GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les jeux méconnus de la Game Boy

+73
speculoos
Ataré
Paulaness
talou_iz_good
cinecapu
ika62
Brice1612
sebnec
fiston
Djam
CPC6128
Cutts
damspirit
PC-kid
Calvinkos95
Arrirom
royaldefender
JonathanDoe
zyta2000
Torken
marchapite
xvlf
dreamcast
jack oneil
JC75600
Firebrand
NotoriousJR
CollecZone
Baarbu
Peper
savgx
milo54
Kulten
remisenjeux018
boubou51
songu
fanfoua
Bouzouk
Domino
Meeya
vintage
k0en
oleglenorvegien
chepawam
JimJim59
doozerhhh
cammalleri
P.Wright
zyo
Nico31
Aloux
mickmack
PrimeviL
MikeeMike_2008
Fanfan La Ray-Ban
Shantae
Jon
djbra
ereek
JayJayce
eleventwelve
Ezio54
superchinois
Arioch
Anc
Chô Aniki
lebahif
New_Paradigm
david666
drfloyd
erikrom2
Chomp!
Evola
77 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par Evola Sam 21 Aoû 2010 - 16:00

Hormis quelques gros titres type Mario , Zelda , Pokémon etc... la ludothèque de la Game boy n'est généralement pas appréciée à sa juste valeur .

La ludothèque de la GB est, il est vrai, énorme . L'un des attraits de la GB c'est qu'elle a été très répandue dans le monde entier , les jeux d'occase ne sont pas rares , ils sont compatibles d'où qu'ils viennent et sont généralement très bon marché . Il n'est pas rare de trouver de véritables pépites à 2 ou 3 euros, même chez certains commerçants cupides . Cependant il faut bien reconnaitre que la plupart des jeux GB sont des daubes injouables . Vraiment c'est la console idéale pour se constituer des collections monstrueuses de ( bons ) jeux pour des sommes modiques pour peu qu'on sache sélectionner les bons jeux des grosses bouses .

Par ailleurs l'information sur la ludothèque de la GB est quasi inéxistante . Aucun site digne de ce nom dédié à la console et même du vivant de la Game boy , alors que celle-ci se vendait comme des petits pains , la presse vidéoludique ignorait la petite portable de Nintendo ...

D'où l'intérêt de recenser dans ce topic les bons jeux méconnus de la GB , une console qui a porté à bout de bras tout l'esprit des micros et des consoles 8 bits jusque dans les années 2000

Ici il ne s'agit pas de faire des listes de jeux mais de faire connaitre de vrais perles en quelques lignes

Je commence :

Amazing Penguin



La GB fourmille d'excellents petits jeux d'action/réflexion sur écran fixe

Un pingouin est poursuivi par des monstres sur un réseau quadrillé de fils . Le long de ces fils se trouvent des boules blanches et noires que le pingouin doit toutes éliminer pour passer au tableau suivant . Effacer les boules blanches fait faire demi tour aux ennemis et on efface les boules noires en shootant dedans ce qui a pour effet de les envoyer en pleine poire des ennemis se trouvant dans les parages . Lorsque toutes les boules placée autour d'une des mailles sont éliminées , celle-ci se grise comme dans le jeu Qix et tue tous les ennemis qui s'y trouvent ...

Ce jeu reprend des idées fortes de jeux hyperconnus ( Pac man , Qix ) sublimées par des idées originales . Le tout constitue une sorte de Pepper II sur Colecovision matiné de Pengo de Séga .

Pepper II ( Colécovision )


Les tableaux sont extrêmement clairs , les graphismes sont dépouillés mais l'univers et les musiques sont très Kawai

Un jeu totalement addictif qui nous fait oublier toute notion de temps comme il y en a tant sur GB .


Dernière édition par Evola le Sam 17 Mar 2012 - 23:20, édité 3 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par Evola Dim 22 Aoû 2010 - 2:00

Quarth



Dans la foulée de Tétris , jeu idéal pour le support Game boy , une myriade de jeux alliant adresse et réflexion sont sortis sur Game boy . Parmi eux un jeu Konami , Quarth , une adaptation du jeu d'arcade Black Hole également et d'abord réalisé sur MSX2 et famicom .

En arcade l'univers , les décors , l'esprit de Quarth sont très orientés fin XIXème siècle début XXième siécle avec des clins d'oeil à Jules Vernes et Georges Mélies et son voyage sur la lune ...
Vers 1900 la terre est menacée par un trou noir et les scientifiques concoivent un vaisseau spatial mis sur orbite pour éviter la catastrophe . Pour ce faire , le vaisseau doit tirer des briques sur des formes biscornues pour les compléter et les rendre rectangulaires ce qui a pour effet de les désintégrer .

Certes le scénario est nébuleux mais c'est le biais qui a été trouvé pour habiller un concept de jeu original . Un croisement entre Tetris et space invaders .

Sur Game boy le jeu se réduit à l'essentiel mais restitue toutes les sensations de l'arcade ou des consoles ou micros 8 bits . Le jeu est rapide , captivant , stressant . Les 4 teintes de gris donnent une esthétique parfaite à ce quarth qui est remarquablement fini et diabolique de maniabilité et de jouabilité . Comme d'habitude les graphismes sont d'un dépouillement total mais l'ensemble est très agréable à l'oeil

Pour finir les musiques sont tout simplement sublimes et sont un véritable régal de musique Chiptune à écouter au casque .


Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par Evola Dim 22 Aoû 2010 - 2:42

King of the zoo / Penguin wars



Encore un des jeux issu de la ludothèque délirante des 8 bits japonais . En effet la Game boy va introduire en Europe une bonne partie des jeux les plus funs de la famicom et du MSX comme Penguin wars vs, inconnu jusqu'alors dans nos contrées ( où il s'appellera King of the zoo sur GB ).

Le jeu consiste en combats d'animaux qui s'envoient des boules de booling sur une sorte de table de ping pong . Le vainqueur est celui qui a envoyé les 10 boules dans l'autre camp durant les 60 secondes que dure une partie . On a le choix entre 5 personnages : Pingouin , lapin , vache , chauve souris et rat . Le but pour gagner est d'assommer l'adversaire pour lui envoyer un maximum de boules sans qu'il puisse réagir . On peut même concentrer l'énergie pour envoyer de véritables boulets de canon . Les combats entre les personnages sont entrecoupés de tableaux bonus !

Ce jeu est véritablement un petit bijou de fun concentré malheureusement sa durée de vie est très courte puisque lorsque l'on a vaincu les 4 autres personnages le jeu recommence en boucle . Cependant au prix où on le trouve actuellement ( 2 ou 3 euros ) on aurait tort de se priver de ce pur moment de bonheur .

Les graphismes sont extrêmement simples sans fioritures , l'univers est naïf et mignon , le personnage est très maniable et l'action très claire

Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par Chomp! Dim 22 Aoû 2010 - 9:18

Super ce topic ! :) J'essaierai d'y apporter ma (petite) contribution Wink
Chomp!
Chomp!
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 410
Age : 32
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par erikrom2 Dim 22 Aoû 2010 - 10:40

bonne idee ce topic

tes gout ne m'etonne plus , tu es toi aussi un konami "touch" fan

je propose un tres jolie jeux aux graphisme sympa
donkey kong land



et je poursuit avec un clone de galious et castlevania
kid icarus



l'incontournable castlevania adventure et legend


r type dx


le classique et indispensable nemesis gradius


et un parodius encore mieux realisé


je vais faire des recherche car il y as je le sais de tres nombreux hit inconnus qui meritent plus d'attention de la part des vrai gamers et je compte sur vous et vos trouvailles de vide grenier pour nous faire partager ce plaisir , essayez de trouver une photo ou une video cela sera plus parlant
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3288
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2005

http://retrogamer.blog4ever.com/blog/index-199671.html

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par Evola Dim 22 Aoû 2010 - 12:59

erikrom2 a écrit:bonne idee ce topic

tes gout ne m'etonne plus , tu es toi aussi un konami "touch" fan


Eh oui je suis fan de cette konami " touch " pleine de pingouins et de personnages loufoques se balladant dans des univers enfantins .

Sur Game boy ce style Kawaï , de même que le style SD ( super déformed : persos petits corps et grosse tête ) , a été un genre particulièrement prisé . En effet les décors et les graphismes étant souvent volontairement dépouillé pour ne pas nuire à la lisibilité du jeu , les programmeurs ont adopté des visuels volontairement naïfs et mignons pour que l'ensemble soit un peu moins austère .

Si je peux émettre une petite critique à l'excellente liste de jeux que tu donnes , c'est que ce ne sont pas vraiment des jeux méconnus c'est à dire pas appréciés à leur juste valeur parce que peu connus ...

Puisque tu cites Donkey kong land , un grand classique de la GB , il faut absolument également citer un des meilleurs jeux appelé sobrement Donkey kong


Donkey kong



Donkey kong Gb est une variation sur le premier DK sorti en arcade au début des années 80 dont il reprend le principe pour le sublimer en lui donnant des dizaines de niveaux ( jungle , ville , donjon etc... ) et en lui faisant profiter des apports d'autres jeux Nintendo comme SMB2 !

Une des raisons de la fraicheur et de l'originalité des jeux Nintendo , paradoxalement , c'est qu'ils ne recherchent pas l'originalité à tout prix . C'est dans l'inlassable approfondissement des origines des jeux vidéos de la marque ( Donkey kong , Mario bros , Super mario bros , les game & watch ) que Nintendo trouve une source inépuisable d'inspiration . .
Nintendo n'essaie pas de créer du nouveau mais cherche sans cesse à puiser dans les origines des recettes de jouabilité toujours plus dégraissées , afinées , apurées de tout ce qui alourdissait le principe originel . Le but semble être de trouver la formule chimiquement pure de fun .

Et Donkey kong GB est exemplaire de cet état d'esprit . Ce jeu dépouillé , apuré et bourré de références et de clins d'oeil aux jeux mythiques de Nintendo , se révèle de la matière première de plaisir vidéludique dans une économie de moyens généralisée ( liée aux capacités de la game boy ) . Ce jeu respire la ferveur pour l'univers Nintendo , l'amour et le respect du support GB de la part des programmeurs du jeu . Cet amour , cette ferveur contraste avec l'accueil glacial de la presse en France , lorsque la Game Boy est sortie . Je me souviens que les journaleux de la presse de l'époque , ne voyaient en elle qu'un jeu électronique LCD à cartouches interchangeables . Les tests des jeux GB étaient rarissimes et en fin de magazine tenaient généralement à plusieurs sur une ou deux pages ( quand il y avait des tests ). Il n'y en avait que pour les consoles de salon dernière génération , les jeux GB au contraire paraissaient démodés , dépassés .

Les jeux méconnus de la Game Boy  180px-Donkey_Kong_-_GB


Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par erikrom2 Dim 22 Aoû 2010 - 17:04

voila le genre de conseil que j'adore , je viens de regarder d'autre video sur ce titre que dis je ce hit
et c'est vraiment une tuerie de retrogaming



sur cette video on a plusieur niveau qui ce devoile et ce titre surprend par la varieté des tableau , il reprend des idée d'autre jeux de plateforme , comme castlevania , pour les plateau , wario land et super mario land
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3288
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2005

http://retrogamer.blog4ever.com/blog/index-199671.html

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par drfloyd Dim 22 Aoû 2010 - 17:19

J'adore votre topik les gars qui respire le gameplay ancestral !

_______________________________________________________
Les jeux méconnus de la Game Boy  Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181760
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par david666 Dim 22 Aoû 2010 - 17:33

ah, la game boy une sacrée console malheureusement les titres de gb, gbc ou gba en broc sont rares Les jeux méconnus de la Game Boy  Icon_sad vers chez moi
bonne idée de topic
david666
david666
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par Evola Dim 22 Aoû 2010 - 19:29

Erik puisque tu as cité Castlevania , il faut malheureusement reconnaitre que les Castlevania sur GB sont très moyens et plutôt décevants !

Cependant pour se racheter Konami a créé une petite perle : Kid Dracula



Konami est expert dans la dérision de ses propres univers ( Parodius , Konami Krazy racers ) . de même que Parodius , comme son nom l'indique est une parodie de Gradius , de même , Kid Dracula , est une parodie de Castlevania qui se paie le luxe d'être meilleur que son modèle !

Kid Dracula n'est pas une exclusivité Game boy puisqu'il existe également sur Famicom

Les sprites sont de bonne taille et les persos sont en super déformed , l'humour est omniprésent . Les tableaux sont inspirés de Castlevania ( Clock tower , remparts , oubliettes etc... ) .
Les musiques sont les musiques sépulcrales de Castlevania , remixées à la sauce tagada tsoin tsoin ce qui les rend sautillantes et entrainantes .
Le personnage est un mini prince des ténèbres kawaï qui peut user de pouvoirs ( se transformer en chauve souris , marcher aux plafonds , boules explosives , parapluies ... ) qu'il acquiert au fur et à mesure de son aventure

Au final Kid Dracula est un jeu fabuleux qui convient parfaitement au support et qui une véritable friandise portative
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par New_Paradigm Dim 22 Aoû 2010 - 19:51

C'est vrai que Kid Dracula est bien sympa , je suis tombé dessus par hasard , mais il est fait . Les jeux méconnus de la Game Boy  Icon_biggrin


Sinon sa :




Faut le temps qu'elle se lance , mais je trouve sa pas mal .

Il me faut ce jeu . Les jeux méconnus de la Game Boy  Icon_mrgreen
New_Paradigm
New_Paradigm
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4549
Age : 34
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par Invité Dim 22 Aoû 2010 - 20:00

Si je ne me trompe pas, GameBoy Wars est le premier épisode de la série advance wars

New_Paradigm a écrit:C'est vrai que Kid Dracula est bien sympa , je suis tombé dessus par hasard , mais il est fait . Les jeux méconnus de la Game Boy  Icon_biggrin


Sinon sa :




Faut le temps qu'elle se lance , mais je trouve sa pas mal .

Il me faut ce jeu . Les jeux méconnus de la Game Boy  Icon_mrgreen
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par Evola Dim 22 Aoû 2010 - 20:33

C'est vrai qu'étant fan des advance wars , j'aimerais bien trouver ce jeu également . Mais je me demande si c'est bien jouable si on ne parle pas le japonais et qu'on ne comprend pas les missions ?
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par Evola Dim 22 Aoû 2010 - 20:39

david666 a écrit:ah, la game boy une sacrée console malheureusement les titres de gb, gbc ou gba en broc sont rares Les jeux méconnus de la Game Boy  Icon_sad vers chez moi
bonne idée de topic

Ah bon ?Où habites tu ?

Parfois les magasins de jeux vidéos ont des cartons entiers de jeux GB , GBC voire GBA en arrière boutique , qu'ils n'arrivent plus à vendre et sont prêts à les céder pour de très bons prix . Il suffit parfois de demander !
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par New_Paradigm Dim 22 Aoû 2010 - 21:30

Perso je n'ai pas pu y jouer car je les cherche tous , et oui c'est les premier "advance wars" . (je suis au courant depuis peu)

Je pense qu'un jeu de stratégie reste jouable , il y a les logo des unités , et a force de jouer on devine qu'elle touche fait quoi . Les jeux méconnus de la Game Boy  Icon_wink

Le plus facile a trouvé est la version "turbo" édité par Hudson soft :

http://cgi.befr.ebay.be/Gameboy-Wars-Turbo-Brand-New-and-Boxed-Gameboy-Import-/200446823832?pt=Video_Games_Games

Car dans la vidéo je trouve quand même que l'ordi est lent . Les jeux méconnus de la Game Boy  Icon_lol
New_Paradigm
New_Paradigm
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4549
Age : 34
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par Evola Dim 22 Aoû 2010 - 21:42

Il me semble que GB Wars est un des jeux GB incompatible sur GB color
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par New_Paradigm Dim 22 Aoû 2010 - 21:57

J'aurais mon light pour compensé . Les jeux méconnus de la Game Boy  Icon_mrgreen

Sinon je ne connait pas les problème d'incompatibilité de ces jeu vu que je ne les connait de nom que depuis peu , et les trouvé ne sera pas facile . Les jeux méconnus de la Game Boy  Icon_confused

Je ne voit que le premier sur gameboy et sa version "turbo" et la version famicom , aucune trace des autres . Les jeux méconnus de la Game Boy  Icon_cry

Surtout que la version super famicom a l'air d'avoir aussi sorti en version téléchargeable sur la cartouche spéciale famicom . Les jeux méconnus de la Game Boy  Icon_surprised
New_Paradigm
New_Paradigm
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4549
Age : 34
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par Evola Dim 22 Aoû 2010 - 22:11

Je savais bien que j'avais vu GB Wars quelque part mais je ne l'avais pas pris à cause du problème d'incompatibilité évoqué ci-dessus

Le vendeur est en France . Le prix te convient ???? Mr. Green



http://cgi.ebay.fr/Game-Boy-Wars-GAME-BOY-COLOR-JAP-415-/300457494839?pt=FR_SK_Jeuxvideo_Games_VideoGames#ht_1505wt_902

GB wars turbo en revanche est un peu plus cher

http://cgi.ebay.fr/Game-Boy-Wars-Turbo-Tin-Box-GB-JAP-COMPLET-9D-/300457494849?pt=FR_SK_Jeuxvideo_Games_VideoGames#ht_1433wt_902
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par New_Paradigm Dim 22 Aoû 2010 - 22:21

Merci , je vais le suivre celui la . Les jeux méconnus de la Game Boy  Icon_razz

Mais on m'en a proposé un a l'échange alors je vais quand même attendre un peu . Les jeux méconnus de la Game Boy  Icon_smile
New_Paradigm
New_Paradigm
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4549
Age : 34
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par david666 Dim 22 Aoû 2010 - 22:51

Evola a écrit:
david666 a écrit:ah, la game boy une sacrée console malheureusement les titres de gb, gbc ou gba en broc sont rares Les jeux méconnus de la Game Boy  Icon_sad vers chez moi
bonne idée de topic

Ah bon ?Où habites tu ?

Parfois les magasins de jeux vidéos ont des cartons entiers de jeux GB , GBC voire GBA en arrière boutique , qu'ils n'arrivent plus à vendre et sont prêts à les céder pour de très bons prix . Il suffit parfois de demander !

il y a que chez mega games et quelques cash kon trouve de la cartouche
exemple : 2 gba à 15 €, 3 gbc à 9€ et le 3ème offert si je me rappelle bien donc pour moi pas d'excellent px
david666
david666
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par Evola Sam 4 Sep 2010 - 17:50

Pitman / Catrap



Héritière des jeux 8bits , notamment japonais , des années 80 , la Game boy n'a pas recueilli uniquement des jeux issus des ludothèques Famicom ou MSX . Pitman est un jeu qui provient du catalogue de jeux d'une famille de micro-ordinateur inconnue en occident : les MZ de Sharp

Pitman est un jeu de réflexion comportant une centaine de niveaux où 2 personnages anthropomorphiques ( mi humains mi chats comme dans l'anime Lamu ) doivent emplatrer latéralement tous les monstres et fantômes pour passer au tableau suivant .

Pour y arriver nos héros à oreilles de chats peuvent utiliser des échelles , creuser , pousser des rochers etc... cependant les persos ne peuvent ni tirer ni sauter et la principale difficulté est d'éviter les obstacles ou de se créer des chemins jusq'aux pitoyables ennemis qu'on explose comme des baudruches . Dans les niveaux un peu élevés il faut alterner les 2 persos ( fille et garçon ) en appuyant sur la touche select , ce qui corse le challenge aux allentours des niveaux 20/25 ...

Le jeu n'est pas particulièrement original . En effet , il s'inspire du grand hit venant des micros ordinateurs occidentaux Lode Runner , cependant , le coté extrêmement frustrant de l'action de Lode runner a été complètement effacé au profit du coté réflexion/action , puzzle game qui est plus prononcé dans Pitman ( les persos sont invincibles , les ennemis sont immobiles ).

Ainsi ce jeu nippon reprenant l'esprit d'un grand classique américain ( tout en le trancendant par de nouvelles idées ) se distingue par un habillage tout à fait plaisant qui respire l'amour du travail bien fait des univers mignons et designs ainsi que le respect pour le support GB . Pitman n'est pas un jeu qui en jette graphiquement mais qui se révèle totalement , séduisant tant les tableaux sont clairs , bien étudiés et bien agencés comme toujours dans les productions japonaises de ce type sur Gameboy .

Une des particularités de Pitman c'est la faculté que l'on a de pouvoir rembobiner l'action , jusqu'au point où l'on s'est planté ^^ . Par ailleurs un système de codes permet de commencer au niveau que l'on désire ...

Bref Pitman est un jeu de réflexion sans prétentions mais superbement fini et abouti , visuellement agréable pour peu qu'on aime les graphismes naïfs et old school de la GB , qui nous scotche de nombreuses heures si on aime bien se casser la tête
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par erikrom2 Sam 4 Sep 2010 - 23:01

ce titre sympa semble s'inspirer de lode runner effectivement
mais aussi de
boulder dash et kings valley
il reprend des idees et en fait un bon jeux , un peu lent a mon gout

merci pour cette decouverte en tout cas
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3288
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2005

http://retrogamer.blog4ever.com/blog/index-199671.html

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par Evola Dim 5 Sep 2010 - 0:19

Kings Valley sur MSX je n'y ai jamais joué , il faudrait que je teste ça !

Kings Valley a effectivement l'air de ressembler à Pitman ( j'ai regardé sur Youtube ) .

J'ai également regardé des vidéos de Kings Valley II sur MSX et ça me fait penser à Solomon's club sur GB ( solomon's key sur Nes ) qui lui-même est tout à fait dans le même genre que Pitman et qui est également un excellent jeu .

A noter que Kings Valley est sorti la même année sur MSX que Pitman qui lui est sorti sur la gamme Sharp MZ . En 1985 ce genre de jeu était tout à fait dans l'air du temps !

Il faut dire que la conversion de Lode Runner sur Famicom avait été un succès phénoménal au Japon qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires en 1984 . Ce titre a grandement contribué au développement et au renom d'Hudson soft qui grace aux ventes d'un jeu comme Lode Runner a pu se lancer dans des projets plus ambitieux comme la PC-engine . Ce titre avait parait-il l'avantage de proposer des dizaines de niveaux d'action et de réflexion avec scrolling là où les titres de l'époque comme Donkey kong , Mario bros , Popeye ne proposaient que 4 ou 5 niveaux sur tableaux fixes ...

C'est pourquoi il n'est pas étonnant de retrouver dès 1985 , pléthore de clones de Lode Runner ( tels Pitman , Kings Valley , Solomon's key ) qui en gomment la rigidité et la difficulté sadique abusive . Du reste Hyper Lode runner sur GB est à la limite du jouable et s'adresse à une élite de fans de ce genre de jeux tant il est difficile .


Solomon's club


Hyper Lode Runner
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par lebahif Dim 5 Sep 2010 - 12:18

Wario land II


Avant que les jeux vidéos ne déboulent dans les années 70 , les jeux mécaniques régnaient dans les bars , les fêtes foraines et les salles de jeux et notamment les flippers qui étaient les stars incontestées de ces jeux mécaniques .

Du reste les premiers jeux vidéos comme Pong ou Breakout ont des principes pas très éloignés du flipper : il s'agit également de renvoyer indéfiniment une balle pour réaliser le plus gros score ...

C'est la raison pour laquelle , lorsque les jeux vidéos sont entrés dans les foyers , les jeux de flippers ont été parmi les premiers jeux réalisés et tout naturellement lorsque la Famicom est sortie au Japon en 1983 , Nintendo a voulu créer son flipper : pinball famicom .

C'est une toute jeune société venue offrir ses services à Nintendo pour créer des jeux sur la nouvelle console de Nintendo , Hal laboratory , qui est chargée de la finition de ce jeu de flipper . Satoru Iwata , l'actuel PDG de Nintendo qui était alors programmeur chez Hal se souvient " au lieu de nous donner le feu vert à nos idées perso , Nintendo nous a demandé de rendre opérationnel un titre qui ne fonctionnait pas du tout : pinball famicom "

Bien que pinball famicom soit assez rudimentaire on retrouve déjà un bon nombre des recttes qui font la particularité des flippers Hal : jackpot , bonus , animaux délirants ( pingouins ) intervenant dans le flipper , bloqueurs de balles etc...



Par la suite Hal va petit à petit s'imposer comme un maitre du flipper sur consoles et micros 8 bits .

Ainsi au milieu des années 80 , Hal va sortir , un petit bijou de flipper qui va ridiculiser tout ce qui se faisait jusque là en la matière : Rollerball sur MSX .
Là où Nes Pinball s'étallait sur 2 écrans , Rollerball s'affiche désormais sur 3 écrans . La physique de la balle est impressionnante de réalisme , les bonus n'ont jamais été aussi nombreux , on peut désormais réaliser tous les coups possibles dans les bars ( les fourchettes , les amortis etc... ) le tout avec un zeste de folie et de démesure ...
Tous ceux qui ont testé Rollerball à l'époque sont restés sur le cul ...




Quand la Game Boy sort , Hal récidive avec un jeu encore plus abouti : Revenge of the Gator .

Tout y est superbement réalisé . De la superbe intro au gameplay ce jeu qui fut l'un des premiers à sortir sur GB est parfait !
Le jeu est nerveux , la physique et l'animation de la balle sont au top . Le jeu s'allonge sur 4 tableaux mais propose également des tableaux bonus absolument délirants . Le passage d'un niveau à l'autre de hauteur est parsemé d'obstacles tels des portes , des briques et divers obstacles ... Les tableaux bonus forts bien pensés proposent par exemple un casse brique .

Les bumpers , rampes , couloirs , cibles , jackpot etc... sont présents . Rien ne manque à l'appel .

Les graphismes sont sobres , lisibles et très amusants truffés de reptiles loufoques avec des designs cartoonesques .

La musique est guillerette et accompagne bien l'action .



Revenge of the Gator est un must absolu sur GB qui connaitra un fils spirituel en Kirby pinball land qui est encore plus génial que son prédécesseur

Dernière édition par Evola le Jeu 28 Oct 2010 - 19:47, édité 1 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par Chô Aniki Ven 22 Oct 2010 - 23:41

Ah c'est un classique celui là !

Un shoot assez connu, mais pas la version game boy, pas sur qu'il soit sorti en pal : Sagaia (aussi connu sous le nom Darius)



Souvent les meilleurs jeux ne sont pas sortis tout armés comme Athéna de la cuisse de Jupiter . Ils sont le fruit d'une longue et lente évolution chaque nouvel opus apportant des innovations de gameplay et des idées nouvelles .

Kirby's pinball land profite donc de tout le savoir faire de Hal en matière de jeux-vidéo de flippers car il est le dernier né d'une longue généalogie : pinball famicom , Rollerball , Revenge of the Gator .

Née sur Game boy, la série Kirby a donné lieu à toutes sortes de jeux secondaires plus géniaux les uns que les autres sur GB : casse brique , Tetris-like et donc Flipper . Hal sublime le flipper en revenant à tous les fondamentaux .

Dans Kirby's pinball land il y a 3 tables de flippers ( de 3 niveaux ) qui communiquent entre elles avec à la fin de chacune un boss :Whispy , Kracko et Poppy bros . Il y a aussi des mini-jeux comme un casse brique , un jeu où l'on doit marquer des buts dans des cages de foot protégée par un gardien ...

Le jeu se déroule dans un habillage Kirby absolument ravissant ( la balle plus grosse que d'ordinaire est un Kirby ) et délirant ressemblant grandement à l'univers de l'anime Dr Slump . On doit par exemple viser les nuages pour les faire pleuvoir , casser la voute céleste pour briser la lune , ou toucher des cibles en forme de têtes de l'ile de Paques ...

Les bonus , surprises , jack-pot etc... fourmillent dans ce jeu qui respire la bonne humeur , l'amour du travail bien fait et bien fini ainsi que l'amour porté au support game boy .

Seul bémol le jeu est moins nerveux et plus lourd que Revenge of the Gator

Les musiques quant à elles , crachées par l'adorable son de la chiptune GB , sublimes , sont bien sur issues de l'univers Kirby ....

Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par Evola Sam 23 Oct 2010 - 14:45

Castle quest




Parmi les jeux sans prétentions mais très sympathiques dont fourmille la ludothèque de la Game Boy il y a notamment Castle quest . Une sorte de fusion entre le jeu d'échec et le RPG qui semble inspiré de la partie d'échec voyant  Chewbacca et Sispéo s'affronter dans Star Wars .

Ce mélange d'Héroic fantasy mélant combat magie et jeu d'échec avait déjà eu un précédent avec le jeu Archon sur C64 et Atari 800XL ...

Les jeux méconnus de la Game Boy  300px-C64_Archon

Comme dans les RPG les pièces inspirées du jeu d'échec  ont des caractéristiques   , des points d'attaque , des points de défense , des Points de vie , des points de magie etc...
En temps normal dans le jeu  d'échec lorsqu'une pièce se place sur une case déjà occupée par une autre pièce cette dernière  est capturée  . Dans Castle quest un combat de cartes s'engage . La pièce attaquante a un avantage et celle qui défend un handicap ... Le hasard a une grande importance dans ces combats car les cartes sont tirées aléatoirement comme au jack-pot ...  

Dans Castle quest il y a aussi de la magie et lorsqu'une pièce adverse est battue suite à une attaque magique celle-ci se pétrifie sur sa case et il est possible de la faire revivre pour l'intégrer dans ses propres pièces et la retourner ainsi contre l'adversaire ...

Le but comme aux échecs est de battre le roi adverse ... Il y a 24 échiquiers différents et donc 24 rois et leur armée de pièces d'échec  à battre

Le bestiaire est assez vaste et de nombreuses pièces existent . De plus lorsqu'une piéce pénètre dans le camp adverse celle-ci mute elle gagne en attaque en défense ou a des sorts supplémentaires

A chaque fois qu'une pièce est battue , celle-ci vient peupler le cimetière et lorsque celui-ci est plein un tremblement de terre fait rétrécir l'échiquier d'une ligne ... Ce qui remet en cause les tactiques et stratégies élaborées

Par rapport à Archon auquel j'ai joué il y a fort longtemps , Castle quest est beaucoup plus souple et simple à jouer . Ce jeu est typique de l'univers Game boy très dépouillé , mignon et très jouable . Les personnages et les décors sont très stylisés et travaillés pour un rendu sobre mais très agréable à regarder . Les phases intermédiaires entre les chateaux le jour et la nuit sont dans l'esprit manga type Dr slump ...

Bref Castle quest ne changera pas votre vie mais c'est un jeu très accrocheur joli et ludique qui mérite le détour



Chewbacca et C3PO jouant à des "échecs" 3D où les pièces s'affrontent

Les jeux méconnus de la Game Boy  Starwars-chess

Les jeux méconnus de la Game Boy  Starwars-chess2


Dernière édition par Evola le Ven 3 Jan 2014 - 16:49, édité 6 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux méconnus de la Game Boy  Empty Re: Les jeux méconnus de la Game Boy

Message par Evola Sam 23 Oct 2010 - 14:51

Kwirk/Puzzle boy



La Game boy 1ère version était une console qui dès le départ a eu une ludothèque de qualité très étoffée , cependant elle avait un défaut de taille : son écran ... Dès qu'un jeu avait un scrolling celui-ci était quasiment injouable parce que les objets en mouvement laissaient une trainée ( à la façon des comètes ) du à l'effet de rémanence de l'écran ... Ainsi un jeu comme super mario land était une bien belle chose mais celui-ci, avec son scrolling , n'était pas très lisible et on pouvait difficilement l'apprécier à sa juste valeur .
D'où la prolifération de jeux à écrans fixes évitant les scrollings et notamment des puzzle-games ...

L'un des meilleurs jeux qui soient sortis au début de la GB , c'est Kwirk , justement un puzzle game à écrans fixes successifs ...
Ce jeu améliore le principe de Boxxle/sokoban . Le scénario de Kwirk est aussi épais qu'un personnage de paper mario .Kwirk doit retrouver son amie Tammy aux travers de labyrinthes parsemés de blocs de trous et de tourniquets . Le but est d'atteindre un escalier qui mène à la prochaine pièce qui propose une autre énigme . Si le jeu est assez facile au début se frayer un passage en poussant les blocs , en comblant les trous et en poussant ou en faisant pivoter les portes rotatives devient vite un casse-tête . La difficulté est très progressive , les salles sont très harmonieusement et intelligemment agencées et le jeu est très addictif .
Comme souvent sur GB les graphismes sont très propres et dépouillés , ils favorisent la clarté de l'action à l'écran ce qui n'empêche pas d'être très design . Si l'univers de Kwirk est très enfantin le jeu est loin d'être infantile et ce jeu donne beaucoup de fil à retordre . Finir toutes les énigmes du jeu relève de l'exploit ...



Ce jeu est connu au Japon sous le nom de puzzle boy . En occident c'est Acclaim qui a acheté la licence puzzle boy et le distribuait sous le nom de Kwirk . Pour Puzzle boy II , Atlus a décidé de distribuer seul ce jeu sans passer par Acclaim et lui a donné le nom d'Amazing Tater qui regorge d'options et qui est encore meilleur que puzzle boy premier du nom .


Dernière édition par Evola le Jeu 13 Sep 2012 - 17:38, édité 2 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum