GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg

+12
crapahute
guyome
rhod-atari
oiseau de proie
StaxX
Evola
youki
bfg
65c02
kakashi59
lucifershalo
drfloyd
16 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg - Page 5 Empty Re: Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg

Message par xorion banni Ven 6 Jan 2012 - 14:04

merci pour toutes vos réponses. Je vais regarder les vidéos de vos jeux ce week-end :-)
car Youki je ne connais pas ton travail ! par contre j'ai lu ton interview dans le mag revival °42 : excellent, j'ai adoré :-)

perso je trouve aussi que c'est Zaxxon qui est le plus balaise... même si je préfère les jeux fluides et pas au caractères d'une façon général.


Par contre GHOSTBLASTER m'a scotché ! réellement impressionnant. effet paralax !!! vitesse, super scrolling. wow il l'a boosté à quoi sa coleco ?
tiens une question sur ce jeu : le perso c'est combien de sprite ? 2,3 ou 4 ? et le fantome ? 2, 3 ?
en plus colorés, donc superposé.
ben souvent ils sont alignés (perso et fantome) et ça ne clignote pas.... pourtant une supersition de 2 sprites ça compte pour deux donc ... enfin je suis perdu ! lol

mais les amis la cassette SUBROC elle a un truc particulier ? je croyais

autre chose YOUKI, si tu as un moment pour m'envoyer ton super logiciel pour faire des sprites sur COLECO .
j'attends avec impatience.

xorion banni
Patient incurable

Nombre de messages : 1475
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg - Page 5 Empty Re: Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg

Message par youki Ven 6 Jan 2012 - 14:25

Ghostblaster est un jeu tres simpliste dans son principe.

Il va vite parce que c'est pas un scrolling pixel par pixel, il scroll caratere par caractere (8 pixel par 8 pixel) . Il parait smooth par ce qu'il va vite , si tu le ralenti il deviendrait tres saccadé.

Il n'utilise quasiment pas de script. Le personnage principale c'est jsute des caracteres. Les seuls sprites qu'il utilise , c'est pour le seul et unique monstre qui apparait à l'ecran. Il n'y a jamais plus d'un fantome a l'ecran et ce fantomes est constitué de 1 a 4 sprites superposé pour faire l'effet "sprite couleur". Et comme il n'y a jamais d'autre sprice a l'ecran, ca clignote pas.

Sinon tout le reste du jeu est "caractere" .

Le jeu est simpliste dans le concept, mais la vitesse, la realisation et la musique fait tout le reste.

a ma connaissance , il n'y a rien de special dans SUBroc , qu'est qui te fait dire qu'il y aurait quelque chose?

Pour l'outils, telecharge le truc qui s'appelle : I C V G M Complete qui se trouve sur cette page :

http://www.colecovision.dk/tools.htm
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12669
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg - Page 5 Empty Re: Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg

Message par Lesarthois Ven 6 Jan 2012 - 14:30

Pour le clignotement, on peut le faire volontairement de façon à ce que les clignotements soient alternés si vite que l'oeil ne le perçoit pas.
Résultat : visuellement le jeu est impeccable alors que les sprites clignotent comme une guirlande :)
Un bel exemple de clignotement de sprites totalement foireux c'est Pac-Man sur Atari 2600.
Un exemple de jeu ou les clignotements sont invisible alors que la capacités de la consoles sont dépassées est Pitfall! sur la même console.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg - Page 5 Empty Re: Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg

Message par Invité Ven 6 Jan 2012 - 14:41

Le clignotement à chaque VBL, peut aussi donner une illusion de transparence, c'est notamment utilisé dans les shoot pour faire des réacteurs, ou des tirs, car le clignotement est naturel ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg - Page 5 Empty Re: Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg

Message par Lesarthois Ven 6 Jan 2012 - 15:06

Exact, mais je parlais du cas ou on fait afficher "en dur" plus que la console ne le permet.
Et dans les shoots c'est même une nécessité, vu le nombre de tirs et de trucs affichés à l'écran, des sprites de tir en dur feraient couler n'importe quelle console 8/16bits...
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg - Page 5 Empty Re: Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg

Message par youki Ven 6 Jan 2012 - 15:23

Lesarthois a écrit:Pour le clignotement, on peut le faire volontairement de façon à ce que les clignotements soient alternés si vite que l'oeil ne le perçoit pas.
Résultat : visuellement le jeu est impeccable alors que les sprites clignotent comme une guirlande :)
Un bel exemple de clignotement de sprites totalement foireux c'est Pac-Man sur Atari 2600.
Un exemple de jeu ou les clignotements sont invisible alors que la capacités de la consoles sont dépassées est Pitfall! sur la même console.

Un clignotement tu le vois toujours.

Le multiplexage des sprites utilisait sur Atari 2600 ou C64 , n'utilise pas la meme technique que sur coleco ou Msx . Quand c'est bien fait , tu ne vois pas de clignotement car le meme sprite est reutiliser dans la meme VBL. Ce qui est impossible sur Coleco , car pour pouvoir faire ca, il te faut avoir acces a la HBL (pas VBL) que tu n'a pas sur coleco.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12669
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg - Page 5 Empty Re: Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg

Message par xorion banni Ven 6 Jan 2012 - 16:04

ah merci pour toutes ces précisions :-) j'étais sur qu'on pouvait exploiter ces contraintes de clignotements !

Mais alors prenons PAC MAN COLLECTION , il est magistral, cependant quand PacMan est aligné avec plus de deux fantômes... ça clignote pas mal et ça voit. enfin ça clignote vite donc ça fait comme un effet transparent.
J'imagine qu'on ne peux pas faire mieux que cela donc ?
ou alors si mais la CPU est déjà trop exploité pour gérer le reste, donc dans ce jeu, on peut pas rendre les clignotements complètements invisibles (comme le dit Lesarthois pour Pifall).

Autre question: un caractère c'est 8 x 8, on peut y mettre combien de couleur ? 1 ou plus ?
et un caractère on peut le bouger au pixel ou obligé au caractère ? lol

merci de votre patience en tout cas. j'ai l'impression que je formule assez mal, et pourtant vous me répondez au plus juste ! un grand merci

Youki cool pour le soft, je vais le télécharger et y travailler dés ce week end !

qui veux voir mes idées de projet de jeu pour COLECO quand ça sera prêt ?
(Youki je t'ai déjà compté)
xorion banni
xorion banni
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 52
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg - Page 5 Empty Re: Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg

Message par xorion banni Ven 6 Jan 2012 - 16:08

oups j'écrivais mon message plus haut alros que Youki tu répondais pour le clignotement que tu vois toujours sur COLECO !
xorion banni
xorion banni
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 52
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg - Page 5 Empty Re: Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg

Message par youki Ven 6 Jan 2012 - 16:12

J'imagine qu'on ne peux pas faire mieux que cela donc ?

Non, tu ne peux pas , si tu utilise des sprites. Mais si par exemple tu regarde ou essaye le prototype PACMAN de AtariSoft pour colecovision, tu verra que ca ne clignote pas. La ca utilise des caracteres pour les Fantomes, mais ca necessite de dessiner tout les positions des fantomes "preshifté" pour pouvoir faire une animation fluide.

Autre question: un caractère c'est 8 x 8, on peut y mettre combien de couleur ? 1 ou plus ?

2 couleur par ligne de caractere.

et un caractère on peut le bouger au pixel ou obligé au caractère ? lol

Au caractere.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12669
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg - Page 5 Empty Re: Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg

Message par Lesarthois Ven 6 Jan 2012 - 16:15

youki a écrit:Un clignotement tu le vois toujours.

Le multiplexage des sprites utilisait sur Atari 2600 ou C64 , n'utilise pas la meme technique que sur coleco ou Msx . Quand c'est bien fait , tu ne vois pas de clignotement car le meme sprite est reutiliser dans la meme VBL. Ce qui est impossible sur Coleco , car pour pouvoir faire ca, il te faut avoir acces a la HBL (pas VBL) que tu n'a pas sur coleco.
Pour voir un clignotement qui dure 1/50ème de seconde... La rémanence des écrans cathodiques et la persistance rétinienne jouent aussi hein.

Perso moi une télé cathodique en 50 ou 60 htz... Je vois AUCUNE différence, je suis totalement insensible!
Alors c'est possible que pour beaucoup de jeux je passe à côté de certains clignotements légers...

(par contre l'horreur quand on passe de 625 à 525 lignes, sur Super Nintendo c'est à vomir)

Bref sinon, je ne suis pas du tout codeur, je connais quelques astuces rigolotes mais ça va pas plus loin.
Je ne connais pas trop la colecovision, je me renseigne What a Face
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg - Page 5 Empty Re: Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg

Message par xorion banni Ven 6 Jan 2012 - 16:39

youki a dit : "mais ca necessite de dessiner tout les positions des fantomes "preshifté" pour pouvoir faire une animation fluide."

ah c'est donc ça l'astuce pour faire croire à un déplacement au pixel d'un caractère !
pinaise ;-) très intéressant. héhé si ça continue comme ça je pourrai le programmer tout seul mon jeu COLECO Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg - Page 5 418468

nan je déconne par exemle 'jai pas compris ceci :

"2 couleur par ligne de caractere."

2 couleur par ligne : une ligne = 1 pixel d'épaisseur ou les 8 pixels du(des) caractère ?

j'ai compris enfin je crois , 2 couleurs par ligne pour le seul caractère, pas pour la ligne entière. ouf


Dernière édition par xorion le Ven 6 Jan 2012 - 22:17, édité 1 fois
xorion banni
xorion banni
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 52
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg - Page 5 Empty Re: Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg

Message par Invité Ven 6 Jan 2012 - 18:16

Y'a un gros truc qu'il faut savoir aussi, c'est qu'en 50 hz tu as une vitesse de raffraichissement moindre qu'en 60, mais cependant tu possèdes + de cycles CPU/frame, c'est tout le paradoxe lol ..

Donc ta machine est plus veloce en 50 hz qu'en 60 Mr. Green
En gros ce sera plus facile de faire tourner un jeu en 50 fps qu'en 60 ..
c'est pour ça qu'un bon gros jeux en 50hz ramera en 60.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg - Page 5 Empty Re: Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg

Message par bfg Sam 7 Jan 2012 - 10:41

Mais c'est quoi cette nouvelle concurrence sur Coleco ! Very Happy Very Happy Va falloir que je finisse pas faire des bons jeux pour pas être dépassé par les nouveaux : Wink Wink
bfg
bfg
Patient contaminé

Nombre de messages : 806
Localisation : DMC
Date d'inscription : 11/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg - Page 5 Empty Re: Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg

Message par drfloyd Sam 7 Jan 2012 - 10:47

Bfg, je recrute pour adapter Bomb on Pixel City sur Coleco Mr. Green

_______________________________________________________
Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg - Page 5 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182114
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg - Page 5 Empty Re: Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg

Message par bfg Sam 7 Jan 2012 - 15:06

drfloyd a écrit:Bfg, je recrute pour adapter Bomb on Pixel City sur Coleco Mr. Green

Je sais, mais j'ai déja 3 projets en cours ... :) Plus une énorme envie de faire quelquechose sur Dreamcast ...
bfg
bfg
Patient contaminé

Nombre de messages : 806
Localisation : DMC
Date d'inscription : 11/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg - Page 5 Empty Re: Des idées de jeux Coleco pour Youki et Bfg

Message par youki Sam 7 Jan 2012 - 15:09

bomb on city sur Dreamcast!!!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12669
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum