GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le topic des joueurs d'échecs

+5
Xorion
oiseau de proie
Kartoonn
Mordiggian
Clinteeswoud
9 participants

Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Le topic des joueurs d'échecs

Message par Clinteeswoud Ven 20 Aoû 2010 - 22:28

Hello

Je me remets aux échecs (ok je n'ai jamais dépassé le niveau débutant mais bon)

Jouez-vous aux échecs ? Faites-vous partir d'un club ?

Pour ma part, j'ai un échiquier électronique Chess partner 2 de Saitek.Il a un niveau faible mais pour se faire la main avant de passer à plus sérieux, çà dépanne Le topic des joueurs d'échecs Icon_mrgreen .En voyage j'ai un Pocket plus de Saitek, assez rare ai-je lu...

Je compte m'acheter un Méphisto: http://www.mephisto.net.

Sur Pc, je joue avec Shredder, mais il a un niveau de dingue Le topic des joueurs d'échecs Icon_eek , en tous cas çà permet d'apprendre à éviter les erreurs grossières.On peut jouer en ligne également...

Quelqu'un d'ici joue sur un échiquier électronique ? (on pourrait se faire des parties sur le topic Le topic des joueurs d'échecs Fresse )


Marrant, j'ai vu que les processeurs des ordis d'échecs des années 80-90 sont bien connus des Gamopats: 65C02, 68000...On reste dans le sujet Le topic des joueurs d'échecs Icon_mrgreen


A vous ! Le topic des joueurs d'échecs Icon_wink
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par Clinteeswoud Mer 25 Aoû 2010 - 22:17

Ouin, pas de réponse Le topic des joueurs d'échecs 598556

Pas un vieux barbu qui a joué à Sargon, Colossus chess ou autre ?

Bon, m'en vais jouer en ligne ailleurs alors...
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par Mordiggian Sam 28 Aoû 2010 - 13:35

J'ai joué dans un club pendant des années, mais le manque de joueurs se faisait sentir...

Sinon j'adore ce jeu !
Mordiggian
Mordiggian
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5118
Age : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par Kartoonn Sam 28 Aoû 2010 - 16:45

moi je jouait comme sa de temps en temps mais je ne connais pas grand monde dans mon entourage qui aime les echecs alors j'ai laissé tomber
Kartoonn
Kartoonn
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par Clinteeswoud Sam 28 Aoû 2010 - 23:32

Je joue avec Shredder en ligne en ce moment, génial !
Pouvoir jouer en direct avec des mecs partout dans le monde, de différents niveaux...Tu commences et tu t'aperçois que çà fait 2h que tu joues et qu'il est 2h du mat' Le topic des joueurs d'échecs Icon_eek
C'est bien mieux que de jouer contre un ordinateur qui joue (et te bat Le topic des joueurs d'échecs Icon_mrgreen ) toujours de la même façon.
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par Mordiggian Sam 28 Aoû 2010 - 23:38

Si tu es chaud pour m'expliquer, ce serait un plaisir de jouer contre toi. Wink
Mordiggian
Mordiggian
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5118
Age : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par oiseau de proie Dim 29 Aoû 2010 - 0:54

J'ai pas mal joué aux échecs dans mes années lycée (le conseiller était fan et il avait monté un petit club) mais c'est bien loin tout ça :)
Je n'ai jamais eu d'échiquier électronique même si j'ai tâté celui d'un pote.
Il y avait effectivement des CPU connus dedans, même Tilt en son temps avait fait des dossiers dessus !
Par contre j'ai un peu joué sur mon ST à quelques jeux d'échecs comme Chessmaster 2000 ou Battle Chess, ces deux là fût célèbres en leur temps Wink

oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par Clinteeswoud Dim 29 Aoû 2010 - 12:42

Mordiggian a écrit:Si tu es chaud pour m'expliquer, ce serait un plaisir de jouer contre toi. Le topic des joueurs d'échecs Icon_wink

-Pour jouer en ligne avec Shredder, il faut avoir le cd rom je pense, car il ne doit pas exister en freeware (je n'ai pas vérifié, mais çà me semble peu probable qu'on puisse le télécharger quoique une version ancienne, il faut voir ?).Il existe peut-être un autre logiciel en freeware pour jouer en ligne, mais je n'ai pas cherché.
-Si tu veux qu'on joue via le topic, humain contre humain, pas de soucis: on choisit blancs ou noirs puis on n'a qu'à dire nos coups ex: fou f8-b4 ou reine f8-f4 etc....
Un coup à la fois bien sûr(un post par coup), et sans utiliser de logiciel pour tricher ! Le topic des joueurs d'échecs Icon_mrgreen
-ou on peut jouer ordi contre ordi, toujours en donnant 1 coup à la fois, pour tester nos machines respectives (échiquier électronique contre un autre ou logiciel d'échecs contre un autre)
-ou encore en "centaures": on joue en humains mais on se fait conseiller par un logiciel d'échecs (moins marrant)

Choisis la formule que tu veux, la seule contrainte est de ne pas oublier les positions en cours, il faut avoir un échiquier rien que pour çà ou sauvegarder sa position dans un logiciel...

Par contre je ne promets pas que je jouerai tous les jours: je serais partant pour des parties longues, sauf le we si j'ai le temps Le topic des joueurs d'échecs Icon_wink

Dis-moi ce que tu préfères, je précise que je fais encore des erreurs grossières (surtout qd je suis fatigué Le topic des joueurs d'échecs Icon_redface ), j'ai un niveau moyen, mais je progresse Le topic des joueurs d'échecs Icon_mrgreen



Pour Oiseau de proie: il faudrait que j'essaie ces softs-là sur ST, pour l'instant je joue un peu sur mon 130 xe à Sargon et Colossus chess, ils tiennent la route Le topic des joueurs d'échecs Icon_smile.
J'ai aussi un dossier de Tilt, il faut que je remette la main dessus, de mémoire il était correct.
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par Clinteeswoud Mer 22 Sep 2010 - 23:48

Pour ceux qui souhaitent jouer en ligne, contre des joueurs du monde entier, voici un lien: http://playchess.com/.
Téléchargez le lien en freeware et zouuuu, à vous des parties de fou (ou de reine, c'est selon)...
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par Mordiggian Jeu 23 Sep 2010 - 7:50

Tiens j'vais essayer ce site. Wink
Mordiggian
Mordiggian
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5118
Age : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par oiseau de proie Jeu 23 Sep 2010 - 18:58

Tient juste pour l’anecdote, vous saviez que Kasparov préparait ses parties sur un Atari ST ? Very Happy
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par Clinteeswoud Jeu 23 Sep 2010 - 19:05

Le topic des joueurs d'échecs Icon_mrgreen

Ah non, les Amigaliaques vont débarquer et dire que c'est pour çà qu'il a perdu contre Karpov lors de ses dernières parties contre lui...

Sinon c'est marrant (enfin à voir) mais sur le site que j'ai donné, on retrouve souvent les mêmes joueurs tout le temps....Des no-life des échecs ! Le topic des joueurs d'échecs Icon_eek Cà fout un peu les jetons... Enfin il y a un énorme roulement bien sûr mais on retrouve les mêmes si on les cherche un peu...
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Vortex offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par oiseau de proie Jeu 23 Sep 2010 - 19:52

Clinteeswoud a écrit:Le topic des joueurs d'échecs Icon_mrgreen

Ah non, les Amigaliaques vont débarquer et dire que c'est pour çà qu'il a perdu contre Karpov lors de ses dernières parties contre lui...
C'est de la faute des docteurs de l'hosto, leur pathologie est trop sérieuse pour être guérie par un traitement conventionnel.
Après je suis conscient que les électro-chocs est une opération risquée mais parfois il faut savoir prendre des risques :)

Je viens de retrouver l'article en question, c'était sur 1ST Mag :
Kasparov et le ST page 1
Kasparov et le ST page 2
Extrait:
"Kasparov était très satisfait. Il venait de battre en simultanée l'équipe de Hambourg par six victoires et 2 nuls à zéro.
Et cette victoire spectaculaire il la devait en partie à un petit ami de quelques kilos:
un Atari ST équipé d'un disque dur et d'une base de données ."

D'un autre côté le choix du ST parait logique, à cette poque c'était le seul ordinateur 16/32 Bits bon marché, fiable, robuste, conviviale et avec un moniteur où tu ne t'exploses pas les yeux pour travailler avec Wink

oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par Clinteeswoud Jeu 23 Sep 2010 - 23:34

Merci pour ce lien Le topic des joueurs d'échecs Icon_thumleft

Bon...Je sais quel logiciel utiliser pour battre Kasparov maintenant, vu que je connais sa botte secrète Le topic des joueurs d'échecs Icon_mrgreen
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par oiseau de proie Jeu 23 Sep 2010 - 23:41

Si tu bats Kaparov je t'offrirai la mousse de tes rêves, peu importe son prix Very Happy
Un fut entier même et je ferai une demande officielle pour que tu sois à la une de Gamopat pendant un mois :)
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par Clinteeswoud Jeu 23 Sep 2010 - 23:50

Si je le bats...C'est que c'est lui qui a sévèrement abusé de la mousse Le topic des joueurs d'échecs Icon_mrgreen

Pour l'instant je progresse, bientôt j'espère je défierai un grand maître sur Playchess, dans l'espoir de ne pas perdre en 12 coups Le topic des joueurs d'échecs Icon_mrgreen ...Mais là il y a encore du travail Le topic des joueurs d'échecs Icon_lol
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par Clinteeswoud Jeu 23 Sep 2010 - 23:59

Kasparov contre 25 joueurs en simultané Le topic des joueurs d'échecs Icon_eek : https://www.youtube.com/watch?v=lsG7sdF4X8k
Et contrairement à ce qui est dit dans les commentaires, je ne pense pas qu'il ne s'agisse que de débutants.......
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par oiseau de proie Ven 24 Sep 2010 - 0:06

L'apprentissage par l'échec...
Oui, je sais, elle est facile celle là, pardon je ne recommencerais plus, enfin pas tout de suite Mr. Green
Je crois que le pire aux échecs c'est de se faire humilier par le coup du berger, généralement il n'y a que les débutants qui se font avoir sauf si tu es accroc à la chope :)

Pour la vidéo ça ne m'étonne pas, les maîtres aux échecs ne sont pas humains, il faudrait les lunettes de Bart pour en avoir la confirmation si tu vois ce que je veux dire 8)
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par Clinteeswoud Ven 24 Sep 2010 - 0:15

Tu as tout à fait raison, quand tu vois que certains peuvent jouer en aveugle, tu comprends le problème...
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par Xorion Mar 16 Avr 2024 - 15:13

Je me remets aux échecs ! seul jeu que je peux jouer avec mon bras et épaule cassée ...
le site Chess.com est vraiment génial ! quel pied:-)

Je progresse bien ! y'a des joueurs d'échecs ici les gars ?

voici mon niveau actuel après qq jours de pratique ! suis passé de 500 à 666 élo ! j'espère vite dépasser les 1000

Le topic des joueurs d'échecs Chessx10
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

anachronox offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par avalon471 Mar 16 Avr 2024 - 16:12

Xorion a écrit:

Je progresse bien ! y'a des joueurs d'échecs ici les gars ?
ça fait trèèèès longtemps que je n'ai pas joué (j'ai personne autour de moi qui joue) mais oui.
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23378
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par Xorion Mar 16 Avr 2024 - 17:01

avalon471 a écrit:
Xorion a écrit:

Je progresse bien ! y'a des joueurs d'échecs ici les gars ?
ça fait trèèèès longtemps que je n'ai pas joué (j'ai personne autour de moi qui joue) mais oui.


si ça te dit à l'occas on peut jouer ensemble sur chess.com !

si y'a d'autres gamopatamateurs d'échecs, créez vous des comptes et on pourra se faire un tournoi la bas !
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par Elritone Mer 24 Avr 2024 - 14:11

Jusqu'à la pandémie, je jouais en club. Depuis je suis entre deux adresses, je suis ou trop loin ou pas présent sur les jours possibles mais cela me manque.

Chess.com est bien mais payant dès lors que l'on veut faire autre chose que jouer et en cas de volonté de progresser, ce n'est pas le site que je recommande, pour cela il y a Lichess qui est entièrement gratuit.

Après je ne suis pas fan des parties en ligne, cela reste un jeu psychologique et en ligne ce n'est plus le même combat à mes yeux.

Comme je l'avais signalé pour les vidéos youtube, je recommande chaudement les chaînes Blitzstream (si vous êtes premier degré passez votre chemin) et Julien Song, deux très bons pédagogues.
Elritone
Elritone
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 51
Localisation : Evry / Tours
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par Xorion Mer 24 Avr 2024 - 14:51

Elritone a écrit:Jusqu'à la pandémie, je jouais en club. Depuis je suis entre deux adresses, je suis ou trop loin ou pas présent sur les jours possibles mais cela me manque.

Chess.com est bien mais payant dès lors que l'on veut faire autre chose que jouer et en cas de volonté de progresser, ce n'est pas le site que je recommande, pour cela il y a Lichess qui est entièrement gratuit.

Après je ne suis pas fan des parties en ligne, cela reste un jeu psychologique et en ligne ce n'est plus le même combat à mes yeux.

Comme je l'avais signalé pour les vidéos youtube, je recommande chaudement les chaînes Blitzstream (si vous êtes premier degré passez votre chemin) et Julien Song, deux très bons pédagogues.


Merci pour ton post ! c'est vrai jouer en club c'est cool! Perso je ne peux plus à cause de mon EHS, mais j'ai connu le club de Belfort.

j'adore chess.com, là j'ai encore les 7 jours d'essai gratuit de toutes les fonctionnalités et c'est ouf !

mais j'irai m'inscrire sur Lichess, on pourrait jouer ensemble nan ? Very Happy

J'adore Julien SONG ! que je connais depuis peu ! j'adore son Zen et c'est un bon.

j'ai suivi en live sur blizstream le candidats chess au canada là avec La Gouke !! (gukesh) : 17 ans qui a gagné !!!
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par Elritone Mer 24 Avr 2024 - 16:51

Chess.com a l'avantage de retransmettre un grand nombre d'événements échiquéens, c'est le plus du site. J'avais zappé le tournoi des candidats, Gukesh a peut être un bon coup à jouer pour le titre, Liren ayant été des plus fébriles cet été contre le russe. Je vois que Firouzja finit avant dernier, il avait clamé fut un temps qu'il lorgnait une carrière dans la mode, bah voilà ...

A l'occasion pourquoi pas, pour jouer ensemble, il reste que je me connecte peu sur le site (mon pseudonyme étant Elritone comme ici) si ce n'est pour les résolutions de problème que je laisse en fond de tâche donc pas forcément devant l'écran. Faudra prévoir un rendez vous au préalable.

Pourtant l'environnement des clubs d'échecs est généralement fait de pièces et plateaux en bois ou plastique, les mobiles en mode avion, à priori un terrain peu favorable à l'électromagnétisme.
Elritone
Elritone
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 51
Localisation : Evry / Tours
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par RetroBalboa007 Mer 24 Avr 2024 - 18:54

Il y a des éons j'en ai fait en club d'échec au collège le midi pour tester mais il est clair que je trouve ça tout sauf amusant et qu'au final je déteste ce jeu. C'est à celui qui aura mémorisé le plus d'enchainements de coups, voire de parties et qui saura le mieux les reproduire à l'infini. Tout y est donc essentiellement prédéfini, austère et froid et je n'y trouve aucun plaisir.
Cependant, j'apprécie qu'on m'en parle ou lire ou regarder des choses sur le sujet et je peux concevoir que nombre d'autres personnes adorent ce jeu.
Et justement, tout récemment il y a eu cette excellente vidéo de Fatche, que je vous invite vraiment à suivre car sa chaine est aussi intéressante que qualitative : 

RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1333
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par tilou Jeu 25 Avr 2024 - 6:20

travaillant dans une école primaire en tant que référent éducatif
je constate un certain engouement pour les échecs
j'ai même constaté un potentiel stratégique chez quelques jeunes spécimens de 10 ans 
l'idée est de faire un petit débriefing après chaque parties (il faut dire que cette génération est particulièrement perméable à la frustration de la défaite)
Bref l'échiquier est un bel outil pédagogique


Dernière édition par tilou le Jeu 25 Avr 2024 - 6:21, édité 1 fois (Raison : orthographe)
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5855
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par Elritone Sam 27 Avr 2024 - 18:49

tilou a écrit:Bref l'échiquier est un bel outil pédagogique
Voire même préventif de l'Alzheimer !
RetroBalboa007 a écrit: Tout y est donc essentiellement prédéfini, austère et froid et je n'y trouve aucun plaisir.
Cependant, j'apprécie qu'on m'en parle ou lire ou regarder des choses sur le sujet et je peux concevoir que nombre d'autres personnes adorent ce jeu.
Je suis un ardent défenseur des échecs romantiques. 

J'ai eu la chance de pouvoir donner des cours d'échecs dans le cadre des unités d'enseignement libre à l'université où je travaille et toute la construction du TD s'articule sur une partie de Morphy (Morphy-Schrufer 1859) et lorsque la poignée d'étudiants comprennent la construction de ce mat, j'ai rarement connu de telles satisfactions de partage aux échecs.

Je leur ai expliqué que pour ma part les échecs sont avant tout une manière de créer, je n'ai pas les capacités à mémoriser plusieurs lignes dans des ouvertures, c'est un aspect des échecs des plus rébarbatifs. Au contraire, comprendre en profondeur le jeu, analyser les forces et les faiblesses de la position, trouver des solutions sont des motifs de satisfaction.

L'aspect du prédéfini n'est valable que pour les grands champions qui ne peuvent faire l'impasse dans les répertoires d'ouverture ou bien pour les personnes qui souhaitent avant tout gagner mais au détriment de la compréhension de la position, de l'aspect stratégique bref tout se qui fait le sel des échecs à mes yeux.
Elritone
Elritone
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 51
Localisation : Evry / Tours
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des joueurs d'échecs Empty Re: Le topic des joueurs d'échecs

Message par RetroBalboa007 Sam 27 Avr 2024 - 20:45

Je comprends tout à fait ton point de vue, et je trouve que c'est bien de s'y intéresser de cette manière  thumleft
C'est juste que je reste personnellement totalement hermétique à ce jeu, bien qu'ayant essayé et alors même que je suis très clairement un "joueur" (jeux vidéo, jeux de société et de plateau, jeux de cartes, jeux en extérieurs, jeux avec mes enfants, etc... j'adore ça depuis toujours, contrairement à nombre d'adultes autour de moi proches ou moins proches)
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1333
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum