GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Exolon (Amstrad CPC 464)

5 participants

Aller en bas

[TEST] Exolon (Amstrad CPC 464) Empty [TEST] Exolon (Amstrad CPC 464)

Message par Kulten Sam 2 Juin 2012 - 10:59

EXOLON
Année : 1987 (1989 sur Atari ST)
Support : Amstrad CPC 464 (existe aussi sur Spectrum, C 64, Atari ST)
Développeur / Editeur : Hewson Consultants


Il existe un jeu qui se situe quelque part entre la série des jouets LEGO Space Classic de la fin des années 70 et les meilleures versions de “Metroïd”. Un jeu que les possesseurs d’Amstrad ont forcément touché un jour, ou vu, ou vénéré. Pour tout dire, le seul jeu de plate-forme que j’aime vraiment, et qui a le pouvoir de me replonger direct dans les années 80, à l’époque du BASIC, des pixels, des cassettes et des joysticks. Faites chauffer l’émulateur Amstrad CPC 464 et accueillez comme il se doit... “Exolon” !!!


[TEST] Exolon (Amstrad CPC 464) Exolon0

Soyons même plus précis : “Exolon” est sorti en 1987 ; c’est donc la fin des 80’s qui ressurgit sous nos yeux embués de larmes où nulle amertume ne pointe mais l’envie de remonter le temps même si je préfère l’ambiance du début des 80’s avouons-le cette fin de décennie était tout de même attachante par certains côtés très peu dirais-je mais tout de même il y avait le CPC 464 et l’Amiga et ça fait de bons souvenirs vous pouvez respirer après le point.

Alors : tu es un astronaute, tu flingues des boules de couleurs, tu échappes aux tirs de lasers. On sait pas pourquoi, mais franchement on s’en fout, bastonnnnnnnnnn !!!!! Je m'emporte : il n'y a pas de lasers, les canons lancent des missiles et des balles.

Plus sérieusement : c’est vrai que le prétexte à cette balade sur une planète hostile et truffée de pièges, de canons, de mines, de balles rebondissantes et mortelles est complètement futile. Genre, Vitorc, toi, le héros du jeu, doit passer des niveaux pour finir. C’est tout. Vitorc marche, saute, tire, lance des missiles, se téléporte entre deux cabines (suffit de sauter dans une cabine pour se téléporter), simple et efficace.

Petit plus : peu après le début du jeu, tu peux choisir d’équiper Vitorc d’une armure avec un double laser, ou de rester sans armure avec un laser simple (voyez l'image ci-dessous, Vitorc est en mode blindage). Le choix entre la possibilité de sauter assez haut et loin, ou d’avoir plus d’armement et moins de maniabilité. Le jeu est faisable avec l’une ou l’autre option.

[TEST] Exolon (Amstrad CPC 464) Exolon4

Et là vous me dites, c’est quoi l’intérêt par rapport à la multitude de jeux qui font la même chose (astronaute, plate-forme, shoot, blast, ...)?

Eh bien pour moi, “Exolon” est pas pareil différent que les autres pas les mêmes. Si.

D’abord il n’y a pas de musique d’ambiance, exactement comme dans Gauntlet II sur Game Boy et... quoi ?... j’ai parlé de Gauntlet II sur Game Boy ? ... ah bon ?... [mode “sourire niais” ON]. C’est cool parce que 1 - c’est réaliste, tu ne vas pas affronter tes pires ennemis dans l’espace un walkman à donf dans les oreilles. J’avoue que ça me fait toujours marrer ces musiques de film pendant les jeux. 2- c’est un bon moyen de garder en mémoire la sublime musique du générique, mélancolique à souhait. Et puis les rares bruits d’ambiance sont tip top, très “8 bits oldschool”, parfaits dans leur genre.

[TEST] Exolon (Amstrad CPC 464) Exolon1

Ensuite, le gameplay est diabolique. Lorsque l’on joue la première fois, on trouve Vitorc lourdaud, les tirs semblent lents, que ce soient ceux du héros ou ceux des canons ennemis, mais en fait c’est pas mal foutu, parce que tout est synchro, et pas si lent finalement (quand on se fait surprendre par une balle explosive on s’en rend bien compte...). Le point que je trouve positif, c’est que l’on retrouve une ambiance d’apesanteur, ça rend bien le côté astronaute, c’est un des charmes du jeu.

Attention :

- Vitorc peut envoyer des missiles pour détruire les gros obstacles, mais en appuyant longtemps sur "fire" et là on ne peut pas tirer sur en même temps sur les projectiles qui foncent droit sur nous.
- pour sauter au-dessus du vide : il faut être bien au bord de la plate-forme, sinon on tombe.
- le timing pour éviter les tirs ou les pistons qui surgissent du sol pour vous tuer est très précis, pas de temps mort.
- il y a souvent deux niveaux de plate-forme, en haut et en bas, certains sont plus faciles (cabines de téléportation, moins de canons, pas de mines...).

Enfin, ce jeu, voyez simplement mes screenshots, est coloré et fun, mais sans faute de goût.

[TEST] Exolon (Amstrad CPC 464) Exolon2

Si vous êtes nés trop tard pour cette génération de jeux, et si vous vous demandez pourquoi on y replonge avec délices, essayez “Exolon” sur votre ordi, vous comprendrez. Vous n’aurez pas un joystick noir et rouge Amstrad mais comme vous n’en avez jamais eu c’est pas grave. Pour les nostalgiques du CPC 464, je ne peux que vous conseiller cette cure de jouvence, malgré le regret du temps qui passe...

Bonus : un gentil internaute a mis en ligne une vidéo exaltante, le générique d'Exolon sur Amstrad, enjoy :



6 suppos.


Dernière édition par Kulten le Sam 2 Juin 2012 - 15:56, édité 5 fois
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1035
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Exolon (Amstrad CPC 464) Empty Re: [TEST] Exolon (Amstrad CPC 464)

Message par Invité Sam 2 Juin 2012 - 11:01

Super, un test CPC! Merci!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Exolon (Amstrad CPC 464) Empty Re: [TEST] Exolon (Amstrad CPC 464)

Message par Brice1612 Sam 2 Juin 2012 - 14:04

Excellent !! C'est ce jeu dont je cherchais le titre (j'avais posté dans ce topic )! J'avais juste un vague souvenir de bulles et de grands sauts du perso, j'avais donc bon ! :)

Brice1612
Brice1612
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5843
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Exolon (Amstrad CPC 464) Empty Re: [TEST] Exolon (Amstrad CPC 464)

Message par drfloyd Sam 2 Juin 2012 - 22:08

je me souviens vaguement du jeu, je devais l'avoir, mais sans y avoir vraiment jouer.

Quelle nostalgie en tout cas... ca fout presque les boules....

_______________________________________________________
[TEST] Exolon (Amstrad CPC 464) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Exolon (Amstrad CPC 464) Empty Re: [TEST] Exolon (Amstrad CPC 464)

Message par 65c02 Lun 4 Juin 2012 - 12:36

Allez voir ce remake il vaut le coup
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2026
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Exolon (Amstrad CPC 464) Empty Re: [TEST] Exolon (Amstrad CPC 464)

Message par Invité Mar 5 Juin 2012 - 0:43

Sympa ce test, merci.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Exolon (Amstrad CPC 464) Empty Re: [TEST] Exolon (Amstrad CPC 464)

Message par 65c02 Mar 5 Juin 2012 - 8:13

Raffaele Cecco c'est vraiment une pointure du cpc
J'adore tous ses jeux.
Ce test est une cure de jouvence :)
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2026
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Exolon (Amstrad CPC 464) Empty Re: [TEST] Exolon (Amstrad CPC 464)

Message par drfloyd Ven 8 Juin 2012 - 20:33

5 suppo$, publié

_______________________________________________________
[TEST] Exolon (Amstrad CPC 464) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Exolon (Amstrad CPC 464) Empty Re: [TEST] Exolon (Amstrad CPC 464)

Message par hardt Ven 8 Juin 2012 - 21:13

J'adorais ce jeu, par contrer super dur sans les cheats :p
hardt
hardt
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 681
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2009

http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Feedback/feedback-hard

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Exolon (Amstrad CPC 464) Empty Re: [TEST] Exolon (Amstrad CPC 464)

Message par drfloyd Ven 8 Juin 2012 - 21:59

super dur comme 95% des jeux 8 bits micro de l'époque... le "pixel près" !

_______________________________________________________
[TEST] Exolon (Amstrad CPC 464) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Exolon (Amstrad CPC 464) Empty Re: [TEST] Exolon (Amstrad CPC 464)

Message par 65c02 Sam 9 Juin 2012 - 9:10

Le pire c'est le double canon qui tir en random et vous flingue à bout portant.
Le passer c'est plus du bol qu'autre chose
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2026
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Exolon (Amstrad CPC 464) Empty Re: [TEST] Exolon (Amstrad CPC 464)

Message par drfloyd Sam 9 Juin 2012 - 9:32

moi j'avoue que les jeux au pixel près sur micro 8 bits m'agacaient rapidement... ca ne valait pas du tout les jeux d'arcade japonais.

je jouais plutot à des jeux style Silent Serivce, Elite, Leader Board sur mon CPC, ou aux bonnes adaptations d'arcade comme Arkanoid ou Donkey Kong.

_______________________________________________________
[TEST] Exolon (Amstrad CPC 464) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Exolon (Amstrad CPC 464) Empty Re: [TEST] Exolon (Amstrad CPC 464)

Message par Kulten Sam 9 Juin 2012 - 12:17

65c02 a écrit:Le pire c'est le double canon qui tir en random et vous flingue à bout portant.

Oui, celui-là c'est : "Bon, faut tirer... tiens il s'arrête ? OK, je marche 1 seconde... et je PUTAIN IL RETIRE... il se calme ? OK je me relève et j'avance de 3 pixels et PUTAIN il recommeeeennnnceuh !!!..."

J'exagère à peine.
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1035
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum