GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Composer musique sur Micro 8-16 bit

5 participants

Aller en bas

Composer musique sur Micro 8-16 bit Empty Composer musique sur Micro 8-16 bit

Message par dunkill 23.01.15 20:13

Salut les barbus 

Moi qui me cherchais un passe temps, et ma maladie micro ordinateur qui s’aggrave encore j'avais envie de faire un peu de musique avec mon matos ayant stoppé la gratte.

Je dispose de :

- un c64
- un atari 1040 stf
- un atari 800 xl + cartouche basic
- roland mt32
- roland sc55
- un pc sous dos

Ya moyen de faire des trucs sympa avec tout ça nan ?
Quel serai le plus simple pour commencer ?

Je ne demande qu'à apprendre et la prog ne m’effraie pas   Wink
merci
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Composer musique sur Micro 8-16 bit Empty Re: Composer musique sur Micro 8-16 bit

Message par vingazole 23.01.15 20:44

A priori ton atari 1040 stf et tes roland devraient bien s'entendre grâce au MIDI Wink
vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Composer musique sur Micro 8-16 bit Empty Re: Composer musique sur Micro 8-16 bit

Message par dunkill 23.01.15 21:01

yep c'est bien ce que je pensais cependant cela changerait-il quelque chose d'avoir un stf plutot qu'un ste ?
J'ai vu des trucs sympathoches avec cubase.

Sinon pour faire des trucs cool avec un c64 c'est la galère non ?
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Composer musique sur Micro 8-16 bit Empty Re: Composer musique sur Micro 8-16 bit

Message par vingazole 23.01.15 21:17

Je crois que tu aurais plus de chances d'obtenir des réponses à tes questions en postant dans les topics des machines concernées saispas
vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Composer musique sur Micro 8-16 bit Empty Re: Composer musique sur Micro 8-16 bit

Message par chat-toon 24.01.15 0:17

Par définition la seule grosse différence entre un STE et un STF ce doit être le lecteur de disquette et le type de mémoire RAM .

Sur une des machines le lecteur de disquette est compatible en lecture de disquette formatée en MS-DOS et dispose de modules mémoires ajout able.

Faut par contre faire gaffe car il y a deux types de supports selon l'Age des machines .
Les premières barrettes comportait des pins qui s'enfichait sur un support dédié ,tandis que le second type de mémoire ressemble a ces modules mémoire de PC de type 386 et 486 première générations .

Concernant la prise MIDI des ATARI ST ,elle n'est pas complète et si il est possible d'utiliser un instrument midi dessus pour certain il faut un interface entre l'ordinateur et l'instrument MIDI .

Parait il que seule les prise MIDI de PC sont complètes .

Concernant le vénérable C-64 ,il doit exister des Interfaces offrant la connexion pour instrument Midi comme cela existe pour CPC AMSTRAD.

En fait Hormis ,l'ATARI ST* ,le PC et le MAC qui dispose de logiciels dédiés faire de la musique sur un simple 8 bits reste peu commun .
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Composer musique sur Micro 8-16 bit Empty Re: Composer musique sur Micro 8-16 bit

Message par MacDeath 24.01.15 1:11

hein ? a écrit:Par définition la seule grosse différence entre un STE et un STF ce doit être le lecteur de disquette et le type de mémoire RAM .

WTF am I reading...

le STe possède une paire de voies (voix ?) sonores axées sample en plus... le lecteur de D7 est le même que sur STf, me semble t'il, sans même parler du blitter car ça ne concerne que la vidéo, ou des 4096 couleurs de palette au lieux des 512 (les modes vidéos restant identiques sinon).

Pour la RAM tu t'en branle un peu, c'est juste que sur STe comme c'est sur des barrettes c'est plus facile de te monter une machine avec 1mega voir 4 megas...


Après si tu veux faire de la chiptune oldschool, soit tu utilise juste des modules sonores "rétro" en MIDI moderne, soit tu fait du vrai SoundTraker et alors commence a apprendre à "programmer" des puces sonores classiques.

AY-3-8910 (et son clone YM) restent de grands classiques, les commodorks te diront que rien ne vaut Sid (barette) et Paula (Abdul) ou encore ce vieux Pokey pour les Atardistes...

Oh, et un bon vieux Buzzer d'après les sprectroumistes en 48, les PCW, les PC tout courts, ou les Thomsonistes...



En mode CPC - AY : l'Arkos Trackeur ou encore Starkos... l'un est sur vrai CPC, l'autre sur PC mais fait la même chose que l'autre...

Sur 16 bit tu aura une chiée de trakers classiques voire plus moderne.

Steinberg à commencé sa carrière sur ST avant de switcher sur Mac quand les ST ont disparue... Bref : Cubase sur ST reste the reference surtout si tu as un moniteur B&W en 640x400x2...


Faut différencier les (p)utilitaires qui servent au mixage ou controle de machines (MIDI) et ceux qui permettent de programmer (= créé du son) directement les puces internes de tes machines (SoundTrakers) et en général on mixe un mélange de tout ça parfois.

exemple : UltraSon sur Amstrad CPC permet de crée des samples à partir de "K7 que tu va lire directe sur le lecteur de ton CPC464... et oui... donc ça marche avec un lecteur MP3 branché sur la prise K7 externe d'un CPC6128 aussi... MDR
http://cpcrulez.fr/applications_music-ultrason_TILT.htm

LEs MSXétaient souvent axés Musique et Midi, et certains claviers (Yamaha par exemple) de l'époque ont même des lecteurs de D7 pour charger des programations ou modules de sons aussi, voire sont compatibles MSX (ou Atari ST) spécifiquement.

tout les micros "serieux" avaient des cartes MIDI dispos au moins en périphérique... mais certains l'avaient intégrée en interne : ST et certains MSX, certains micros avaient des ports batards entre midi et RS232 (ZX Spectrum je crois) qui pouvaient plus ou moins servir avec le soft ou matos adapté.


hésite pas à parcourir la page wikipédante de l4atari ST d'ailleurs... ça explique sa carrière musicale .

car il ne faut pas oublier le paradox : le ST avait une carrière musicale pro que l'Amiga n'avait pas car le ST servait de terminal-contrôleur pour d'autres machines, l'Amiga servant plus de synthétiseur avec son chipson interne donc pour les amateurs...
un vrai zicos avait un vrai clavier+synthé à brancher sur son ST et ignorait le YM intégré... le gueux démomaker juste son Amiga.


y'a une carte sonore qui est sortie y'a peu sur Amstrad, qui offre entre autre 2xpuce type AY... supplémentaires, et il va y'avoir quelques applications pour ça probablement.

http://www.centpourcent.net/

"Playcity"
http://www.centpourcent.net/azerty/aout-arrive-en-playcity

si tu te prend un pack MotherX4 + X-MEM + X-MASS + PlayCity... bin voilà ton CPC6128 qui devient une superbe station de travail sous SymbOS ou FutureOS...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Composer musique sur Micro 8-16 bit Empty Re: Composer musique sur Micro 8-16 bit

Message par vicomte 24.01.15 7:09

En gros l'atari st est prisé par les musiciens grace aux prises MIDI et la multitude de logiciels de musique pro qui tourne dessus!
voir dejà ce lien : http://www.atarimusic.net/

les logiciels conseillés : cubase, pro 24, notator et le tout jeune ACE tracker.
vicomte
vicomte
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 495
Age : 51
Localisation : 60
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Composer musique sur Micro 8-16 bit Empty Re: Composer musique sur Micro 8-16 bit

Message par dunkill 01.02.15 12:01

chat-toon a écrit:Concernant la prise MIDI des ATARI ST ,elle n'est pas complète et si il est possible d'utiliser un instrument midi dessus pour certain il faut un interface entre l'ordinateur et l'instrument MIDI .

Il faudrait donc un MPU-401 ?

Mais merci a tous pour vos réponses, je vais étudier tout ça et me lancer
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum