GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

+20
tilou
guyome
Paradis
Kenshinro
ace76
Hylien
Top l'âne
Gilles_fx
Fellock
Jacques Atari
drfloyd
D.f.under
Luke
Pops
xinyingho
kimengumi
lincruste
Xorion
Maxicrash
fire-leo
24 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par fire-leo Mer 18 Jan 2023 - 20:29

Hello

Un petit topic pour savoir sur quelle console sont les meilleurs shoot'em up.Voici une petite liste des shoots que j'adore et pour le coup que je trouve excellent sur SFC/MD

SFC

Super Aleste
Axelay
macross scrambled valkyrie
Rendering ranger (chef d'oeuvre)
Super EDF
Biometal
Parodius
R Type 3

Megadrive

Thunderforce 3 (chef d'oeuvre)
Thunderforce 4
Eliminate Down (chef d'oeuvre)
Gleylancer (chef d'oeuvre)
Zero Wings
Gynoug



Pour ma part je mets d'une courte tête la Megadrive première pour les shoots.
fire-leo
fire-leo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1437
Age : 44
Localisation : A côté d'une MD et SFC
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par Maxicrash Mer 18 Jan 2023 - 20:47

La Pc engine n'a pas le droit de concourir ?

Pour moi il manque U.N squadron sur snes / area 88 sur SFC rambo
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9335
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par fire-leo Mer 18 Jan 2023 - 21:21

Oyé

Nan,uniquement un VS MD contre SNES/SFC Wink
fire-leo
fire-leo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1437
Age : 44
Localisation : A côté d'une MD et SFC
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par Xorion Mer 18 Jan 2023 - 21:26

Maxicrash a écrit:La Pc engine n'a pas le droit de concourir ?

Pour moi il manque U.N squadron sur snes / area 88 sur SFC rambo

c'est ce que j'allais dire ! pour moi la PCE éclate la SNES et la MD réunis en terme de SHMUP  Very Happy
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par lincruste Mer 18 Jan 2023 - 21:42

Thunderforce 3 c'est plus un chef d'œuvre que Thunderforce 4 ?
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par kimengumi Mer 18 Jan 2023 - 22:22

Megadrive sans aucun doute
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par xinyingho Mer 18 Jan 2023 - 23:07

lincruste a écrit:Thunderforce 3 c'est plus un chef d'œuvre que Thunderforce 4 ?
Ce sont tous les 2 des chefs d'oeuvre. Le 1er et le 2 étaient très anecdotiques, les 5 et 6 ont été perdu au milieu des grosses nouvelles licences de l'ère 32 bits. Par contre, le 3 et le 4 sont tous les 2 des tueries.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Paradis offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par Pops Mer 18 Jan 2023 - 23:33

Effectivement c'est un peu étrange de vouloir considérer les shooters en excluant le PCE (hérésie pour moi). Ce serait comme considérer les jeux de combat en laissant la NG sur la touche. Enfin, c'est ton sujet donc ton droit.

Ceci étant dit, il te manque du beau linge...surtout sur la MD que tu places pourtant en tête. Où sont les MUSHA, Twinkle Tale, Battle Mania(s), Aero Blasters, Undeadline, Elemental Master...? Sans compter ceux du Mega CD.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5744
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par Luke Jeu 19 Jan 2023 - 5:56

Pour moi y'a pas photo, c'est plus nerveux sur Mega Drive, globalement j'y préfère largement les univers choisis, et y'a plus de choix. Maintenant, la Super Nes apporte autre chose. J'aurais du mal à me passer de Axelay ou Super R-Type.


Mon Top MD :
1/ Thunder Force 4 Euro (!) (en Jap ça ralenti beaucoup en effet, retesté cette semaine...)
2/ Thunder Force 3 (l'archétype du shoot horizontal - Chef d'oeuvre évidemment)
3/ MUSHA (réalisation MD de 90 Shocked Une dinguerie cette cartouche Very Happy)
4/ Slap Fight (graphismes datés mais gameplay superbe réglé au pixel près ; petit bijou !)
5/ Elemental Master
6/ Twinkle Tale
7/ Gleylancer
8/ Super Fantasy Zone (beau, doux, et ses musiques... Le dernier Gem 2D de Sunsoft ?)
9/ Truxton
10/ View Point
11/ Darius Extra Version
12/ Undead Line
13/ Sub-Terrania (Si atypique, mais quelle ambiance ! Gameplay unique, superbe cartouche)
14/ Battlemania 2
15/ Battlemania
16/ Darius 2 ("seulement 8 meg" pour la cartouche, mais reste excellent pour de la MD de 90)
17/ V-Five (Classé plus haut si le son n'était pas aussi dégueulasse Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive 1f602 Mais quel gameplay !!)
18/ Eliminate Down
19/ Gaiares (Classé plus haut si je ne le trouvais pas aussi dur...)
20/ Zero Wing
21/ Hellfire (Comme Gaiares...)
22/ Gynoug
23/ Arrow Flash
24/ Bio Hazard Battle (ambiance unique, gameplay maitrisé ; dommage pour les couleurs trop ternes)
25/ Whip Rush

Coup de coeur : Steel Empire (petite perle univers steam punk, obligé de le mettre malgré trop de ralentissements...)


Mon Top Snes :
1/ Axelay (Unique et réalisation incroyable ; son stage 4 est un des plus beaux sur 16 Bit Shocked)
2/ Super R-Type
3/ Parodius Da
4/ Pop'n Twinbee (Alors là, on a une cartouche qui vieilli extrêmement bien, Gem 2D à vie !)
5/ Super Aleste (très bon ok, mais un peu lent, trop long, musique bof et swap de décors de fond surprenant pour Compile Confused)
6/ R-Type 3 (par encore fini, mais un peu déçu après le spectacle des 1ers niveaux ; reste un super shoot 2D)
7/ Phalanx
8/ Gradius 3
9/ EDF
10/ UN Squadron


Dernière édition par Luke le Jeu 19 Jan 2023 - 6:31, édité 2 fois
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par D.f.under Jeu 19 Jan 2023 - 6:27

Luke a écrit:Pour moi y'a pas photo, c'est plus nerveux sur Mega Drive, globalement j'y préfère largement les univers choisis, et y'a plus de choix. Maintenant, la Super Nes apporte autre chose. J'aurais du mal à me passer de Axelay ou Super R-Type.


Mon Top MD :
1/ Thunder Force 4 Euro (!) (en Jap ça ralenti beaucoup en effet, retesté cette semaine...)
2/ Thunder Force 3 (l'archétype du shoot horizontal - Chef d'oeuvre évidemment)
3/ MUSHA (réalisation MD de 90 Shocked Une dinguerie cette cartouche Very Happy)
4/ Slap Fight (graphismes datés mais gameplay superbe réglé au pixel près ; petit bijou !)
5/ Elemental Master
6/ Twinkle Tale
7/ Gleylancer
8/ Super Fantasy Zone (beau, doux, et ses musiques... Le dernier Gem 2D de Sunsoft ?)
9/ Truxton
10/ View Point
11/ Darius Extra Version
12/ Undead Line
13/ Sub-Terrania (Si atypique, mais quelle ambiance ! Gameplay unique, superbe cartouche)
14/ Battlemania 2
15/ Battlemania
16/ Darius 2 ("seulement 8 meg" pour la cartouche, mais reste excellent pour de la MD de 90)
17/ V-Five (Classé plus haut si le son n'était pas aussi dégueulasse Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive 1f602 Mais quel gameplay !!)
18/ Eliminate Down
19/ Gaiares (Classé plus haut si je ne le trouvais pas aussi dur...)
20/ Zero Wing
21/ Hellfire (Comme Gaiares...)
22/ Gynoug
23/ Arrow Flash
24/ Bio Hazard Battle (ambiance unique, gameplay maitrisé ; dommage pour les couleurs trop ternes)
25/ Whip Rush

Coup de coeur : Steel Empire (petite perle univers steam punk, obligé de le mettre malgré trop de ralentissements...)


Mon Top Snes :
1/ Axelay (Unique et réalisation incroyable ; son stage 4 est un des plus beaux sur 16 Bit Shocked)
2/ Super R-Type
3/ Parodius Da
4/ Pop'n Twinbee (Alors là, on a une cartouche qui vieilli extrêmement bien, Gem 2D à vie !)
5/ Super Aleste
6/ R-Type 3
7/ Phalanx
8/ Gradius 3
9/ EDF
10/ UN Squadron

Ça c'est de la liste !
@fire-leo débloqué ton pel Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive 418468
D.f.under
D.f.under
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1139
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par Luke Jeu 19 Jan 2023 - 6:37

Surement la passion ^^


Je viens d'éditer pour mes impressions sur certains shoot Snes. Super Aleste est très bon dans l'absolu. Notre ami Yace nous a montré dans plusieurs vidéos le beau potentiel du gameplay. Mais j'ai du mal à accroché pour essayer de le poncer pour le finir. Dans le 1er niveau je me sens super bien, beaux graphismes et belle mise en scène, puis après le niveau de la base spatiale ça s'essouffle, c'est mou, répétitif.
Ca reste un très bon shoot, aucun doute la-dessus. Mais j'aurais dû le faire à l'époque, aujourd'hui pour ma part il a pris un coup.

Cette année on peut potentiellement avoir 3 bijoux sur la Mega Drive : ZPF, Irena et peut-etre le shoot de Yuzo Koshiro en fin d'année ! Encore une année Mega Drive Mr. Green


Pour la PCE, j'adore cette machine, j'ai rattrapé pas mal de temps perdu ces 2 dernières années entre la mini et ma première console (enfin).
Sa collection de shoot est géniale, c'est évident. Mais pour l'instant, si je devais me séparer des shoot PCE ou MD, ça serait ceux de la PCE. Spriggan est très bon mais je lui préfère MUSHA, les Soldier c'est en dessous aussi, et y'a pas d'équivalent en horizontaux face à Thunder Force 3 et 4, à mes yeux en tout cas. Pour ses petites perles verticales comme Dragon Saber ou Dragon Spirit, je leur préfère quand meme les Elemental Master et Undead Line de la Mega Drive. Dans le kawai, j'ai pas trouvé mieux non plus que Super Fantasy Zone, bien que Hana Takaa et Star Parodier sont superbes !
Reste les 4 Konami et R-Type qui manquent vraiment à la SEGA. Je ne pourrais plus me passer aujourd'hui d'aucune des deux de toute façon. En plus elles ont un ADN commun qu'on ne retrouve pas sur Snes. Cette dernière ne fait clairement pas le poids dans le genre, malgré ses 2 ou 3 pépites.


Dernière édition par Luke le Jeu 19 Jan 2023 - 6:51, édité 1 fois
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par D.f.under Jeu 19 Jan 2023 - 6:43

Luke a écrit:
Cette année on peut potentiellement avoir 3 bijoux sur la Mega Drive : ZPF, Irena et peut-etre le shoot de Yuzo Koshiro en fin d'année ! Encore une année Mega Drive Mr. Green

Vivement, part contre ils se laissent attendre,on pourra les appeler désiré 1,2 et 3
D.f.under
D.f.under
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1139
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/03/2021

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par drfloyd Jeu 19 Jan 2023 - 7:24

La MD est plus adaptée car plus véloce, et mieux fournie.

Mais la Snes a des trucs etonnants comme Axelay

Pour mettre tout le monde d'accord : la Pc Engine !  Mr. Green

_______________________________________________________
Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181982
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par Pops Jeu 19 Jan 2023 - 7:46

Luke a écrit:Surement la passion ^^
Gamo: "c'est quoi ton top Shoot MD?"
Luke: "ah ben ça et ça et ça..."
Gamo: "oui donc en gros le full set shooter de la console!"
Ha le luke, tout dans la mesure quand il s'agit de MD!  Razz
Luke a écrit:Cette année on peut potentiellement avoir 3 bijoux sur la Mega Drive : ZPF, Irena et peut-etre le shoot de Yuzo Koshiro en fin d'année ! Encore une année Mega Drive Mr. Green
Tiens j'en remets une couche ici car sur le post dédié personne répond => Pour Irena est-ce qu'on peut placer un pre-order quand on a loupé le kickstarter?
Luke a écrit:Pour la PCE, j'adore cette machine, j'ai rattrapé pas mal de temps perdu ces 2 dernières années entre la mini et ma première console (enfin).
Sa collection de shoot est géniale, c'est évident. Mais pour l'instant, si je devais me séparer des shoot PCE ou MD, ça serait ceux de la PCE. Spriggan est très bon mais je lui préfère MUSHA, les Soldier c'est en dessous aussi, et y'a pas d'équivalent en horizontaux face à Thunder Force 3 et 4, à mes yeux en tout cas. Pour ses petites perles verticales comme Dragon Saber ou Dragon Spirit, je leur préfère quand meme les Elemental Master et Undead Line de la Mega Drive. Dans le kawai, j'ai pas trouvé mieux non plus que Super Fantasy Zone, bien que Hana Takaa et Star Parodier sont superbes !
Assis à coté de moi, je serai déjà sur ta carrotide!  Twisted Evil Wink
Un peu vite en besogne tu vas: 
Shoot horizontaux PCE => Winds of thunder? Gates of Thunder? CD Denjin (marche aussi en Kawai)?
Shoot Verticaux PCE => Nexzr (et autre carnival)? Sapphire? Soldier Blade? Gunhed? Super Star Soldier?
Shoot Kawai PCE => Coryoon? Magical Chase? Toilet Kids  Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive 435303?

Après je te rejoins (et le Doc par la même occaz) pour placer la MD devant la SNES, cette dernière n'ayant pas une offre shooter énorme mais avec des classiques et du très bon.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5744
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par Jacques Atari Jeu 19 Jan 2023 - 7:59

Avec la MD, on reste dans les shoots de type PC-Engine. Certains sont chouettes mais c'est très classique. Avec la Super Nintendo, on entrait dans une dimension supérieure avec de meilleurs graphismes et des effets impossibles à réaliser pour les deux consoles, sans parler de la zik.
On parle toujours d'Axelay mais c'est vrai qu'en 92, ce jeu était une vraie claque visuelle et sonore. Je trouve qu'il a bien vieilli. Super Aleste est très bon aussi mais un peu trop long. J'aime surtout les 8 armes différentes et l'action frénétique dessus. Super R-Type? Mouais, trop classique. R-Type 3? Une réalisation au top niveau mais des boss décevants. Il y a de très bonnes idées dedans pourtant. J'aime bien aussi Raideen, ça fleure bon les années 80 ça.
Parmi tous les shoots de la SN, finalement, je reste sur les classiques comme les trois Parodius, avec une préférence pour le premier et le dernier, Jikkyô Oshaberi Parodius où la console crache ses tripes.

Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par Pops Jeu 19 Jan 2023 - 8:16

Monsieur Atari a écrit:Avec la MD, on reste dans les shoots de type PC-Engine. Certains sont chouettes mais c'est très classique. Avec la Super Nintendo, on entrait dans une dimension supérieure avec de meilleurs graphismes et des effets impossibles à réaliser pour les deux consoles, sans parler de la zik.
Meilleurs graphismes c'est globalement vrai (j'y mettrai des bémols mais c'est sans doute partisan), par contre la Zik versus le CD-ROM2 (et quelques bémols encore sur MD) là je décroche. Cela ne veut pas dire que c'est mauvais ou pas entrainant, mais le support CD fait que la qualité est juste topissime.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5744
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par xinyingho Jeu 19 Jan 2023 - 9:12

Monsieur Atari a écrit:Avec la Super Nintendo, on entrait dans une dimension supérieure avec de meilleurs graphismes et des effets impossibles à réaliser pour les deux consoles
Je mettrais un autre bémol sur les effets impossibles à part sur la SNES. De quels effets tu parles ? Si c'est le mode 7, la MD et la PCE peuvent faire l'équivalent en software.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Judasboy vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par Luke Jeu 19 Jan 2023 - 9:24

Pops a écrit:
Luke a écrit:Surement la passion ^^
Gamo: "c'est quoi ton top Shoot MD?"
Luke: "ah ben ça et ça et ça..."
Gamo: "oui donc en gros le full set shooter de la console!"
Ha le luke, tout dans la mesure quand il s'agit de MD!  Razz
Luke a écrit:Cette année on peut potentiellement avoir 3 bijoux sur la Mega Drive : ZPF, Irena et peut-etre le shoot de Yuzo Koshiro en fin d'année ! Encore une année Mega Drive Mr. Green
Tiens j'en remets une couche ici car sur le post dédié personne répond => Pour Irena est-ce qu'on peut placer un pre-order quand on a loupé le kickstarter?
Luke a écrit:Pour la PCE, j'adore cette machine, j'ai rattrapé pas mal de temps perdu ces 2 dernières années entre la mini et ma première console (enfin).
Sa collection de shoot est géniale, c'est évident. Mais pour l'instant, si je devais me séparer des shoot PCE ou MD, ça serait ceux de la PCE. Spriggan est très bon mais je lui préfère MUSHA, les Soldier c'est en dessous aussi, et y'a pas d'équivalent en horizontaux face à Thunder Force 3 et 4, à mes yeux en tout cas. Pour ses petites perles verticales comme Dragon Saber ou Dragon Spirit, je leur préfère quand meme les Elemental Master et Undead Line de la Mega Drive. Dans le kawai, j'ai pas trouvé mieux non plus que Super Fantasy Zone, bien que Hana Takaa et Star Parodier sont superbes !
Assis à coté de moi, je serai déjà sur ta carrotide!  Twisted Evil Wink
Un peu vite en besogne tu vas: 
Shoot horizontaux PCE => Winds of thunder? Gates of Thunder? CD Denjin (marche aussi en Kawai)?
Shoot Verticaux PCE => Nexzr (et autre carnival)? Sapphire? Soldier Blade? Gunhed? Super Star Soldier?
Shoot Kawai PCE => Coryoon? Magical Chase? Toilet Kids  Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive 435303?

Après je te rejoins (et le Doc par la même occaz) pour placer la MD devant la SNES, cette dernière n'ayant pas une offre shooter énorme mais avec des classiques et du très bon.

AH AH AH Non vraiment, les 26 shoot que j'ai cités, je les trouve objectivement de très bon à chef d'oeuvre, j'étais honnete ^^
Y'en a plus de 70 sur la MD, ça en fait donc potentiellement plus de 40 de moyen à mauvais Wink
La Snes, dur d'en trouver plus de 10. Mais là Mr Atari parle du 3e Parodius auquel j'ai jamais joué, et qui a l'air de dépoter sévère !!

Pour Irena, je pense que tu dois attendre la sortie du jeu officielle malheureusement pour pouvoir passer commande Confused


Winds of Thunder, il y est sur Mega CD, donc ça s'annule Razz Un peu plus coloré sur PCE, mais plus de parallaxes et un son rééquilibré sur la SEGA.

Gate of Thunder, je valide il a l'air bon ! Mais encore jamais joué, et j'ai vu plusieurs gameplay, ça m'a pas l'air au niveau des TF3 et 4. Mais à voir, j'ai un exemplaire en France depuis 2010 qui attend toujours que j'achete une Duo.
Les 3 Soldier et Gunhed, pour moi il manque de l'intensité, je ne sais pas comment l'expliquer. C'est du très bon shoot, y'a pas de probleme, mais je les trouve moins intenses que les shoot MD. MUSHA a mis la barre trop haute, dans le verticale je dois aller sur 32 Bit pour trouver mieux. Mais c'est personnel, je ne dis pas que c'est objectif.

Après la collection CD, je la connais mal, seulement sur Mini, comme Sapphire qui me donne des fois l'impression d'être sur Saturn, mais je l'ai pas beaucoup joué.
Coryoon et Magical Chase, pardon mais je ne les trouve pas beaux... Et Toilet Kids, comment dire... lol
CD Denjin jamais joué, par contre j'ai le PC denjin, et en effet il est excellent !
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par Fellock Jeu 19 Jan 2023 - 9:32

En terme de bons/très bons shmups, la MD est mieux pourvue que la SFC avec un plus large éventail de titres.

En revanche, la SFC dispose de quelques titres qui me semblent intouchables.

Par exemple, R-Type III. On pourrait le comparer à Eliminate Down (que j'adore), mais le titre de la MD est bien moins riche en terme de gameplay et son level design est bien moins inspiré que celui de R-Type III.
Musha Aleste est une claque technique avec une DA incroyable et des musiques fantastiques, mais il n'est pas aussi riche que Super Aleste (également une claque technique) qui propose un gameplay et un système de scoring absolument incroyables avec plein de modes de difficulté. Le défaut de Super Aleste reste sa longueur. Bref, ce Super Aleste est le digne descendant de la série initiée par Zanak. D'ailleurs, Zanak Neo ressemble beaucoup à Super Aleste, alors que Musha fait partie de la branche Gaiden qui propose un autre univers et un autre gameplay moins riche mais beaucoup plus arcade.
Macross et les Parodius sont également de très bons titres, sans oublier Biometal.

Enfin, l'intérêt de ce topic est d'éviter de parler de la PCE qui éclate les deux consoles avec sa ludothèque : les Cute'em up comme Cotton, Coryoon, Magical Chase, LDis, Mr Heli, les gros shmups verticaux CD comme Spriggan (que je trouve plus amusant que Musha Aleste grâce à son gameplay absolument incroyable), Sapphire, Nexzr, Alzadick, la trilogie des Soldier + Gunhed, et en shmups horizontaux : Donwload, R-Type (avec son boss supplémentaire), Gate of Thunder, Wings of Thunder, Aldynes, Spriggan m2K, Parodius Da, Rayxamber III et j'en passe, il y en a tellement que ce soit en yoko ou tate.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par Gilles_fx Dim 29 Jan 2023 - 10:59

Bonjour
le soucis de la SFC est que Axelay est tellement au dessus du lot en terme de réalisation et de variété que tout le reste de la ludothèque est éclipsé.

Toutefois vous notez tous les mêmes jeux sur cette dernière, donc ok le top doit être identique pour tout le monde mais on a quand même droit à plus de 10 shoots sur cette bécane.
Gilles_fx
Gilles_fx
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1648
Age : 44
Date d'inscription : 06/03/2010

sebastienpate offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par Pops Dim 29 Jan 2023 - 12:12

Marrant que personne n’ait pensé à Star Fox…pourtant une petite révolution à l’époque en 1993…
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5744
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par xinyingho Dim 29 Jan 2023 - 13:09

Pops a écrit:Marrant que personne n’ait pensé à Star Fox…pourtant une petite révolution à l’époque en 1993…
Ahah, ça doit être parce que les épisodes suivants ont définitivement terni la réputation de la série entière. A part le 1er, les autres n'ont pas laissé une grosse impression. C'est pas faute d'avoir retenter de redorer le blazon plusieurs fois. Mais avec le dernier qui a été relancé sur Wii U, le moment a été vraiment mal choisi pour relancer la série... malgré un Shigeru Miyamoto qui a donné de sa personne pour faire sa promo jusqu'au Japan Expo avec une master class qui n'a pas enthousiasmé les foules.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par Luke Dim 29 Jan 2023 - 13:38

Ce n'est pas la quantité qui compte bien sur, mais bien les meilleurs titres qui font vibrer. Mais en prenant Les 5 meilleurs shooter de chaque coté, pas photo, c'est bien mieux sur MD. Axelay j'en dis que du bien quand j'en parle. Mais j'arrive pas à aligner 10 parties d'affilée comme je peux le faire avec un paquet de shoot sur MD. J'adore Parodius Da, mais c'est moins mou dans les menus sur la version PCE, donc pareil, du mal à passer 2h d'affilée dessus.
Sur Snes, je pense avoir au moins tout testé sur émulateur, au-dela de 12 titres ça devient compliqué d'en trouver des plaisants.

Alors plus haut, j'avais oublié Sonic Wings SFC. Moi qui me plains de rarement avoir des sensations arcade sur la console, j'ai été bluffé par sa réalisation ! Un titre très solide.
Le 3e Parodius a l'air énorme, faudrait que je me le choppe en loose pour commencer.

Des titres sinon peu connus sur la console et qui peuvent envoyer du lourd ? Je demande qu'à etre surpris. L'année derniere c'est Pop'n Twinbee qui m'en a mis une grosse dans la tronche. Ca c'est une cartouche qui vieillit super bien, une réalisation assez dingue.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par Top l'âne Dim 29 Jan 2023 - 14:59

Les amateurs de shmup MD ont ils essayé Omega Blast?
C'est court, mais intense.
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 559
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par Hylien Lun 30 Jan 2023 - 4:57

Je trouve la moyenne des schmup meilleure sur megadrive que sur super nintendo/sfc.
Pour autant, pour le triptyque Axelay/rtype 3/macross (et pop'n twiinbe qui a effectivement carrément bien vielli, comme beaucoup de cute em up), ma préférence va à la snes, car c'est bien à ces shoot la que je joue le plus régulièrement
Hylien
Hylien
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Hénin-Beaumont
Date d'inscription : 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par Fellock Mar 21 Fév 2023 - 5:44

A l'époque, après la sortie de Super Aleste, Moo Niitani, alors PDG de Compile, avait dit ça lors d'une interview :
"So yeah, I think the responsibility for STG being an unpopular genre on the Super Famicom lies entirely with the developers. Especially in the early days of the SFC, with those SFC ports of famous arcade STGs. If things had been different then I don’t think the situation would be so pathetic today. I mean that those developers had no sense of responsibility with the games they were pushing out onto the market. Things weren’t much better with the other companies. They should at least respect the genre, and at the very least make STGs that are more fun. In short, what I want to say to other developers is: why are you flooding the market with such inferior releases? I wish developers like that would just quit altogether. When a new system has just come out, be it the SFC, Megadrive, or PC Engine–it’s imperative that you make games that are going to help cultivate that system’s growth and vitality."
On sent le gros tacle sur Konami (Gradius III) et Irem (Super R-Type).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par Invité Dim 26 Fév 2023 - 14:41

Personne ne cite RR² sur snes ?


Je mettrais un autre bémol sur les effets impossibles à part sur la SNES. De quels effets tu parles ? Si c'est le mode 7, la MD et la PCE peuvent faire l'équivalent en software.
Si tu trouves un M7 full res/256 couleurs et @60 fps en soft sur ces 2 machines préviens nous .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par D.f.under Dim 26 Fév 2023 - 15:01

Il a pas dit qu'il y en avait,il a dit que c'était possible nuances
D.f.under
D.f.under
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1139
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par Invité Dim 26 Fév 2023 - 15:05

D.f.under a écrit:Il a pas dit qu'il y en avait,il a dit que c'était possible nuances
Il sous entend que le M7 est faisable comme sur snes, donc non c'est faux,de plus pas dans les mêmes conditions non plus, un MK on va dire ça passe, 25/30 fps sur MD, mais c'est tout(et c'est déjà pas mal) .
Donc oui l'effet tel qu'il est sur snes, est impossible et surtout à l'époque tu pouvais pas sacrifier de la ROM ou ajout de RAM pour ça,sans parler du temps à passer pour le coder .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive Empty Re: Les shoots them up c'est mieux sur SNES/Super Famicom ou Megadrive

Message par xinyingho Dim 26 Fév 2023 - 16:01

Mermoz a écrit:Si tu trouves un M7 full res/256 couleurs et @60 fps en soft sur ces 2 machines préviens nous .
Bon, je vais encore casser le petit coeur d'un nintendomaniaque Twisted Evil

D'un point de vue historique, les effets graphiques rendus possibles en hardware grâce au mode 7 de la SNES a d'abord été popularisé par Sega en arcade avec Hang On puis Space Harrier et encore pleins d'autres jeux. Sega appelait ça les jeux Super Scaler. Je ne sais pas si une autre société de JV a utilisé cette technique avant et j'ai rien trouvé. Donc jusqu'à preuve du contraire, on va rester sur le postulat que c'est Sega et Yu Suzuki qui ont créé cette technique dans l'industrie du JV.

Evidemment, Sega a fait pleins d'adaptations de ces succès en arcade sur la SMS, la MD et même la PCE, bien avant que Nintendo montre F-Zero sur la SNES. Donc le Mode 7 n'a rien d'incroyable, ça permettait juste d'aider un peu pour que la SNES puisse sortir ces effets de super scaling. D'ailleurs, Nintendo a décidé de booster Super Mario Kart avec un coprocesseur dans la cartouche car les contraintes techniques du mode 7 étaient trop importantes pour faire ce qu'ils voulaient.

Dernier pique : la SNES ne faisait pas du "full res" : la plupart des jeux y étaient dans une résolution 256*224, là où toutes les autres consoles étaient en 320*224. La SNES était tellement peu puissante que les dév préféraient faire les jeux sur SNES dans une résolution inférieure pour limiter les ralentissements MDR

Ca n'enlève rien au fait que F-Zero et Super Mario Kart sont de très bons jeux mais ils faut arrêter de faire passer le mode 7 pour un truc magique et ultra innovant alors que Sega utilisait la technique du super scaling depuis déjà 6 ans en arcade avant que la SNES sorte au Japon en 1990.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum