GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Sapiens sur Amstrad CPC

+2
leZone
Elgregou
6 participants

Aller en bas

[TEST] Sapiens sur Amstrad CPC Empty [TEST] Sapiens sur Amstrad CPC

Message par Elgregou Ven 22 Jan 2010 - 9:58

Bonjour. Pour faire suite au test publié aujourd'hui sur Gamopat, je me permets d'ouvrir ce topic pour que vous me fassiez part de vos impressions et qu'on puisse discuter de ce jeu un peu plus en détail (peut-être) que dans les commentaires. Voilà voila...
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sapiens sur Amstrad CPC Empty Re: [TEST] Sapiens sur Amstrad CPC

Message par leZone Ven 22 Jan 2010 - 11:11

euh, que dire, que je n'ai pas tout lu devant les pavés indigestes de textes Wink

vu que beaucoup de jeunes ne comprennent pas les limitations techniques du passé, tu aurais peut être du mettre une vidéo au moins pour voir les mouvements lors des déplacements dans la campagne en "3d"

sur CPC, ce jeu était une démo technique, très joli graphiquement, le mode 1 était bien exploité et faire tenir cet univers avec le peu de ram dispo et le tout avec un z80 qui tourne même pas a 4Mhz était un exploit en soi

mais Sapiens ça reste un jeu chiant, difficile et injouable, le oblivion du passé, tellement proche de la simulation de vie que c'est ennuyeux comme la vraie vie d'un homme préhistorique (saletés de cailloux à tailler, qu'est ce que j'ai pu en casser!)
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sapiens sur Amstrad CPC Empty Re: [TEST] Sapiens sur Amstrad CPC

Message par Elgregou Ven 22 Jan 2010 - 11:21

Indigestes ??.... snif....
Plus sérieusement, il est clair que c'est un jeu qui a marqué son époque. Il surprenait les joueurs, dans le bon sens du terme. Mais effectivement, comme tu le dis, c'est chiant et injouable, surtout maintenant ! Pourtant, un amoureux du monde des jeux vidéo et de son histoire ne pourra qu'apprécier de découvrir l'espace de quelques instants cette curiosité. d'où ma note finale : pile la moyenne pour un jeu chiant mais intéressant, qui a marqué une époque mais qui est aujourd'hui injouable.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sapiens sur Amstrad CPC Empty Re: [TEST] Sapiens sur Amstrad CPC

Message par leZone Ven 22 Jan 2010 - 11:36

oui voilà, ta note est bien
ça me rapelle d'autres jeux surcotés qui finalement ne sont pas loin d'être que des bouses, genre l'arche du captain blood pour rester dans cette époque
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sapiens sur Amstrad CPC Empty Re: [TEST] Sapiens sur Amstrad CPC

Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 14:10

Mon ami

Sapiens est pour moi un très grand jeu du passé.


J'y ai enormément joué sur atari St: que dire à part l'immense sensation de liberté que dégageait ce soft à une époque où nous étions souvent coincés entre 4 murs d'un labyrinthe ( cf dungeon master, Bloodwych... )

Quelle grande joie lorsque j'ai enfin réussi à tailler le silex, une fierté! Et mon premier lapin tué , je m'en souviens comme si c'était hier....
Et le cri de victoire quand tu battais un ennemie... géant!

La musique sur st était redondante, mais très sympa pour l'époque...

Ca à surement l'air moche pour beaucoup de joueurs, mais c'est un hit "éternel" pour ceux qui l'ont connu à l'époque de sa sortie (ok pour la comparaison avec les jeux de maintenant, no comment! ...)

Bref, j'ai eu un bon moment de nostalgie grace à toi, c'est ce type de jeux sorti du fond des ages de la micro informatique qui m'a permis de garder cet attachement aux technologies (dépassées) de cette époque....

A ce sujet, Sapiens est un des jeux que je recherche très activement ( support atari st ou pc ), un sacré challenge!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sapiens sur Amstrad CPC Empty Re: [TEST] Sapiens sur Amstrad CPC

Message par Elgregou Ven 22 Jan 2010 - 14:18

Ne t'inquiète pas. Si je l'ai testé, c'est aussi parce que ce jeu m'a plu, à sa manière. Pour ma part, c'est surtout la musique qui m'a scotché à l'époque ; elle conférait vraiment au jeu cette ambiance magistrale de liberté. Le taillage de silex m'est aussi resté en mémoire, même si j'ai mis du temps avant d'y arriver. 
En se replaçant dans le contexte de l'époque, nul doute que Sapiens est un grand jeu. Mais j'ai préféré rester objectif : un joueur de maintenant, qui a déjà sûrement goûté à des simulations de vie bien plus ergonomiques et poussées (pas dans la Préhistoire, hélas...), même s'il a joué à Sapiens dans les années 80, ne pourra plus jouer à ce jeu aujourd'hui avec un plaisir semblable. Ce n'est pas comme un Fruity Frank, un Target Renegade, un Rick Dangerous, un Metro Cross ou un Sorcery+ qui, ayant un gameplat typé arcade, sont encore plaisants à jouer de temps en temps même de nos jours.
Enfin, si tu as eu un bon moment de nostalgie, c'est le but recherché ^^ .
Au passage, au cas où tu ne l'as pas essayée, tu peux toujours télécharger gratuitement sur le net la version de 1996.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sapiens sur Amstrad CPC Empty Re: [TEST] Sapiens sur Amstrad CPC

Message par oiseau de proie Sam 23 Jan 2010 - 18:09

leZone a écrit:ça me rapelle d'autres jeux surcotés qui finalement ne sont pas loin d'être que des bouses, genre l'arche du captain blood pour rester dans cette époque
Captain Blood n'était pas sur-côté, c'est surtout que la majorité des joueurs qui l'ont eu entre les mains n'avaient pas la notice... Et sans cette dernière, impossible d'entrer dans ce jeu !

Pour en revenir à Sapiens, il y a une interview intéressante des frères Guillon sur CPC RULEZ

Pour les fans sachez que le remake évoqué dans l'article se trouve sur la page de leurs auteurs:
http://www.myriad-online.com/fr/products/sapiens.htm

Sinon le test est intéressant (difficile de faire plus complet, du moins pour les 8Bits) mais la note est en effet trop sévère, elle aurait dû tenir compte de la version ST qui est quand même bien plus sympathique à jouer et pas seulement au niveau de sa réalisation !
En plus la souris apportait un confort de jeu tout autre face aux claviers/joysticks des CPC et autres Thomson.
Il aurait fallu donner 2 notes en fin d'article.
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sapiens sur Amstrad CPC Empty Re: [TEST] Sapiens sur Amstrad CPC

Message par drfloyd Sam 23 Jan 2010 - 18:14

et la musique INCROYABLE de la version ST !!!!

c'est le test Amstrad CPC, on peut faire un complement avec la version Atari ST qui effectivement mérite 4,5 ou 5 suppos

_______________________________________________________
[TEST] Sapiens sur Amstrad CPC Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sapiens sur Amstrad CPC Empty Re: [TEST] Sapiens sur Amstrad CPC

Message par YAD Sam 23 Jan 2010 - 18:21

C'est le premier jeu où je me suis senti réellement paumé, à tout point de vue.
Entre les déplacements qui me désorientaient au bout de 3 écrans. Les dialogues qui se finissaient toujours en baston (que je perdais, bien sur). Et les silex quasi introuvables et que je ruinais toujours au dernier moment (je me souviens en avoir taillé un correctement).

Bref le jeu avait un effet quasi hypnotique, mais malheureusement je n'ai jamais su faire quelque chose d'intéressant.
Mais c'est clairement un elder scroll préhistorique, dans tous les sens du terme. C'est à dire quelque chose de très ambitieux à l'époque. Il faudrait que je le retente, tient.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sapiens sur Amstrad CPC Empty Re: [TEST] Sapiens sur Amstrad CPC

Message par drfloyd Sam 23 Jan 2010 - 18:31

un jeu est avance sur son temps, sauf pour la difficulté, alignée sur la difficulté des jeux d'action de l'époque !

_______________________________________________________
[TEST] Sapiens sur Amstrad CPC Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sapiens sur Amstrad CPC Empty Re: [TEST] Sapiens sur Amstrad CPC

Message par Anarwax Lun 18 Avr 2016 - 11:04

bon, je reviens sur ce Topic, car j'ai adoré Sapiens à l'époque, que ce soit sur CPC ou sur Thomson...

bizarrement, je ne trouve aucune version remaster pour Android...

j'ai commencé à coder un jeu d'aventure dans cet esprit (en gros survivre !!!), donc j'ai cherché, cherché... en vain...

ça dit qqchose à qqun ??
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18344
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sapiens sur Amstrad CPC Empty Re: [TEST] Sapiens sur Amstrad CPC

Message par drfloyd Lun 18 Avr 2016 - 23:17

tu es en train de dire que tu as commencé à coder un remake de Sapiens ?

_______________________________________________________
[TEST] Sapiens sur Amstrad CPC Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum