GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp

+2
xinyingho
nicolpodo
6 participants

Aller en bas

Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp Empty Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp

Message par nicolpodo Sam 10 Fév 2024 - 21:00

Salut tout le monde

Voilà je suis en train de me faire ma petite gaming room .
Je suis pas mal calé en matière de matériel home cinéma, j'ai déjà mes préférences sur le matériel et tout ça. 
Là où j'ai besoin de vous , c'est sur les jeux .
Voici ma question : à partir de quelle génération de console a t'on eu des pistes audio en multi canal ? J'entends par la donc en 5.1 et plus .
Et quels jeux sont des must have ? Qui offrent une bande sonore vraiment immersive ? 
Sachant mes genres préférés : survival horror surtout  , FPS / TPS, aventure, jeux un peu narratifs ( tells tale et consort etc ) 
Merci de votre aide 🙂
Petite précision pour être bien clair : je ne parle pas des meilleures bande originale/musique de jeux , mais du traitement des effets sonores pendant le jeu , de spatialisation du son , avant , arrière , centre , basses etc etc
nicolpodo
nicolpodo
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8482
Age : 52
Localisation : Bernay
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp Empty Re: Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp

Message par xinyingho Sam 10 Fév 2024 - 22:13

Le multicanal autre que stéréo sur consoles est un fait au moins depuis la génération PS360. Je me rappelle de Street Fighter IV qui proposait des musiques surround.

Après, je peux pas conseiller pour de bons jeux avec du son multipiste. Je n'ai jamais surveillé ce genre de fonctionnalités dans les jeux car j'ai un gros système son que depuis l'année dernière.

Avec ça, je redécouvre pas mal de chansons ! Des instruments que je n'entendais pas avant ou à peine, des sons dans les aigus qui apparaissent comme "par magie", des graves qui ont une ampleur enfin suffisante alors qu'avant je les entendais à peine. Et une qualité d'écoute dupliquée évidemment, enfin avec des sources de qualité. Donc pas de mp3 mais du flac. Je passe maintenant régulièrement dans la médiathèque de ma ville pour emprunter et numériser leurs CD. Razz
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp Empty Re: Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp

Message par avalon471 Sam 10 Fév 2024 - 22:57

Sans parler de 5.1 ou autre,question ambiance sonore tente silent hill ps1.
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp Empty Re: Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp

Message par kenedarbz Mar 13 Fév 2024 - 7:28

Jurassic park sur Super Nintendo en Dolby Surround  Mr. Green

Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp Captur18
kenedarbz
kenedarbz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : rétroland
Date d'inscription : 31/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp Empty Re: Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp

Message par gasteropodekiller Mar 13 Fév 2024 - 7:50

Sur la GameCube Rogue Squadron II est en Dolby surround il me semble.

Sinon sur Wii, Rayman contre les lapins crétins est en 5.1 (mention spéciale au jeu de lancer de vache avec meuglement à 360°).
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp Empty Re: Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp

Message par kenedarbz Mar 13 Fév 2024 - 7:59

Sinon voici un lien avec une liste de titres :

List of games Pre 6th Generation with Surround Sound
kenedarbz
kenedarbz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : rétroland
Date d'inscription : 31/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp Empty Re: Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp

Message par xinyingho Mar 13 Fév 2024 - 8:39

Ah ouais... Le Dolby Surround, c'est sur 3 canaux : le stéréo de front et 1 à l'arrière pour les effets surround. Je suis pas sûr que nicolpodo soit intéressé par ce format. J'imagine qu'il veut au moins du 5.1 pour exploiter à fond son système de son.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp Empty Re: Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp

Message par Maxicrash Mar 13 Fév 2024 - 9:39

J'ai ressorti mon 5.1 il y a peu, ça change tout dans les jeux mais je n'ai pas pris de grosse claque comme celle que tu recherches ou alors je n'ai pas encore joué au jeu qui me la mettra.
Par contre, je ne pourrais plus jouer sans. On devient vite accroc à la spatialisation. Particulièrement dans un FPS ou plus anecdotique dans Hogwarts legacy où le sort de révélation fait tinter une clochette pour la chasse aux pages. On sait où se diriger avec le 5.1.
Les ambiances sont magnifiquement retranscrites dans BOTW par exemple.
En espérant avoir pu t'avancer dans ton schmilblick sonore.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9304
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp Empty Re: Projet gaming room : partie son , besoin de vos expériences svp

Message par nicolpodo Mar 13 Fév 2024 - 12:48

Merci pour votre participation les amis .
Oui effectivement quand tu as goûté à la spatialisation du son avec les consoles , c'est compliqué de revenir en arrière. Avec un bon amplificateur home cinéma, j'insiste.
Sinon pour répondre je ne joue plus qu'à partir de la génération PS2 GAMECUBE. Mais je cherche surtout des jeux en 5.1 minimum, donc plutôt les générations d'après
nicolpodo
nicolpodo
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8482
Age : 52
Localisation : Bernay
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum