GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[speedtesting] SOMA

4 participants

Aller en bas

[speedtesting] SOMA Empty [speedtesting] SOMA

Message par MajorTom Mar 6 Oct 2015 - 10:46

SOMA

Support : PC (1080p, 60fps;-))
existe également sur PS4
Editeur/développeur : Frictionnal Games

Sortie : 23 septembre 2015

[speedtesting] SOMA 1443024652-3908-jaquette-avant

Sorti fin septembre sur pc et ps4, le nouveau bébé de Frictional Games n'a pas fait grand bruit malgré de bonnes critiques. Personnellement, étant marqué par l'expérience d'Amnesia, j'attendais Soma avec impatience.

Petit tour d'horizon du soft :

Graphisme : Correct en 2015. Rien d'exceptionnel, le titre bénéficie cependant d'une excellente DA.
Gameplay : on est en présence d'une expérience vidéoludique. La vue fps permet une meilleure immersion. Les commandes sont très simples. On dirige son personnage, et on utilise 1 bouton pour interagir avec l'environnement. Le moteur semble similaire à amnesia. On peut prendre presque tous les objets, les déplacer ou les lancer (ce qui ne sert à rien !). L'exploration prime sur l'aspect « survival ». Dès les premières minutes, on est happé dans le jeu. Oui, cela reste un jeu vidéo car on interagit avec son personnage. Il y a des énigmes à résoudre pour avancer. Rien de bien méchant cependant. Et il faut quelquefois échapper à des monstres. Aspect survival oblige, on a aucune arme, faut se planquer. Courir comme un dératé sans trop savoir où l'on va avec une « entité » collée à ses fesses, ça fonctionne toujours aussi bien sur l'accélération du rythme cardiaque. Malheureusement (ou pas), ces phases ne constituent pas l'essentiel de Soma. Le titre est résolument tourné vers l’exploration et vaut surtout pour son son histoire, son background et son ambiance.
Ne supportant pas le spoil pré-game, je ne vous dirai rien sur l'histoire. Sauf que c'est de la SF, et de la bonne. Pas de celle issue des cerveaux débiles hollywoodiens, mais plutôt celle héritée des grands maîtres de la littérature.

Histoire SF profonde, intelligente et dérangeante, gameplay simple et efficace, réalisation technique de qualité, ambiance envoûtante (grâce aussi à la bande son), Frictionnal games nous montre encore une fois que le jeu vidéo peut traiter de thèmes profonds et intelligents tout en offrant une expérience aussi forte que la lecture d'un bon bouquin.


2 screens fait maison
[speedtesting] SOMA 15100610493336566
[speedtesting] SOMA 151006104935437131

Note : 5/6

MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[speedtesting] SOMA Empty Re: [speedtesting] SOMA

Message par Ouais_supère Mar 6 Oct 2015 - 12:14

Ah zut, j'aurais bien lu un test complet, de ce jeu...

Tu te sentirais pas de nous le pondre, un peu plus tard ?

Merci pour le retour, en tout cas.
Ouais_supère
Ouais_supère
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[speedtesting] SOMA Empty Re: [speedtesting] SOMA

Message par Captain Obvious Mar 6 Oct 2015 - 15:19

Ce je u m'a fait la même impression qu'Amnesia. Bon sound design, bon level design, ambiance correcte, mais DA générique et gameplay faiblard.
Captain Obvious
Captain Obvious
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[speedtesting] SOMA Empty Re: [speedtesting] SOMA

Message par MajorTom Mar 6 Oct 2015 - 18:26

@ouais super : Je vais me contenter du speedtesting. Faire un test sans spoiler un peu le jeu, ce sera difficile. Et Soma mérite qu'on y plonge "vierge" de tous spoil. (c'est mon avis perso). Sinon, le test de Gk est bien foutu. Il y a même un live video d'1 heure.

@captain : un peu sévère. mais je comprends tout à fait. Effectivement, j'ai décrit Soma comme une expérience vidéoludique, car le gameplay est simpliste et n'a rien d'exigeant. Pour moi c'est un bon mélange des genres littératureSF/film/jv. Une expérimentation de ce que peut être le loisir numérique. 
Mais si tu juges le soft sur son aspect Jeu vidéo uniquement (dans le sens arcade du terme) c'est certain que tu n'y trouveras pas ton compte.
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[speedtesting] SOMA Empty Re: [speedtesting] SOMA

Message par Captain Obvious Mar 6 Oct 2015 - 18:43

Clairement une question de point de vue, le scenario n'étant pas ce qui m’intéresse le plus dans un jeu loin de là, j'ai été un peu déçu par ce jeu qui était un peu vendu comme un survival.

Experience videoludique oui on est clairement plus proche d'un jeu de marche narratif à la " vanishing of ethan carter" que d'un survival à la Alien isolation.
Captain Obvious
Captain Obvious
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[speedtesting] SOMA Empty Re: [speedtesting] SOMA

Message par drfloyd Mar 6 Oct 2015 - 21:59

Merci pour ce speedtesting

il coute combien sur PS4 ?

_______________________________________________________
[speedtesting] SOMA Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181736
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[speedtesting] SOMA Empty Re: [speedtesting] SOMA

Message par MajorTom Mar 6 Oct 2015 - 22:12

De nada.

Gog 26.89€ (sans drm, artworks + 3 fds ecran) encore une fois, gog est moins cher sans drm et avec des bonus  amoureux

Steam 27.99€
PS4 : ?? attends, je consultes le psstore...28.49€
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[speedtesting] SOMA Empty Re: [speedtesting] SOMA

Message par drfloyd Mer 7 Oct 2015 - 20:15

arf, trop cher pour du démat, dommage

_______________________________________________________
[speedtesting] SOMA Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181736
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum