GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

+13
Amy
chiss
chacs
barbarian_bros
65c02
MacDeath
XorionII
jimpqfly
youki
DoubleMG
philip
Lesarthois
Valouz77
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par chacs Ven 29 Mar 2013 - 20:31

jimpqfly a écrit:Non je ne dénigre pas le MSX, et je suis d'accord avec tout ce que tu dis. C'est une bonne machine, mais pas trop adapté au besoin là Wink

A priori on est un peu tous d'accord sur l'Atari ST d'après ce que je vois (trouvable à 30 euros).

l'Atari ST oui, mais avec l'Amiga, tu as la même ludothèque que le ST (avec en plus les jeux team 17), avec souvent de meilleur scrolling (et de meilleurs bruitages, pour la musique ça dépend des goûts, l'Atari ST sonne plus rétro avec ses musiques soundchip).

chacs
Interne
Interne

Nombre de messages : 6136
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par jimpqfly Ven 29 Mar 2013 - 20:33

Bahhhh je sais bien... mais quand même, la compatibilité des disquettes avec un PC, ça change la donne aujourd'hui... et le prix à l'achat est souvent supérieur Sad
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4238
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par Fabf Ven 29 Mar 2013 - 20:34

On est d'accord le MSX n'est adapté à la demande de Valouz77

Je plussois pour le ST Wink
Fabf
Fabf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1893
Age : 50
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par Valouz77 Ven 29 Mar 2013 - 21:13

Merci a vous !
Valouz77
Valouz77
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 29
Localisation : Meaux (77)
Date d'inscription : 12/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par XorionII Ven 29 Mar 2013 - 21:20

ouais à relire tous les coms, je pense que le ST c'est l'idéal !

quand tu seras un peu plus expérimenté tu pourras t'attaquer au fabuleux C64 :-)

le mieux est que tu ailles chez des gamopateurs de ta région qui auraient du ST, du C64 ou de l'AMIGA pour te faire un avis par toi même ;-)

XorionII
XorionII
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1413
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par Valouz77 Ven 29 Mar 2013 - 21:34

XorionII a écrit:ouais à relire tous les coms, je pense que le ST c'est l'idéal !

quand tu seras un peu plus expérimenté tu pourras t'attaquer au fabuleux C64 :-)

le mieux est que tu ailles chez des gamopateurs de ta région qui auraient du ST, du C64 ou de l'AMIGA pour te faire un avis par toi même ;-)



Oui sa serait bien ^^ mais vu que je ne peut pas me déplacer et que je ne connait personne dans mon entourage qui utilise des micro et que j'ai pas bcp d'amies et aucun n'est Rétrogamer ^^
Valouz77
Valouz77
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 29
Localisation : Meaux (77)
Date d'inscription : 12/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par XorionII Ven 29 Mar 2013 - 21:38

y'en a peut être ici !! personne sur 77 pour faire une toie démo à Valouzz ?
XorionII
XorionII
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1413
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par riquet Ven 29 Mar 2013 - 21:46

chacs a écrit:La ludotheque du MSX, c'est surtout du Konami non ?
Entre 1983 à 1993, ce sont 1242 ROMs qui ont été publiées pour les MSX, et seulement 140 par KONAMI... soit un peu moins de 12 %.
Associer systématiquement MSX et KONAMI est un peu restrictif Mr. Green
riquet
riquet
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 865
Age : 52
Localisation : Pays des Costières
Date d'inscription : 09/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par jimpqfly Ven 29 Mar 2013 - 21:52

Perso je suis un peu loin de Meaux Sad
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4238
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par Valouz77 Ven 29 Mar 2013 - 21:54

jimpqfly a écrit:Perso je suis un peu loin de Meaux Sad

C'est pas grave je me renseignerait sur youtube, il y a une tonne de merde de posté la dessus il doit bien y avoir des petite video représentative des différent Micro 😉
Valouz77
Valouz77
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 29
Localisation : Meaux (77)
Date d'inscription : 12/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par drfloyd Ven 29 Mar 2013 - 22:12

l'idéal pour un bytos qui découvre la micro c'est effectivement soit un MSX 2 (lecteur disk intégré et jeux cartouche, basic abordable, look sympa) en 8 bit soit un Atari ST en 16 bit (OS en ROM)

Ca me parait très clair.

_______________________________________________________
Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182020
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par Valouz77 Ven 29 Mar 2013 - 22:14

drfloyd a écrit:l'idéal pour un bytos qui découvre la micro c'est effectivement soit un MSX 2 (lecteur disk intégré et jeux cartouche, basic abordable, look sympa) en 8 bit soit un Atari ST en 16 bit (OS en ROM)

Ca me parait très clair.

D'accord, merci pour vos conseils
Valouz77
Valouz77
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 29
Localisation : Meaux (77)
Date d'inscription : 12/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par jimpqfly Ven 29 Mar 2013 - 22:15

Ouais mais attention, y'a d'autres points (que j'ai listés plus haut) à savoir que ce que les jeux que tu verras (car l'Amiga a les plus beaux jeux).

Pour le ST j'ai fait ça : http://www.gloub.com/musee/machines/atariST.phtml

J'ai aussi un test du CPC 6128+, mais si tu dois en prendre un, c'est plutôt le 6128 standard qu'on te conseille.

Pas encore eu le temps de faire un test pour mes Amiga, mais ... tu pourras voir la différence de sons dans mes musiques de jeux Wink

Tiens nous au courant ? :)
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4238
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par jimpqfly Ven 29 Mar 2013 - 22:16

drfloyd a écrit:l'idéal pour un bytos qui découvre la micro c'est effectivement soit un MSX 2 (lecteur disk intégré et jeux cartouche, basic abordable, look sympa) en 8 bit soit un Atari ST en 16 bit (OS en ROM)

Ca me parait très clair.

Et le dernier MSX2 vendu sur le forum il était à combien ?
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4238
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par chacs Ven 29 Mar 2013 - 22:21

jimpqfly a écrit:

Pour le ST j'ai fait ça : http://www.gloub.com/musee/machines/atariST.phtml


sympa ton site :thumright:
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6136
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par jimpqfly Ven 29 Mar 2013 - 23:01

Wink
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4238
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par drfloyd Sam 30 Mar 2013 - 15:18

jimpqfly a écrit:
drfloyd a écrit:l'idéal pour un bytos qui découvre la micro c'est effectivement soit un MSX 2 (lecteur disk intégré et jeux cartouche, basic abordable, look sympa) en 8 bit soit un Atari ST en 16 bit (OS en ROM)

Ca me parait très clair.

Et le dernier MSX2 vendu sur le forum il était à combien ?

un MSX 2, selon les modèles, compte entre 80 et 150euros.... Sinon le MSX 1 c'est deja bien.

_______________________________________________________
Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182020
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par jimpqfly Sam 30 Mar 2013 - 16:05

Bah oui donc CQFD :-)
(là il veut un truc bon marchéen fait... 80 euros et les jeux qui douillent après.... Bof)
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4238
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par riquet Sam 30 Mar 2013 - 17:20

C'est vrai que celui qui veut découvrir le MSX en 2013 doit prévoir un sérieux budget. Côté micro, on peut s'équiper avec un MSX1 à moindre coût mais la grosse difficulté est de trouver un périphérique de stockage de masse : les lecteurs de disquettes avec interface pour MSX1 sont introuvables, restent les "nouveaux" supports type SD Padial ou MegaFlashROM + SD, mais là c'est entre 80 et 120 euros de plus.
Quant aux jeux, si ça continue à ce rythme, à l'avenir seuls quelques-uns pourront encore se les offrir.
riquet
riquet
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 865
Age : 52
Localisation : Pays des Costières
Date d'inscription : 09/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par Valouz77 Sam 30 Mar 2013 - 22:10

Merci a vous d'avoir pris le temps de me répondre !

Super simpa thumleft
Valouz77
Valouz77
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 29
Localisation : Meaux (77)
Date d'inscription : 12/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par MacDeath Dim 31 Mar 2013 - 9:02

Vous me faites rire...
entre ceux qui conseille les K7, ceux qui disent que le 3" c'est de la merde mais conseillerait un Amiga avec un formatage spécial qui n'aime pas l modernité donc.

Ou que le C64 est tellement mieux malgré un basic à la con... c'est quoi la commande pour lancer un jeux ?
Run"disk ?
Et que bon, lecteur 5"1/2, tout en externe, prix assez haut et pas souvent en état de marche.

Clairement quel que soit la machine, le problème de graver des D7 reste le même.
Et si tu n'est pas capable de poser quelques points de soudure ou de customiser un cable, bin ça ne le fera pas de toute manière.

ST et CPC : facile de mettre un lecteur 3"1/2 quoi qu'on en dise, ils sont standards bien que DD (720K).
En lecteur externe, pour le CPC il suffit d'une nappe de lecteur 5"1/4 standard et de 2 jumpers... et oui. et un switcheur de faces ou de lecteurs c'est pas un montage complexe non plus.
Pour les K7, le CPC6128 aura l'avantage de ne pas avoir de lecteur "inbuilt" mais une prise "DIN" pour ça... bref un peu de soudure de cable et prise et tu as un adaptateur "DIN-Jack audio" qui permet de lancer des jeux en MP3 depuis un lecteur de musique moderne.
Faut juste que les jeux soit crackés et adaptés.

Après voilà, avoir une tour PC avec un lecteur de D7 intégré, c'est hyper utile de toute manière si tu veux faire de la rétro machine.
Moi sur mes Amstrad je n'ai aucun mal à utliser des D7 HD (1.44megs) au trou bouché (donc considérées comme du 720K) et de toute façon j'ai un gros stock de D7 DD pour Atari ST.

LE MSX c'est très bien en effet, mais le MSX1 n'est pas non plus si bon que ça, les cartouche japonaises sont hors de prix, et il y a tellement de machines différentes que tu peux te faire refourguer de la merde aussi, voir un modèle obscure pas toujours facile a réparer.
Le MSX reste relativement exotique, et la production européenne à eut des speccy ports souvent aussi immondes que sur CPC.

Quand tu achètes une vieille machine, c'est important qu'elle ne soit pas trop chère, qu'elle marche, mais surtout que le type te donne une grosse boite pleine de D7 avec, et des Joysticks aussi (et la souris pour les 16bits).

Pour ces Trolls qui disent que les jeux sur CPC sont mauvais, bin il y a quand même un bon paquet de bons jeux.
Tu comptais passer 10 ans a tester l'intégralité des 10.000 jeux c64 (dont un très grand nombre est merdique aussi...) ou tu veux juste une 50aine de jeux potables?

De toute façon l'expérience Micro old school, c'est pas du clef en main quoi qu'on en dise.
Sinon y'a les consoles.

Donc oui, ST et CPC sont pas les meilleurs de leur temps, mais ils eurent un tel succès en France que oui tu en trouveras forcément pas loin de chez toi pour pas cher et avec pleins de D7 et que si tu bidouille un peu, la solution D7 3"1/2 peut être facile.

Si tu trouve un truc plus exotique pour pas cher en bien équippé, bin fait toi plaisir aussi.
C'est une question d'opportunité.

Mais si tu veux exclusivement un C128 ou un MSX TurboR tout équipé en parfait état de marche pour pas cher... ça risque d'être plus compliqué que prévus.

MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par youki Dim 31 Mar 2013 - 10:18

Pour ces Trolls qui disent que les jeux sur CPC sont mauvais, bin il y a quand même un bon paquet de bons jeux.
Tu comptais passer 10 ans a tester l'intégralité des 10.000 jeux c64 (dont un très grand nombre est merdique aussi...) ou tu veux juste une 50aine de jeux potables?
50 jeux potables sur CPC??... oulala...tu serais pas un peu marseillais toi???... il y a une 20aine a tout cassé.... il y a qu'a lire le topic de "fight" , c'est toujours les memes 4 ou 5 qui sont cités.
Sur C64 sur les 10000 jeux , bien sur il y en a des merdique, mais facilement 60% de ces 10000 sont superieur a ce que tu peux esperer sur CPC.
Puis si tu relis le thread, tu t'apercevra que j'ai aussi conseillé un CPC 6128 comme 8 bit, car c'est plus simple d'utilisation pour une premiere machine.
Les machines ideal pour decouvrir le retro quand on y connait rien, sont le St et le CPC.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par ced64k Dim 31 Mar 2013 - 10:27

Faudrait faire un test, donner un CPC et la disquette de Fruity Frank à quelqu'un qui n'a jamais touché un ordi, et refaire le test avec un PC actuel et Sim City 2013 pour voir si c'était vraiment plus compliqué il y a 25 ans Very Happy
ced64k
ced64k
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 46
Localisation : Chièvres, Belgique
Date d'inscription : 17/11/2009

http://64k.be

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par MacDeath Dim 31 Mar 2013 - 10:43

[quote="youki"]
Les machines ideal pour decouvrir le retro quand on y connait rien, sont le St et le CPC.
Bin voilà!

(et c'est bourré de fautes aussi, mais bon, c'est pas sur C64 que tu a pu avoir un bon clavier avec des accents et tout et tout...) Wink
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par chacs Dim 31 Mar 2013 - 13:06

En conclusion, contrairement aux consoles, faire du retrogaming sur ordi n'est pas si simple que ça.
Même avec l'Atari ST, j'ai fait l'expérience dernièrement de me faire un lot de disquette de jeu. J'ai du me procurer des disquettes HD 1.44 (pas facile à trouver, j'ai du les commander sur le net), j'ai du remonter un vieux PC Dos avec lecteur de disquette, puis utiliser un programme tout en ligne de commande pour transférer les jeux sur les disquettes. Bref, un peu prise de tête tout ça.

Donc Valouz, si ton but est de jouer je te conseille tout simplement les émulateurs.
Par contre si ton but est juste de "goûter" le feeling de la micro-loisir des années 80, sans forcément y jouer au "premier degré", n'importe quel ordi fera l'affaire, à partir du moment où le truc que tu vas acheter sera complet et prêt à l'emploi (pas de périphérique à acheter en plus, de cablage exotique à mettre en place), et avec un lot de jeu (pas de transfert de jeu téléchargé sur le net à prévoir), mais surtout pas cher
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6136
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux) - Page 4 Empty Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)

Message par Fabf Dim 31 Mar 2013 - 22:34

En effet, pas facile pour tout le monde.
Il faut voir l'utilisation d'un PC sous DOS comme le début d'un extraordinaire voyage dans le passé et non comme une corvée.
Un retour au sources en quelque sorte.
Fabf
Fabf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1893
Age : 50
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum