GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

+25
Maximilien
psychotyphoon
Pops
Eldroth
dav1974
Gambass
Cormano
Evola
retroactionman
Maskass
Kenji Ōba
mikachu
Soliris
ArcAdiA78
HkFarewell
oldgamer24
Rudolf III.
SMR
gasteropodekiller
GuiM
xinyingho
tilou
Fellock
killvan
drfloyd
29 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par GuiM Mer 10 Aoû - 6:05

tilou a écrit:quand on y pense
les flops monumentales des consoles de cette époque ( 3do,jaguar et autre cd32) ont dégoutter beaucoup de gamers, certain dans mon entourage avaient vendu leur super nintendo ou leur megadrive avec tous leurs jeux pour s'offrir une de ces nouvelles machines
de plus les seuls renseignements qu'on avaient a cette époque c’était les magazines (comme dit plus haut) faisant l’éloge de leurs puissances

Je n'avais pas listé la 3DO car elle a accueilli de bons jeux, certes il ne suffisaient pas à justifier l'investissement colossale de la console (7000 frs).

Dans le genre gamers dégoûtés, j'avais un pote qui avait le combo MD, 32X et MCD, un an après sortait la Saturn...


Dernière édition par GuiM le Mer 10 Aoû - 7:29, édité 1 fois

GuiM
Infirmier

Nombre de messages : 3808
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par dav1974 Mer 10 Aoû - 7:02

La gamecube.
 Enfin la gamecube que j'ai eu il y a a peut prés 1 an, j'en avais jamais eu avant.
J'ai été déçu. J'ai pas mal de potes qui jurent que par cette console, mais elle a un énorme soucis : pas grand chose en jeux quand même.
 On en fait vite le tour de cette console, vraiment plus limitée que ce que je pensais.


 Alors j'imagine a l'époque, avec les attentes des jeux a venir, a part klk pépites, c'est le vide intersidéral.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par Gambass Mer 10 Aoû - 7:37

dav1974 a écrit:
 Alors j'imagine a l'époque, avec les attentes des jeux a venir, a part klk pépites, c'est le vide intersidéral.

Non, ça allait. Au début en tout cas. Pendant les 2 ou 3 premières années, la plupart des multi-plateforme sortaient aussi sur GC. Et puis Nintendo faisait plus que 2 ou 3 jeux par an...

Après, sur la fin, ouais, c'était plus compliqué. Un exemple typique, c'est Burnout, les 2 premiers sont sortis (et je crois que le 2 avait quelques extras sur GC), mais pas de 3.
Gambass
Gambass
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 218
Age : 42
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par Rudolf III. Mer 10 Aoû - 8:35

Gambass a écrit:
Ah ah. Au final, la production Nintendo n'a jamais été aussi pauvre (en quantité), on tourne à quoi ? 2 ou 3 jeux originaux par an ? C'est pathétique, mais, bon, c'est la norme aujourd'hui  Rolling Eyes


Tu ne dois pas être aussi bien renseigné que tu ne le penses au sujet des jeux originaux Nintendo sur Switch, en :

- 2017 : Zelda Breath of the Wild, Snipperclips, Arms, Splatoon 2, Super Mario Odyssey, Xenoblade 2.

- 2018 : Mario + Lapins Crétins, Kirby Star Allies, Mario Tennis Aces, Super Mario Party, Super Smash Bros Ultimate, Xenoblade Torna.

- 2019 : Yoshi's Crafted World, Super Mario Maker 2, Fire Emblem Three Houses, Astral Chain, Luigi's Mansion 3, Pokémon Épée et Bouclier.

- 2020 : Animal Crossing, Paper Mario The Origami King, Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau.

- 2021 : Bowser's Fury, Buddy Mission BOND, Famicom Detective Club, Mario Golf, WarioWare, Metroid Dread.

- 2022 : Pokémon Legends Arceus, Kirby et le Monde Oublié, Mario Strikers, Xenoblade 3 (l'année n'est pas terminée, on attend aussi Splatoon 3 et le prochain Pokémon).

Seule l'année 2020 correspond à ce que tu disais à propos de "3 jeux par an", mais bon, faut dire que 2020 est une année complètement claquée en général...
Quant à attendre 12 jeux originaux par an, ça me semble bien irréaliste : même en combinant console de salon et console portable des deux ou trois dernières générations (Wii + DS ou Wii U + 3DS), on n'atteignait pas ce chiffre sans racler dans les fonds de tiroirs (je me souviens d'années bien creuses sur les anciennes consoles Nintendo, tout comme il y en a eu sur Switch).

Sinon, des tiers, la Switch en est pleine à craquer. Parmi eux, pas mal "d'indés" (si tant est que ce terme signifie encore quelque chose aujourd'hui) effectivement, mais pas que.

Après, le problème est toujours le même : les jeux disponibles sont-ils à notre goût ? Mais le message portait bien sur la quantité plutôt que sur la qualité.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par HkFarewell Mer 10 Aoû - 8:46

La Switch est aussi bien éclaté au sol niveau hardware à sa sortie
Encore plus maintenant
HkFarewell
HkFarewell
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par xinyingho Mer 10 Aoû - 8:50

T'as oublié de lister la moitié des jeux Nintendo, genre les Nintendo Labo, L'Atelier du Jeu Vidéo (Game Builder Garage), Switch Sports, Ring Fit, Mario Kart Live : Home Circuit, etc.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par Eldroth Mer 10 Aoû - 8:54

Gambass a écrit:
dav1974 a écrit:
 Alors j'imagine a l'époque, avec les attentes des jeux a venir, a part klk pépites, c'est le vide intersidéral.

Non, ça allait. Au début en tout cas. Pendant les 2 ou 3 premières années, la plupart des multi-plateforme sortaient aussi sur GC. Et puis Nintendo faisait plus que 2 ou 3 jeux par an...

Après, sur la fin, ouais, c'était plus compliqué. Un exemple typique, c'est Burnout, les 2 premiers sont sortis (et je crois que le 2 avait quelques extras sur GC), mais pas de 3.

A remettre dans le contexte de l'époque où je ne recevais pas de jeu pendant toutes l'année, mais je n'avais pas eu ce sentiment à ce moment là. C'était un peu plus calme à partir de 2005, mais sur les 3 premières années il y avait de quoi faire rien qu'avec les titres exclusifs à la console. Ensuite, seul Nintendo alimentait la console limite, et les exclus prévues (les Capcom 5) partaient aussi à la concurrence.

Allez, mes déceptions! Dans certains cas, c'est plus des supports qui n'étaient pas fait pour moi.
1 - PS Vita. J'ai passé de très bons moments sur PSP, je pensais que la Vita serait une suite directe. C'est une bonne machine, une petite merveille de techno, mais hormis 2-3 titres, c'était un peu le désert dessus (pour mes goûts, je vous venir Razz ). Gravity Rush et Uncharted étaient pour moi les immanquables de la machine, mais le reste sortait sur d'autres plateformes, ou était proposé via le PS+. 

2 - WonderSwan Color. J'en avais entendu parler dans un Picsou Magazine, et j'ai pu trouver il y a une dizaine d'année le coffret avec FF. La console me plaisait bien, et avait de jolis arguments (poids, autonomie...), mais au final, c'est l'écran qui aura eu raison de toute ma motivation et ne m'a pas donné envie de plus continuer. 

3 - Dreamcast. J'avais découvert chez un ami Soul Calibur et Sonic Adventure. Grosse claque devant les graphismes et la fluidité. Quelques années plus tard, j'ai pu en trouver une. J'ai passé de bons moments dessus (Jet Set Radio, Sonic, Soul Calibur, Virtua Tennis), mais au final je me suis aperçu que c'était un poil trop arcade pour moi.
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par Gambass Mer 10 Aoû - 9:04

Tu ne dois pas être aussi bien renseigné que tu ne le penses au sujet des jeux originaux Nintendo sur Switch, en :

- 2022 : Pokémon Legends Arceus, Kirby et le Monde Oublié, Mario Strikers, Xenoblade 3 (l'année n'est pas terminée, on attend aussi Splatoon 3 et le prochain Pokémon).

Bah, sans Pokémon (que je ne considère effectivement pas comme un "jeu Nintendo"), nous sommes à 4 titres pour cette année. Tu m'excuseras de cette légère exagération. Reste que jamais Nintendo n'a produit aussi peu de jeux que ces dernières années. 

Peut-être que mes attentes étaient irréalistes, mais elles étaient partagées par beaucoup à l'époque et elles ont  largement été déçues. (le type de jeux sorti n'aidant pas dans mon cas, certes)
Gambass
Gambass
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 218
Age : 42
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par Pops Mer 10 Aoû - 9:31

Il faudrait d'abord tous s'entendre sur la définition des "jeux originaux" j'imagine...
Sur les 5 dernières années, en production pure et sans filtre, on oscille entre ~10 et 15 jeux par an chez le Plombier.
=> https://nintendo.fandom.com/wiki/List_of_Nintendo_games
Attention toutefois aux comparaisons anachroniques. La production est désormais mono-support là ou plusieurs cohabitaient sur une même période ce qui impacte de fait la production globale. Je vous laisse tirer vos conclusions, je n'interférerai pas plus  Razz
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5773
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par Pops Mer 10 Aoû - 9:34

Moins HS, je n'ai eu aucune déception dans ma vie d'acheteur mais une énorme frustration avec la DC partie trop tôt avec un potentiel incroyable...j'ai vraiment eu le sentiment d'être lâché en rase campagne avec un support vide. Mais rien contre la console en tant que tel.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5773
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par Rudolf III. Mer 10 Aoû - 9:37

Si tu ne considères pas Pokémon comme du jeu Nintendo car "non développé en interne", tu peux enlever un paquet de jeux sur leurs anciennes consoles : tous les Zelda Capcom des Game Boy, les Mario & Luigi, tous les Kirby (du coup, sur GBA, il ne resterait plus beaucoup de "purs jeux Nintendo"), tous les Super Smash Bros, Kid Icarus Uprising, les Donkey Kong Country SNES et Donkey Kong 64, Star Fox Adventures et Star Fox Assault, les Tingle,  les Mario Party...

En faisant ainsi, on pouvait aussi tomber à trois ou quatre "purs jeux Nintendo" par an, pour certaines années avant la Switch. ;-)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par retroactionman Mer 10 Aoû - 10:59

Rudolf III. a écrit:
Gambass a écrit:
Ah ah. Au final, la production Nintendo n'a jamais été aussi pauvre (en quantité), on tourne à quoi ? 2 ou 3 jeux originaux par an ? C'est pathétique, mais, bon, c'est la norme aujourd'hui  Rolling Eyes


Tu ne dois pas être aussi bien renseigné que tu ne le penses au sujet des jeux originaux Nintendo sur Switch, en :

- 2017 : Zelda Breath of the Wild, Snipperclips, Arms, Splatoon 2, Super Mario Odyssey, Xenoblade 2.

- 2018 : Mario + Lapins Crétins, Kirby Star Allies, Mario Tennis Aces, Super Mario Party, Super Smash Bros Ultimate, Xenoblade Torna.

- 2019 : Yoshi's Crafted World, Super Mario Maker 2, Fire Emblem Three Houses, Astral Chain, Luigi's Mansion 3, Pokémon Épée et Bouclier.

- 2020 : Animal Crossing, Paper Mario The Origami King, Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau.

- 2021 : Bowser's Fury, Buddy Mission BOND, Famicom Detective Club, Mario Golf, WarioWare, Metroid Dread.

- 2022 : Pokémon Legends Arceus, Kirby et le Monde Oublié, Mario Strikers, Xenoblade 3 (l'année n'est pas terminée, on attend aussi Splatoon 3 et le prochain Pokémon).

Seule l'année 2020 correspond à ce que tu disais à propos de "3 jeux par an", mais bon, faut dire que 2020 est une année complètement claquée en général...
Quant à attendre 12 jeux originaux par an, ça me semble bien irréaliste : même en combinant console de salon et console portable des deux ou trois dernières générations (Wii + DS ou Wii U + 3DS), on n'atteignait pas ce chiffre sans racler dans les fonds de tiroirs (je me souviens d'années bien creuses sur les anciennes consoles Nintendo, tout comme il y en a eu sur Switch).

Sinon, des tiers, la Switch en est pleine à craquer. Parmi eux, pas mal "d'indés" (si tant est que ce terme signifie encore quelque chose aujourd'hui) effectivement, mais pas que.

Après, le problème est toujours le même : les jeux disponibles sont-ils à notre goût ? Mais le message portait bien sur la quantité plutôt que sur la qualité.

Si tu compte Mario Tennis Aces comme un jeu original alors là forcément. MDR

Retire les jeux Wiiu ( dont Zelda BOTW) et les suites et je rejoins Gambass pour dire que la Switch m'a déçu.

Certes Octopath,Astral Chain ou 4-5 autres jeux sont des exclus qui me botterait bien mais il n'y a pas bcp de jeux qui trouvent grâce à mes yeux. Marre des suites, heureusement qu'il y a les indés, une révolution pour Nintendo. MP
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par Rudolf III. Mer 10 Aoû - 11:27

Je compte Zelda Breath of the Wild car c'était bel et bien un jeu "original" car inédit au moment de sa sortie sur Switch, donc c'est autant un jeu Wii U qu'un jeu Switch.

Sinon, pas de problème, on fait ça pour tous les jeux, par exemple Persona 5 qui ne serait pas un jeu PS4 inedit sous prétexte qu'il est sorti en même temps sur PS3 (tiens, marrant, tous ceux qui font la remarque pour ce Zelda ne le font jamais pour ce Persona : deux poids, deux mesures, comme on dit).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par retroactionman Mer 10 Aoû - 11:33

Non pas de souci, Persona 5 est une suite mais la PS4 a bcp plus de nouvelles IP que la Switch.
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par Rudolf III. Mer 10 Aoû - 12:22

Er donc ? De nouvelles licences impliquent nécessairement des jeux plus originaux et meilleurs ?

Zelda Breath of the Wild était moins original et innovant que Horizon Zero Dawn, parce que le premier était le nouveau jeu d'une série vieille de 30 ans et que le second était une nouvelle licence ?

Jamais compris cette fixette sur les nouvelles licences et anciennes licences : ce n'est qu'un détail dans ce qui peut constituer un bon jeu ou un mauvais jeu ; un jeu innovant ou un jeu réchauffé.

D'un autre côté, il y a une autre vérité qui se cache souvent derrière les nouvelles licences : très peu de studios parviennent à créer des licences réellement durables et populaires au fil des décennies (dans les faits, ça leur plairait bien, d'y parvenir), donc ils cachent leur incapacité à se renouveler et faire de bons jeux en changeant de nom pour resservir la même sauce qu'avant. Pas tous, heureusement.

Pour reprendre l'exemple de Persona : avant le 5, il y avait eu Persona 3 qui était certes une "suite" aux précédents épisodes Playstation, mais qui a vraiment cassé les codes de la série et du RPG en général.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par xinyingho Mer 10 Aoû - 13:55

retroactionman a écrit:Retire les jeux Wiiu ( dont Zelda BOTW) et les suites et je rejoins Gambass pour dire que la Switch m'a déçu.

Certes Octopath,Astral Chain ou 4-5 autres jeux sont des exclus qui me botterait bien mais il n'y a pas bcp de jeux qui trouvent grâce à mes yeux. Marre des suites, heureusement qu'il y a les indés, une révolution pour Nintendo. MP
Euh, Nintendo c'est pratiquement que des suites depuis la SNES hein... Il faut pas s'attendre à autre chose de Nintendo. Et comme dit Rudolf, c'est pas parce que c'est une suite que c'est pas créatif ni nouveau. Mais Nintendo n'est pas seul dans ce cas, il faut voir Activision avec tous les Call Of, Ubisoft avec tous les Assassin's Creed, Electronic Arts avec tous les FIFA, etc. Ce sont pourtant ces suites qui ont le plus de succès sur consoles.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par psychotyphoon Mer 10 Aoû - 14:37

En ce qui me concerne, 2 sortent du lot:

1) Amiga CD32: acheté avec le jeu Microcosm de Psygnosis, que dire? Manette au design douteux, maniabilité horrible, revendue au bout d'une semaine ...

2) Sega 32X: j'ai vendu plusieurs de mes jeux Super NES US de l'époque dont Final Fantasy III, Turtles in Time et Mystical Ninja entre autres pour pouvoir me l'offrir avec Star Wars Arcade et Virtua Racing Deluxe, grosse déception pour ma part. Je ne l'ai pas gardée longtemps non plus.
psychotyphoon
psychotyphoon
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1213
Age : 48
Localisation : Loire
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par retroactionman Mer 10 Aoû - 16:30

Er donc ? De nouvelles licences impliquent nécessairement des jeux plus originaux et meilleurs ?

Ce n'est pas ce que j'ai dit, c'est juste que j'aime découvrir de nouvelles IP, et que, pour cela, la Switch m'a déçu.  Je rappelle le titre du topic

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Oui, la Switch m'a déçu, c'est pour cela que je n'en ai pas, elle ne m'attire pas, ou pas encore, qui sait. Je ne dis pas que c'est une mauvaise console, ce n'est pas le sujet.

Jamais compris cette fixette sur les nouvelles licences et anciennes licences : ce n'est qu'un détail dans ce qui peut constituer un bon jeu ou un mauvais jeu ; un jeu innovant ou un jeu réchauffé.

Il n'y a rien à comprendre, chacun a des attentes différentes en matière de jeu vidéo. Il n'y a aucune vérité, chacun ses goûts. Tu attends Splatoon 3 ou le prochain Pokemon ? Tant mieux pour toi, moi cela me laisse froid.


Mais Nintendo n'est pas seul dans ce cas, il faut voir Activision avec tous les Call Of, Ubisoft avec tous les Assassin's Creed, Electronic Arts avec tous les FIFA, etc. Ce sont pourtant ces suites qui ont le plus de succès sur consoles.

Je ne vois pas le rapport. scratch

PS : d'ailleurs, on ne devrait pas parler de la  Switch car le topic parle des achats à l'époque. MDR
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par Rudolf III. Mer 10 Aoû - 17:13

J'aime aussi "découvrir de nouvelles choses", mais paradoxalement, ce ne sont pas nécessairement les nouvelles licences qui me procurent ce sentiment (j'ai expliqué pourquoi dans mon précédent message, mais j'aurais pu citer d'autres exemples,  comme le jeu récent que From Software a décidé d'appeler Elden Ring au lieu de "Dark Souls IV" pour donner l'illusion d'originalité sous couvert d'une supposée "nouvelle licence").

C'est pour ça que je dis que ce n'est qu'un détail, qu'un jeu relève ou non d'une nouvelle licence, sachant que lesdites "nouvelles licences" relèvent souvent d'une illusion de nouveauté. Tout ça, ce n'est que du marketing.

Après, si les nouvelles licences te préoccupent, il y en a des tonnes sur Switch, comme sur les autres supports. :-)

(et non, je n'attends pas spécialement les prochains Pokémon ou Splatoon - "ce n'est pas ce que j'ai dit", pour reprendre tes termes ;-) - qui ressemblent trop aux anciens épisodes a priori)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par Maximilien Mer 10 Aoû - 17:34

Enfant, j'ai eu la chance de ne jamais être déçu pour une raison toute simple: on n'était pas franchement très riche, du coup on ne pouvait absolument pas se permettre d'acheter un truc de loisir sans être absolument sur  Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 435303
Toutes les consoles qu'on a eu avaient été testées auparavant chez des potes, on épluchait les magazines pour voir où tournaient nos genre de jeux préférés etc etc etc
D'ailleurs, je me rappelle qu'un pote de mon frère a eu le mega-cd 1 à sa sortie et... lui il a été super déçu, y avait vraiment que dalle comme jeux et ça sortait ensuite au compte-gouttes.
Donc autant dire qu'on ne l'a pas acheté lol


C'est une fois jeune adulte qui achète son matos tout seul avec l'argent durement gagné l'été que ça a commencé  MDR MDR MDR
Bon pour être tout à fait honnête, je faisais quand même gaffe (surement les habitudes prises dans l'enfance) mais y a eu deux couacs que je garde en travers de la gorge:

Le fusil de sniper pour jouer à silent scope sur ps2.
Je m'attendais à une expérience de fou, la borne d'arcade à la maison ! Que dalle ! Une purge ! complètement injouable  MDR MDR MDR

La game cube acheté uniquement pour zelda, le jour de sa sortie, le pack console + jeu. Je l'attendais comme le graal.
Et bien j'ai détesté le jeu (les goûts et les couleurs...). Après, était-ce vraiment une déception au final ? Pas complètement parce que je me suis tellement éclaté sur cette console avec l'avalanche de jeux exceptionnels qu'elle a compté. Mais le démarrage a été un peu foireux  Razz et faut avouer que si je ne l'avais pas acheté pour zelda... je l'aurais surement acheté un an plus tard d'occasion, ce qui m'aurait économisé quelques biftons.

Et enfin une semi-déception avec la dreamcast: on l'avait acheté à l'origine pour les jeux de flingue (on était à fond là-dedans) et un vendeur d'un magasin nous avait affirmé que tel tel tel tel tel tel jeu d'arcade était prévu. Et au final, pas du tout. Donc on pensait l'acheter pour une vingtaine de jeux de flingue et au final, y en a eu que 5 ou 6... Bon après y a tellement de jeux exceptionnels dans d'autres genres que c'est pas bien grave.
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3193
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par retroactionman Mer 10 Aoû - 17:39

À Rudolf III : je pense que nous sommes d'accord sur le fond, seule la forme diffère un peu. Wink
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par MrBlueSky Mer 10 Aoû - 18:00

Maximilien a écrit:Et enfin une semi-déception avec la dreamcast: on l'avait acheté à l'origine pour les jeux de flingue (on était à fond là-dedans) et un vendeur d'un magasin nous avait affirmé que tel tel tel tel tel tel jeu d'arcade était prévu. Et au final, pas du tout. Donc on pensait l'acheter pour une vingtaine de jeux de flingue et au final, y en a eu que 5 ou 6... Bon après y a tellement de jeux exceptionnels dans d'autres genres que c'est pas bien grave.

Tu vas être content, 5 jeux Atomiswave jouables au gun ont été portés sur Dreamcast l'année dernière Wink
https://www.dreamcasthub.com/atomiswave
MrBlueSky
MrBlueSky
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par dav1974 Mer 10 Aoû - 18:41

Mais ma plus grande déception fut l'alice 32.
 J'adore cette machine parce que c'est ma première bécane. Mais je l'ai eu quand mes potes tournaient sur CPC 464.
 Je radote sur le contexte, mais en + d'avoir eu l'alice a la fin de sa commercialisation, pendant presque 1 an, je n'ai pas pu l'utiliser, pas de tv peritel a la maison, et l'adaptateur peritel/antene etait trop cher pour nous.
 Donc, je poireaute avec ma valise alice a baver dessus pendant des mois. Puis un beau jour, on change de tv, et la...je branche mon alice.
 Aprés avoir vu la cassette de demonstration et d'apprentissage, je veuxx lancer un jeux...qui ne marche pas sans extension memoire. (crock)
 Puis on me donne une manette, mais il faut un adaptateur pour brancher sur l'alice, et les jeux ne la gerent pas.
 
 Bref, des mois et des mois d'attente devant la petite boite rouge pour klk semaines d'utilisations, quelques listing ecris dessus en galerant a adapter a son basic, avant de trouver un CPC d'occaze.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

wulf offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par killvan Mer 10 Aoû - 18:49

Fellock a écrit:
killvan a écrit:1) la PS2 (avec en particulier FF 10, survendu par la presse à l'époque). Ok c'est super technologiquement mais c'est la gen sur laquelle je me suis le plus emmerdé

2) la N64. Ok je me suis éclaté à l'époque avec Goldeneye, mais quel Mario Kart 64 daubique à souhait. DK Racing l'enterrait, j'étais hyper déçu par ce MK qui ne respectait pas du tout l'opus original sur SNES.

3) la saturn. Beaucoup de promesse mais une console tellement inférieure à la PS1, du moins côté ludothèque. Bon après j'ai pas eu de bol avec cette console, j'en ai eu 3 (d'occase), dont 2 qui ne lisaient plus les cd et une autre qui chauffait et qui m'empêchait d'y jouer plus d'une h...

Je ne suis d'accord avec aucun de tes trois points.

La PS2 : une console avec une ludothèque incroyable comprenant des shmups de folie dont Gradius V, des jeux de baston incroyables avec les compiles Capcom et SNK, mais surtout l'énorme Capcom VS SNK 2, de superbes compiles rétro comme les Sega Ages, les Taito Collection et j'en passe. Et puis, si on ajoute des jeux comme les Devil May Cry, God of War, Monster Hunter, Dragon Quest VIII, FFX (que j'adore), les PES (pour les fans de foot), les Shadow Hearts, les Kingdom Hearts et j'en passe et la blinde. Bref, une belle brochette de hits, une rétrocompatibilité avec la PS1 et un lecteur de DVD, n'en jetez plus, c'était la console qu'il fallait à l'époque.

La N64 : je te rejoins pour la déception. On sort de la NES et de la Super NES avec la bonide de hits et on tombe sur cette console. Alors, attention, parce qu'elle nous a quand même envoyé deux jeux révolutionnaires dans la tronche : Mario 64 et Zelda OoT. Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est pour le Mario Kart. Il défonce tout. A l'époque, ce jeu était incroyable. Alors, je veux bien qu'on dise qu'il a mal vieilli, mais c'est le ca spour les 3 (je dirais même 4) premiers opus de la licence.

La Saturn : si ton expérience se limite à la Sega Saturn PAL, je peux comprendre ta déception, mais si tu t'intéresses à la ludothèque jap, tu trouveras des dizaines de titres susceptibles de te plaire. La Saturn jap, c'est tout de même plus de 1 000 jeux sortis (soit plus de la Famicom), je n'ai plus le chiffre précis en tête.
Pour la PS2 on est quand même quelques uns dans ce topic à ne pas l'avoir apprécié, pour ma part c'est juste que je me suis ennuyé alors que les annonces des magazines de jeux vidéo parlaient tous de jeux de oufmalades. Grand fan des FF et des MGS sur PS1, ce fut la douche froide sur PS2 (à part MGS 3). 

Pour la 64, j'ai jamais accroché à tout ce que propose MK64 et qui dénaturait totalement l'opus SNES, à savoir des circuits longs, chiants et très vide (ex du stade Wario ou la piste est super large pour rien, les tracés de la Snes étaient bien moins large et la conduite plus exigeante), l'apparition de la carapace bleue ultra cheaté et enfin le côté cheaté du jeu dans le sens où si tu domines par ta bonne conduite tu te fais quand même battre par les options (c'était nettement, mais alors vraiment nettement moins le cas sur Snes). DKR était plus équilibré, ses pistes plus intéressantes, l'ajout d'un mode story était top... Bref, DKR a fait tout ce que MK 64 ne faisait pas, je trouve. En tout cas je trouve l'opus Snes encore totalement jouable aujourd'hui, alors que le 64 est bien dégueulasse. (mais ça c'est pareil pour tous les jeux ou presque de la 64 je trouve, à cause de la sale 3D de cette console).

Enfin pour la Saturn je connais pas bien cette console, c'est un choix un peu par défaut que j'ai fait, je ne doute pas du potentiel de cette console. Je trouve même ça dommage que Sony ait tant écrasé cette gen :/
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11108
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par Kulten Mer 10 Aoû - 21:30

La GBA SP.

Au début j'adore le look, le système clapet, une vague nostalgie des G&W Dual Screen, la prise en main est sympa, le côté pratique indéniable, je me dis que je vais avoir du plaisir à jouer à mes quelques vieux jeux GB... et puis bam !! Gauntlet II, mon chouchou sur GB, ne passe pas, le son grésille c'est affreux, la fenêtre semble plus petite, le mode élargit ne convient pas à tous les jeux, et la ludothèque 32 Bits ne me dit rien du tout. Au final, je n'ai pas trouvé l'utilité et le confort espérés. Dommage, la GBA SP est une jolie console.

Comme j'ai la compil "SEGA Arcade Gallery" avec Out Run, Space Harrier, et Super Hang On, bon, OK, je l'ai gardée dans un coin (EDIT : et encore... je viens d'y rejouer à l'instant, les sensations sont encore "bof"...). Je m'amuse bien plus sur la GBC en colorisant ou en passant au noir et blanc/niveau de gris mes vieux jeux.

Après, c'est pas la faute de la console, je suis pas le public visé à mon avis.


Dernière édition par Kulten le Dim 28 Aoû - 17:28, édité 2 fois
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1051
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par Kristof Mer 10 Aoû - 21:53

Coté console, c'est la N64 qui a été une très grande déception pour moi. Image floue, et très peu de jeux. Obligé d'attendre plusieurs mois que de nouveaux sortent (et encore beaucoup de licences uniquement Nintendo, Mario ca va 5 minutes). Je l'ai revendue pour acheter une Playstation et la c'est tout un autre univers varié qui s'est ouvert a moi, j'ai jamais regretté. (pourtant je bavais devant Mario 64 au moment de sa sortie...).

Coté Micro, c'est l'Atari ST qui a été une grande déception. Venant du C64, je me suis retrouvé avec un ordi qui avait des capacités sonores inferieurs. Certes il y avait de la qualité et j'ai de bons souvenir de Dungeon Master et quelques jeux. Par "chance", il détonnait et on a pu le rapporter sous garantie au magasin. On est reparti avec un Amiga 500 et c'était la plus belle chose qui aurait pu m'arriver. La aussi un nouveau monde s'est ouvert et ca a duré longtemps.

Les consoles qui ont eu beaucoup de succès m'ont beaucoup plu. (PS2, Wii, DS). Certes il y avait beaucoup de jeux moyens, mais dans le tas, aussi beaucoup de jeux très bons. La PS2 ne méritait pas techniquement d'avoir plus de succès que la Dreamcast, c'est clair. Mais le sort a voulu que ce soit la PS2 qui gagne la course a ce moment la. L'image est degeu, mais il y a vraiment de bons jeux.

J'ai eu que tard une CD32, c'est vraiment une merde :)


Dernière édition par Kristof le Mer 10 Aoû - 22:40, édité 1 fois
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1931
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par Rudolf III. Mer 10 Aoû - 22:37

Tu l'as revendue en quelle année, la Nintendo 64 ? Histoire que je situe mieux à quelle période de commercialisation de la console ça correspondait. :-)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par Kristof Mer 10 Aoû - 22:39

Rudolf III. a écrit:Tu l'as revendue en quelle année, la Nintendo 64 ? Histoire que je situe mieux à quelle période de commercialisation de la console ça correspondait. :-)

98 ou 99, je sais plus trop exactement.
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1931
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par Rudolf III. Mer 10 Aoû - 22:56

Tu l'as peut-être vendue juste avant la sortie de Zelda Ocarina of Time (décembre 1998 chez nous) ?

Après, sur N64, en dehors des jeux Nintendo, c'était aussi la console des FPS. Cette console avait vraiment deux facettes opposées, entre les jeux Nintendo d'un côté (pas tous si "colorés" ou "enfantins" que ça d'ailleurs) et les jeux plus "ados/adultes" de l'autre (d'ailleurs, l'un des gros succès de début de vie de la console mais qu'on a tendance à oublier aujourd'hui, c'est Star Wars Shadow of the Empire).

Sans oublier le premier Turok : gros succès également.

Et bien sûr, un certain GoldenEye 007.

C'est juste qu'aujourd'hui, on a un peu tendance à refaire l'histoire en oubliant cette seconde facette de la console.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par karmotrine Mer 10 Aoû - 23:52

Je dois être bon public, j'ai à peu près aimé toutes mes consoles.
Mais je me suis creusé la tête parce que j'aime bien les top 3.
Je joues beaucoup plus sur pc depuis 10 ans. La seule console que j'ai acheté depuis la gen ps360 est la Switch.
Et je surkiffe cette machine, moi qui était plutôt fâché avec Nintendo depuis la ...

Wii. 

Je l'ai prise pour Punch Out, et j'ai découvert ces manettes dégeulasses, un été sous les toits en pleine canicule, à suer comme un porc pour passer Glass Joe.
Même en utilisant juste la télécommande, ce n'est absolument pas agréable à prendre en main.
Ça m'a complètement pourri l'expérience sur ce jeu que je n'ai toujours pas fini.
Le Controller pro aussi, qui doit être obligatoirement branché à cette foutue télécommande pour qu'il fonctionne.
Pas vraiment pratique.
Je joue toujours à la Wii, mais c'est de loin la console sur laquelle j'ai passé le moins de temps.
À cause des controllers principalement.

La Nintendo DS.

Parce que ce n'était pas le moment. Je l'ai acheté machinalement à un moment où je passais ma vie sur les RPG de la ps2 (persona 3, Star Ocean, FF12, Odin Sphère, ...)
Peu de jeux m'ont vraiment ému sur cette console.
Il y avait un revendeur en bas de chez moi qui m'avait refourgué cette carte R4 en échange de mon Zelda tout moisi (celui avec un train).
J'ai joué à des tonnes de jeux sans les posséder vraiment, et je les ai tous oublié aussitôt.
Ce qui fait que j'ai très peu de jeux DS dans ma collection.

La NES.

Non, c'est presque la meilleure en vrai, mais au bout de 2 années de service, il fallait tout le temps souffler sur les cartouches et dans la console pour que ça marche. 
J'en prenais soin pourtant, je m'étais juré que ça ne fasse pas comme chez les copains.
Et ben si.
Au final, ça marchait plus du tout et j'ai tout revendu à mon petit cousin afin de pouvoir m'acheter une SNES.

Et ma SNES, je l'ai toujours, elle marche toujours, et à chaque fois que je mets Punch Out, je fini le jeu.
karmotrine
karmotrine
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : Space, I believe in Space
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique - Page 2 Empty Re: Vos plus grandes déceptions d'époque en matos videoludique

Message par Kristof Jeu 11 Aoû - 7:09

Rudolf III. a écrit:Tu l'as peut-être vendue juste avant la sortie de Zelda Ocarina of Time (décembre 1998 chez nous) ?
Après, sur N64, en dehors des jeux Nintendo, c'était aussi la console des FPS. Cette console avait vraiment deux facettes opposées, entre les jeux Nintendo d'un côté (pas tous si "colorés" ou "enfantins" que ça d'ailleurs) et les jeux plus "ados/adultes" de l'autre (d'ailleurs, l'un des gros succès de début de vie de la console mais qu'on a tendance à oublier aujourd'hui, c'est Star Wars Shadow of the Empire).
Sans oublier le premier Turok : gros succès également.
Et bien sûr, un certain GoldenEye 007.
C'est juste qu'aujourd'hui, on a un peu tendance à refaire l'histoire en oubliant cette seconde facette de la console.

Non non, même aujourd'hui je la trouve nulle. Très peu de jeu (comme je disais quelques bons jeux, mais c'est pas ma définition d'une console).
D'ailleurs dans ma collection aujourd'hui, qui est importante, je n'ai pas de N64. Elle ne m'interesse pas, ou sauf si je la trouve a 10€ en broc, histoire de me rappeller cette periode.

Son placement était en effet très étrange, assez enfantin, et elle a tenté d'etre pour les adultes mais pas trop.

J'ai vu Tekken3 sur PS1 et je suis parti direct acheté la console. Il y avait aussi Silent Hill. Des jeux plus "adultes". Ca me correspondait plus.
C'était aussi la période du CD. La N64 était dépassée avec ses cartouches (qu'on pouvait pas copier d'ailleurs, ca a joué dans sa perte face a la PS1).
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1931
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum