GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

+119
Solon Jee
neogamer128
antifrog
djbegi
ComboFever
zoe
wiiwii007
Syvys
Judasboy
darksonic
Maximilien
Captain Obvious
Respect
Beubleu
chacs
Shantae2
cact88
marchapite
Rudolf III.
xinyingho
Sanji
kenshiraoh
Ryaku
iwillbeback
Tryphon
Shantae
RAPH MAC FLY
Emeldiz
Darkopsix
Ataré
Hioratsue
Mefffisto
SMR
pit59
lessthantod
Lenoox
Vorador
eragmt
collectionneur
saeba13
Jisait
Choopie
ankhar
siox
Jean XXIII
marintap
RePtiLe
Hitomi
LIRAKI
Thiyon
ramzabsg
Rollon
CityStars
ValouPSX
Playcubeman
dontcrydante
Midian974
Mbx
gg_retro64
Buckbottleneck
G-fly
Sugizo58
kogami
killvan
Sadrith Mora
sradat
Nermann
bfg
JekFaust
Namtag
eraserhead
Icebolts
kalo99
Insane
sarti
tilou
Kest
Tank
Evola
captain_orgasmo
shubibiman
erikrom2
kenpachi0
metroidgame
Reyn
painkiller830
JN2B
Orion_
GR
JBec
DogmA
chat-toon
Fabman
Menadel
Dirty Sac
Tibob
ace76
Patoulatchi
DePouLe02
Wil_le_gg
twinsen21
megadeth
PiedPoingBoule
toyafr
fairyliar
Kento Knox
Kaméha
NinjaStorm_banni
dark_nanaki
Oxydia
franckys13
Fellock
drfloyd
Doc_Skunkovitch
kenshinromaster
onizukakun
busty12
Mordiggian
FK-corporation
123 participants

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Vorador Lun 18 Juil 2016 - 12:28

pit59 a écrit:j'ai fini le 6 sur snes us dernierement (pour la 1er fois), il est largement aussi bon voire meilleur que le 7 (que j'avais adoré aussi il y a 15 ans), graphiquement il a meme mieux vieilli, et beaucoup de choses du 7 etaient deja dans le 6
La 2D vieillit mieux que la 3D c'est clair que le côté pixelisation à donf ça pique les nœilz'  What a Face

Vorador
Patient contaminé

Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 19/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Mefffisto Lun 18 Juil 2016 - 20:34

Perso j'ai jamais compris cette aura qu'il pouvait avoir (je ne l'ai pas fait, j'ai pas pu en fait):

Ok, l'histoire est peut être bien... Ok, les cinématiques étaient au top pour l'époque...

Mais je me souviens que quand mon pote s'est pointé avec le jour de la sortie, je me suis foutu de sa gueule en lui disant: trop cool tes cubes SD qui se baladent dans des décors en image de synthèse... sincèrement, je l'ai trouvé directement "laid" et ça m'a rebuté.

Pour moi, le RPG de la PS1, c'est ni plus ni moins Parasite Eve, pour son ambiance et son style plus "Bio Hazard". Question de gout après.

Je concède également que je trouve bien mieux réalisé Grandia.

Mon seul regret en RPG, sur la génération 32 bits, et sur Saturn: ne pas avoir eu une conversion d'Albert Odyssey sur PSP, un RPG que j'ai surkiffé sur cette génération (en Jap, mais je ne l'ai pas fini, car je ne comprenais rien à la langue)
avatar
Mefffisto
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 45
Localisation : Hell
Date d'inscription : 17/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Hioratsue Jeu 21 Mar 2019 - 8:45

Peut-être dû au faite que c'est un des premiers grand RPG sorti en France, du moins en l'occurence le premier Final Fantasy. Il a une ambiance formidable, des musiques tellement culte et un scénar super mature ! 
Une référence du J-RPG.
Hioratsue
Hioratsue
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 26
Localisation : Marne
Date d'inscription : 20/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Ataré Jeu 21 Mar 2019 - 8:53

également une gestion des magies, des invocations, des limites

assez géniales
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19582
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Hioratsue Jeu 21 Mar 2019 - 8:59

Ataré a écrit:également une gestion des magies, des invocations, des limites

assez géniales
En effet, l'idée des matérias est et sera je pense inégalable en mon sens. L'idée de combiner certaines matérias avec d'autres était vraiment génial. Les limites était top aussi, bien mieux que sur FF9, tu pouvais les utiliser quand tu veux, surtout sur les boss. M'enfin, il avait une mécanique aboutit.
Hioratsue
Hioratsue
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 26
Localisation : Marne
Date d'inscription : 20/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Darkopsix Jeu 21 Mar 2019 - 9:51

Hioratsue a écrit:Peut-être dû au faite que c'est un des premiers grand RPG sorti en France, du moins en l'occurence le premier Final Fantasy. Il a une ambiance formidable, des musiques tellement culte et un scénar super mature ! 
Une référence du J-RPG.

Euh ça n’est sûrement pas le premier Final Fantasy sorti en France hein, ni même un des premier RPG, il y a eu des consoles avant la PlayStation...Si si
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Emeldiz Jeu 21 Mar 2019 - 10:07

Ba les autres FF numérotés ne sont jamais sortis en Europe ... et yavait il beaucoup d'autres JRPG 3D dispo avant (Oui si on parle juste de RPG yen a eu des tonnes avant) ?

FF7, c'est aussi un une maîtrise de la mise en scène qu'on avait pas avant.


Dernière édition par Lumli le Jeu 21 Mar 2019 - 10:37, édité 2 fois
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Hioratsue Jeu 21 Mar 2019 - 10:15

Darkopsix a écrit:
Hioratsue a écrit:Peut-être dû au faite que c'est un des premiers grand RPG sorti en France, du moins en l'occurence le premier Final Fantasy. Il a une ambiance formidable, des musiques tellement culte et un scénar super mature ! 
Une référence du J-RPG.

Euh ça n’est sûrement pas le premier Final Fantasy sorti en France hein, ni même un des premier RPG, il y a eu des consoles avant la PlayStation...Si si
Je parle bien de la série numéroté, sinon on a eu le Mystic quest legend et le Mystic Quest game boy qui étaient en soit des Final Fantasy que de par leur nom ou même les Adventures sur Game boy.
Ensuite y'avait pas des masses des RPG qui sont arrivé chez nous, on en a eu quelque uns mais c'est tout. J'ai jamais dis qu'ils n'y en avait pas avant la PS1.
Hioratsue
Hioratsue
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 26
Localisation : Marne
Date d'inscription : 20/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Shantae Jeu 21 Mar 2019 - 10:57

Le ff7 n'est en rien mythique. Pour moi c'est le moins bon FF de la ps1  , et un FF moyen parmi tout le lot....et il vieillit très mal .. lol!
A mon avis le meilleur c'est le 6. Chacun ses goûts mais le 7 il est ignoble avec ses pantins desarticulés...
Sur ps1 il y a tellement de rpg bien meilleurs que cet etron de ce ff7.  Je ne comprends même pas comment il puisse bénéficier de cette aura. J'en au fait un paquet de rpg sur la ps1. Ff7 est passable...Après les goûts... j'ai préféré les Suikoden , lunar , tales of destiny, grandia,  breath of fire , arc the lad, Star océan  et j'en passe...
D'ailleurs je l'ai revendu sans regret le ff7 tellement je l'ai trouvé random


Dernière édition par Shantae le Jeu 21 Mar 2019 - 11:03, édité 3 fois
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par RAPH MAC FLY Jeu 21 Mar 2019 - 10:57

Lumli a écrit:
FF7, c'est aussi un une maîtrise de la mise en scène qu'on avait pas avant.

Tout à fait. Et puis faire mourir Aéris! Un personnage si attachant, si innocent! J'avais 15 ans à sa sortie, j'étais vraiment sur le cul
RAPH MAC FLY
RAPH MAC FLY
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 749
Age : 42
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 05/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Tryphon Jeu 21 Mar 2019 - 11:22

Et pourtant, la mort d'un personnage principal dans un RPG, ç'avait été fait, et mieux, avant...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Tryphon Jeu 21 Mar 2019 - 11:26

Sinon, pour moi, l'aura de FF7 est du au fait que c'est le 1er JRPG ayant bénéficié d'un lancement mondial avec promo. Et ça, c'est parce qu'enfin, les éditeurs ont vu que les Européens étaient prêts.

Le jeu est bon, mais ce n'est ni le meilleur RPG de cette console à cette époque, ni même le meilleur FF sorti alors (le 6 est supérieur sur tous les points).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Jeu 21 Mar 2019 - 11:33

Tryphon a écrit: (le 6 est supérieur sur tous les points).
C'est faux Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Tryphon Jeu 21 Mar 2019 - 11:35

Bon OK, la 3D du 6 est moisie, je te l'accorde Razz
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Darkopsix Jeu 21 Mar 2019 - 11:40

J’ai fais Final Fantasy IV/II  bien avant le 7 sur super nes avec mon copieur après l’avoir loué dans un magasin au Luxembourg, j’avais pas le souvenir que c’etait une version us ou jap, mais soit les wiki vous donnent raison, my bad. (Je vais quand même essayer de remettre la main sur la disquette ou et la rom tiens). Et son histoire est large au dessus de FFVII.

Par contre si on avait tout un tas de J-RPG excellent à cette époque ne serait-ce que Breath of fire II qui a aussi son lot de situation rocambolesques. Bon je vous l’accorde en cherchant les titres qui me venaient en tête (hors action rpg) je me suis rendu compte que j’avais énormément joué à des jeux américains apparement.

Final Fantasy VII c’etait des décors somptueux en precalculé mais ce qui le démarquait des autres c’etait sa narration et le fait que chaque « revelation » ou scène d’antologie était une magnifique vidéo.

Il faut se souvenir qu’a cette époque ces scènettes 3D, aussi pourries étaient telles, nous mettaient sur le cul.

Il nous a marqué à son époque de par ses technologies, si il n’avait pas la hype des retrogamers et sortait tel quel aujourd’hui (en indie par exemple) personne ne s’y attarderait.

J’ai un pote qui n’avait jamais touché à Chrono Trigger, il l’a acheté dernièrement sur iPhone il a trouvé ça naze niveau histoire et combat.

Ça me fait penser au film Final Fantasy tiens, ensencé pour ses images et son rendu (a l’epoque) et beaucoup moins pour son histoire, je vous met au défi de le regarder aujourd’hui.


Dernière édition par Darkopsix le Jeu 21 Mar 2019 - 11:44, édité 1 fois
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par iwillbeback Jeu 21 Mar 2019 - 11:43

drfloyd a écrit:
Après aujourd'hui on en parle surtout beaucoup car il est coté sur le marché de l'occas.....

surcoté !
avatar
iwillbeback
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10350
Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par eraserhead Jeu 21 Mar 2019 - 12:31

Les prix sont revenus à la normale comparé à il y a dix ans où effectivement il était surcoté.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12147
Age : 40
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Orion_ Dim 21 Avr 2019 - 7:04

Je pense que ce qui a fait que FF7 est sorti du lot c'est qu'il était un des premiers RPG en 3D avec cinématique et que du coup on se serait vraiment cru dans un film interactif, ce qui est beaucoup plus immersif qu'un RPG 2D sur SNES par exemple.
La scène d'intro est vraiment très immersive, et on passe d'une superbe cinématique directement a un écran jouable avec les personnages qui sortent du train, sans aucune transition.
c'est d'ailleurs une des peurs qu'avait les développeurs en passant des chargements instantané des cartouches de nintendo, au support CD de sony, ils ont vraiment pris le temps de faire tout pour ne pas avoir d'écran de chargement, ou du moins les masquer autant que possible.
Les musiques de nobuo sont sublime est parfaitement adaptée a l'ambiance du jeu, j'ai vu des remarques ici qui disait qu'il fallait remercier le support CD pour les musiques, sauf que pas du tout, les musiques complètes de FF7 tiennent dans moins de 1mo ! il suffit d'ailleurs de voir le jeu qui tiens sur 3CD, alors que l'OST en CD Audio prend 4 CD a elle seule.
A chaque transition d'écran dans FF7, la musique continue de jouer pendant que le jeu charge l'écran suivant, c'est ce qui permet de faire patienter le joueur sans coupure franche et renforce l'immersion, or on ne peut pas jouer une musique sur CD audio tout en chargeant des données en même temps, nobuo a utilisé la puce sonore de la PS1 qui est vraiment très performante (512ko de son PCM compressé préchargé pour les instruments, 16 voies pour la musique, et 8 voies reservé aux Sfx dans le cas de FF7)
Le seul point noir de FF7 pour moi c'est la modélisation des personnages 3D dans le jeu qui est vraiment trop grossière, ils auraient pu faire bien mieux, il n'y qu'a voir pendant les phases de combat qui affiche de la 3D beaucoup plus détaillé, donc c'est surement un choix artistique, qui a été changé ensuite dans FF8/9.
autant j'ai adoré FF7, autant j'ai vraiment pas accroché a FF8 qui est pourtant beaucoup plus beau, l'histoire joue pour beaucoup, FF9 m'a plus intéressé mais je n'ai jamais réussi a aller jusqu'a la fin (même en recommençant 2 fois le jeu)
Orion_
Orion_
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 887
Age : 39
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 13/06/2012

http://onorisoft.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Ryaku Dim 21 Avr 2019 - 8:26

Je partage certains points de vue ( facile Mr. Green )

Effectivement, il s'agissait du premier FF numéroté sortie en France, Série que tout le monde adulait déjà au Japon et aux US car les précédents épisodes étaient déjà sortis là bas.

1er FF en 3D, ça faisait plusieurs mois qu'on voyait des photos dans les magazines qui encensait le jeu alors que nous n'avions pas encore pu y jouer , il n'y avait pas un magazine ou chaque mois t'avais pas de nouvelles images de FF et ça facilement 6 mois avant la sortie.

Les musiques étaient somptueuses.
Le charisme des personnages comme Sephiroth, Cid, Red XIII inégalé, Vincent Valentine.
L'idée des Matérias qui reste à mon sens la meilleure idée tout FF confondu.
Des décors et cinématiques encore jamais vu
Des boss gigantesques (les fameux boss optionnels Armes)
Des mini jeux avec le Gold Sauceur (la course de Chocobo)
Des Variations de Gameplay (le passage en Moto)
Un scénario vraiment top par sa mise en scène !

Ce FF7 reste à mon sens un des meilleurs RPG PS1 avec Suikoden 1
Ryaku
Ryaku
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : COMPIEGNE
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par kenshiraoh Dim 21 Avr 2019 - 9:07

Pas grand chose à rajouter de plus par rapport à l'intervention de Ryaku...
Et puis sans oublier l'introduction grandiose : images de synthèse présentant Aerith, zoom out sur Midgar, le titre et le logo FF7 qui t'arrivent en pleine face puis zoom in dans Midgar (avec un montage de l'arrivée du train en parallèle) pour plonger directement dans l'action in-game (transition majestueuse) avec le groupe Avalanche.
Une mise en scène possible grâce à la nouvelle génération de consoles.

J'avais 13 ans lorsque j'ai découvert FF7 mais j'imagine bien que les barbus de 20/25 ans ont aussi un décrochage de mâchoire devant cette intro, non ?
kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5158
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par drfloyd Dim 21 Avr 2019 - 9:56

je crois que c'est l'age qui explique cela.... votre decouverte des RPG....

Ok des cinématique et une mise en scene jamais vu, mais qu'est ce que c'etait LAID !!!!!!!!

les plus vieux, comme moi, ont trouvé ce jeu totalement naze... loin de la qualité des RPG sur PC des années 80....

_______________________________________________________
Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182114
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par kenshiraoh Dim 21 Avr 2019 - 10:09

drfloyd a écrit:je crois que c'est l'age qui explique cela.... votre decouverte des RPG....

Ok des cinématique et une mise en scene jamais vu, mais qu'est ce que c'etait LAID !!!!!!!!

les plus vieux, comme moi, ont trouvé ce jeu totalement naze... loin de la qualité des RPG sur PC des années 80....
Qu'est-ce qui était laid à part les personnages en SD....?
Les RPG des années 80 dégageaient une certaine "austérité visuelle" quand même (il n'y a qu'à voir la gueule de Ultima 5 ou Wasteland, sortis en 1988...).
Les Ultima commencent à devenir agréables à l'oeil à partir du 6, malgré la représentation axonométrique assez déconcertante.
Mais je ne suis pas objectif puisque né en 85 Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 418468.
kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5158
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Sanji Dim 21 Avr 2019 - 10:33

MDR une époque, un laps de temps précis , une charte graphique avec les moyens d'époque ou d'un temps, comment un truc, une idée, une vision d'un temps peut continuer ou durée ou se renouveler dans un autre temps ?

là où on mise sur la carrosserie et on oubli la structure, l'architecture,le plan qui peut expliquer les soit disante notes du jeux vidéo où le visuel rattrape l'idée, son fonctionnement et histoire du jeu.

en gros c'est comme vouloir du poulet :
on te montre le vrai avec l'os, la peau sans plume que tu dois décortiquer  OU
le nugget sans os au visuel de biscuit super simplifié pour pousser un peu.

je vous laisse le choix du choix ah ah bon le jeu vidéo c'est de la cuisine de plusieurs idées d'ingrédients pour faire le plat avec les moyens et matos dispo du moment qui peut être somptueux ou bien dégueux.

c'est la 7eme page pourtant :)

bon l'est midi passé c'est l'heure de faire le cuistot !
Sanji
Sanji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 241
Age : 39
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par xinyingho Dim 21 Avr 2019 - 11:16

D'autres l'ont déjà dit mais c'était pourtant évident :
- le 1er RPG de la PlayStation
- un lancement mondial et une promo d'enfer par Sony (ben ouais le retournement de veste par Square face à Nintendo, ça ne pouvait que faire plaisir à Kutaragi qui avait vécu le ridicule de voir Nintendo annuler le contrat Super NES CD au profit de Philips)
- le 1er RPG avec de la 3D
- le 1er RPG avec des musiques qualité CD (comme les films au cinéma !)
- le 1er RPG avec des cinématiques longues et de bonne qualité (comme Toy Story !)
- le 1er RPG pour beaucoup de monde en occident, qui a lancé la période dorée du JRPG alors qu'avant c'était surtout limité au Japon
- pour les connaisseurs, le 1er jeux Square Soft qui n'est pas sur console Nintendo
- pour la 1ère fois, une vrai dramaturgie avec la mort d'Aerith (bien avant Game of Thrones !)

Tous les astres étaient alignés pour en faire un gros évènement.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par drfloyd Dim 21 Avr 2019 - 11:21

un des jeux qui a déréglé l'industrie (avec Metal gear)....

_______________________________________________________
Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182114
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Rudolf III. Dim 21 Avr 2019 - 11:25

Si Final Fantasy VII est devenu aussi mythique, sa qualité seule ne l'explique pas (car il existait en son temps d'autres "RPG cinématiques" tout aussi bons, voire meilleurs, que lui mais qui ne sont pas devenus aussi cultes), c'est surtout grâce au contexte de sa sortie : la publicité, la "nouveauté" de la 3D sur console et la démocratisation du "RPG cinématique" enfin sorti de sa "niche" avec une sortie internationale et une traduction.

Par contre, ce qui m'étonne dans Final Fantasy VII, rétrospectivement parlant, c'est l'absence totale de doublage audio ! En effet, les RPG CD sortis sur PC Engine, Mega CD, Saturn et même la plupart des RPG Playstation étaient doublés (c'est quelque chose qui se faisait depuis sept ans, ainsi que les cinématiques d'ailleurs), mais pas Final Fantasy VII. Ni le VIII, ni le IX (ni même Chrono Cross) : il a fallu attendre Final Fantasy X sur PS2 pour avoir le premier Final Fantasy doublé ! C'est étrange, ce "conservatisme" de la part de Squaresoft, pour un RPG comme Final Fantasy VII qui se disait "avant-gardiste".

Je ne sais pas ce qui s'est passé à l'époque avec Squaresoft pour qu'ils soient aussi en retard sur le doublage audio par rapport aux autres RPG de l'époque. Est-ce que quelqu'un en sait davantage ?

Edit :

- le 1er RPG avec des musiques qualité CD (comme les films au cinéma !)

Non.

- le 1er RPG avec des cinématiques longues et de bonne qualité (comme Toy Story !)

Non.

- pour la 1ère fois, une vrai dramaturgie avec la mort d'Aerith (bien avant Game of Thrones !)

Non (exemples : Phantasy Star II, Phantasy Star IV, Final Fantasy IV, Final Fantasy V).

- le 1er RPG pour beaucoup de monde en occident, qui a lancé la période dorée du JRPG alors qu'avant c'était surtout limité au Japon

Pas tout à fait vrai, pas tout à fait faux non plus. Déjà, l'occident engloge à la fois l'Europe et les Etats-Unis : or, aux Etats-Unis, il y avait déjà eu pas mal de RPG japonais sortis et qui avaient leur petite renommée. Ensuite, pour l'Europe, on a eu quand même Secret of Mana, Secret of Evermore, les Phantasy Star. Mais je suis quand même d'accord que Final Fantasy VII a peut-être été le premier RPG japonais pour un nombre de joueurs occidentaux plus importants que sur consoles 16 bits.


Dernière édition par Rudolf III. le Dim 21 Avr 2019 - 11:33, édité 3 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Ataré Dim 21 Avr 2019 - 11:25

Ff7 et metal gear solid 1

Sont des piliers du jeux vidéos.

Ils sont dans mon top 20 

Marqué à vie par les deux, d’ailleurs ce sont les meilleurs souvenirs que j’ai de la ps1
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19582
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par drfloyd Dim 21 Avr 2019 - 11:32

je respecte.

Il faut dire que j'avais revendu ma PSX (1er nom de la console) bien avant la sortie de ces 2 jeux.... j'etais passé sur PC et Nintendo 64.

_______________________________________________________
Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182114
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Rudolf III. Dim 21 Avr 2019 - 11:50

Saviez-vous que Final Fantasy VII était sorti au Japon le même mois (quelques semaines après même) que Tengai Makyou : The 4th Apocalypse ?

Vous savez, ce RPG qui avait aussi plein de cinématiques impressionnantes, comme l'introduction :



Par contre, ok, ce RPG n'était pas en 3D contrairement à Final Fantasy VII (c'était de la belle 2D), c'est vrai... mais il avait plein de doublage audio, lui, ainsi que plein de chansons différentes, et des boss visuellement impressionnants (il y avait même des "cinématiques d'attaque spéciale" comme dans FF VII, à 1:34:15 et 1:37:00 par exemple) :

https://youtu.be/7gqC3ntPUe0?t=5337

Le jeu a dû coûter très cher à produire à l'époque en plus.
Mais voilà, gros hic : la série n'est jamais sortie du Japon, cet épisode est sorti sur une console ayant bidé en occident par la suite. Du coup, ce RPG n'est pas devenu aussi mythique que Final Fantasy VII (dommage, il avait tout pour le devenir, y compris en occident vu que tout le jeu se passe dans une version fantasmée et parodique des Etats-Unis). Un auto-sabotage !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par xinyingho Dim 21 Avr 2019 - 12:24

Rudolf III. a écrit:
- le 1er RPG avec des musiques qualité CD (comme les films au cinéma !)

Non.

- le 1er RPG avec des cinématiques longues et de bonne qualité (comme Toy Story !)

Non.

- pour la 1ère fois, une vrai dramaturgie avec la mort d'Aerith (bien avant Game of Thrones !)

Non (exemples : Phantasy Star II, Phantasy Star IV, Final Fantasy IV, Final Fantasy V).

- le 1er RPG pour beaucoup de monde en occident, qui a lancé la période dorée du JRPG alors qu'avant c'était surtout limité au Japon

Pas tout à fait vrai, pas tout à fait faux non plus. Déjà, l'occident engloge à la fois l'Europe et les Etats-Unis : or, aux Etats-Unis, il y avait déjà eu pas mal de RPG japonais sortis et qui avaient leur petite renommée. Ensuite, pour l'Europe, on a eu quand même Secret of Mana, Secret of Evermore, les Phantasy Star. Mais je suis quand même d'accord que Final Fantasy VII a peut-être été le premier RPG japonais pour un nombre de joueurs occidentaux plus importants que sur consoles 16 bits.
Ok pour la musique CD et la dramaturgie, je me suis laissé emporter.

Mais bon, pour les cinématiques, il faudrait que tu me donnes des exemples. Tengai Makyou : The 4th Apocalypse n'est pas un exemple car c'est des cinématiques dans le style animé. Le truc de fou pour l'époque, c'était les images de synthèse comme Toy Story, le truc qui se rapproche de la réalité.

Et puis pour les RPG sur 16 bits avaient beau être de qualité déjà et avoir une renommée, c'était resté un marché de niche. C'est avec FF7 que c'est devenu mainstream.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 7 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Rudolf III. Dim 21 Avr 2019 - 12:58

Personnellement, je ne fais pas la différence entre cinématiques en dessin animé et cinématiques en images de synthèse. J'ignore d'ailleurs totalement si, à l'époque, c'était si important que ça, cette distinction, sachant que même les cinématiques en dessin animé restaient quelque chose de "nouveau" car assez confidentielles en occident. Ok, dans le cinéma d'animation, Toy Story était déjà sorti, mais en terme de box-office (moins de 500 000 entrées en France), ce n'était pas encore un truc de fou par rapport aux dessins animés Disney de l'époque.

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que le RPG était encore un marché de niche à l'époque 16 bits : c'était vrai au début des années 90, mais ça le devenait de moins en moins à partir de 1994-1995 sur Super Nintendo (sur Megadrive par contre, même si j'adore Phantasy Star IV, ça restait quand même un jeu de niche) : des RPG comme Secret of Mana (500 000 exemplaires aux Etats-Unis, alors que Zelda 3 ne s'était vendu qu'à "seulement" 1,5 millions là-bas), Final Fantasy VI (pareil, presque 500 000 exemplaires aux USA), Super Mario RPG (300 000 exemplaires aux USA alors qu'on était en 1996, fin de vie de la Super Nintendo ! ) et même Chrono Trigger s'en sortaient très bien. Mais on sera d'accord pour dire que Final Fantasy VII a vraiment enfoncé le clou.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum