GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy)

5 participants

Aller en bas

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Empty [TEST] Faceball 2000 (Game Boy)

Message par Kulten Mer 29 Aoû 2012 - 3:22

FACEBALL 2000

Editeur : Bullet-Proof Software
Développeur : Xanth Software F/X
Support : Game Boy
Année : 1991

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Faceballboite

Je croyais que je ne rédigerais plus de tests pour Game Boy ayant fait le tour de mes jeux préférés. Et je pensais que les FPS c’était pas pour moi, ne m’étant jamais amusé en y jouant et détestant ça plus encore que les jeux de plate-forme. “Faceball 2000” sur Game Boy a envoyé ces deux idées à la poubelle.

J’ai découvert Faceball 2000 l'année dernière, dans un catalogue Game Boy de 1992. Tiens, me suis-je dis, c’est le jeu qui est en vente pour une somme modique dans un magasin de jeux vidéos d’occasion, pas loin de mon boulot... et j’ai pas osé acheté ne connaissant pas... voyons les images : des smileys dans un labyrinthe... essayons.

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Faceballintro

Wikipédia m’appris que ce jeu s’appelait au départ "MIDI Maze". 1987, quand même, sur Atari et en multi-joueurs. Bref, j’ai découvert la Lune, je suis content. On le retrouve ensuite sous le nom de "Faceball 2000" sur Game Boy, Game Gear et SNES.

Il y a deux modes dans ce jeu. Quand on allume sa Game Boy (je vous conseille sur Game Boy Color le mode A+bas, les smileys apparaissent en jaune, c’est nettement mieux), on a le choix entre Cyberscape et Arena. Le premier mode, je n’ai pas trop compris au début, j’ai donc zappé vers Arena, et je me suis éclaté. Heureusement, j’ai repris à zéro le mode Cyberscape, ce qui a étendu ma conscience au sein de l’univers, et je vais vous expliquer.

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Faceball1

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Faceball2

En gros, comme c’est un jeu sans sauvegarde, tout dépend du temps que vous avez devant vous. 5 minutes à patienter ? Arena. Un aprèm pluvieux collé à la Game Boy ? Cyberscape. En gros, Cyberscape est une aventure complète sur 75 niveaux, rien que ça, pour détruire les Smiloïds, vos ennemis. Arena est un match à mort dans une arène de votre choix, parmi 15 modèles, de la plus simple (4 murs, vide) à la plus complexe (un vrai labyrinthe). Il y a aussi des arènes de petites taille et d’autres vastes avec pas mal de mouvement à prévoir.

Donc, Cyberscape. Au début, vous sélectionnez le niveau, il y en a 6 allant de “très facile” à “radical”. Pour une première partie, allez au mode “très facile” car on y commence au niveau 1. Plus vous démarrez à un niveau élevé, plus loin vous commencez dans les labyrinthes, mais en contrepartie sans avoir récolté au préalable des vies supplémentaires, des “freeze”, des tirs plus puissants... eh oui, niveau “difficile”, ça se mérite. Le jeu démarre, et c’est spectaculaire : de la 3D sur un écran de Game Boy !!! Oui, on avance dans un couloir, FPS power !!! OK, des dessins en perspective, d’accord, mais vachement bien animés, simple et efficace, pas baveux, et une excellente musique, un riff électro qui va se graver dans votre mémoire sans jamais vous ennuyer. Commencer au niveau le plus facile permet de parcourir des labyrinthes semés de messages et de conseils, ainsi que de Smiloïds inoffensifs qui permettent de s’exercer au tir.

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Faceball200001

Entre deux dégommages de boule jaune, on récolte des bonus : des globes avec un point d'interrogation apparaissent devant vous, appuyez sur le bouton B et vous aurez un message d'aide ou un bonus.

Arrivé au niveau 8, attention : les Smiloïds attaquent. Et plus on avance, plus ils sont rapides et méchants. Il y a les Gremlins, des smileys en forme de missiles qui apparaissent d’un coup derrière vous et tirent dans le dos, les Bouncers, des smilys ronds, rapides et qui tirent non-stop, les Rovers, lents mais qui se déplacent en groupe, etc.

Pour sortir d’un niveau, il faut trouver la porte. Certains labyrinthes bougent, des portes s’ouvrent automatiquement d’autres non, il y a des parois transparentes, des boutons, des sas. Parvenu à la fin des 75 niveaux, ouf ! C’est fini, vous êtes vivant et eux sont morts.

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Faceball200003

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Faceball200007

Le mode Arena est un combat rapide. Choisissez un niveau (plus il est élevé, plus y’a de Smiloïds dangereux) ou créez un niveau custom. Puis sélectionnez une arène, et fight !

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Levels

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Arena1

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Arena2

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Arena3

En bas de l’écran, si des traits s’affichent, c’est que vous avez été touché, et que vous allez y rester lorsque les traits seront arrivés à droite de votre barre de vie. Si ce sont des petits smileys morts qui s’affichent, alors vous avez devant les yeux le décompte de vos victimes. A droite de ce compteur, un smiley, vous. Plus il est souriant, plus vous êtes en forme. A chaque blessure, il perd son sourire. Après 4 blessures vous êtes mort, un trait s’affiche, le but est de prendre de vitesse le compteur en dégommant les Smiloïds. Et quand on meurt, le Smiloïd qui vous a buté dit : “Je vous souhaite une bonne journée”...

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Gremlinsay

Dans les deux modes, appuyer sur le bouton “select” fait apparaître un plan, avec vous dedans, immobile, et les Smiloïds en mouvement.

Enfin, c'est un jeu conçu pour fonctionner avec l'adaptateur pour 4 joueurs Nintendo DMG-07. On affronte les autres joueurs dans une arène.

Un FPS pas sanglant pour un sou mais bien stressant, avec une bonne utilisation de la perspective sur Game Boy pour simuler des éléments en trois dimensions, deux modes de jeu, des matchs à mort variés grâce à la combinaison des niveaux de difficulté et des arènes, une bonne musique, des commandes ultra simples, encore un grand jeu sur la petite console !

(5 suppos)


Dernière édition par Kulten le Mer 29 Aoû 2012 - 14:20, édité 2 fois
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Empty Re: [TEST] Faceball 2000 (Game Boy)

Message par JC75600 Mer 29 Aoû 2012 - 4:15

Bon test. Combien de temps environ il faut pour terminer les 75 niveaux? En tous cas, clair que la 3D est Impressionnante pour une GB. Dommage que ce jeu soit pas si courant.
JC75600
JC75600
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 863
Age : 43
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Empty Re: [TEST] Faceball 2000 (Game Boy)

Message par Kulten Mer 29 Aoû 2012 - 8:48

Je ne suis pas allé au bout. J'ai fait 15 niveaux il y a deux jours, obligé d'éteindre la console et tellement habitué au mode "Arena" que j'avais pas fait gaffe au fait qu'il me fallait beaucoup plus de temps. La prochaine fois je me réserve une soirée et je note le temps passé dessus.
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Empty Re: [TEST] Faceball 2000 (Game Boy)

Message par Kulten Jeu 30 Aoû 2012 - 11:34

Un gentil Youtuber a mis la musique de Faceball 2000 en ligne, j'adore ce truc, sur GB c'est un parfait exemple de musique 8 bits :


Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Empty Re: [TEST] Faceball 2000 (Game Boy)

Message par Bluntstick Jeu 30 Aoû 2012 - 12:00

Très intéressant ! Est-ce bien fluide quand on se déplace ? On arrive à bien évaluer les distances avec les murs et/où les ennemis ?
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Empty Re: [TEST] Faceball 2000 (Game Boy)

Message par Kulten Jeu 30 Aoû 2012 - 13:30

Oui sans problème. C'est bien programmé pour GB et comme c'est un jeu simple et sans fioritures ça passe super bien que ce soit sur GB, GBC, GBA...
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Empty Re: [TEST] Faceball 2000 (Game Boy)

Message par Bluntstick Jeu 30 Aoû 2012 - 13:40

Super alors ! Si je le vois, je le prends sans hésiter ! :)
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Empty Re: [TEST] Faceball 2000 (Game Boy)

Message par Shantae Jeu 30 Aoû 2012 - 13:41

Tiens tu t'intéresses aux jeux gb Bluntstick , enfin tu as bien meilleur goût qu'amyntron en même temps MDR
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Empty Re: [TEST] Faceball 2000 (Game Boy)

Message par Kulten Jeu 30 Aoû 2012 - 13:42

Les vidéos du jeu sur YouTube sont pas mal, mais en noir et blanc ou en "vert"... quand on y jour sur GBC ou GBA (SP) on peut avoir des smileys jaunes (A+Bas) et franchement ça le fait bien !
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Empty Re: [TEST] Faceball 2000 (Game Boy)

Message par Bluntstick Jeu 30 Aoû 2012 - 13:44

Shantae a écrit:Tiens tu t'intéresses aux jeux gb Bluntstick , enfin tu as bien meilleur goût qu'amyntron en même temps MDR

Bien sûr ! La Game Boy, c'est aussi ma première console à moi (portable) et j'adore ses jeux.

Amyntor n'est pas fan de la GB ? Ouuuh ! Mr. Green
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Empty Re: [TEST] Faceball 2000 (Game Boy)

Message par Bluntstick Jeu 30 Aoû 2012 - 13:44

Kulten a écrit:Les vidéos du jeu sur YouTube sont pas mal, mais en noir et blanc ou en "vert"... quand on y jour sur GBC ou GBA (SP) on peut avoir des smileys jaunes (A+Bas) et franchement ça le fait bien !

Et avec le super Game boy ?
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Empty Re: [TEST] Faceball 2000 (Game Boy)

Message par Shantae Jeu 30 Aoû 2012 - 13:47

Bluntstick a écrit:
Shantae a écrit:Tiens tu t'intéresses aux jeux gb Bluntstick , enfin tu as bien meilleur goût qu'amyntron en même temps MDR

Bien sûr ! La Game Boy, c'est aussi ma première console à moi (portable) et j'adore ses jeux.

Amyntor n'est pas fan de la GB ? Ouuuh ! Mr. Green

non pas forcément il joue à barbie et ce genre de jeu mais chut What a Face
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Empty Re: [TEST] Faceball 2000 (Game Boy)

Message par Bluntstick Jeu 30 Aoû 2012 - 13:50

Shantae a écrit:
Bluntstick a écrit:
Shantae a écrit:Tiens tu t'intéresses aux jeux gb Bluntstick , enfin tu as bien meilleur goût qu'amyntron en même temps MDR

Bien sûr ! La Game Boy, c'est aussi ma première console à moi (portable) et j'adore ses jeux.

Amyntor n'est pas fan de la GB ? Ouuuh ! Mr. Green

non pas forcément il joue à barbie et ce genre de jeu mais chut What a Face

Ne faisons pas de HS ici. (C'est vrai qu'il est bizarre, Amyntor !)
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Empty Re: [TEST] Faceball 2000 (Game Boy)

Message par Kulten Jeu 30 Aoû 2012 - 14:28

Bluntstick a écrit:
Et avec le super Game boy ?

J'ai moins aimé. Sur grand écran, c'est plus grossier, j'ai pas trop accroché.

Au fait, pour les HS Game Boy, j'ai ouvert un sujet qui n'a aucun succès pour le moment, si vous voulez y aller, c'est ici : https://www.gamopat-forum.com/t45859-la-passion-gb-gbp-gbc
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Empty Re: [TEST] Faceball 2000 (Game Boy)

Message par drfloyd Dim 2 Sep 2012 - 23:34

j'adore tes test Gameboy n&b (la console préférée de mes enfants)

5 suppo$, publication demain

_______________________________________________________
[TEST] Faceball 2000 (Game Boy) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181722
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum