pas pourquoi on devrait évacuer la comparaison d'un revers de main.
Gringos10 a écrit:concernant l'ost du 7, c'est un bijou et elle est tout aussi bien travaillée (voire plus) que celle du 6, mais encore une fois c'est une question de goût.
Je ne suis pas d'accord, l'OST est très bonne mais celle du 6 est merveilleuse. Et là tu vois, tu veux de la contextualisation donc je vais en faire. C'est beaucoup admirable ce qu'ils ont fait sur SNES vu les contraintes. Contraintes qui volent en éclat avec le support CD.
Gringos10 a écrit:et jamais tu te poses la question dans l'autre sens?
plus de gens y ont joué parce qu'il a des qualités que le précédent n'avaient pas?
Non Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 435303
Et comment les gens pourraient le savoir vu que beaucoup d'entre eux n'ont pas joué au précédent? Le 6 était déjà présenté comme un chef d’œuvre, donc je ne suis pas sûr que ce soit une question de qualité des titres. Par contre pour jouer à un jeu, un bon départ est de connaitre son existence et mieux d'être en possibilité d'être acheté Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par wiiwii007 Jeu 7 Mai 2020 - 11:58

marmotjoy a écrit:
killvan a écrit:Fellock > + 1, les gens qui n'y ont pas joué à la fin des années 90 ne peuvent pas comprendre l'impact de FF 7 dans le monde du JV en général (tout comme ceux qui n'ont pas connu Mario World au début des années 90 ne peuvent pas forcément comprendre le culte qu'on peut lui vouer).
moi au contraire je pense que c'est beaucoup plus compliqué que çà et moins binaire. Déjà, apprécier la qualité d'un titre pour ce qu'il est, à savoir un JV, et son impact dans le monde du JV, ce sont deux choses différentes.
Et tu prends un très bon exemple avec SMW. Oui c'est un jeu marquant d'une époque qui a eu un impact. Par contre, le titre fondateur et novateur c'est plutôt le 3, SMW n'est juste qu'un prolongement. Avec le recul, je ne le trouve pas spécialement innovant même si je l'apprécie mais aussi parce que là j'ai un effet nostalgie très prononcé. Mais quand j'essaye d'évacuer cet aspect affectif, le titre brille moins déjà.

Une comparaison toute conne avec les New Mario qui sont plus ou moins des remakes SMW. Pou moi le U est un jeu très moyen que j'ai peu apprécié et pourtant si j'évacue l'élément nostalgie et essaye de regarder objectivement, il fait tout en mieux. Je suis persuadé que quelqu'un qui est vierge de toute expérience vidéoludique préfèrera le New U à SMW. et pourtant il y en a un que relance régulièrement et l'autre qui me laisse froid. Tout çà pour dire que c'est bien beau l'argument nostalgie mais ça fausse également le jugement "objectif" sur un jeu.

Et puis il y a une différence entre apprécier un jeu suivant ses goûts et analyser l'impact qu'il a pu avoir.
C'est ça ^^

Gringos10 a écrit:
marmotjoy a écrit:d'accord avec toi Rudolf  Wink
Gringos10 a écrit:bah le problème c'est que quand vous (toi et wiiwii) parlez de vos ressentis et de vos goûts vous remettez en cause les statuts de jeux cultes. Là tu as mis de l'eau dans ton vin en disant "je naccroche pas mais je comprends qu'il soit culte", au début c'était "franchement je ne comprends pas pourquoi il est considéré comme un chef d'oeuvre, sûrement parce que c'est le premier FF traduit en Europe...."
Non mais t'as pas compris, je m'en fous qu'il soit culte, c'est pas un argument pour me faire aimer un jeu çà Razz
J'ai juste dis que par rapport à son statut, j'étais déçu. Je n'ai pas remis en cause son statut. Mais que c'état quand même un bon jeu mais qu'il avait peu de chance de se retrouver dans MES chefs d’œuvre.

Et oui, je maintiens, il a fait exploser le genre et la licence, s'est 3 fois plus vendu que son prédécesseur donc ça met automatiquement un bonus d'appréciation vu que de fait beaucoup plus de gens ont joué à ce jeu qu'au précédent. Parce que du monde qui a poncé FF7 et qui n'a jamais touché à un des précédents, j'en connais un paquet. Le jeu est bon, la formule fonctionne donc oui forcément que ça aide d'avoir une explosion commerciale en parallèle. C'est quand même plus facile de faire apprécier un jeu quand les gens y ont joué déjà Razz
et jamais tu te poses la question dans l'autre sens?
plus de gens y ont joué parce qu'il a des qualités que le précédent n'avaient pas?
Oula, pour moi ça n'a aucun sens de dire ça.

Des exemples simples : Beaucoup plus de gens peuvent y jouer parce que le média est plus populaire, parce qu'il y a un effet de mode, parce que nouveau (3D), parce que pubs, parce que les potes l'ont... il y a des tonnes de facteurs qui peuvent intervenir. Mais comme tu dis il y a aussi le fait que le jeu peut avoir d'autres qualités que le précédent opus.

Et +1 @Rudolf III
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13000
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Rudolf III. Jeu 7 Mai 2020 - 13:23

@Tryphon : Je ne trouve pas tellement que les Phantasy Star parlent de l'écologie et de l'épuisement des ressources, sauf à la toute fin du II, donc ça reste au second plan par rapport à ce que Final Fantasy VII en fait.

Sinon, il y a quand même un truc qu'on ne peut pas retirer à Final Fantasy VII : il a su démocratiser le RPG japonais dans le monde comme jamais un RPG ne l'avait fait auparavant. Donc en ce sens, il y a bel et bien eu un avant et un après Final Fantasy VII.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7539
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 14 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Jeu 7 Mai 2020 - 13:31

Je ne pense pas que quiconque remettra en cause que c'est un évènement dans l'histoire du JV, ne serait-ce que pour çà Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum