GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JE VIENS DE MATER UN FILM !

+61
polton
Samus le Hareng
Mor4nk
Elritone
Samkukai
TheoSaeba
Le super cancre
Romano
Ryo Saeba
Vortex
rnooo
chacs
Feldo
thief
xinyingho
RetroBalboa007
jahfwed
corben
Ataré
on-off
Gilles_fx
matt-e-gnon
Sauzâ
Kristof
JimmyDeanInTheStreets...
speed4
Paradis
SMR
darktet
MajorTom
Xorion
Evola
Cormano
xtopher
Kulten
youki
G-fly
Matari
Laucops
Alfaccc
Solon Jee
Pouish4k
rhod-atari
kainrijames
Anarwax
Lequintal
Still good
Feyd
Carzou
skyw4lkr
dav1974
avalon471
Jack O'Lantern
iwillbeback
drfloyd
dami1
lessthantod
François
RPG
jeff buckley
Maxicrash
65 participants

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par François Lun 22 Avr 2024 - 16:02

La Nonne a-t-il fait des émules au point de motiver les producteurs à relancer les films de genre clérical ?

Clérical... ou anti-clérical ? Je demande sincèrement, vu que les deux tendances sont en hausse.

François
Patient contaminé

Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 21/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Xorion Lun 22 Avr 2024 - 16:18

les nonnes sont souvent top bonnes dans les films  Mr. Green
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par dami1 Lun 22 Avr 2024 - 20:56

François a écrit:
La Nonne a-t-il fait des émules au point de motiver les producteurs à relancer les films de genre clérical ?

Clérical... ou anti-clérical ? Je demande sincèrement, vu que les deux tendances sont en hausse.

Bonne question, l'attaque ne me semble pas diriger vers la religion en elle-même mais plutôt vers les obscurantistes qui veulent interpréter celle-ci.

Xorion a écrit:les nonnes sont souvent top bonnes dans les films  Mr. Green

J'ai remarqué aussi ces derniers temps... Wink
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4616
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par dami1 Lun 22 Avr 2024 - 21:01

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 0041093


Late Night with the Devil (2024)

Au milieu des films qui se ressemblent tous, ou qui veulent ressusciter des franchises connues se trouvent parfois une petite surprise.

J'aurais tendance à dire que le film n'en sera que meilleur si vous prenez la peine de ne rien savoir de l'histoire (ne lisez ni synopsis, et n'allez pas voir la b.a.).

Simplement, ce film d'épouvante représente ce que j'ai vu de plus frais depuis longtemps. Si vous aimez le genre, allez-y !
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4616
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par RPG Mar 23 Avr 2024 - 5:09

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 4104785  JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 5632331

Je me suis fait les 2 Rebel Moon cette semaine .


Premièrement je tiens a dire que je déteste le cinéma de Snyder ! Que ce soit : 300 , Watchmen ,Sucker Punch , Batman v Superman , Justice League ...
Je me suis fait chier devant tous ses films avec ses discours pompeux , ses effets spéciaux et autre ralentis a ne plus en finir ainsi que son coté pseudo dark  pour essayer de faire passer ses réalisations pour des films adulte alors que le public visé et clairement des ados vu les scénario timbre post de chacun.

J'ai vu dernièrement que les critiques pour ses 2 dernier films avaient atteint le summum de la médiocrité ce qui m'a motivé a les regarder pour rire un bon coup du monsieur ! tongue

21% Presse   https://www.rottentomatoes.com/m/rebel_moon_part_1_a_child_of_fire
15% Presse   https://www.rottentomatoes.com/m/rebel_moon_part_two_the_scargiver

Je vais être direct , les films sont loin , très loin d’être des chefs-d'oeuvre mais quand je vois les mêmes pseudo experts de la critique noter la dernière trilogie Star Wars , je me dis que cette presse est vraiment une presse de vendu , car honnêtement les 2 films de Snyder n'ont pas a rougir de la comparaison.

Oui les films sont des blockbuster ou tu vas mettre ton cerveau en pause pendant le visionnage mais étonnement ils passent sans prise de tête , alors que pour les derniers SW je ne voulais qu'une chose , voir arriver le générique de fin pour mettre fin a mon supplice.

Pour un direct to DVD ou téléfilm (car pour moi les prods netflix ne valent pas mieux) les films sont finalement un divertissement honnête , ils seront oublié la semaine prochaine mais pendant le visionnage je n'aurais pas souffert comme pour beaucoup d'autre films ces derniers temps (SW compris ^^').

93% Presse   https://www.rottentomatoes.com/m/star_wars_episode_vii_the_force_awakens
91% Presse   https://www.rottentomatoes.com/m/star_wars_the_last_jedi
51% Presse   https://www.rottentomatoes.com/m/star_wars_the_rise_of_skywalker
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par dami1 Mar 23 Avr 2024 - 8:04

Perso, j'adore Snyder, même si je n'aime pas tous ses films (Sucker Punch), qui est trop souvent sous-évalué. 
Quant à la presse (de gauche), aucune surprise puisqu'elle aime bousiller ses films qu'elle juge souvent comme réac' (300, Batman V Superman en tête...).

Rebel Moon était efficace dans son genre, mais il ne mérite sans doute pas le développement d'une franchise (on parle de comics et de jeux vidéo) et le public n'est plus surpris par ce type de production depuis l'avalanche Star Wars.
À noter, l'arrivée prochaine des versions longues des deux films.


Dernière édition par dami1 le Mar 23 Avr 2024 - 12:07, édité 1 fois
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4616
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par avalon471 Mar 23 Avr 2024 - 10:10

J adore snyder depuis l armée des morts ( cette claque au ciné!!) Mais j avoue qu' il m a un peu perdu avec son (ses,il en aurait prévu 6 ) rebel moon.

Y a pas mal de bons trucs mais à côté de ça trop de situations tirées par les cheveux ( même en tenant compte de l univers),de ralenti à outrance,deux ex machina et j en passe..
Comme tu dis,un bon divertissement vite oublié?


Dernière édition par avalon471 le Mer 24 Avr 2024 - 23:30, édité 1 fois
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23377
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Xorion Mar 23 Avr 2024 - 10:48

J'ai bien aimé moi IMMACULEE  Very Happy ça change des films d'horreur classiques.
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par dami1 Mer 24 Avr 2024 - 20:22

Oui, je pense que le film essaye de rentrer dans la case des "films d'horreur intello" comme on en voit depuis quelques temps (the witch, it follows...).
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4616
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Lequintal Mer 24 Avr 2024 - 21:34

J'ai été au cinéma voir SOS Fantomes, ca se regarde tranquillou, y a rien de fou mais ca reste un bon divertissement familial.
Lequintal
Lequintal
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10450
Age : 48
Localisation : 78
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Mor4nk Jeu 25 Avr 2024 - 0:45

Incendie de Denis devilleneuve 😑 c'est du très lourd âme sensible s'abstenir
avatar
Mor4nk
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 30
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Jeu 25 Avr 2024 - 9:29

J'ai rematé Mon voisin Tororo ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Mon_voisin_totoro

Sorti en 1988 et réalisé par Hayao Miyazaki, Mon voisin Totoro est peut-être bien le film le plus emblématique des studios Ghibli. Son immense succès auprès des petits, mais aussi des plus grands, fera de Totoro la mascotte de Ghibli, au point de figurer sur le logo du studio. Pas de méchant, pas d'adultes mauvais, pas de scènes de combats, pas de monstres qui font peur, et un rythme très lent ... et pourtant, on ne s'ennuie pas une seule seconde. La force de Mon Voisin Totoro, c'est justement de nous émouvoir avec une petite histoire, sans méchants, sans rebondissements stériles, sans humour lourdingue. Alors oui, les décors peuvent sembler statiques, mais en 1988 tout était encore dessiné à la main, sans bouillie numérique et effets de caméra gratuits.

Deux sœurs Satsuki et Mei s'installent avec leur père dans une vieille maison à la campagne, pour se rapprocher de leur mère qui est à hôpital. Très vite, les deux jeunes filles vont s'apercevoir qu'il y a des bestioles étranges qui se cachent dans cette vielle maison vide et humide. On croise notamment de petites créatures noires (des noiraudes) qui se cachent dans les recoins sombres. Ces petites bestiole éveillent bien plus de l'émerveillement que de la peur. Ce n'est que lorsque Mei (la petite sœur) s'aventure dans la forêt avoisinante, qu'elle va découvrir une tanière et ce fameux Totoro qui veille sur la forêt.

Totoro, c'est un gros doudou pour les adultes et les enfants. Avec sa tête de chat sur un corps d'ours, des oreilles de lapin et des yeux de chouettes, difficile de ne craquer pour cette grosse bête poilu. Et la magie de Mon Voisin Totoro, c'est de toucher les plus petits comme les plus grands (y compris les plus vieux). On est en plein dans le conte fantastique avec un récit d'apprentissage où on apprend à maitriser sa peur, grâce à ce gros doudou/ami imaginaire. A l'image d'Alice au pays des merveilles (la référence est évidente), on entre en plein pied dans la rêverie et l'imaginaire, qui peut être une chose qui fait naitre la peur, mais aussi l'émerveillement.

Devenir l'ami de Totoro, c'est monter dans un bus volant en forme de chat, faire pousser des graines magiques, s'envoler sur une toupie. J'ai tremblé avec Mei, je me suis inquiété comme Satsuki quand sa petite sœur a disparu, j'ai couru sur ce long chemin de terre pour la retrouver, je me suis émerveillé du chat-bus, de la tanière de Totoro. j'ai vraiment vécu ces moments, intensément, en retrouvant mon âme d'enfant. Qui d'autre a réussi ce tour de force au cinéma ? Steven Spielberg, Robert Zemeckis, Richard Linklater, Wes Anderson ? Hayao Miyazaki est clairement de ce calibre.

Enfin, dans le cinéma à l'heure de #MeToo, il est intéressant de se souvenir que depuis plus de quarante ans, Hayao Miyazaki donne la vedette à des héroïnes courageuses et exemplaires, bien avant que ça ne devienne une mode. On est quand même à des années lumières de la mièvrerie des potiches de chez Walt Disney. Enfin, Miyazaki a une éthique à la laquelle il se tient, en défendant la nature et le respect d'autrui. Mon voisin Totoro c'est une ode à la nature. Le deux petites filles entretiennent une relation presque mystique avec elle. Et Miyazaki refuse de faire des suites bankables à ses films, y compris pour Totoro qui est pourtant l'emblème de la firme et l'équivalent d'un Mickey pour Disney. Mais contrairement à la firme aux deux grandes oreilles, il s'est toujours refusé à surexploiter l'image de Totoro pour parvenir à construire un empire planétaire. Non, il n'y aura aucune suite à Mon Voisin Totoro, parce que le film se suffit à lui-même.

Mon voisin Totoro est un film d'animation minimaliste et enfantin (Chihiro, Mononoke et Le Château dans le ciel sont bien plus épiques, par exemples), mais tellement touchant et attendrissant. Totoro n'est même pas le héros principal (il n'a que quatre scènes, sans compter le plan final) et pourtant il restera dans la mémoire de tous les enfants l'ayant vu. Ce n'est pas mon Miyazaki préféré, mais pour moi c'est vraiment le Miyazaki à montrer en priorité à vos enfants.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Mor4nk Jeu 25 Avr 2024 - 9:33

Je suis d'accord avec toi ! Avec princesse Mononoke, voyage de Chihiro, château dans le ciel nous sommes loin de Walt Disney.
Même le tombeau des lucioles (pas un miyazaki) envoi du lourd. Toujours un temps d'avance les Jap ! Et mon voisin Totoro un très beau film :)
avatar
Mor4nk
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 30
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Jeu 25 Avr 2024 - 18:35

J'ai rematé Le voyage de Chihiro ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Le_voyage_de_chihiro

Réalisé par le grand Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro est la démonstration parfaite de l'imaginaire débridé de son auteur. Et ce fut mon premier Miyazaki, découvert en salle et sur grand écran en 2001. Ne connaissant à l'époque que très peu la culture du pays du soleil levant, je ne savais pas trop quoi penser du film, si ce n'est cette forte impression d'avoir vu Alice au pays des merveilles version nippone. Et puis je le trouvais bizarre, beau, dérangeant et à la fois fascinant, sûrement dû à cette poésie omniprésente et des métaphores qui l'entourent. Quoi qu'il en soit, ce fut direct un coup de cœur cinématographique et c'est encore à ce jour l'un de mes Miyazaki préférés avec Le château dans le ciel et Kiki la petite sorcière.

Dans Le Voyage de Chihiro, on suit donc les aventures de Chihiro qui déménage avec ses parents. Ses amis lui manque et elle est mélancolique, mais elle n'a pas le choix, elle suit ses parents en voiture pour s'installer en campagne. Alors qu'ils aperçoivent leur nouvelle maison bleue sur la colline, le père décide de prendre un raccourcis à travers la forêt. Il roule à toute vitesse et doit freiner brusquement au bout de chemin, devant un sorte de portail et d'une chapelle mystique. Les parents de Chihiro sont très curieux (un bien vilain défaut) et s'aventurent plus loin à pied, suivis de Chihiro qui semble être beaucoup moins enthousiaste à l'idée de s'aventurer dans l'inconnu. C'est alors que Chihiro et ses parents vont finir par se perdre dans un monde onirique peuplé par les esprits. Pour Chihiro, tout l'enjeu sera donc de sauver ses parents transformés en cochons et retrouver le monde des humains.

Le Voyage de Chihiro possède un imaginaire et une poésie extraordinaire, au sein d'un conte initiatique présentant un certain nombre d’épreuves et d’obstacles que Chihiro devra surmonter. Elle va en ressortir grandi ou tout du moins différente, comme dans un récit mythologique où le héros doit surmonter des épreuves de difficulté croissante pour continuer à avancer. Fort heureusement pour Chihiro, elle trouvera de l'aide auprès de nombreux esprits qui eux aussi vont tirer profit de leur rencontre avec la jeune fille. Les personnages secondaires sont d'ailleurs tout aussi intéressant et attachants que notre jeune héroïne. C'est de ce point la grande force du Voyage de Chihiro, à savoir la richesse visuelle, la richesse des personnages et la richesse d'écriture du film. A chaque fois que je le revois, je me laisse surprendre par la féérie de ce monde et je découvre de nouvelle choses

Chaque personnage du film a ses dilemmes et possède une profondeur cachée, que ce soit Haku qui aide Chichiro et qui semble être prisonnier de la sorcière, ou la dame du bain Yubaba qui prend Chihiro sous son aile, ou le vieux machiniste Kamajî aidés et ses petites boules de suies travailleuses (une référence aux noiraudes dans Totoro) qui va se révéler être son protecteur, ou la sorcière (je reviens à elle) qui apparait très menaçante avec ses trois acolytes étranges (le gros bébé, les trois têtes qui rebondissent et le petit oiseau à tête de sorcière), ou le Sans-Visage qui est très intriguant. Voilà un descriptif assez exhaustif de tous les personnages étranges qui vont croiser le chemin de Chihiro. La richesse d'écriture du film est sans égal. Chaque personnage possède sa propre trajectoire et tout prend sens à la fin du voyage.

Le Voyage de Chihiro c'est donc un conte initiatique, mais c'est aussi une critique de la société moderne et de la surconsommation. Comme souvent avec Miyazaki, on se retrouve face à une ode à la nature et aux traditions, un film engagé pour défendre l'environnement (un message écologique fort) et les petits plaisirs simples de la vie. L'industrialisation et la modernisation à outrance fait qu'on y perd son humanité, comme l'illustre le personnage de Sans-Visage, mais aussi des parents transformés en cochons.

Bref, Le Voyage de Chihiro est l'un des plus beaux films d'animation que je connaisse, d'une richesse folle, que ce soit sur la forme comme sur le fond. C'est drôle, c'est effrayant, c'est touchant ... on passe par toutes les émotions. Et toutes ces émotions sont renforcées par la BO de Joe Hisaishi, fidèle à son style symphonique avec des compositions qui respirent l’exotisme asiatique.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

François et RetroBalboa007 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Jeu 25 Avr 2024 - 18:39

Mor4nk a écrit:Je suis d'accord avec toi ! Avec princesse Mononoke, voyage de Chihiro, château dans le ciel nous sommes loin de Walt Disney.
C'est incomparable !
Mor4nk a écrit:Même le tombeau des lucioles (pas un miyazaki) envoi du lourd.

J'aime beaucoup Isao Takahata : Souvenirs goutte à goutte, Pompoko, Le Conte de la princesse Kaguya ...
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Beubleu Jeu 25 Avr 2024 - 22:20

Tu as déjà vu Si tu tends l'oreille?
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2724
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Ven 26 Avr 2024 - 2:55

Beubleu a écrit:Tu as déjà vu Si tu tends l'oreille?
Oui, avec le baron qui apparait également dans Le Royaume des chats.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Beubleu offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Beubleu Ven 26 Avr 2024 - 13:50

Il n'a pas le côté fantastique des Ghibli de Miyazaki et c'est aussi ce qui fait son charme, une histoire simple avec une maîtrise impressionnante. Dommage que Kondo n'ait pas pu exprimer tout son talent par la suite.
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2724
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Ven 26 Avr 2024 - 15:30

Oui, il est parti trop tôt. Mais j'avoue ne pas être le plus grand fan de Si tu tends l'oreille ... https://www.senscritique.com/film/si_tu_tends_l_oreille/critique/195118008
Et dans le même style plus "réaliste", tu as Souvenirs goutte à goutte d'Isao Takahata qui est très bon ... https://www.senscritique.com/film/souvenirs_goutte_a_goutte/critique/195348031
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Beubleu Ven 26 Avr 2024 - 16:11

J'ai préféré Si tu tends l'oreille à Souvenir goutte à goutte, il a une petite touche de fraîcheur en plus, peut être le côté innocence de la jeunesse et la confiance en l'avenir qu'il dégage.
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2724
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par dami1 Sam 27 Avr 2024 - 21:35

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 0604583

Damaged (2024)


Voilà un moment que l'on a pas vu un petit thriller à la Seven : sombre et angoissant. Pas de bol, ce n'est pas Damaged qui va nous rassasier. 
Se déroulant au Royaume-Uni, le film rappelle tout autant les séries britanniques diffusées sur France 3. Le réalisateur, Terry Mc Donough n'ayant bossé que pour la télévision, cela transpire dans son style : photographie terme, plans très télévisuels et réalisation mollassonne. 
Pire, comme un bon VOD survendu, la présence des deux stars (L.Jackson, Cassel) sur l'affiche est loin d'être méritée, tant ceux-ci ne sont en fait pas les premiers rôles.

Lionsgate nous a encore pondu une production navrante. Vite vu, vite oublié
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4616
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Lun 29 Avr 2024 - 18:27

J'ai maté Le Mans 66 ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Le_mans_66

Sorti en 2019 et réalisé par James Mangold, Le Mans 66 est un film qui divise ... Pour certains, c'est sa propension à s'arranger avec la "vérité historique", pour les besoins du spectacle, qui dérange. Lorsqu’on aborde un film historique, on s’attend à ce qu’une certaine véracité émane de l’œuvre. Bien sûr, en fonction du sujet, on se doute bien qu’une partie, plus ou moins grande, sera romancée. Par exemple, tout le monde sait qu’il y a énormément de fiction dans un film comme Gladiator de Ridley Scott. De même, nul besoin d'être un expert en compétitions automobiles des années 50-60, pour se douter que les faits rapportés en ce qui concerne le déroulé de cette passe d'armes entre Ford et Ferrari sur les circuits internationaux, parmi lesquels Le Mans, sont plus romancés que fidèles à la réalité.

Alors, la question mérite d'être posée et certains ne se gênent pas pour le faire : peut-on critiquer Le Mans 66 sur ce seul motif de s'arranger avec la "vérité historique" ? Personnellement, je trouverais ça injuste au regard de la construction dramatiques du récit qui est un modèle du genre. En effet, pour James Mangold la rivalité entre Ford et Ferrari dans les années 50-60 n'est qu'un prétexte pour développer deux axes de narrations plus importants. Tout d'abord, vous avez l'amitié entre deux hommes Carroll Shelby (Matt Damon) et Ken Miles (Christian Bale) dont les destins seront liés par la même soif de succès. Ensuite, vous avez la confrontation entre deux visions opposées du sport automobile, la passion de Carroll Shelby et Ken Miles contre la cupidité des hommes au service d'Henry Ford II.

Le film s'ouvre sur un échec, celui de Carroll Shelby au Mans en 1959. Mais c'est aussi la désillusion d'un homme qui, pour cause de santé, est contraint de stopper sa carrière de pilote. Il se lance alors dans un projet fou, devenir le préparateur, puis un constructeur de voitures de sport et de courses vouées aux victoires. Dans son obsession à construire la voiture de courses ultime, rien ne sera possible sans le concours d'une équipe fidèle et soudée, mais aussi et surtout sans le talent brut d'un pilote comme Ken Miles. Ken Miles reprend le mythe du cow-boy taciturne et solitaire, économe en mots, mais à la parole franche.

Carroll Shelby est un self-made man, dans une approche très américaine de la réussite, qui nous rappelle le "yes we can" d'Obama ou la course à la lune de l'époque Kennedy, mais aussi la conquête de l'ouest américain d'avant la sécession ... tout ce qui symbolise un état d'esprit si chère à la légende étasunienne. Alors certes, les montures ont changées, mais pas la mentalité qui va avec. Dans la peau de Carroll Shelby, Matt Damon est juste brillant. Il parvient à mêler une arrogance assez fréquente dans l'âme américaine, à une fraicheur et une candeur troublantes. Son jeu tout en équilibre est très plaisant et permet de mettre encore plus en valeur l'autre performance du film, celle de Christian Bale.

Ken Miles quant à lui est un héros plus cartésien, à la personnalité très "terre à terre", qui se mue en monstre inébranlable sitôt placé derrière un volant. Mais ne lui demandez pas d'être un exemple pour les autres, de sourire aux caméras ou de se plier aux diktats de la communication et du marketing. Pas une seule fois il ne déroge à son rang et à ses convictions tout au long du métrage. Christian Bale s'en donne à cœur joie dans la peau de Ken Miles. Sa prestation est remarquable et il nous ferait presque oublier celle de Matt Damon, pourtant excellente elle aussi.

Le film nous raconte donc les destins liés de ses deux pilotes qui se portent une admiration mutuelle. Chacun reconnait les qualités de l'autre et on sent un profond respect l'un pour l'autre. Tout le long du film, ce profond respect et cette admiration mutuelle vont se muer en véritable amitié, sans nul doutes transcendée par leur passion commune des courses automobiles et motivés par un objectif commun (la soif de victoires). Mais pour parvenir à leurs objectifs, ils devront faire face à la bassesse et à la cupidité des cadres exécutifs de chez Ford.

La passion est donc incarnée par Carroll Shelby et Ken Miles, mais aussi par Enzo Ferrari et à travers lui la façon de faire de l'écurie italienne, tandis que la cupidité est incarnée par Henry Ford II et de ses sbires. Fils d'Edsel Ford et petit-fils d'Henry Ford, le fondateur du constructeur automobile Ford, Henry Ford II nous est présenté comme une immonde boursouflure d'orgueil et de suffisance. Quant à ses sbires qui ne peuvent répondre aux élans de génie des deux pilotes, ils multiplient les bassesses et les comportements déplacés.

Avec Le Mans 66, James Mangold veut aussi dénoncer la cupidité qui existe au sein du système hollywoodien. En tant que réalisateur et scénaristes, James Mangold se place dans le camp des rêveurs, des créateurs, des fous géniaux qui doivent conjuguer avec les contraintes des grands studios hollywoodiens qui n'ont pour objectifs, que le gain financier et l'accroissement de leur image de marque. C'est le combat de David contre Goliath, du réalisateur contre les studios, du pilote contre son écurie ... de la passion contre la cupidité, quoi !

Mention spéciale pour la mise en scène de James Mangold qui filme les courses automobiles avec beaucoup d'inventivité (axes de caméras, zooms sur le visage des pilotes, les jeux sur les défilements, les ralentis ou les inserts furtifs). Mais pour autant, pas d'être un expert en compétitions automobiles des années 50-60, ni même de compétitions sportives ou d'automobiles pour apprécier Le Mans 66. L’histoire derrière le duel Ford vs Ferrari, qui se déroule en coulisses, est tout aussi intéressante, si ce n'est plus, que la course automobile en elle-même.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par dami1 Sam 4 Mai 2024 - 7:56

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 25 Best_of_the_best_3
Best of the best 3 (1995)

Arrivé au bon vieux temps des suites qui s'enchainaient en direct to video pour le plaisir des vidéo clubs, Best of the best 3 est un produit d'exploitation très scolaire et sans lumière. Premier film de "LA" star de la franchise, Philipe Rhee, ce troisième opus bénéficie étonnamment d'une mise en scène bien plus cohérente que l'opus précédent (pourtant sorti au ciné).

Malgré son scénario complètement con (des nazis qui terrorisent une petite ville des Etats-Unis vont se prendre une branlée par notre au héros au grand coeur), des incohérences au regard des épisodes précédents et des scènes d'action finalement modérément présentes et efficaces, ce long-métrage se parcourt sans déplaisir dès lors que l'on choisit d'être indulgent.
À noter la présence de Gina Gherson avant sa grande période hollywoodienne (Show girl, Bound, Volte/Face...) et quelques visages connus du cinéma américain (Mark Rholson alias Drake dans Aliens !).
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4616
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum