GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Durée de vie d'un CD de jeu Ps1?

+17
jemenvais
Salamanderz09
Zionet
Vzurkr
Emeldiz
kainrijames
Ryaku
Ony
oldgamer24
onizukakun
Orion_
leZone
anachronox
tilou
avalon471
Metalik
Snakeul
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Durée de vie d'un CD de jeu Ps1? - Page 2 Empty Re: Durée de vie d'un CD de jeu Ps1?

Message par anachronox Ven 8 Juin 2018 - 10:25

Du coup ça serait intéressant, pour ceux qui ont des jeux illisibles mais sans rayures ni rien, de tester un ressurfacage.

Je me suis renseigné aussi sur le processus de fabrication des CD pressés et effectivement il y a une matrice mâle qui vient marquer le support. Normalement un marquage physique comme ça ne peut pas juste se détériorer avec le temps. À moins que quelque chose vient "remplir ces trous"

anachronox
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2461
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un CD de jeu Ps1? - Page 2 Empty Re: Durée de vie d'un CD de jeu Ps1?

Message par jemenvais Ven 8 Juin 2018 - 10:57

perso, j'ai jamais eu un cd ou dvd pressé illisible (et j'ai des jeux pc engine cd de 1988)

La durée de vie d'un disque pressé est de 100 ans facile
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un CD de jeu Ps1? - Page 2 Empty Re: Durée de vie d'un CD de jeu Ps1?

Message par Ony Ven 8 Juin 2018 - 23:14

Ça fait plaisir de lire des avis rassurants  Very Happy
Perso c'est vrai que j'avais lu pas mal de choses assez alarmistes, mais en même temps je dois dire que je n'ai jamais eu le cas non plus pour des CDs de jeux pressés...
En revanche, j'ai déjà quelques de DVD de films (originaux) qui ne sont pas rayés et qui pourtant ne passent plus... Difficile de savoir exactement à quoi ça se joue dans ces cas là.. Peut-être qu'ils étaient simplement de mauvaise qualité à la base...
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un CD de jeu Ps1? - Page 2 Empty Re: Durée de vie d'un CD de jeu Ps1?

Message par Invité Sam 9 Juin 2018 - 8:09

Sûrement de mauvaise qualité Wink d'ailleurs comme toi, j'ai plus de problèmes avec des DVD et BR récents qu'avec de vieux CD. J'en ai qui datent des années 80, ils sont tout rayé, ont fait de la voiture (donc grosse chaleur), se sont pris un dégât des eaux sur la tronche........... et ils tournent nikel.

Les dvd, même des neufs j'ai des soucis. Surtout dans les coffrets de manga de Declic Images, ça fait le 3eme coffret qui pose soucis alors que je les aient acheté neufs. Du coup, je vais plus en prendre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un CD de jeu Ps1? - Page 2 Empty Re: Durée de vie d'un CD de jeu Ps1?

Message par Hitomi Sam 9 Juin 2018 - 9:33

Mais vu que la Playstation a une durée de vie plus courte que les CD  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Hitomi
Hitomi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 05/01/2016

http://www.segasaturnshiro.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un CD de jeu Ps1? - Page 2 Empty Re: Durée de vie d'un CD de jeu Ps1?

Message par avalon471 Sam 9 Juin 2018 - 10:38

Je viens de me souvenir d un des jeux nikel devenu illisible.
Gradius ps2 malheureusement je ne l ai plus..
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23399
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un CD de jeu Ps1? - Page 2 Empty Re: Durée de vie d'un CD de jeu Ps1?

Message par naoned_west Mar 12 Juin 2018 - 14:30

anachronox a écrit:Merci pour les infos, j'ai appris pas mal.

En espérant qu'une solution voit le jour

Oui çà existe : projet redump.
Google le mot et tu verras !
Faire des images de ces CDs physiques est le seul moyen pour "conserver" ces jeux vidéos.

Sinon, ce qui est mal, c'est :
- de conserver ses jeux vidéos CD dans une pièce humide
- de les laisser au contact direct du soleil (le soleil fait vieillir la peau et donne le cancer à longue échéance...)
- de les stocker dans une pièce poussiéreuse
- .... de prêter ses jeux à des amis... Mais bon, comme ses slips, on ne prête pas ses jeux vidéos !
naoned_west
naoned_west
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un CD de jeu Ps1? - Page 2 Empty Re: Durée de vie d'un CD de jeu Ps1?

Message par fairyliar Sam 23 Juin 2018 - 15:53

Je pense que la duree depend bcp de la qualité du cd 
J ai des cd audio 1rst print des 80s et ils tournent sans souci meme avec de sérieuses rayures.
Pour les cdr pareil, mes back up dreamcast de 2002 tournent sans souci, enfin tous ceux sur des cdr top qualité
fairyliar
fairyliar
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1545
Age : 43
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un CD de jeu Ps1? - Page 2 Empty Re: Durée de vie d'un CD de jeu Ps1?

Message par Niconico Jeu 23 Avr 2020 - 19:27

Petit déterrage, car ça m'a surpris mais j'ai YS 1 & 2 (en jap) qui date de 1989 sur PC Engine CD-ROM... J'ai voulu ripper les musiques et tout s'est passé nickel... Le CD tourne toujours et pas de problème de lecture. Et même visuellement il n'a rien. Comme quoi oui tout dépend de la qualité de départ, je me demande combien de temps il durera. Et je suis curieux de voir l'évolution des CD PS1 et Mega CD sur les prochaines années.
Niconico
Niconico
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 232
Age : 43
Localisation : 60
Date d'inscription : 30/11/2019

https://www.youtube.com/channel/UCG59KBHQyBg3BV0fG-Tp-aw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum