GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive

+6
Elgregou
kawickboy
Lesarthois
gatsuforever
CTJ
caaen
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 10:44

Misadventures of Flink

Support : Megadrive.

Existe également sur Mega-CD et Amiga CD32.
Editeur : Psygnosis.
Année : 1994.


[Test] Misadventures of Flink - Megadrive 6517368301

Vous habitez Imagica, et comme dans tous ces mondes, il y a un méchant magicien ! Pour s'occuper, il a capturé les quatre vénérables Anciens garants de la paix, de l'harmonie, et... enfin les gentils quoi. Vous êtes Flink, un apprenti magicien, pas doué, assez maladroit, et blond ! Au boulot !

Misadventures of Flink, ou Flink tout court est un jeu de plateformes solo classique dans son principe, plus original dans sa réalisation.

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive 1908583702

Déjà... c'est beau. Souvent on connait le jeu parce qu'il est cité comme étant l'un des plus beaux de la Megadrive qu'autre chose. Et il faut dire qu'on ne peut que reconnaître le soin extrême apporté au décor, aux détails et surtout à la palette. Bien que plus limitée à ce niveau que sa rivale, la Megadrive montre ici tout son potentiel, dommage que tous les jeux n'aient pas bénéficié d'autant de soin : les sprites sont grands, bien animés et les décors superbes !

Associés à de beaux scrollings, de l'eau, des monstres parfois énormes, le jeu surprend également par la richesse de son environnement graphique, il y a une patte particulière, visible dès l'écran de titre et l'introduction avec la carte des niveaux, en 3D isométrique. Qu'en est-il des autres aspects du jeu ?

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive 1627912703

Le gameplay est soigné. Flink saute, grimpe à des lianes, assomme les ennemis en sautant dessus, les ramasse quand ils sont assommés pour les jeter sur les autres, il peut soulever et jeter des rochers sur les troncs d'arbre prêts à basculer pour le catapulter vers les hauteurs ou encore glisser. La conception des niveaux est intelligente, elle fait parfois appel à l'imagination et laisse parfois choisir plusieurs chemins, bonus à la clé.

Les éléments du décor sont mis à contribution, on ouvre des coffres, les grandes feuilles virevoltent dès que vous les touchez, d'autres plateformes tournent, on ne s'ennuie jamais. Certains des niveaux proposent un scrolling horizontal forcé : il faut se remuer, par exemple dans ces niveaux aquatiques ; l'eau ne tue pas, mais les serpents géants (magnifique effet zoomé) vous visent :

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive 7103616704

Venons-en au contrôle du personnage. Là, je vais être grincheux. Flink, qui semble fluet, est lourd et lent à manier. Nous ne sommes pas dans Sonic, mais le joueur n'en demande pas tant. Dans Flink vous ne pourrez pas foncer et sauter partout : il faut connaître les niveaux et anticiper certains pièges. Il y a très peu d'éléments aléatoires dans le jeu, et la position des ennemis ne change pas. Premier reproche : Flink ne court pas, ou à peine. Pour doser un saut, c'est parfois infernal, il faut faire au millimètre, et Flink peut trottiner (plutôt que courir) au bout d'un moment, si vous laissez le bouton enfoncé... mais pour ça il faut une piste de décollage une plateforme assez longue. Enchaîner les sauts sur de petites plateformes est rendu trop difficile par le contrôle du personnage.

Ensuite, certains choix sont discutables, il faut appuyer sur le bouton d'action pour saisir une liane. Normalement, on appuie sur "haut"... On y survivra, mais... curieuse idée, qui pour des sauts de liane en liane... complique les choses.

Un boss assez rapide est plus difficile à vaincre par un lourdaud que par un Ninja. Flink n'est pas Shinobi, dommage.

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive 2503065106

Pour compenser une partie de la difficulté, vous pouvez vous aider de la magie : le scénario n'est pas juste décoratif. Flink ramasse des éléments pendant son parcours, dans des coffres ou grâce aux ennemis, ce sont des ingrédients pour créer des sorts. Tout au long du jeu, si vous n'avez pas la notice, certains coffres contiennent des parchemins d'indications, par exemple pour les lianes, mais aussi pour les sorts. Il suffit d'appuyer sur Start pour que Flink sorte son chaudron, il n'y a plus qu'à essayer des mélanges. Ca lui explose à la figure si vous vous trompez, mais sans pénalité.

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive 8675495805

Une fois les sorts prêts, vous pouvez les utiliser en dépensant un peu d'énergie magique, votre barre de vie, qui fonctionne exactement comme les anneaux de Sonic. En plus difficile. Si vous ne faites pas très attention, vous mourrez souvent. En tuant un boss, vous libérez un Ancien, qui aura plein de choses à vous raconter, et en français, car la cartouche propose plusieurs langues dont la nôtre.

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive 4461328807

Les musiques, de leur côté, sont sympathiques mais répétitives. Les versions CD doivent être plus agréables. En même temps, la répétition viendra du nombre de fois où vous tenterez de finir le même niveau. Heureusement, il est possible d'avoir des continue infinis dans les options du jeu, car il n'y a ni sauvegarde ni password. C'est un gros défaut du jeu, un simple mot de passe par niveau aurait été bien sympathique.

Je suis assez partagé au moment de conclure. Les graphismes magnifiques ne constituent pas une autorisation de bâcler le reste, bien entendu, mais le jeu me laisse toujours l'impression que je vais y arriver. Ca, c'est un très bon point, totalement subjectif, mais à voir les niveaux, tout semble faisable et encourage à poursuivre plus avant. Par contre, rater 5 fois de suite un saut au pixel près, c'est frustrant, la difficulté ne devrait pas être là.

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive 7915657808

Finalement, c'est un jeu tout à fait représentatif de la période 16-bit, avec d'un côté des prouesses graphiques et des trésors de développement, de l'autre une difficulté horripilante, pour de mauvaises raisons. Ici, tout dépend clairement du tempérament du joueur. Un joueur patient y trouvera certainement le bonheur.

Flink est un jeu superbe, souvent convoité car relativement peu courant. Il fait partie des jeux à avoir, mais vous n'y jouerez pas tous les jours à cause de ses défauts.

Suppos : 4/6
[Test] Misadventures of Flink - Megadrive 771399suppo[Test] Misadventures of Flink - Megadrive 771399suppo[Test] Misadventures of Flink - Megadrive 771399suppo[Test] Misadventures of Flink - Megadrive 771399suppo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par caaen Mer 14 Déc 2011 - 10:50

Ca me rassure car il fait partie de mes cadeaux de noël!
merci pour le test!
caaen
caaen
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593
Age : 41
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 10:53

De rien. Je n'ai pas spoilé la fin. Wink Normal je n'y suis pas arrivé (encore). Mr. Green
Je l'ai eu en loose, complet il est à de vilains prix. ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par CTJ Mer 14 Déc 2011 - 11:27

Onels la machine !

Je ne connais pas la MD et donc pas ce jeu. Encore une fois c'est intéressant à lire. J'aime découvrir des jeux !

Par contre le design du héros est vraiment à chier je trouve

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive 0000404252_350
CTJ
CTJ
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3182
Age : 40
Localisation : ??!!
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 11:31

Onels la machine !
What a Face

LOL le design du perso, c'est vrai qu'il a la coupe en bol et tout, et l'air niais. Bon, Dave heu... pas ma tasse de thé non plus. Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par CTJ Mer 14 Déc 2011 - 11:32

Le design de Dave est à chier aussi je trouve ^^
CTJ
CTJ
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3182
Age : 40
Localisation : ??!!
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 11:34

Quel beau jeu...

Décidément, 16 bits, "what else?"

Merci pour le test, encore!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 11:37

CTJ a écrit:Le design de Dave est à chier aussi je trouve ^^
Twisted Evil

Côté héros ramollos, Nintendo n'a carrément pas hésité avec Lester the unlikely ! (1 minute 25 le début)
http://cinemassacre.com/2010/11/03/avgn-lester-the-unlikely/ Rien que l'écran de titre fait peur !

------

Décidément, 16 bits, "what else?"
Grave. What a Face

Merci pour le test, encore!
On continue ! cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par gatsuforever Mer 14 Déc 2011 - 11:52

Merci pour ce test.
Je le cherche depuis un moment ce jeux, et le prix... aie aie pas moins de 40euros... Sad
gatsuforever
gatsuforever
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2762
Age : 43
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par Lesarthois Mer 14 Déc 2011 - 14:15

onels4 a écrit:
CTJ a écrit:Le design de Dave est à chier aussi je trouve ^^
Twisted Evil

Côté héros ramollos, Nintendo n'a carrément pas hésité avec Lester the unlikely ! (1 minute 25 le début)
http://cinemassacre.com/2010/11/03/avgn-lester-the-unlikely/ Rien que l'écran de titre fait peur !
C'est pas un héros de Nintendo, pas plus que Flink n'est un héros Sega Wink
Ne pas confondre la plate-forme avec le créateur...
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par kawickboy Mer 14 Déc 2011 - 14:42

à mon avis les sauts au mm c'est voulu parce que Flink a un gameplay micro dû à sa conception sur cd32. les éditeurs aimaient bien nous faire du saut au pixel près sur ordi. on est loin de la souplesse d'un jeu disney de l'époque c'est sûr. même le fait de s'accrocher via un bouton, ça me rappelle pas mal les jeux micro avec 1 seul bouton où l'on saute en allant vers le haut.

la difficulté m'a empêché d'en voir le bout, mais les versions cd sont plus complètes. c'est d'ailleurs dommage que le travail fait pour adapter flink en cartouche (probablement dû au succès moins important en Europe du megacd par rapport aux USA où la version cartouche n'est pas sortie) n'a pas donné l'idée à psygnosys de faire une versions Amiga disquettes.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9546
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 15:14

Lesarthois a écrit:C'est pas un héros de Nintendo, pas plus que Flink n'est un héros Sega Wink
Ne pas confondre la plate-forme avec le créateur...
T'inquiète, je ne confonds pas, pas plus qu'on ne confond post anecdotique et fiche technique... Wink

à mon avis les sauts au mm c'est voulu parce que Flink a un gameplay micro dû à sa conception sur cd32. les éditeurs aimaient bien nous faire du saut au pixel près sur ordi.
Certainement ; dommage qu'ils n'aient pas mis un password en place, on en avait souvent sur ordi.

Pareil, je n'ai pas pu aller très très loin : dur ! :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par Elgregou Mer 14 Déc 2011 - 16:23

Très bon test, qui s'attarde bien sur le gros souci du jeu : la lourdeur du personnage.

A noter que si vous ne l'avez pas fini, vous ne ratez pas grand chose, la fin étant simplement l'une des plus nulles que j'ai pu voir.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011 - 0:12

Ha cool, pas de regrets. Twisted Evil
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par lessthantod Jeu 15 Déc 2011 - 11:40

Bien résumé, un jeu magnifique mais au gameplay malheureusement ultra soporifique! Ce genre de jeu beau mais sans intérêt n'est décidément pas fait pour moi!
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par Elgregou Jeu 15 Déc 2011 - 12:24

Tu vas un peu loin quand même, Less... La maniabilité est lourde, mais le jeu est quand même loin d'être une bouse sans intérêt... Une fois qu'on fait avec le gameplay, le jeu est quand même très plaisant.


Dernière édition par Elgregou le Jeu 15 Déc 2011 - 12:30, édité 1 fois
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011 - 12:28

Très sympa ce test Wink j'y ai joué en Avril et me suis accroché pour le finir, c'est un jeux très attachant.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par kawickboy Jeu 15 Déc 2011 - 13:11

c'est un gameplay micro, donc si vous avez été biberonnés à mario, alex kidd et kirby c'est clairement pas pareil. un type qui a fini fire&ice et magic pocket s'en sortira mieux selon moi.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9546
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par lessthantod Jeu 15 Déc 2011 - 15:21

Elgregou a écrit:Tu vas un peu loin quand même, Less... La maniabilité est lourde, mais le jeu est quand même loin d'être une bouse sans intérêt... Une fois qu'on fait avec le gameplay, le jeu est quand même très plaisant.
J'ai pas dit que c'était une bouse loin de là mon idée, c'est juste que j'accroche pas. Y a rien à y faire je m'endors PAD en main sur ce jeu I don\'t want that , et l'aspect technique même irréprochable ne suffit pas à me tenir éveillé.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par lessthantod Jeu 15 Déc 2011 - 15:22

kawickboy a écrit:c'est un gameplay micro, donc si vous avez été biberonnés à mario, alex kidd et kirby c'est clairement pas pareil. un type qui a fini fire&ice et magic pocket s'en sortira mieux selon moi.
C'est exactement ça qui cloche avec moi!
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par drfloyd Jeu 15 Déc 2011 - 18:50

ce sont les jeux occidentaux de l'epoque : beaux mais au gameplay imbuvable, à des années lumières des jeux d'arcade japonais

_______________________________________________________
[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 9:31

kawickboy a écrit:c'est un gameplay micro, donc si vous avez été biberonnés à mario, alex kidd et kirby c'est clairement pas pareil. un type qui a fini fire&ice et magic pocket s'en sortira mieux selon moi.
Je suis d'accord, il y a un certain conditionnement et des habitudes, mais on doit pouvoir le finir, simplement il y aura plus d'adaptation que sur d'autres jeux où la prise en main est plus immédiate quoi.

En plus en jouant j'ai vraiment eu l'impression que j'y étais presque, qu'on peut progresser. :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 11:52

Le perso est lourd mais bon, celui de Faxanadu est pas mal non plus dans le genre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 20:49

Je l'ai, mais pas encore essayé. ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par Invité Sam 17 Déc 2011 - 14:52

super test, super images (le boss !)

hélas ce jeu de 94 ne devrait pas passer sur ma Megadrive jap...

sinon pour le gameplay "micro", moi franchement je le recherche parfois, par nostalgie...on n'a pas tous la chance d'avoir eu la possibilité de garder ses imposants micro-ordinateurs. C'est ce que j'aime dans la Megadrive, sa ludothèque avec un certain nombre de titres estampillés "micro". SPEEDBALL 2, RISKY WOODS, STORMLORD, GODS... A petites doses, ça fait toujours plaisir.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par Invité Sam 17 Déc 2011 - 15:04

hélas ce jeu de 94 ne devrait pas passer sur ma Megadrive jap...
Il passe sans dézonage sur ma MD Asia en ou cas. :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par kawickboy Sam 17 Déc 2011 - 19:50

asia par défaut c'est pal 50hz donc rien de surprenant.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9546
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par Invité Sam 17 Déc 2011 - 22:37

je vais peut être me laisser tenter alors...même si les quelques prix que je viens de voir sur le net me rebutent un peu. A voir...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par Invité Dim 18 Déc 2011 - 9:13

kawickboy a écrit:asia par défaut c'est pal 50hz donc rien de surprenant.
Marrant, je n'ai pas les bandes noires ni le scintillement des 50 Hz, Sonic va plus vite, etc.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Misadventures of Flink - Megadrive Empty Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive

Message par kawickboy Dim 18 Déc 2011 - 9:19

le asia c'est du pal, c'est même écrit sur les boîtes jeux et de consoles (au moins les md2), mais c'est carrossé comme du jap.
d'ailleurs, quelques jeux asia sont précisés comme ntsc, un truc que je n'ai pas encore compris.

oli: à mon avis, ça vaut le coup d'investir dans un linker. vu le prix de certains jeux, ça permet de tester avant de casser sa tirelire.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9546
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum