GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas

4 participants

Aller en bas

[AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas Empty [AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas

Message par Nordy Mar 3 Juil 2018 - 20:18

Hello les malades ! 
J'ai un petit problème avec ma game boy..
Le bouton B ne veut pas fonctionner ( mais vraiment pas ) . Malgré un passage a l'alcool puis au crayon à papier, en passant par un petit coup de gomme, il ne veut pas du tout fonctionner.
Est ce que quelqu'un aurait déjà eu se problème ou bien aurait la solution pour la réparer ?
Merci d'avance !
avatar
Nordy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas Empty Re: [AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas

Message par Sylver78 Mar 3 Juil 2018 - 23:00

Il faut que tu testes la continuité pour voir si c'est pas une piste qui est morte. J'ai eu ça sur une GBC, une piste était morte pour je ne sais quelle raison, j'ai réparé en tirant un fil à la place de la piste (car comme la piste passait sous le connecteur cartouche et plein de vernis peint en blanc, j'ai jamais pu trouver où la piste était coupée) ...
C'est quelle modèle de Game Boy exactement ?
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas Empty Re: [AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas

Message par Nordy Mar 3 Juil 2018 - 23:09

Hello :)
Merci de ton aide !
Pareil que toi, une Game Boy color
avatar
Nordy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas Empty Re: [AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas

Message par Sylver78 Mer 4 Juil 2018 - 7:34

Tiens vérifie que sur le bouton B ça va à la masse d’un côté et à la broche 126 du composant principal CGB-CPU de l’autre côté !
Le schéma est dispo là : https://gamesx.com/wiki/lib/exe/fetch.php?media=schematics:gameboy_color_service_manual.pdf , les boutons sont représentés tout en haut du schémas (en bas à gauche si tu ne mets pas le schémas à l'endroit) !
Sinon test tout bête avant de sortir le testeur de continuité : tu as vérifié en retournant le caoutchouc des boutons a/b ? (Il faut le faire avec la console ouverte par contre car à cause des detrompeurs on ne doit pas pouvoir fermer comme ça)
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas Empty Re: [AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas

Message par Nordy Jeu 5 Juil 2018 - 20:55

Merci sylver pour le temps que tu m'accords.
Oui j'ai testé en retournant les caoutchouc mais rien de plus.

La console ira en déco ^^je n'ai rien pour la tester ni pour souder ! Mais merci de ton aide. Bonne soirée à toi :)
avatar
Nordy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas Empty Re: [AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas

Message par Sylver78 Jeu 5 Juil 2018 - 22:18

C'est dommage c'est sûrement très rapide à corriger comme problème Wink Si t'as pas peur des frais de port aller/retour (genre tu envoies juste la carte mère, je démonterai une GBC à moi pour tester la réparation), je te règle ça gratos !
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas Empty Re: [AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas

Message par Kopec Mer 7 Avr 2021 - 11:57

Désolé de déterrer le sujet : J'ai le bouton select (uniquement lui) qui ne fonctionne pas, même après nettoyage intensif et changement du bouton.

Je me suis aidé du schéma fourni par Sylver que je remercie au passage, ca me permet de dire que les 4 pastilles "masse" sont bien reliées entre elles et vont bien à la masse (point de masse pris au niveau du port cartouche). Les 4 pastilles "P12" sont bien en contact, mais je n'arrive pas à remonter la piste (je la perds vers un point situé entre UP et right). Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'indiquer la destination de P12 ? Je pense que c'est vers le microprocesseur, mais je ne sais pas quelle patte. Idéalement si y a des points intermédiaires pour vérifier la continuité, car je n'ai pas le niveau qui me permettra de faire une soudure sur une patte du microprocesseur.
Kopec
Kopec
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas Empty Re: [AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas

Message par Sylver78 Mer 7 Avr 2021 - 12:24

C'est marqué sur le schéma dans le lien que j'ai posté : P12 = patte 128 du processeur ! C'est connecté en direct donc si tu n'as pas la continuité c'est que la piste est coupée quelque part. Comme c'est quasiment impossible de suivre la piste sur le PCB, le plus simple c'est de souder un fil pour relier la piste côté bouton au processeur (trouve un endroit où ça ne gênera pas le caoutchouc ou autre chose !
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas Empty Re: [AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas

Message par Kopec Mer 7 Avr 2021 - 13:49

Sylver78 a écrit:C'est marqué sur le schéma dans le lien que j'ai posté : P12 = patte 128 du processeur ! C'est connecté en direct donc si tu n'as pas la continuité c'est que la piste est coupée quelque part. Comme c'est quasiment impossible de suivre la piste sur le PCB, le plus simple c'est de souder un fil pour relier la piste côté bouton au processeur (trouve un endroit où ça ne gênera pas le caoutchouc ou autre chose  !

Réparée ! Merci encore Sylver, j'avais pas vu que c'était sur la patte 128 sur ton schéma ! J'ai mis un fil entre le point P12 sur la PCB (je crois que c'est un point de test) et le "trou" qui arrive juste sur la 128 du processeur, la dernière patte.

Le plus dur c'est pour refermer la console avec un fil en + à l'intérieur... ça va faire travailler la PCB, j'espère que ça ne causera pas de casse supplémentaire dans le futur.
Kopec
Kopec
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas Empty Re: [AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas

Message par Sylver78 Mer 7 Avr 2021 - 17:16

Cool mais tu devrais utiliser du fil très fin (type cheveux d'ange) pour éviter les galères car avec le temps ton câble va s'abimer s'il est trop écrasé !
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas Empty Re: [AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas

Message par Kopec Mer 7 Avr 2021 - 18:10

J'ai pris un câble pour les boutons d'arcade, c'est le plus fin que j'avais. Si un jour j'ai plus petit je ferai le changement. Cette gameboy color est revenue d’entre les morts plusieurs fois (écran explosé, piles qui avaient coulées...) je pense qu'elle pourra tenir une fois de + :-)
Kopec
Kopec
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas Empty Re: [AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas

Message par riunaruto Mer 12 Oct 2022 - 14:28

Salut :)

Je me permets de remonter le topic car j’ai le bouton A de ma gbc moddé lcd qui n’est pas assez sensible je trouve. Il faut appuyez plus fort que sur le bouton B pour que la commande passe…

J’ai ouvert du coup et je pense avoir trouvé le problème. La partie doré tout en haut est moins doré comme abimé… j’ai mis du nettoyant contact, alcool 70 et frotté à la gomme ça a légèrement amélioré les choses mais c’est pas encore comme il faut…

Que puis-je faire ?

Merci Wink

[AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas Edca6d10
avatar
riunaruto
Infirmier

Nombre de messages : 4690
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas Empty Re: [AIDE] Bouton B game boy HS, ne répond pas

Message par riunaruto Mer 12 Oct 2022 - 15:54

Je m’auto réponds lol

Pour info j’ai renettoyé avec cette fois-ci du vinaigre blanc et une brosse à dents. Ça a nettoyé davantage et ça fonctionne enfin comme il faut :)
avatar
riunaruto
Infirmier

Nombre de messages : 4690
Date d'inscription : 10/06/2008

Eldroth offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum