GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

+18
Matari
Bob
tophe38
Fireboy3000
stan69
Setsuna531
barbarian_bros
sgamer
Starfox18
megadeth
XorionII
antoniomontana71
psgforce
Brice1612
Bluntstick
drfloyd
GR
Lesarthois
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par Lesarthois Mer 13 Juin 2012 - 20:00

Les sujets d'aide sur "j'ai acheté une Pong/atari 2600/Intellivision mais j'arrive pas à avoir une image, plz help" fleurissent régulièrement sur le forum Mr. Green

Je me suis dis "bah mince, c'est ma partie ça, je devrais faire un tuto" et donc voilà, le tuto il est là :


Le secret pour brancher une console antenne, c'est de comprendre comment ça marche.

Avec les prises vidéo genre Péritel, composite, HDMI, D-Terminal, etc... c'est simple :
On dit à la télé : "voilà, tu dois chercher un signal vidéo sous cette forme, dans cette prise".
Donc, on branche la prise, on met la télé sur le canal vidéo quand elle ne le fait pas automatiquement, et voilà, ça marche... ou ça me marche pas.

En mode antenne, c'est différent.

La télé, c'est de la radio avec des images. Et donc, il faut régler sa télé comme une radio!
Si vous avez chez vous des télés de voyage avec réglage par molette, ben c'est exactement ça, et même votre super plasma FullHD de 2 mètres, il fait ça quand vous cherchez une chaîne de télé, même TNT HD (le signal est radio mais encodé numériquement).


Et pour recevoir un signal, tout va dépendre de la qualité du récepteur.
Un récepteur pourri donnera une mauvaise image, que ça soit sur télé cathodique ou LCD.
Un bon récepteur vous donnera une belle image sur LCD. Enfin, aussi belle que peut l'offrir une image en qualité antenne, mais ça c'est un autre problème.


Quelques consoles, notamment les Pong, ont inscrit dessous : norme L canal 36.
Inutile de chercher à mettre la chaine 36 de votre télé.

Par contre, essayer de mettre les chaines de 0 à 10 de votre télé peut marcher... desfois.

Les télés à réglage manuel :

Je vais commencer avec le cas le plus avantageux mais aussi le plus rare :
vous avez une télé avec un bon gros réglage manuel.

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. L61yq2h6oas2n4qdyr-dsc01666

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Kxrerphezypclyjnxz-dsc01667

Donc on peut voir deux choses ici :
un sélecteur de bande et le réglage de fréquence.
Comme pour la radio, la télé est capable de recevoir des "bandes" ici les bandes UHF, VHF I et VHF III.

Sur d'autres télévisions elles seront dénommées VHF L et VHF H. Ou parfois les deux bandes VHF sont réunies en une seule.

Sur des télés récentes souvent il n'y a aucune distinction de bande.

Le réglage de fréquence sert à régler la chaine. Comme une radio ou vous chercheriez France Inter sur 92.6, vous mettez votre radio sur la bande FM et vous recherchez la fréquence 92.6.

En matière de télévision les fréquences ont été normalisées en canaux, ce sont les chiffres que vous voyez sur la bande blanche.

C'est à ça que correspond sur les Pong par exemple la mention "canal 36".

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Gx07cngu281omk86oe-dsc01668

Bon là, malheureusement, la télé est très vieille (plus de 40 ans) et le tube complètement mort, l'image est dégueu.

Vous aurez sûrement plus de chance de tomber sur ce genre de réglage :
[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Gokokcmq1b9om3y6p9-dsc01670

Là, par contre, pas de distinction UHF/VHF. Avec un peu de chance, la bande VHF se trouve sur la chaine N°4 (parce que Canal+ émettait en VHF). Mais dans mon cas, bah je suis foutu, y'a pas de VHF, donc adieu l'Atari 2600 et le Vidéopac What a Face

Sur ce genre de télé le réglage est plus ennuyeux parce que vous ne voyez ni la bande, ni la fréquence. On tourne dans le vide sans savoir si ça marche bien jusqu'à trouver une image.

Mais bon en général sur ce genre de télé par contre vous aurez une belle image en mode antenne.

Sur certaines télés du début des années 80, surtout celles à boutons tactiles ou sensitif, le réglage est caché :

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. H19urmmcqlkun5l77b-dsc01675



Mais bon, le cas le plus courant ça va être ça :

Ma télé est numérique :

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Hyl8t6gqtz9oj17f4i-dsc01677

Et là, grosse angoisse!

Sur 99% des télés à affichage à l'écran, c'est la même manipulation. En mode télé analogique (parasites ou écran bleu "no signal") vous faites "Menu> chaine/télé/canaux"
Là vous commencez par tenter une mémo automatique.

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. N0v1pzm182l3m3xb70-dsc01679

Si vous avez une console Française/destinée au marché Français, il faut régler la ligne norme son sur L ou L/L' et la ligne couleur sur SECAM.
Selon les télés, la norme couleur se réglera sur "auto" en mettant la norme son sur L. C'est absolument normal. D'autres télés, notamment les Sony, mettent une norme "France" c'est la même chose.

Attention à ne pas mettre la norme I (Angleterre) en croyant que c'est un l !

Sinon vous obtiendrez ça :

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. H8twzgjxv0mqj1pncm-dsc01673
(même résultat avec n'importe quelle norme en fait sauf norme L).


Si par contre vous avez une console (ou un ordinateur d'ailleurs!) d'un autre pays, il faut mettre d'autres réglages.
En général, pour les consoles Européennes, ce sera PAL B/G.
Pour l'Angleterre, norme PAL I.
Pour certaines machines Est-Européennes/Russes : norme PAL ou SECAM D/K.

Notez que dans le cas d'un Pong monochrome, la seule chose importante est de savoir s'il s'agit d'un Pong Français ou pas.

Si c'est un Pong Européen, étant donné qu'un Pong n'a pas de son envoyé à la télé et souvent est en noir et blanc, un Pong Russe marchera aussi bien en le réglant en SECAM D/K qu'en PAL I...

Un Pong US ou Japonais pourra fonctionner aussi si votre télé supporte le 60 Htz.
Attention par contre une Famicom à peu de chance de fonctionner, les télévisions capable de recevoir les normes NTSC par l'antennes sont très rares.

Et le fait que votre télé soit compatible NTSC par la prise composite ne signifie pas du tout qu'elle soit capable de recevoir du NTSC par l'antenne. Sad


Avec un peu de chance, vous tomberez sur un signal, voire plusieurs. Ces vieilles consoles émettent non seulement un signal faible, d'ou la difficulté d'avoir une image propre, mais en plus elles émettent des signaux fantômes un peu partout sur la bande!

Une recherche manuelle peut aider à se caler sur un signal, mais c'est surtout le réglage fin qui pourra vous sauver.

Et malheureusement pour moi, sur ma télé cathodique en photo, bah ça n'a pas marché!
Signal trop faible.

Par contre sur une télé LCD de voyage :
[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Kdyvdmikyqzfk7wius-dsc01687
Bref, et même sur mon LCD de 80 CM j'ai obtenu une image pas trop dégueu, comme quoi y'a pas de règle absolue sur ce qui marche et ne marche pas.

Ma télé est une bonne vieille mémère années 80 :

Avec un peu de chance, vous avez peut-être la télé entre les deux extrêmes que j'ai montré.

La bonne grosse vieille télé Germano-Française des années 80, avec son tube cathodique bien noir mais encore arrondi, son coffre en contreplaqué recouvert de noir, sa façade en plastique, son indicateur de chaine à chiffres rouges ou jaunes et son petit panneau de commandes à touches gommes...

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Gs8u53kqalqjl9dj7g-dsc09822

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. M9zdrun5qrzlm1amf8-dsc00899

Ces télés là, en stéréo, c'est pour moi LE Graal du rétrogamer. (en plus elles sont souvent compatibles 60htz!)

En général, sur ces télévisions, la chaine 0, 10 ou 9 (selon les modèles) est réglée sur le canal 36; en effet en France et en Europe d'une manière général le canal 36 était privilégié pour les appareils vidéo (Magnétoscopes, Pongs, Laserdiscs...)
Sur la mienne ça n'a pas loupé, j'appuie sur la chaine 10 et pan!
L'image du Pong!

Mais si vous avez une Atari 2600 bah ça marche pas parce que à part les Atari 2600 "bois" elles sont en VHF et pas en UHF.

Donc pour régler ces télés, c'est relativement simple quand on sait comment faire :

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Ksm4u6ihonwplmzghj-tableau

On n'a besoin que des 3 boutons entourés en rouge (notez que selon la télé, il y aura possiblement moins de boutons, mais ces 3 seront toujours présents)

Le bouton entouré en bas est un bouton de recherche automatique : appuyez une fois et la télé cherchera un signal télé. Une fois qu'elle en trouve un, elle s'arrête dessus.
Si le réglage ne convient pas, rappuyez dessus au cas ou ce serait une image "fantôme". L'indicateur de la télé affiche le canal. Si vous tentez de trouver l'image d'un Pong et que vous êtes sur le canal 30, c'est pas bon du tout.
Si vous allez trop loin, il suffit de rester appuyé sur le bouton et la recherche reculera d'un canal.
Les boutons Haut et bas servent eux à affiner le réglage.

Une fois le canal bien réglé, appuyez sur le bouton C quelques secondes pour enregistrer votre recherche.
Il se peut cependant que sur d'aussi vieilles télés la fonction de sauvegarde du réglage soit devenue inopérante.

Ca marche pas, je fais comment moi alors??

Tout le monde n'a pas la place ni l'envie de caser 10 télés dans sa chambre ou sa salle de jeu de 2 mètres carrés...

Problème; la super télé LCD reçue à Noël ou la bonne grosse télé cathodique 80cm donnée par les parents ne reçoit que dalle au niveau signal!

La solution?

A la déchetterie ou à la cave...

Un magnétoscope avec prise péritel.

Les magnétoscopes sont quasiment tous équipés d'un tuner qui permet de régler les chaînes. Très pratique autrefois pour pouvoir enregistrer le film du premier samedi du mois de C+ tout en regardant le programme culturel d'Arte sur la télé (ou l'inverse What a Face ).

On va donc se servir du tuner du magnétoscope pour recevoir le signal, et de la péritel pour brancher le magnéto à la télévision.

Là, sur les magnétoscopes, il existe aussi les 3 types de système de recherche que pour les télés : manuel; manuel a enregistrement numérique et numérique à affichage sur la télé.

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. J4u5wajid807m6tdhb-dsc01692

Donc c'est à voir selon le magnétoscope, mais ça marche pareil que pour les télés.

Par contre il faudra sûrement mettre le magnétoscope en mode "chaine" ou "réception" car par défaut le magnétoscope attends évidemment une cassette...

"Attends, je vais pas mettre un gros magnétoscope tout pourri dans mon living-room à côté de la PS3 et de l'écran LED"

Quelle exigeance!
Heureusement certains graveurs DVD ont aussi un récepteur télé analogique!
Bonus, ils peuvent aussi avoir une sortie composante, donc ça rend le Pong compatible avec les écrans LCD! De plus les graveurs DVD ont aussi une entrée Péritel! Si elle est RVB, c'est la fête, fini les graphismes flous sur Super Mario Kart ou sur Kid Chameleon!

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Hqbk8hmwue4lh5p16s-dsc01696

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Mey0uvn3xya1hd4xln-dsc01697
(L'espèce de moiré c'est un défaut de la photo, pas de l'image)


Voilà, avec tout ça si vous n'y arrivez pas... je ne peut plus rien faire pour vous!
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par Invité Mer 13 Juin 2012 - 20:25

Ce mec est énorme.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par Lesarthois Mer 13 Juin 2012 - 20:43

Note : tout le matos sur les photos, c'est à moi, toutes les photos sont de moi aussi Very Happy
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par Invité Mer 13 Juin 2012 - 22:28

Cool, de la lecture, merci c'est super tout ça ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par Invité Ven 15 Juin 2012 - 8:43

QUelle magnifique épopée ! Très instructif. Je souhaite qu'il continuent à fabriquer des lecteurs graveurs ainsi équipés !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par Lesarthois Ven 15 Juin 2012 - 23:11

Malheureusement à part des fonds de stock, je pense que non. Déjà il est devenu de plus en plus dur de trouver des lecteurs DVD avec sortie péritel parce que bon hein faudrait pas que les gens puissent copier leurs DVD trop facilement!
Alors en plus vu que la télé analogique est arrêtée depuis cette année il doit pas y avoir lourd de lecteurs/graveurs DVD avec un tuner analogique :/

Celui-ci je l'avais eu y'a deux ans.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par GR Sam 16 Juin 2012 - 20:46

Bravo, très beau boulot :)
GR
GR
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2676
Age : 42
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par drfloyd Sam 16 Juin 2012 - 22:19

6 suppo$, en cours de publication.

Bravo pour ce dossier !!!!!

_______________________________________________________
[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181722
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par Invité Dim 17 Juin 2012 - 2:34

Ce tuto est vraiment génial !!

Un grand coup de chapeau Monsieur !! thumleft
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par Bluntstick Dim 17 Juin 2012 - 8:50

Moi qui n'avait pas de religion, je crois que j'ai trouvé ma voix ! Le cathodicisme !
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par Brice1612 Dim 17 Juin 2012 - 9:03

'tain c'est mieux qu'à Darty eh !! Super tuto !

D'ailleurs j'avais récupéré une 2600 dans une poubelle, je ne l'ai jamais essayé sur une télé car je n'ai pas de jeu (mais elle s'allume bien !).
Brice1612
Brice1612
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5843
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par Lesarthois Dim 17 Juin 2012 - 14:21

Merci à tous Embarassed

Ca m'a fait super plaisir de réaliser ce tuto; et si j'avais pu j'aurais encore mis plus de détails et de photos mais bon, un bon tuto, c'est supposé être court et aller à l'essentiel :)
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par Invité Dim 17 Juin 2012 - 14:21

C'est super ! thumleft
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par psgforce Lun 25 Juin 2012 - 19:39

Un des meilleurs tuto technique du site thumleft
psgforce
psgforce
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1139
Age : 56
Localisation : sur la pelouse du parc des princes
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par antoniomontana71 Jeu 28 Fév 2013 - 16:28

Je dois être con, impossible de brancher ma dreamcast antenne ... quand je branche la dreamcast a la télé puis la tnt murale au boitier du cable antenne reliant la télé à la dream, j'ai même pas de signal de chaine ! Ca vient de moi ou du cable ??? :p
antoniomontana71
antoniomontana71
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5628
Age : 36
Localisation : Sad Hill 21000
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par Invité Jeu 28 Fév 2013 - 16:45

Une dreamcast antenne ? Shocked
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par Invité Jeu 28 Fév 2013 - 16:46

de toi :) non plus sérieusement il faut un décodeur qui fasse ancien + tnt les canaux tnt c'est pas les même !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par Lesarthois Jeu 28 Fév 2013 - 17:54

antoniomontana71 a écrit:Je dois être con, impossible de brancher ma dreamcast antenne ... quand je branche la dreamcast a la télé puis la tnt murale au boitier du cable antenne reliant la télé à la dream, j'ai même pas de signal de chaine ! Ca vient de moi ou du cable ??? :p

Une Dreamcast antenne?
La Dreamcast propose composite, S-video, RVB et VGA... Trouve-toi un câble vidéo pour ta DC :8I:

Sinon qu'est-ce que tu appelles la TNT murale? En fait j'arrive pas à comprendre ton branchement?
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par XorionII Jeu 28 Fév 2013 - 17:56

Ah ben voilà ce qu'il me faillait merci du UP pour ce superbe Tuto !!
XorionII
XorionII
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1413
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par antoniomontana71 Jeu 28 Fév 2013 - 19:03

Ba désolé je m'exprime mal mais au lieu d'avoir une peritel (que je vais recevoir sous peu mais en attendant j'ai que ça) j'ai une prise antenne !

Et la tnt mural, c'est la prise mural dans laquelle je branche un cable antenne a ma télé pour regarder les chaines de la tnt !
antoniomontana71
antoniomontana71
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5628
Age : 36
Localisation : Sad Hill 21000
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par antoniomontana71 Jeu 28 Fév 2013 - 19:04

micka25 a écrit:de toi :) non plus sérieusement il faut un décodeur qui fasse ancien + tnt les canaux tnt c'est pas les même !

Donc en gros je perd mon temps ^^ merci Micka !
antoniomontana71
antoniomontana71
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5628
Age : 36
Localisation : Sad Hill 21000
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par megadeth Jeu 9 Jan 2014 - 13:47

Désolé pour le HS :

Bluntstick, la petite vidéo d'Yngwie Malmsteen en "pied-de-page" de tes messages, ça provient de quel clip ?
avatar
megadeth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 243
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par Starfox18 Jeu 9 Jan 2014 - 14:49

megadeth a écrit:Désolé pour le HS :

Bluntstick, la petite vidéo d'Yngwie Malmsteen en "pied-de-page" de tes messages, ça provient de quel clip ?

Mega déterrage...

Au passage, les photos du tuto sont HS, il faudrait les remettre en place. Wink
Starfox18
Starfox18
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4701
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 2:27

Ah ouais !! Joli !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par sgamer Dim 9 Mar 2014 - 14:39

Désolé de déterrer ce topic mais je cherche à brancher une vielle console SG1000 qui n'a que du RF en sortie.

Peut on directement brancher un cable de la sortie de la console vers l'antenne de la TV (et faire une recherche canal à partir de la tv bien entendu), ou faut il impérativement passer par le petit adaptateur RF vendu avec les vieilles consoles japonaises ?
avatar
sgamer
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par barbarian_bros Dim 9 Mar 2014 - 15:25

Ca dépend si la console possède en interne un générateur de signal RF.
Si la console a une prise RF elle a généralement un fénérateur RF en interne.
Si c'est le cas tu peux utiliser un simple switch comme celui-ci :
[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Rf_switch_mk-3088_img01
Switch qui ne sert qu'a sélectionner le signal envoyé à la TV (console ou antenne) sans devoir débrancher à chaque fois. Sur une TV sans décodeur TNT intégré tu peux brancher la console directement, le sélecteur ne sert quasiment plus à rien... sauf si tu veux brancher 2 consoles en RF sur la même TV.

Si la console n'intègre pas de générateur RF, il faut une 'RF Unit', on le branche sur la sortie vidéo de la console et ça transforme le signal vidéo en signal RF à brancher sur la prise antenne de la TV.
C'est plus fréquent sur les consoles plus récentes, le RF devient obsolète et n'est plus proposé qu'en option pour les gens n'ayant pas de TV avec entrée composite ou RGB. Chez Sega on en trouve pour Megadrive (pour les téléviseurs PAL non équipés de prise peritel), Saturn ou Dreamcast.
[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. 20080726152941-DSCF7736080726

La SG1000 possède une sortie RF native, donc normalement tu peux la brancher directement sur la prise antenne de ta TV.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par sgamer Dim 9 Mar 2014 - 16:14

Merci donc si je comprends bien le petit boitier d'origine qui est vendu avec la console n'est qu'un commutateur game/antenna.
Je vais sans doute pouvoir m'en sortir, mais encore faut il que ma TV trouve le fameux canal, je croise les doigts.
avatar
sgamer
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par Setsuna531 Mer 10 Déc 2014 - 22:07

Merci pour toutes ces infos, du coup, je me bats avec ma Famicom...
Besoin d'aide malgré tout. J'ai le RF Switch, et j'ai branché de manière suivante :
RF Switch

Le câble blanc à la prise murale, le câble noir au dos de la TV, et enfin, la troisième prise, c'est l'antenne au dos de la Famicom.

J'ai remarqué que même sans la prise murale, je capte les chaînes de la TNT sur ma LCD 80cm (alors que pas sur la 36cm), même en HD Wink
Mais je n'ai toujours pas de chaîne signalisée pour la console, probablement parce que faible signal... À l'aide !
avatar
Setsuna531
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Laval
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par sgamer Jeu 11 Déc 2014 - 0:38

T'as un tuner analogique sur ta TV ? Si t'as uniquement un tuner numérique, c'est mort.
avatar
sgamer
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé. Empty Re: [tuto]Comment raccorder une console "antenne" à sa télé.

Message par Setsuna531 Jeu 11 Déc 2014 - 8:14

Comment le savoir ? Merci de tes réponses !
avatar
Setsuna531
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Laval
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum