GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ?

+3
Amigars
Brice1612
maxence11
7 participants

Aller en bas

Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ? Empty Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ?

Message par Invité 27.02.17 13:01

Bonjour,

J'ai voulu nettoyer une simple trace de doigt au bord d'un disque ps1 et résultat je l'ai rayé.

Les 2 méthodes testées:

Avec un chiffon à lunette et une quantité infime de produit à vitre.
Toujours avec un chiffon à lunette mais sans produit cette fois-ci, juste en faisant de la buée avec ma bouche.

Bien évidement j'ai fait le geste de l'intérieur du cd vers l'extérieur comme il est indiqué mais sans résultat, le cd s'est rayé.

Vous connaissez la bonne méthode pour ces disques noirs ?

En vous remerciant d'avance.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ? Empty Re: Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ?

Message par maxence11 27.02.17 13:18

Je nettoie mes cds avec chiffon microfibre et aucun souci.
maxence11
maxence11
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 193
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 31/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ? Empty Re: Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ?

Message par Brice1612 27.02.17 13:49

Idem, buée avec la bouche et une bonne microfibres.
Brice1612
Brice1612
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5843
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ? Empty Re: Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ?

Message par Invité 27.02.17 16:18

Je vais en racheter un alors, type peau de chamois pour voiture. Pourtant jamais eu de soucis sur les cd "normaux". Ou peut-être que je possède des yeux bioniques What a Face  

Le problème c'est qu'à première vue on croit qu'il n y a rien mais dès qu'on met le cd à la lumière du soleil on voit les micro-rayures.

Comme quand on fait resurfacer un cd ps1 dans une machine pro à plusieurs milliers d'euros. On croit que le cd s'est acquitté du problème mais suivant l'angle de vision et placé au soleil c'est la catastrophe.

J'irai cette semaine me procurer un nouveau chiffon.

Merci.



avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ? Empty Re: Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ?

Message par Amigars 27.02.17 16:29

Salut,

Methode 1 : Étaler du liquide vaisselle avec un doigt et rincer à l'eau chaude. Secouage et séchage à l'air libre sans frotter quoi que ce soit sur la surface après rinçage. Pour un résultat impec passer le CD dans de l'eau filtrée (carafe Brita) juste après l'eau chaude.
Méthode 2 : Utiliser le CD original pour faire une copie et pucer ta PS1 pour ne manipuler que des copies de CD. L’exception pour copie personnelle en France t'autorise cela.
Amigars
Amigars
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 25/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ? Empty Re: Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ?

Message par Brice1612 27.02.17 16:32

Pas une peau de chamois, un chiffon microfibres.

Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ? Lot-5-10
Brice1612
Brice1612
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5843
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ? Empty Re: Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ?

Message par Furvent 27.02.17 17:54

Amigars a écrit: L’exception pour copie personnelle en France t'autorise cela.
Pour les logiciels la copie de sauvegarde est effectivement autorisée.
Pour les jeux vidéos, qui relèvent à la fois du logiciel et du droit d'auteur (œuvre multi-média), c'est beaucoup moins clair, et en tout cas s'il y a un DRM ou une limitation juridique à la copie, ce n'est pas autorisé.

Edit : Sinon tu peux l'envoyer à une société qui dispose de la machine en question :o)
Furvent
Furvent
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ? Empty Re: Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ?

Message par Invité 27.02.17 20:45

Je te remercie Amigars ! J'ai déblisté un jeu acheté uniquement pour sa boite et viens de tester ta méthode en mettant des traces de doigts dessus et le résultat est impeccable et sans le passage de l'eau filtrée. J'ai examiné le cd sous tous les angles et RAS.

Si j'avais été patient ça m'aurait évité de bousiller mon Alundra.

Encore merci thumleft
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ? Empty Re: Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ?

Message par sirexavier 01.06.17 13:55

J'arrive en retard mais ça peut servir à d'autre : Tu peux aussi te rendre dans n'importe quelle BONNE boutique de jeux vidéo et ils doivent disposer d'une machine pour dérayer les disques. Généralement ils prennent entre 2 et 5€ par disque.
A mon magasin on y fait gratuitement pour les bon clients Wink
sirexavier
sirexavier
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Saint-chamond
Date d'inscription : 01/06/2017

http://www.gamovore.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ? Empty Re: Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ?

Message par Invité 01.06.17 20:16

Salut,

Mon problème c'était surtout comment nettoyer une/des traces de doigts.

Resurfacer un CD je connais et cette méthode n'est à utiliser que si le cd ne marche pas. Le faire pour l'esthétique est une grave erreur, surtout sur des disques noirs.

CD passé dans une machine pro à plus de 1000e, chez Game Cash:

Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ? Img_3711


Le soleil montre la catastrophe que font ces machines. Pour ça d'ailleurs que c'est très rare que j'achète des jeux d'occasion chez les vendeurs pro.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ? Empty Re: Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ?

Message par mandrake 05.06.17 21:50

peau de chamois ou chiffon microfibre avec solution de mercryl et de l'eau tiède
mandrake
mandrake
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3730
Age : 63
Localisation : Chateauneuf les Martigues
Date d'inscription : 06/12/2006

http://gilles.susini.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ? Empty Re: Comment nettoyer ses CD PS1 sans les rayer ?

Message par Rododu 10.06.17 16:10

Je suppose que l'alcool à 90° n'est pas conseillée ? Very Happy

J'en avais utilisé pour quelques jeux à l'époque : les jeux marchaient très bien ensuite... mais j'ai peur que ça ait quand même altéré la matière et que ça puisse accélérer la dégradation.
avatar
Rododu
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum