GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Gravity Rush

+8
extros
antifrog
nous2bis
Reyn
matchline
Chô Aniki
drfloyd
FK-corporation
12 participants

Aller en bas

[TEST] Gravity Rush Empty [TEST] Gravity Rush

Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 23:36

GRAVITY RUSH
Support: PS Vita
Editeur : Sony Computer Entertainment Japan
Développeur : Sony Computer Entertainment Japan Studios
Sortie: 13 Juin 2012


[TEST] Gravity Rush Jaquet11

Est-il plus vieux rêve que celui de voler ? Le fantasme absolu de l’être humain trouve enfin l’opportunité de devenir virtuellement réalité grâce à Gravity Rush. L’exclusivité Playstation Vita du talentueux Japan Studios, qui a déjà prouvé sa valeur à maintes reprises, suffit-elle à justifier l’achat de la console ? C’est ce que nous allons voir à travers ces quelques lignes…

I Believe I can fly…

[TEST] Gravity Rush 99353910
Une simple pomme qui tombe de son arbre et qui dévale les bas-fonds d’Hexaville avant de venir heurter le crâne d’une jeune fille à la chevelure dorée, voilà comment peut se résumer l’introduction du jeu. Vous incarnez Kat, une mystérieuse demoiselle amnésique qui se retrouve dotée d’un pouvoir permettant d’inverser la gravité. Cette aptitude, qu’elle doit à un chat noir nommé Poussière, lui permettra de venir à bout de la terrible menace Nevi, des monstres sortis tout droit des entrailles de l’univers. Bien qu’original, le scénario pèche par un manque de clarté et nous perd souvent dans des embranchements aussi tordus qu’inutiles. Pire, il oublie de donner tous les éléments nécessaires à la compréhension de la trame principale. On se retrouve au final avec une chute narrative un peu abrupte qui n’est là que pour justifier la création d’un second opus (à venir cette année si tout va bien), nous laissant clairement sur notre faim. Dommage, l’univers mis en place par le studio japonais est à la fois intéressant et original. Espérons que le tir sera rectifié et qu’on aura enfin la réponse à toutes nos questions…

Where is my mind ?

[TEST] Gravity Rush 59ad6b10

Côté gameplay, le titre avait toutes les chances de se ramasser une belle gamelle. Comment permettre au joueur de garder le contrôle alors que la gravité est constamment inversée ? Là réside toute la difficulté pour les développeurs.

Pour faire simple, une simple pression sur la gâchette R de la Vita permet à Kat de léviter. Une fois en l’air, il suffit de pousser une deuxième fois la touche pour voler dans la direction souhaitée. Enfin, une troisième pression permet à l’héroïne de s’arrêter. Pendant les phases de vol, une cible en forme de cercle apparaît à l’écran et vous permet de viser de manière précise l’endroit que vous souhaitez atteindre. Pour rejoindre les différentes surfaces "physiques" (mur, sol, toits, etc…), il vous suffit tout simplement d’y diriger la "gravitéenne", qui pourra alors aussi bien marcher la tête à l’envers qu’à l’endroit (et même sur les côtés). Bien sûr, votre pouvoir de lévitation n’est pas illimité, votre jauge diminuant peu à peu quand vous êtes en l’air. Une fois vide, vous tombez, et il faudra alors attendre qu’elle se recharge pour repartir dans les cieux. Vous m’avez à peu près suivi ?

Bien, parce que ça, c’est pour les déplacements. En ce qui concerne les combats, vous pouvez choisir de vous battre depuis les airs ou directement au sol. Il faudra bien évidemment ajuster votre technique en fonction de l’adversaire que vous affronterez (rien ne sert de rester au sol lorsqu’on est face à un ennemi qui vole). Le touche carré permet de donner des coups de pieds et la touche triangle d’activer les pouvoirs spéciaux (au nombre de trois). Si vous êtes en lévitation, le coup de pied sera "propulsé",  ce qui vous permettra d’infliger plus de dégâts. Dans ce cas précis, la visée est automatique.

Concernant les ennemis, leur foncer dessus tête baissée ne sert à rien. Il faudra viser leur point faible, caractérisé par une boule rose transparente. L’idée est bonne, mais le lock étant automatique, l’héroïne se dirigera vers cette partie de l’ennemi quoi qu’il arrive. C’est dommage, ça facilite un peu trop l’aventure (même si je ne vois pas comment les développeurs auraient pu faire autrement…).

[TEST] Gravity Rush 08c92210

Vous avez également la possibilité de faire évoluer votre personnage grâce à des gemmes que vous trouverez un peu partout. Plus elles sont grosses, plus les points récoltés seront important. Libre à vous de les utiliser ensuite pour augmenter votre barre de vie, la puissance de vos coups ou encore votre jauge de lévitation. C’est un système tout ce qu’il y a de plus basique mais qui a le mérite de vous obliger à explorer les moindres recoins de la map. L’évolution de votre personnage est indispensable pour avancer dans l’aventure, les ennemis devenant plus gros et plus nombreux au fil des heures. Quant à la barre de vie, elle ne se régénère pas automatiquement. Si vous voulez la remplir, il faudra trouver des gemmes vertes, autrement c’est la mort assurée. Un excellent point !

Vous l’aurez compris, le gameplay est très riche et demandera un petit temps d’adaptation pour en maîtriser toutes les subtilités. Je dois dire que le tout fonctionne admirablement bien, et on prend un réel plaisir à manipuler Kat après quelques heures de jeu. Cependant, une caméra souvent aux fraises et des combats parfois bordéliques viennent ternir le tableau. Déjà que le joueur perd souvent ses repères dans l’espace, cette maudite caméra s’avère vraiment handicapante dans certaines situations. Quant aux phases  gyroscopiques, elles sont tout simplement ratées ! Dommage…

You are so beautiful…

Techniquement parlant, le jeu est de toute beauté. C’est détaillé et très fluide (malgré quelques rares chutes de framerate). La patte artistique du soft est également très particulière, vous promettant un dépaysement total avec ce petit côté "steampunk" des plus agréables. C’est une véritable bouffée d’air frais à l’heure des productions triple AAA insipides, grises et sans âme. Les environnements (en monde semi-ouvert) se renouvellent continuellement et vous réservent leur lot de surprises. C’est un vrai plaisir d’évoluer dans la cité flottante d’Hexaville, les villes aux alentours ainsi que dans les mondes parallèles. Petit plus : l’histoire nous est comptée au travers de bandes dessinés de grande qualité. Une vraie réussite !

[TEST] Gravity Rush 62928310

Côté bande son, le soft propose des pistes très jazzy qui s’avèrent un peu répétitives à la longue. Cet écart est malgré tout rattrapé par des musiques tout ce qu’il y a de plus épique lors des combats. Ouf !

Enfin, comptez une grosse dizaine d’heures pour venir à bout de la trame principale. Le titre propose également son lot de défis et d’endroits annexes à explorer, qui gonflent la durée de vie à environ 15 heures pour les plus acharnés. Autant vous dire que vous en avez pour votre argent.

Gravity Rush est définitivement LE killer app de la Playstation Vita qui justifie à lui seul l'achat de la console. Beau, long, très jouable et disposant d’un univers incroyablement riche, il fait partie de ces jeux à faire au moins une fois dans sa vie. Cependant, une caméra capricieuse, un scénario qui se traîne parfois inutilement et un côté un peu "gnan gnan" empêchent le titre d’obtenir la note suprême. Il n’en reste pas moins une expérience éblouissante servie par un gameplay maîtrisé. Un vrai coup de cœur!

Suppos: 5,5/6
[TEST] Gravity Rush Suppo111[TEST] Gravity Rush Suppo111[TEST] Gravity Rush Suppo111[TEST] Gravity Rush Suppo111[TEST] Gravity Rush Suppo111[TEST] Gravity Rush Suppom11


Dernière édition par vavalboss le Lun 17 Fév 2014 - 17:47, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Gravity Rush Empty Re: [TEST] Gravity Rush

Message par FK-corporation Ven 14 Fév 2014 - 23:41

Moi j'ai kiffé les scènes ou tu es en l'air et tu fonces à toute vitesse, la sensation était incroyable. Par contre on était souvent perdu entre le dessus ou le dessous, c'est souvent le bordel mais terriblement jouissif.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13579
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Gravity Rush Empty Re: [TEST] Gravity Rush

Message par drfloyd Ven 14 Fév 2014 - 23:45

Merci pour ce test Vaval !

_______________________________________________________
[TEST] Gravity Rush Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182051
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Gravity Rush Empty Re: [TEST] Gravity Rush

Message par Chô Aniki Ven 14 Fév 2014 - 23:51

Pas du tout aimé ce jeu, je n'y arrive pas à cause de la jouabilité, mais sinon je reconnais que l' univers est très chouette.
Chô Aniki
Chô Aniki
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13647
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

https://www.youtube.com/channel/UCmuuaSwcVyW98whpLHe-GmQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Gravity Rush Empty Re: [TEST] Gravity Rush

Message par matchline Ven 14 Fév 2014 - 23:52

idem j ai abandonné apres 2h

mais faudrait que je retente
matchline
matchline
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1120
Age : 44
Localisation : Dottignies (Belgique)
Date d'inscription : 17/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Gravity Rush Empty Re: [TEST] Gravity Rush

Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 23:53

fk-corporation a écrit:Par contre on était souvent perdu entre le dessus ou le dessous, c'est souvent le bordel mais terriblement jouissif.

Pendant les phases d'exploration ça va, il suffit de regarder les cheveux de Kat pour savoir ou se trouve le haut et le bas. C'est pendant les combats que c'est un peu plus pénible. Mais ce qui m'a surtout dérangé, c'est la caméra parfois complètement à côté de la plaque.

Enfin, tout ceci n'est que Poussière (huhuhu) comparé à la qualité globale du jeu  amoureux

matchline a écrit:idem j ai abandonné apres 2h

mais faudrait que je retente

Dommage...

Je peux comprendre que le jeu divise, c'est clairement une expérience à part. Perso j'ai adoré (et pourtant je déteste le côté "kikoo" des jeux japonais)!

drfloyd a écrit:Merci pour ce test Vaval !

My pleasure  Very Happy 

[TEST] Gravity Rush Captur10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Gravity Rush Empty Re: [TEST] Gravity Rush

Message par Reyn Sam 15 Fév 2014 - 0:05

Idem jai adoré l'univers du jeu mais la jouabilité m'a rendu dingue sur certains boss et j'ai abandonné...
Le concept est interessant mais mal exploité
Reyn
Reyn
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4461
Age : 41
Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Gravity Rush Empty Re: [TEST] Gravity Rush

Message par Invité Sam 15 Fév 2014 - 0:10

Bizarre que le jeu vous ait autant rebuté, je l'ai trouvé plutôt simple  scratch


Dernière édition par vavalboss le Sam 15 Fév 2014 - 8:43, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Gravity Rush Empty Re: [TEST] Gravity Rush

Message par Reyn Sam 15 Fév 2014 - 0:13

C'est pas la simplicité qui est en cause mais la camera alliée a un systeme assez contraignant, on se retrouve souvent a se battre contre le concept et la cam plutot que le jeu en lui meme
Reyn
Reyn
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4461
Age : 41
Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Gravity Rush Empty Re: [TEST] Gravity Rush

Message par Invité Sam 15 Fév 2014 - 7:02

Ah d'accord  Razz 

Comme dit, la caméra est aux fraises, surtout contre les boss qui volent. Après ça ne m'a pas empêché de terminer le jeu, mais c'est vrai que c'est chiant  Confused 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Gravity Rush Empty Re: [TEST] Gravity Rush

Message par Invité Sam 15 Fév 2014 - 7:48

Tu l'as testé parce qu'il y a Gravity dans le titre, c'est ça?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Gravity Rush Empty Re: [TEST] Gravity Rush

Message par drfloyd Sam 15 Fév 2014 - 7:53

LOL

Ouais Sup, je t'ai MP au fait

_______________________________________________________
[TEST] Gravity Rush Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182051
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Gravity Rush Empty Re: [TEST] Gravity Rush

Message par nous2bis Sam 15 Fév 2014 - 8:39

J'y ai pas mal joué, je dois pas être loin de la fin mais je suis totalement perdu, je sais plus ou aller, j'ai arrêter pendant trop longtemps!

Mais des fois effectivement tu sais plus ou tes entre le haut e le bas! :O
nous2bis
nous2bis
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6017
Age : 32
Localisation : Straßburg
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Gravity Rush Empty Re: [TEST] Gravity Rush

Message par Invité Sam 15 Fév 2014 - 8:40

Ouais_supère a écrit:Tu l'as testé parce qu'il y a Gravity dans le titre, c'est ça?

Le vilain  Mr. Green 

Il me faisait de l'oeil depuis un petit moment, et comme j'ai acquis une PS Vita il y a peu, j'ai décidé de franchir le pas  Wink

nous2bis a écrit:J'y ai pas mal joué, je dois pas être loin de la fin mais je suis totalement perdu, je sais plus ou aller, j'ai arrêter pendant trop longtemps!

"Select" est ton ami (les missions principales sont représentées par des losanges rouges)  Very Happy 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Gravity Rush Empty Re: [TEST] Gravity Rush

Message par Invité Sam 15 Fév 2014 - 11:37

Et merci pour la correction Ouais_supère, j'ai l'impression d'avoir fait quelques fautes quand même  Embarassed 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Gravity Rush Empty Re: [TEST] Gravity Rush

Message par drfloyd Sam 15 Fév 2014 - 12:15

A quand le MOD George Clooney pour ce jeu ?

_______________________________________________________
[TEST] Gravity Rush Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182051
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Gravity Rush Empty Re: [TEST] Gravity Rush

Message par drfloyd Lun 6 Juil 2020 - 18:45

Transfert du test de Gravity Rush en rubrique Labo

_______________________________________________________
[TEST] Gravity Rush Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182051
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Gravity Rush Empty Re: [TEST] Gravity Rush

Message par antifrog Lun 6 Juil 2020 - 18:48

vache de déterrage
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26230
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Gravity Rush Empty Re: [TEST] Gravity Rush

Message par extros Dim 22 Jan 2023 - 18:24

Je l'ai commencé sur Vita ce week-end.
Pour l'instant assez moyen je dirais, la maniabilité c'est pas ca et pour l'histoire j'ai du mal a vraiment rentrer dedans

A voir des fois faut insister une peu :)
extros
extros
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 716
Age : 50
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Gravity Rush Empty Re: [TEST] Gravity Rush

Message par Warren Lun 23 Jan 2023 - 23:33

J'essaye depuis des années à me lancer sur ce jeu mais en vain, je n'ose pas cliquer sur X dans le menu. Ma douce avait essayé et n'a pas accroché. J'attends un peu plus de tes retours extros si tu reviens sur ce topic, voir si tu réussis à me motiver malgré la superbe rédaction claire de l'OP . J'ai besoin de plus  Razz
Warren
Warren
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 47
Localisation : Marbella
Date d'inscription : 04/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Gravity Rush Empty Re: [TEST] Gravity Rush

Message par extros Mar 24 Jan 2023 - 19:11

Warren a écrit:J'essaye depuis des années à me lancer sur ce jeu mais en vain, je n'ose pas cliquer sur X dans le menu. Ma douce avait essayé et n'a pas accroché. J'attends un peu plus de tes retours extros si tu reviens sur ce topic, voir si tu réussis à me motiver malgré la superbe rédaction claire de l'OP . J'ai besoin de plus  Razz

J'ai avancé mais je ne suis toujours pas a l'aise avec la maniabilité (surtout le tactile!).
En 2012 c’était probablement le top mais j’accroche pas.
extros
extros
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 716
Age : 50
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Gravity Rush Empty Re: [TEST] Gravity Rush

Message par Jack O'Lantern Mar 24 Jan 2023 - 20:16

J'avais bien avancé malgré les défauts que vous mentionnez et que j'approuve aussi, j'étais assez loin puis j'ai revendu ma vita sans le finir... (Ce qui veut tout dire sur l'intérêt au final !).
Il y a du potentiel en cette licence mais il manque trop d'ingrédients fun à commencer par une meilleure maniabilité et autre chose que shooter du blob.
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Gravity Rush Empty Re: [TEST] Gravity Rush

Message par Tonkatsu Mar 24 Jan 2023 - 20:37

Je l'avais découvert sur Vita et j'avais bien aimé, sans plus. Refait sur PS4 et idem, un bon jeu mais pas inoubliable, entaché par une caméra capricieuse et une narration un peu lourde à mes yeux. J'avais le deux à faire mais jamais trouvé l'envie, du coup j'ai revendu les deux et ne les regrette pas  salut

L'auteur du test le qualifit de killer app sur Vita, justifiant l'achat de la console pour ce jeu. Il parle aussi de coup de cœur, pour moi c'est contradictoire car c'est sûrement un jeu de coup de cœur mais pas un hit qui pousse à l'achat d'une console. Certes dans le catalogue de la Vita, il sort du lot mais dans celui de la PS4 ? Cela résume l'intérêt du jeu je pense.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Gravity Rush Empty Re: [TEST] Gravity Rush

Message par RPG Mar 24 Jan 2023 - 21:04

Fait sur PS4 l'année dernière et j'ai bien aimé perso , par contre sur VITA avec son petit écran je sais pas si j'aurais autant apprécié vu qu'il est vrai que la caméra est de temps en temps relou.

Faut que je me chope le 2 a pas cher car pas envi de mettre entre 25/30 balles dedans!
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1340
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum