GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS

+4
Nodoka75
LiquiD-GaminG
Urgurish
jazon49
8 participants

Aller en bas

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Empty [TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS

Message par jazon49 Mer 24 Juin 2015 - 13:17

Bon je me lance, j'ai fait quelques essais de backlight Game Gear.

Le Tuto complet risquant de prendre pas mal de temps, j'ai décider de faire un tuto roman, plus par manque de temps que par flemme.

Comme vous le savez tous le BL de la GG bouffe plus de piles que n'importe quel BL, le but est donc de pouvoir enfin utiliser nos GG comme des consoles portables et non pas console de salon avec un écran miniature.

Il y a eu le BL led, qui fait des marques à l'arrière de l'écran et qui n'est pas forcément agréable à regarder et parfois trop peu lumineux.

Voici quelques liens:

Il y a une alternative avec les BL de DS et je vais vous montrer les résultats ici même et essayer de vous expliquer le montage pas à pas.

Une des GG utilisée pour ce tuto est une GG dont l'écran est HS, donc si vous voyez des barres noires c'est normal. La seconde est une GG qui m'avait servi de test de backlight LEDs.

Je vous laisse donc pour ce premier épisode, ou plutôt l'épisode 0, à la fin du tuto je copierais toutes les manips dans un spoiler ici même.

Je peux d'ores et déjà mettre mes premières impressions :

L'écran de DS / DS Lite est très sombre, et requiert des manipulations assez délicates.

L'écran de DSi et l'écran de 3DS me semblent assez lumineux et tout à fait apte à faire le travail.


Dernière édition par jazon49 le Mer 24 Juin 2015 - 18:59, édité 2 fois (Raison : Ajout de liens)
jazon49
jazon49
PROFESSIONNEL

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : Montreuil-Bellay
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Empty Re: [TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS

Message par Urgurish Mer 24 Juin 2015 - 14:25

Super initiative, je vais suivre ta progression avec attention. Pour ton mod BL, tu utilises l'écran du haut ou du bas des Nintendo DS ?
Urgurish
Urgurish
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 40
Localisation : France- Lyon
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Empty Re: [TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS

Message par LiquiD-GaminG Mer 24 Juin 2015 - 16:38

l'écran du haut, le bas n'est pas adaptable je crois.

bon courage pour la redac, impatient de le lire dans son intégralité
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Empty Re: [TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS

Message par jazon49 Mer 24 Juin 2015 - 18:05

LiquiD-GaminG a écrit:l'écran du haut, le bas n'est pas adaptable je crois.

bon courage pour la redac, impatient de le lire dans son intégralité
J'ai fait le test avec un écran supérieur de 3DS, supérieur de DS Lite et inférieur de DSi pour le moment.

Je ferais les test avec l'ensemble des écrans, histoire d'avoir le plus d'info possibles. Si une bonne âme parmi vous à un écran inférieur de 3DS HS je suis preneur, car le seul que j'ai fonctionne parfaitement... Contactez moi par MP le cas échéant. :)
jazon49
jazon49
PROFESSIONNEL

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : Montreuil-Bellay
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Empty Re: [TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS

Message par jazon49 Mer 24 Juin 2015 - 18:57

Petit rappel important : La réparation et la modification de consoles sont aussi mon gagne-pain, je partage avec grand plaisir mes recherches sur ce forum, j'espère que ceux qui se serviront de ce tuto sauront dire un petit merci. Wink


Episode 1 : Pré-requis


On est parti pour le premier épisode de cette saga, qui va recenser tout d'abord le matériel requis.

ATTENTION : Le démontage et la modification de vos consoles sont à faire dans un endroit au calme ( si vous avez des gosses enfermez les dans la cave avec le chien MDR ), avec de l'espace (pas comme moi) et dans un endroit avec le minimum de poussière (propre quoi...). Je décline toute responsabilité concernant les mauvaises manipulations que vous pourriez effectuer en réalisant cette modification, vous êtes seuls maîtres de vos actes.

Je dis DS dans la suite de ce tuto, comprenez bien que DS vaut aussi pour les DS lite, DSi et 3DS (Non XL), selon l'écran choisi.
La compatibilité et les montages spécifiques de chaque écran seront détaillés dans un épisode dédié.


[OFF] Bien sûr vous pouvez profiter ce démontage de votre Game Gear pour changer les condensateurs [/OFF]

Matériel nécessaire : 

- Deux mains (de préférence une gauche et une droite, si vous avez deux mains gauches un conseil n'allez pas plus loin, pareil si vous avez 5 pouces à chaque mains Mr. Green )
- Une Game Gear Fonctionnelle ( C'est mieux )
- Un écran de DS à sacrifier, je conseille de trouver un écran HS car il serait dommage d'acheter un écran neuf pour cela.
- Un tournevis tri-wing (DS et DS Lite Uniquement)
- Un tournevis Screwbit pour la Game Gear
- Un petit tournevis cruciforme PH0 (DS)
- Un tournevis cruciforme (PH1 ou PH2)
- Un fer à souder
- Du câble fin (de préférence Mono brin)
- Un transformateur de tension LM2577 (2€01 sur Ebay l'unité au moment de la rédaction du prix)
- Beaucoup de patience et de doigté

[EDITH]- Du scotch isolant d'électricien[/EDITH]

Voilà pour la partie matériel nécessaire, rappelez-vous si vous ne savez pas utiliser un fer à souder demandez à un professionnel de faire la modification (pas nécessairement moi), et surtout ne faites rien sans être sûr de vous.

Si vous voyez des fautes d'orthographe n'hésitez pas à m'en faire part pour que je corrige.


Dernière édition par jazon49 le Lun 29 Juin 2015 - 23:27, édité 3 fois (Raison : Correction orthographe)
jazon49
jazon49
PROFESSIONNEL

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : Montreuil-Bellay
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Empty Re: [TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS

Message par Nodoka75 Mer 24 Juin 2015 - 19:36

jazon49 a écrit:Petit rappel important : La réparation et la modification de consoles sont aussi mon gagne-pain, je partage avec grand plaisir mes recherches sur ce forum, j'espère que ceux à qui se serviront de ce tuto sauront dire un petit merci. Wink


Episode 1 : Pré-requis


On est parti pour le premier épisode de cette saga, qui va recenSER tout d'abord le matériel requis.

ATTENTION : Le démonTage et la modifiCAtion de vos consoles sont à faire dans un endroit au calme ( si vous avez des gosses enfermez les dans la cave avec le chien MDR ), avec de l'espace (pas comme moi) et dans un endroit avec le minimum de poussière (propre quoi...). Je décline toute responsabilité concernant les mauvaise manipulations que vous pourriez effectuer en réalisant cette modification, vous êtes seuls maîtres de vos actes.

Je dis DS dans la suite de ce tuto, comprenez bien que DS vaut aussi pour les DS lite, DSi et 3DS (Non XL), selon l'écran choisi.
La compatibilité et les montages spécifiqueS de chaque écran_ seront détaillés dans un épisode dédié.


[OFF] Bien sûr vous pouvez profiter ce démontage de votre Game Gear pour changer les condensateurs [/OFF]

Matériel nécessaire : 

- Deux mains (de préférence une gauche et une droite, si vous avez deux mains gauches un conseil n'allez pas plus loin, pareil si vous avez 5 pouces à chaque mains Mr. Green )
- Une Game Gear Fonctionnelle ( C'est mieux )
- Un écran de DS à sacrifier, je conseilLE de trouver un écran HS car il serait dommage d'acheter un écran neuf pour cela.
- Un tournevis tri-wing (DS et DS Lite Uniquement)
- Un tournevis Screwbit pour la Game Gear
- Un petit tournevis cruciforme PH0 (DS)
- Un tournevis cruciforme (PH1 ou PH2)
- Un fer à souder
- Du câble fin (de préférence Mono brin)
- Un transformateur de tension LM2577 (2€01 sur Ebay l'unité au moment de la rédaction du prix)
- Beaucoup de paTience et de doigté

Voilà pour la partie matériel nécessaire, rappelez-vous si vous ne savez pas utiliser un fer à souder demandez à un professionel de faire la modification (pas nécessairement moi), et surtout ne faites rien sans être sûr de vous.

Si vous voyez des fautes d'orthographe n'hésitez pas à m'en faire part pour que je corrige.
-> C'est fait Mr. Green
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Empty Re: [TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS

Message par lulrik Mer 24 Juin 2015 - 22:03

Je suit le thread avec intérêt Wink
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Empty Re: [TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS

Message par jazon49 Mer 24 Juin 2015 - 22:26

Nodoka75 a écrit:
jazon49 a écrit:[...]

Si vous voyez des fautes d'orthographe n'hésitez pas à m'en faire part pour que je corrige.
-> C'est fait Mr. Green

Merci :) Par contre les majuscules intempestives (genre Deux Mains) c'est de la pures inattention et faute de frappe à mon avis il y en aura plein des comme cela :p

N'ayant pas beaucoup de temps pour écrire le tuto c'est vrai que je fais moins gaffe aux fautes. :)

Et merci aussi à ceux qui lisent ça me fait me dire que ce n'est pas sans intérêt, parce que le tuto pour les jeux MD JAP ça prend 30 min à peine donc même si cela n’intéresse pas beaucoup de monde c'est pas dérangeant mais pour un tuto comme celui ci c'est des heures de recherche, de réflexion et d'imprévus et c'est l'intérêt que vous y portez qui me fera dire si j'en referais ou pas.
jazon49
jazon49
PROFESSIONNEL

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : Montreuil-Bellay
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Empty Re: [TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS

Message par jazon49 Lun 29 Juin 2015 - 17:21

Episode 2 : Quelques Bases



Les bases du BL de la GG :

Le rétro éclairage de la GG est assurée par un Néon alimenté en courant alternatif Haut Voltage.

C'est la source du problème de l'autonomie de cette console. Le courant continu 9V fourni par les piles est transformé par une suite de composant en courant Alternatif (dont j'ai pas prit la mesure, mais je présume qu'on est sur du 100V <= Attention ceci n'est pas vérifié et n'est donc pas à prendre comme une vérité absolue).

Les bases du BL de la NDS :

La DS étant beaucoup plus récente profite d'un rétroéclairage 15V continu par LED, une série de 3 LEDs Blanches qui couplées au dispositif de diffusion de lumière, permet d'avoir un BL uniforme sur l'ensemble de l'écran LCD.

Les bases du BL LED :

Le BL par LED 3/5/10mm à été pensé pour permettre d'augmenté l'autonomie de la console, le seul souci c'est qu'aucun dispositif de diffusion efficace n'a encore été trouvé pour empécher les "traces" au niveau de la source.

Le BL LED est un BL qui je pense est moins énergivore que le BL DS, mais qui peut ne pas être confortable à l'utilisation.

Le BL NDS est je pense une bonne alternative car moins gourmand que le BL de la GG, et plus uniforme que le BL par LEDs.

Autre avantage de ce montage, la luminosité peut être réglée selon les envies, je pense réfléchir dans l'avenir à un moyen "simple" de réglé cette luminosité, en attendant le réglage se fait au départ et une fois la console remontée il faudra la démonter pour augmenter ou diminuer la luminosité. Ou sinon en perçant un petit trou dans la coque de la GG, mais cela n'est pas encore le sujet.


Ceux qui sont familier avec la modification LED, ne seront pas perdus dans cette modification car elles sont très proches. Ceux qui sont débutant sur ce type de modifications cela sera un peu plus délicat pour vous, mais je vous rassure cette modification n'est pas non plus impossible à réaliser.

Pour vous faire patienter un peu (et aussi vous donner envie de me lire) voici une petite photo du prototype N°1 (Fait avec un ecran Inférieur de DSi)

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090290


Dernière édition par jazon49 le Lun 29 Juin 2015 - 19:15, édité 3 fois
jazon49
jazon49
PROFESSIONNEL

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : Montreuil-Bellay
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Empty Re: [TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS

Message par jazon49 Lun 29 Juin 2015 - 17:40

Episode 3a : Démontage de l'écran Inférieur de DSi

Dans la série des épisodes 3, je vais vous expliquer comment démonter les écrans de vos DS pour les utiliser comme nouveau BL.

Cette technique de démontage n'est pas forcément la meilleure, c'est MA technique, c'est celle que j'ai trouvé qui permettait le moins de démontage de l'écran de NDS et donc qui évite de l'abimer, au maximum.

La DSi utilisée pour ce tuto, est une DSi Import Jap (ça change rien mais bon) dont les deux écran ont un faux contact qui génère un problème au niveau de l'affichage du LCD.

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090251[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090252[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090253

1ère étape :

Le principe est simple, on enlève toutes les vis visibles, En haut à droite et à gauche du Slot 1 (jeux DS) se trouve deux petites "billes" caoutchouc qui cachent deux vis (photo de gauche).

Pour cela on prend son petit tournevis cruciforme, pas de vis exotiques, que du standard.

2ème étape :

Une fois la bestiole ouverte nous arrivons là :

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090257

On débranche toutes les nappes :

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090261[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090262

On enlève aussi les vis, puis on enlève la carte mère. on accède enfin à l'écran que l'on peut sortir :

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090264[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090267

On peut voir 3 nappes sur cet écran :
- une en haut transparente : c'est la nappe de l'écran tactile.
- deux nappes à droite une petite et une grande : la grande sert à l'écran LCD et la petite au rétro éclairage.

3ème étape :

On sépare délicatement le tactile du reste (si l'écran tactile n'est pas HS ça permet de le garder pour le monter sur une autre console).

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090268

4ème étape :

J'ai oublié de prendre une photo de l'écran :s mais on arrive devant un écran LCD standar de DS. On enlève plus ou moins délicatement l'entourage métalique de l'écran ( à ce stade même si on éclate le LCD cela n'est pas vraiment grave, vous verrez pourquoi par la suite.

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090269[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090270

Une fois l'entourage métalique enlevé :

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090271

5ème étape :

On supprime la nappe qui relie le LCD à la console, un coup de cutter et le tour est joué. ATTENTION ne couper QUE la nappe la plus large, pas la petite (qui est l'alimentation du rétro éclairage) !!!

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090272

Cette étape peut être faite avant de retiré le tactile ou même après avoir retiré le LCD, cela n'a pas une grande importance.

Je sens déjà la question qui vous brûle les lèvres : Pourquoi coupe-t-il la nappe au lieu de simplement la démonter?

La réponse est simple : pour la démonter il faudrait retirer la plaque métalique arrière qui est difficile à démonter et à remonter correctement, de plus si on voulait le faire cela prend environ 10 minutes, démontage et remontage compris, pour un résultat qui ne change pas au final, et qui augmente le risque d'abimer le bloc de diffusion de la lumière.

6ème étape :

On démonte le LCD, là encore le but n'est pas de le récupérer (je vous rappelle qu'on a couper la nappe juste avant :p), le LCD se compose de deux parties, une partie foncée et une un peu plus claire.

Sur le haut de l'écran on distingue une encoche d'environ 2cm de long et quelques mm de large, on peut aisément y passer un petit tournevis plat afin d'arracher le LCD, attention dans cette partie le LCD c'est du verre, en faisant comme moi il y a des chances que des morceaux de verre tombent, donc attention a vos doigts.

Je n'ai pas de photo de l'encoche car je n'ai pas réussi à en prendre une "propre", mais elle se situe au niveau de mon tournevis...

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090274[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090273[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090275[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090276

La partie "sombre" du LCD cède assez facilement, l'autre partie (un peu grise sur la dernière photo) est fixée à l'aide de double face sur l'entourage plastique de l'écran ( blanc ), elle est donc un peu plus difficile à retirer.

Même punition pour la partie plus claire du LCD ( le petit truc noir que vous pouvez distinguer sur la première photo, a gauche de mon tournevis, est le double face dont je parlais juste avant ) :

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090277[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090278

Attention en passant votre outil ( un outil plastique est préférable mais je ne retrouvais pas le mien ) car juste derrière se trouve le système de diffusion de la lumière, il serait dommage de l'abimé voire de le rendre inutilisable pour la suite, et oui sur la seconde photo le tournvis est bien derrière l'écran...

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090279[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090280

Ici encore la délicatesse est importante car comme vous pouvez le voir sur la première photo, le cadre et le LCD sont assemblés avec du DF 1mm assez résistant, mais que ne tient pas longtemps face à une petite pression pour les séparer. Attention au morceau de circuit que nous voyons sur la première photo, c'est le circuit sur lequel sont montées les LEDs.

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090281[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090282

Vous souvenez vous de la nappe que nous avons coupé tout à l'heure, elle à bien grandi depuis, n'est-ce pas? Tant pis, même punition, on coupe, en faisant attention bien sur au circuit et au diffuseur qui sont pas loin.

7ème étape :

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090284

Il reste du double face et un petit bout de verre sur notre module, pas grave, on nettoie, un petit tournevis fait l'affaire, attention toute fois à ne pas rippé du rebord plastique blanc et tout ira bien.

8ème étape :

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090287

Voici la nappe du rétroéclairage elle contient 4 pistes, qui se rejoignent en deux pistes un peu plus loin.

Rien de plus simple, il y a un +, et un -.

On met un peu d'étain, et on soude des cables en faisant attention à ne pas faire de court-circuit, pour cela il est préférable d'utiliser du cable monobrin (je n'en AI plus) ou d'être très minutieux...

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090288

Désolé pour la qualité de la photo, mais pour vous donner une idée, la nappe est en bas à gauche, et le diffuseur est posé face à la table. et dans cette configuration le plus est en bas et le moins est en haut.

Voici pour l'écran inférieur de DSi, bien sur avant de poster ce tuto j'ai vérifier que cela fonctionnait donc voici le résultat sur ma GG prototype :

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090289[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS P1090290

Le grand rectangle blanc est un morceau d'embalage d'écran de 3DS de rechange qui fait un très bon isolant pour ma GG prototype.

Edit : Il me faut environ 1h20 pour rédiger un démontage d'écran, sans compter le temps de faire la manip et de prendre les photos... Je pense que je mettrais autant de temps à rédiger ce tuto qu'une pucelle a mis à lire l'intégrale des nuances de gray en 3 volumes format non poche... :p


Dernière édition par jazon49 le Lun 29 Juin 2015 - 23:30, édité 2 fois
jazon49
jazon49
PROFESSIONNEL

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : Montreuil-Bellay
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Empty Re: [TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS

Message par jazon49 Lun 29 Juin 2015 - 18:56

Dans le prochain épisode, retrouvez les aventures de votre héros préféré face à l'écran supérieur de DSi.

Bien évidemment ces tutos seront à retrouver plus tard sur mon site web, avec des liens sur Face de Bouc.

A la prochaine pour une aventure palpitante... (ou pas...)
jazon49
jazon49
PROFESSIONNEL

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : Montreuil-Bellay
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Empty Re: [TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS

Message par Tibob Lun 29 Juin 2015 - 23:16

Merci jazon pour le temps que tu passes et ce tuto instructif thumleft
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Empty Re: [TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS

Message par lex_terieur Mar 6 Sep 2016 - 21:19

Merci c'était très instructif mais il semblerai qu'il manque le remontage dans la GG.
Comment tu intégré le tous Apres cela ?
En tous cas je pence que c'est bien plus prometteur que tous les backlight jusqu'à présent.
lex_terieur
lex_terieur
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 773
Age : 37
Localisation : Chanceaux sur choisille 37390
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Empty Re: [TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS

Message par jazon49 Mar 13 Sep 2016 - 19:41

lex_terieur a écrit:Merci c'était très instructif mais il semblerai qu'il manque le remontage dans la GG.
Comment tu intégré le tous Apres cela ?
En tous cas je pence que c'est bien plus prometteur que tous les backlight jusqu'à présent.

Un an déjà que j'ai commencé ce tuto...

Faut que je m'y remette.

Pour résumer tu intègre ça un peu comme tu peux en faisant gaffe à pas éclater un écran de GG.

Je vais essayer de m'y remettre quand ça sera plus calme à la boutique.
jazon49
jazon49
PROFESSIONNEL

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : Montreuil-Bellay
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Empty Re: [TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS

Message par lex_terieur Mar 13 Sep 2016 - 20:37

Si tu t'y remet se serai cool. 

Je comprend bien que c'est comme on peux mais aucune idée de ou prendre les 15v nessessaire?????

Bref si tu peux déjà éclaircir ce poind sa serais génial ^_^ 
( éclaircir pour du backlight c'est quand même mieux 😄 )
lex_terieur
lex_terieur
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 773
Age : 37
Localisation : Chanceaux sur choisille 37390
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Empty Re: [TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS

Message par lex_terieur Mer 21 Sep 2016 - 18:42

Bon ba j'ai rechercher un brin et j'ai trouver cette video qui complète ton tuto. 



C'est cool du coup car de ton coter tu explique comment récupéré le module backlit et cette video explique le reste. 

Du coup je sens bien que je vais me laisser tenter.
lex_terieur
lex_terieur
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 773
Age : 37
Localisation : Chanceaux sur choisille 37390
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Empty Re: [TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS

Message par Giants Ven 28 Avr 2017 - 14:57

Ca date un peu mais je cherche a faire la meme manip avec le panel lcd retroeclairage du haut de la dsi et d'apres ce que je peux voir en demontant ma dsi, le lcd du haut ou du bas sont casiement identique.

Question donc, sur le panel retro led haut de la dsi, c'est quoi la polarité sur la petite nappe ainsi que la tension, merci
Giants
Giants
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/04/2009

http://sasfepu78.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Empty Re: [TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS

Message par Giants Ven 28 Avr 2017 - 15:45

Bon je me réponds moi même :

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Retroe10

Il y a 5 feuilles au total pour info.
L'ordre qui suis part du bas, du socle en acier qui tiens le panel retro éclairé.

- Feuille blanche - (présent uniquement écran du bas)
- Feuille opaque miroir des deux cotée.
- Panel retro éclairage.
- Feuille floue.
- Feuille légèrement miroité.
- Feuille floue avec picot inversé 'picots de reference, en haut', par rapport a son homologue précédent.
- Feuille légèrement miroité inversé au niveau de ses 'picots de réference, en haut', par rapport a son homologue précédent.

De plus cette dernière feuille légèrement miroité a son 'picots de référence' légèrement plus large que son homologue 2 feuilles avant.

Voila, 14V ça brille :)
Giants
Giants
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/04/2009

http://sasfepu78.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Empty Re: [TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS

Message par Giants Sam 29 Avr 2017 - 14:19

Blup !

Pour ma part, j'ai réalisé le mod donc avec l'écran du haut d'une DSI
La console ayant déjà été re-capé (condo changé).

Le cadre ayant des 'rebords', il a fallut les découper à la dremel mais bon... c'est tout fin ca prends 2s.
Il a fallu aussi ne plus utiliser une vis (celle au cul de la bête, au dessus du port cartouche).
Casser bien sur le 'cône' en plastique dans la game gear de cette vis qui gênait pour la mise en place du rétro-éclairage.

De toute façon, cette vis ne tiens pas vraiment grand chose visiblement, la console est fermé comme avant, tout est nickel.

Des photos :

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Img_2011
[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Img_2013
[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Img_2014
[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Img_2012
[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Img_2010

Le bleu autour de la dalle rétro-éclairage est du scotch de masquage de précision (j'avais que ça sous la main)
Ca à l'avantage d'être isolant vue que c'est du papier et ca colle parfaitement bien vue que, c'est du scotch de précision*
*pas comme le scotch beige qui ne l'est pas et se décolle beaucoup plus facilement.

La vitre est neuve, elle vient juste d'être acheté sur Ebay.
Il y a quand même petites différence sur ce niveau.
Le gris des inscriptions (exemple GAME GEAR ou SEGA) son moins 'brillant' que celle d'origine et un poutieme plus petites.
Idem pour l'inscription verte, moins brillante.

Mais c'est très liégé tout ça.

Je garde ma vitre d'origine sous le coude car elle, est en plastique contrairement à la neuve qui est en verre.
Ma vitre d'origine étant... d'origine, pas tant les micro rayures que j'ai enlevé mais quelques rayures sur la partie noir et ca... peu pas en remettre, d'où la vitre neuve.

Voilou voilou
Giants
Giants
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/04/2009

http://sasfepu78.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS Empty Re: [TUTO Roman]Backlight Game Gear avec un écran de DS/DS Lite/DSi/3DS

Message par jazon49 Jeu 12 Juil 2018 - 16:39

Désolé j'ai eu de gros soucis perso ces derniers temps, et plusieurs déménagements j'ai donc pas pu finir le tuto, merci a ceux qu'ils l'ont complété et vraiment désolé encore.
jazon49
jazon49
PROFESSIONNEL

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : Montreuil-Bellay
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum