GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saturn et rétrocompatibilité

4 participants

Aller en bas

Saturn et rétrocompatibilité Empty Saturn et rétrocompatibilité

Message par pckid Lun 21 Nov 2011 - 13:13

Bonjour à tous,

L'histoire de sega , surtout la fin, m’énerve un peu. Je commence à avoir peu d'espoir sur le fait
que sega revienne dans le monde des consoles, une association samsung sega, ou apple sega, serait la bienvenue.

Bref, je me suis posé la question de pourquoi , la console saturn n'a pas disposé de retrocompatibilité avec les jeux
md, 32x, md cd, sms. Mais cela aurait donné une force à sega incontestable.

Connaissez vous l'historique de cette console ? malgré quelle soit très bonne, une retrocompatibilité, avec son port
cartouche qui ne correspond pas à la md, aurait fait de Sega un très grand.

Qu'en pensez vous ?
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3740
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saturn et rétrocompatibilité Empty Re: Saturn et rétrocompatibilité

Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 13:49

La rétrocompatibilité MD était à l'origine prévue sur la saturn avec son port cartouche.

Mais après, ils se sont demandé pour la 32X et le mega-cd, le projet neptune existait encore en parallèle, et ils se sont dit: "non".


Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Lun 21 Nov 2011 - 14:05, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saturn et rétrocompatibilité Empty Re: Saturn et rétrocompatibilité

Message par Sigmax Lun 21 Nov 2011 - 13:52

La Saturn avait été pensée au début par Sega comme un monstre de la 2D; mais, quand Sony a présenté sa Play, avec ses bonnes capacités 3D qui suscitaient l'admiration de tous, Sega a remanié sa Saturn en catastrophe pour améliorer ses capacités 3D. Cela s'est ressenti au niveau de la programmation, difficile avec les deux processeurs RISC 32 bits à synchroniser, et les jeux 3D étaient plus beaux en général sur la PlayStation, prévue dès le début pour ça. Cela dit, la Saturn est bien meilleure que la Play en matière de 2D.

Eu égard à tout ça, tu sais, je pense que la rétrocompatibilité, à l'époque, c'était bien le cadet de leurs soucis, chez Sega, vers la fin du développement de la Saturn... Et quand bien même elle aurait existé, seule celle permettant de réutiliser les jeux Megadrive aurait été intéressante, aux yeux du public; m'enfin, ce n'est que mon avis.
Sigmax
Sigmax
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1457
Age : 39
Localisation : Aero City
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saturn et rétrocompatibilité Empty Re: Saturn et rétrocompatibilité

Message par pckid Lun 21 Nov 2011 - 14:02

@Ange : Je n'y avais pas pensé.

@Sigmax : tant qu'a faire pour la md, on peut rajouter le 32x et le megacd.
Le cadet de leur soucis, ils sont bêtes ou ils le font exprès, quand on gagne des clients
dans le monde de la sms et md, il faut les garder, et çà c'etait le meilleur moyen,
je sais que c'est dur de coller de vieille techno dans la nouvelle, il faut de la place,
et etc... Mais nintendo ont eu un coup de peau car ils sont passé pas loin avec le n64, elle aurait été retro, au moins ils auraient sauvé les meubles.

Je pense que cela à jouer un 1er tour à sega, même sony avec sa ps3 part dans ce sens.
Je pré sens un mauvais truc pour sony, ils ont mal joué avec le ps3.

J'attends un nouveau visage du jeu video , j'espere que sega en fera partie.

Peut etre qu'un modd Saturn md existe ?
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3740
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saturn et rétrocompatibilité Empty Re: Saturn et rétrocompatibilité

Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 14:06

Un mod neptune existe déjà, bien plus intéressant à mon goût.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saturn et rétrocompatibilité Empty Re: Saturn et rétrocompatibilité

Message par Sigmax Lun 21 Nov 2011 - 14:14

pckid a écrit:@Sigmax : tant qu'a faire pour la md, on peut rajouter le 32x et le megacd.
Le cadet de leur soucis, ils sont bêtes ou ils le font exprès, quand on gagne des clients
dans le monde de la sms et md, il faut les garder, et çà c'etait le meilleur moyen,
je sais que c'est dur de coller de vieille techno dans la nouvelle, il faut de la place,
et etc...

Non; il faut se replacer dans le contexte. Tu ne te rends peut-être plus compte de cela, mais la phase de transition entre ces générations était cataclysmique; le passage de la 2D à la 3D est une étape CAPITALE dans l'histoire des jeux vidéos, tout le monde voulait sa part du gâteau. Et je te parle de cette époque que j'ai vécue de mes yeux d'enfants, émerveillé par les pubs à la télé, les magazines, Microkids, tout ça...

Mis à part SNK avec la 2D qui reste un cas à part (et encore, il faut voir leur échec de la Neo Geo 64 pour comprendre l'engouement 3D...) la 2D était considérée comme tout à fait ringarde, par les casuals et kévins de tous poils. Les constructeurs n'avaient pas de temps à perdre là-dedans, ça ne collait pas avec les attentes du moment, c'est tout. Et ils auraient essuyé des quolibets de partout, se seraient fait taxer de recycleurs... La vague rétro est déferlante en ce moment, à l'époque, ce n'était pas le cas.

EDIT: Ange, je suis bien d'accord.
Sigmax
Sigmax
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1457
Age : 39
Localisation : Aero City
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saturn et rétrocompatibilité Empty Re: Saturn et rétrocompatibilité

Message par pckid Lun 21 Nov 2011 - 14:47

Ok pour ton analyse, je la comprend tout a fait car j'ai vecu cela, sauf, que du coté de la 3d, j'ai beaucoup de mal avec les mario 3d ou autre, par l'approximatif des sauts, pour moi c'est pas bon du tout, d'ailleurs ils sont revenus en arriere avec new super mario ou sonic.

Bref, ok il fallait passer à la 3d le plus vite possible, mais moi je me dit qu'a l'epoque cela faisait mal de vendre ses jeux à stock game pour 10 frs.

Puisqu'ils ont sorti la megadrive portable, cela leur rajouter quoi de mettre cette mini carte mere dans une saturn, il aurait pu dire en pub, super 3d pour vous les jeunes qui souhaitait avoir de la nouveauté et pour vous les parents qui avaient investi dans un stock de jeu, vos enfants pourront les garder.

Moi à l’époque quand j'ai eu ma nec blanche en 87 à shoot again, je continuais à jouer à ma master system.

Je suis d'accord avec ton point de vue, n'empeche que c'est une erreur strategique, et qu'ils auraient pu eclater la ps one avec cet argument.

pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3740
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saturn et rétrocompatibilité Empty Re: Saturn et rétrocompatibilité

Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 14:58

pckid a écrit:Je suis d'accord avec ton point de vue, n'empeche que c'est une erreur strategique, et qu'ils auraient pu eclater la ps one avec cet argument.

Je ne crois pas que ça aurait beaucoup peser dans la balance ... comme le dit Sigmax, les joueurs voulaient autre chose à cette époque, nouvelle génération oblige, et l'argument de la rétrocompatibilité n'aurait pas eu le poids qu'il semble avoir aujourd'hui.

Là où SEGA s'est certainement trompé, c'est sur leur marketing inexistant en dehors du Japon, et la distribution de jeux très limitées aux USA et en Europe, alors que c'est justement sur ces marchés là qu'ils avaient conquis le plus de joueurs, que ce soit avec la MS ou la MD. Certes, la campagne marketing de Sony à l'époque était ultra-agressive, sans compter le soutien d'éditeurs tiers assez importants (Square), mais vu le savoir-faire de SEGA dans le domaine ("Genesis Does What Nintendon't"), on aurait pu s'attendre à une plus grande rivalité sur ces continents.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saturn et rétrocompatibilité Empty Re: Saturn et rétrocompatibilité

Message par pckid Lun 21 Nov 2011 - 15:02

Oui c'est vrai tu as raison, ma plupart des jeux saturn sont des jeux japonais.

Les jeux euro sont vraiment pas interessant, pas pour tous , mais une grande partie.
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3740
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saturn et rétrocompatibilité Empty Re: Saturn et rétrocompatibilité

Message par barbarian_bros Lun 21 Nov 2011 - 15:10

La Rétroc ompatibilité c'était pourtant la spécialité de Sega, ce qui lui a permis de sauver un peu les ventes de GameGear grace au Master Gear Converter qui permettait de jouer au jeux Master System dans le train (pendant 2h seulement après y'avait plus de piles...), et pour la MD1 beaucoup l'ont achetée avec le Master System Converter (ou Power Base Converter) qui permettait d'utiliser les jeux Master system sur la 16 bits... c'est un des atouts qui a permis à la Megadrive de s'imposer en europe et aux USA, et ce qui a permit à Sega de vendre autant de consoles 16 bits dans le monde que Nintendo... (et vu le retard de Sega aux USA où la Master System était quasiment inexistante, c'était pas gagné).
C'est pas pour rien qu'il ont même sorti un Power Base Converter II pour pouvoir utiliser les jeux master system sur la MDII (même si il est pas sorti en France, mais trouvable au UK).

La rétrocompatibilité était un atout de Sega au début des années 90, je pense que l'avoir abandonnée pour la Saturn était erreur, surtout que même sans hardware compatible, la Saturn était largement assez puissante pour émuler correctement une MD, au pire avec un disque Saturn de Boot et un port cartouche compatible MD (un peu comme le Game Boy Player de la GameCube qui permet de jouer aux jeux GB/GBC/GBA, avec un disque contenant l'émulateur).


barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saturn et rétrocompatibilité Empty Re: Saturn et rétrocompatibilité

Message par Sigmax Lun 21 Nov 2011 - 15:27

On en revient toujours au même problème. La rétrocompatibilité 2D à l'ère de la 2D, c'était intéressant pour tout le monde. Mais c'est devenu franchement désuet quand la 3D est apparue, c'était une mode trop "puissante"; c'est regrettable, mais c'est un fait. Dans l'esprit étriqué de certains, 2D rimait avec "qualité inférieure", "anachronisme", "daté".
Sigmax
Sigmax
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1457
Age : 39
Localisation : Aero City
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saturn et rétrocompatibilité Empty Re: Saturn et rétrocompatibilité

Message par Nodoka75 Lun 21 Nov 2011 - 15:41

barbarian_bros a écrit:La Rétroc ompatibilité c'était pourtant la spécialité de Sega, ce qui lui a permis de sauver un peu les ventes de GameGear grace au Master Gear Converter qui permettait de jouer au jeux Master System dans le train (...)

C'est pas pour rien qu'il ont même sorti un Power Base Converter II pour pouvoir utiliser les jeux master system sur la MDII (même si il est pas sorti en France, mais trouvable au UK).


Si je ne m'abuse, le Master Gear Converter pour les Game Gear n'est pas un accessoire officiel Sega, contrairement au Master System Converter.

Quant à la version II du Master System Converter, je me rappelle l'avoir vu à l'époque en hypermarché, donc il a bien été distribué en France.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum