GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le framerate dans les jeux vidéo

+9
oleglenorvegien
RuleSpider
Elgregou
Boba Fett
ryo sakazaki
PrimeviL
Barin
segaddict
drfloyd
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

60 img/sec dans les jeux vidéo ?

le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Vote_lcap44%le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Vote_rcap 44% 
[ 11 ]
le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Vote_lcap16%le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Vote_rcap 16% 
[ 4 ]
le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Vote_lcap40%le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Vote_rcap 40% 
[ 10 ]
 
Total des votes : 25
 
 

le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: le framerate dans les jeux vidéo

Message par drfloyd Dim 6 Fév 2011 - 21:09

et ce n'est pas rien si Cameron va tourner Avatar 2 en 60 frame/seconde. Explications :

Filmer à 60 images par seconde, au lieu de 24, provoque une netteté de l'image beaucoup plus importante dans les mouvements.
Ceux qui font de la photographie, et qui ont tenté de prendre un objet en mouvement à faible vitesse ont dû constater que leur sujet était flou. C'est ce qu'on appelle un flou de mouvement. En se déplaçant alors que le diaphragme de l'objectif est ouvert, l'objet visé laisse des traînées.
Pour faire une photo nette d'un objet qui se déplace vite, il faut "shooter" à vitesse élevée, comme 1/1000s par exemple, ce qui nécessite de faire entrer beaucoup de lumière dans l'objectif (voilà pourquoi les photographes sportifs ont toujours des objectifs très gros).

Pour le film, c'est pareil, on peut filmer à vitesse élevée. Le plus souvent, on se sert de ce procédé pour ensuite projeter à vitesse normale, ce qui a pour but de faire un effet de ralenti (slow-motion). Si l'on projette à la vitesse de prise de vue, à 60 images par seconde, alors tout semble très net, trop net. En filmant un jet d'eau par exemple, on verra les gouttes.

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181746
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: le framerate dans les jeux vidéo

Message par Barin Dim 6 Fév 2011 - 21:16

Ça sera 60 images par seconde par œil pour la 3D? En dessous c'est insupportable.

Pour le flou de mouvement, Killzone 2 le gère très bien, l'animation est fluide malgré les 30 fps.
Barin
Barin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 785
Age : 36
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: le framerate dans les jeux vidéo

Message par drfloyd Dim 6 Fév 2011 - 21:27

bon sang vous confondez tout... le coup des 24 img/sec ce n'est valable que pour le cinema !

Mettez en pose un film cinema tres animé et vous verrez que l'image sera totalement floue ! D'ailleurs on a inventé le blur dans le jeu video pour les jeux qui rament et qui tournent à 24 images/sec. Sans l'effet de blur les jeux paraitraient tout saccadé.

killzone 2 est flou dans ses animations, plus un manque de précision flagrant pour la visée.

Faudrait vous documenter avant de dire n'importe quoi... j'en reviens pas.

Un bon article par exemple :

http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/

_______________________________________________________
le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181746
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: le framerate dans les jeux vidéo

Message par Barin Dim 6 Fév 2011 - 21:38

Je sais que Killzone 2 est flou, mais ils arrivent à rendre els animations fluides. On ne sens aucune saccade.

Je sais qu'aussi le temps de réaction de l'avatar est grand, trop grand même...
Barin
Barin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 785
Age : 36
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: le framerate dans les jeux vidéo

Message par drfloyd Dim 6 Fév 2011 - 21:44

bah oui les saccades sont cachées par des effets de flou justement !!! En ligne droite ca parait fluide, des que tu tournes sur toi meme c'est l'horreur

Pourquoi les cacher si l'oeil ne detecte pas au dessus de 24 img/sec, dites moi les "experts" ?

_______________________________________________________
le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181746
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: le framerate dans les jeux vidéo

Message par Barin Dim 6 Fév 2011 - 22:19

C'est ce que j'ai dit, j'ai parlé du flou de mouvement pour Killzone 2. :mrvert:
Barin
Barin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 785
Age : 36
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: le framerate dans les jeux vidéo

Message par PrimeviL Dim 6 Fév 2011 - 22:21

PrimeviL a écrit:Non c'est tout simplement le fait de n'avoir jamais testé car moi c'était pareil avant, je pensais ne pas voir la différence. Je l'ai vu seulement le jour ou j'y suis passé Wink

Un très bon article pour mieux comprendre le pourquoi du comment ici.


Bha doc tu mets le même lien que j'avais mis en page 1 huhu =)
avatar
PrimeviL
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4428
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: le framerate dans les jeux vidéo

Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 22:27

moi cette histoire ca me smell bon une croisade anti bas framerate ...

Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: le framerate dans les jeux vidéo

Message par PrimeviL Dim 6 Fév 2011 - 22:32

FPS/MAC même combat Very Happy
avatar
PrimeviL
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4428
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: le framerate dans les jeux vidéo

Message par oiseau de proie Dim 6 Fév 2011 - 23:12

BigB a écrit:vu que je vois que 25 frames par seconde, quand c'est a 156 FPS, je m'en tappe la coucougnettes grave ...
Je peux te dire que si tu affrontes un gars avec la même habilité que toi à un FPS du genre Counterstrike, Quake X, Unreal X et consorts, tu vas pas t'en battre les coucougnettes car si lui joue en 60FPS et toi en 30 tu peux oublier tes rêves de victoires !
Bah oui, le frame rate n'est pas seulement important pour le visuel mais aussi pour le gameplay.

Pour certains types de jeux c'est même une absolue nécessité.
Il serait tout bonnement impossible de jouer à Sonic en 2VBL (25 ou 30 i/s) car le scrolling serait insupportable à cause de la vitesse.
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: le framerate dans les jeux vidéo

Message par PrimeviL Dim 6 Fév 2011 - 23:15

Ah enfin je lis ce que j'attendais de lire !
avatar
PrimeviL
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4428
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: le framerate dans les jeux vidéo

Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 23:18

oiseau de proie a écrit:
Je peux te dire que si tu affrontes un gars avec la même habilité que toi à un FPS du genre Counterstrike, Quake X, Unreal X

ca je suis a plus de 100 FPS .. et je m'en rebats les coucougnettes Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: le framerate dans les jeux vidéo

Message par Ravenor80 Dim 6 Fév 2011 - 23:21

oiseau de proie a écrit:
BigB a écrit:vu que je vois que 25 frames par seconde, quand c'est a 156 FPS, je m'en tappe la coucougnettes grave ...
Je peux te dire que si tu affrontes un gars avec la même habilité que toi à un FPS du genre Counterstrike, Quake X, Unreal X et consorts, tu vas pas t'en battre les coucougnettes car si lui joue en 60FPS et toi en 30 tu peux oublier tes rêves de victoires !
Bah oui, le frame rate n'est pas seulement important pour le visuel mais aussi pour le gameplay.

Pour certains types de jeux c'est même une absolue nécessité.
Il serait tout bonnement impossible de jouer à Sonic en 2VBL (25 ou 30 i/s) car le scrolling serait insupportable à cause de la vitesse.

En dessous de 60 fps sur un ... FPS ça devient critique online, ajoutons à ça un serveur qui lag ou une mauvaise connexion et t'es un veritable lapin de garenne. Perso en dessous de 50 fps j'ai du mal et ça en devient même hyper chiant en dessous de 45/40.
Ravenor80
Ravenor80
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: le framerate dans les jeux vidéo

Message par drfloyd Dim 6 Fév 2011 - 23:28

je suis rassuré, il y a quand meme des gamopats qui ne sont pas aveugles comme bigB... Mr. Green

Comment on peut ne pas voir la différence entre un jeu 30 im/sec et 60 img/sec.... Ca me dépasse complétement....BigB doit avoir un modele PS3 ultra collector qui est equipée d'une puce qui permet de rendre tous les jeux fluides Mr. Green

Je comprends mieux pourquoi les casuals ne voient aucune différence entre les jeux PS3 et X360... ils ne tiennent meme pas compte du framerate, l'element essentiel de tout jeu 3D.

_______________________________________________________
le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181746
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: le framerate dans les jeux vidéo

Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 23:36

drfloyd a écrit:je suis rassuré, il y a quand meme des gamopats qui ne sont pas aveugles comme bigB... Mr. Green
je prefere etre aveugle que d'avoir des faux yeux d'androide ...


Franchement , je vous parie 1 jeu ps3 que vous saurais pas reconnaitre 30 et 55 fps .... ou alors je vous confisque vos implants visuels ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: le framerate dans les jeux vidéo

Message par Elgregou Lun 7 Fév 2011 - 1:10

Ah ah !! On a trouvé comment rendre le Doc fou ! Si le directeur de l'hôpital fait une crise, qui est-ce qui est chargé de le soigner après ? Very Happy Very Happy Very Happy

Sinon, pour l'effet de flou présent sur certains jeux, je pensais que c'était surtout dû à l'aliasing ?Il est vrai que Castlevania Lords of Darkness était victime de ce problème jusqu'à la nausée, mais il suffisait de baisser la netteté de l'image dans les paramètres du téléviseur pour atténuer voire éradiquer le problème.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: le framerate dans les jeux vidéo

Message par rocky007 Lun 7 Fév 2011 - 1:30

étant ancien codeur de démo sur Atari XL et ST, c'est une chose qui était inadmissible d'avoir une demo tournant en dessous de 50 / 60 FPS. et encore aujourd'hui, je ne tolère pas cela dans des jeux, cela prouve qu'ils sont mal programmé, et c'est évident que cela s'en ressent sur le rendu. Jouer à 25 FPs c'est comme si c'était saccadé....

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: le framerate dans les jeux vidéo

Message par drfloyd Lun 7 Fév 2011 - 7:52

BigB a écrit:
drfloyd a écrit:je suis rassuré, il y a quand meme des gamopats qui ne sont pas aveugles comme bigB... Mr. Green
je prefere etre aveugle que d'avoir des faux yeux d'androide ...


Franchement , je vous parie 1 jeu ps3 que vous saurais pas reconnaitre 30 et 55 fps .... ou alors je vous confisque vos implants visuels ...

Bah je le confirme que je vois la différence avec 2 ou 3 seconde d'observation entre un jeu a 30fps et un jeu a 60 fps. Et toute personne sachant réellement ce qu'est un framerate (j'ai l'impression que vous mélangez un peu tout : flou, fluidité, framerate) saurait également, je ne suis pas un android Mr. Green

_______________________________________________________
le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181746
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: le framerate dans les jeux vidéo

Message par drfloyd Lun 7 Fév 2011 - 7:53

rocky007 a écrit:étant ancien codeur de démo sur Atari XL et ST, c'est une chose qui était inadmissible d'avoir une demo tournant en dessous de 50 / 60 FPS. et encore aujourd'hui, je ne tolère pas cela dans des jeux, cela prouve qu'ils sont mal programmé, et c'est évident que cela s'en ressent sur le rendu. Jouer à 25 FPs c'est comme si c'était saccadé....



Tout à fait ! :thumright:

_______________________________________________________
le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181746
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

le framerate dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: le framerate dans les jeux vidéo

Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 9:37

drfloyd a écrit: (j'ai l'impression que vous mélangez un peu tout : flou, fluidité, framerate)
Ben quoi qu'il en soit , quand je joue je m'attarde pas a ces details du moment ou ca devient pas lourd ... et ca commence a etre lourd plutot rarement, vu que je choisis mes jeux et je les achete pas si un vrai probleme est annoncé et confirmé par plusieurs tests.
Meilleur exemple , GoW 3 : J'y ai vu que de chie ... :lol:

drfloyd a écrit:je ne suis pas un android Mr. Green

Prouve le rambo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum