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[Geek-Line] Anthologie Mega Drive - Ultimate Edition

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[Geek-Line] Anthologie Mega Drive - Ultimate Edition - Page 6 Empty Re: [Geek-Line] Anthologie Mega Drive - Ultimate Edition

Message par Atmostfear Lun 25 Juil 2022 - 22:38

Kurokishi a écrit:un peu hs, mais chez omake books ils sortent le volume 2 de Generation sega , special mega cd, saturn , dreamcast , là , le 25 aout .

[Geek-Line] Anthologie Mega Drive - Ultimate Edition - Page 6 Captur15
Ah yes cool, merci pour l'info Wink

@Pops : Moi j'ai le volume 1 de Génération SEGA. J'ai pas eu le temps de le lire (je comptais le faire en vacances mais au final j'ai passé mon temps libre à finir des jeux SMS).
Apriori les deux volumes d'Omaké sont plus axés sur l'histoire de SEGA avec un grand H, c'est pas trop technique .
Ca parle des personnes et des rencontres qui ont permis la création de Service Game jusqu'à la DC (arrivé sur le marché, stratégie commercial etc...). 

Je t'aurais bien pris des photos du sommaire mais y'en a pas... Rolling Eyes

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[Geek-Line] Anthologie Mega Drive - Ultimate Edition - Page 6 Empty Re: [Geek-Line] Anthologie Mega Drive - Ultimate Edition

Message par xinyingho Mar 26 Juil 2022 - 21:55

J'ai lu le 1er tome de Génération Sega et, effectivement, ça parle très peu de jeux mais plutôt de comment Sega a grandi en tant que société, comment Sega est rentré dans les jeux vidéo, comment le business a été géré et par qui.

C'est vraiment super documenté et très bien écrit (mieux que les ouvrages de Gorges lui-même concernant l'histoire de Nintendo :p ). Je recommande très chaudement le vol 1.

Edit : on peut retrouver ma critique complète de ce livre en 2 messages séparés ici : https://www.gamopat-forum.com/t27479p750-revue-de-presse-videoludique
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[Geek-Line] Anthologie Mega Drive - Ultimate Edition - Page 6 Empty Re: [Geek-Line] Anthologie Mega Drive - Ultimate Edition

Message par Stef Jeu 28 Juil 2022 - 11:58

J'ai finalement commandé le Anthologie Mega Drive - Ultimate edition devant les bon retours que j'ai pu voir ici et là et ce malgré le prix qui pique un peu (avec les frais de port on arrive à 75 euros quand même) Confused

Alors je ne l'ai pas encore entièrement lu et je me suis surtout intéressé par la partie hardware (forcément ^^) même si le reste a aussi son intérêt aussi (unreleased / cancelled games). Alors comme je suis un gros fan de la machine, le livre ne m'apprend pas forcément grand chose mais ça limite c'est normal Very Happy

Il faut admettre que le livre a beaucoup de contenu, peut être un peu trop même ! je m'explique..
La partie hardware fait un peu plus de 100 pages, beaucoup de contenus et d'informations mais avec parfois des redondances (sur la description du fonctionnement par tuile par exemple).
Aussi parfois il y a certains détails techniques très pertinents et interessants qui sont apportés (comme l'utilisation de la DP-RAM comme VRAM sur la MD) mais qui ne sont pas assez creusés ou bien expliqués (on nous dit juste que ça permet de lire et écrire en même temps mais ce n'est pas très clair dans la manière dont c'est formulé je trouve). C'est dommage car vraiment ils vont assez loin dans les détails techniques (je pense qu'aucun autre ouvrage ne va si loin) mais en même temps parfois il y a une espèce de frustration car ça manque de complétude et c'est un peu confus dans l'explication. Limite je me dis qu'ils auraient du omettre certains détails plutot que d'en mettre un maximum mais avec une certaine "limite" qui peut être plus frustrante qu'autre chose, et ce, probablement par manque de connaissances approfondies sur le point en question, ce qui est normal...
Il y a aussi quelques erreurs parfois (notamment sur la partie où ils parlent des contraintes hardware / software lorsqu'on joue du PCM sur Mega Drive, ils ont un peu mélangé certaines choses) mais heureusement il y en a peu dans l'ensemble :)

Globalement on sent qu'il y a quand même une très profonde recherche et connaissance sur la machine et ça fait plaisir, c'est assurément un ouvrage de très grande qualité. La partie "hardware" est vraiment importante et détaillée, ce que j'apprécie beaucoup :) Le seul reproche comme expliqué plus haut, c'est que peut être ça aurait mérité un peu plus de structuration dans la présentation (toujours la partie hardware) et qu'ils ont parfois été un peu trop loin sur des détails techniques trop pointus qui ne maitrisaient pas assez ce qui peut apporter un peu de confusion dans la lecture.

Aussi j'ai relevé une coquille ("satisfaction" à la place de "satisfait") mais globalement la rédaction est de très bonne qualité aussi :)
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speed4 et Nikeleos offrent 1 suppo à ce post!

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[Geek-Line] Anthologie Mega Drive - Ultimate Edition - Page 6 Empty Re: [Geek-Line] Anthologie Mega Drive - Ultimate Edition

Message par Pops Jeu 28 Juil 2022 - 12:12

Atmostfear a écrit:

@Pops : Moi j'ai le volume 1 de Génération SEGA. J'ai pas eu le temps de le lire (je comptais le faire en vacances mais au final j'ai passé mon temps libre à finir des jeux SMS).
Apriori les deux volumes d'Omaké sont plus axés sur l'histoire de SEGA avec un grand H, c'est pas trop technique .
Ca parle des personnes et des rencontres qui ont permis la création de Service Game jusqu'à la DC (arrivé sur le marché, stratégie commercial etc...). 

Je t'aurais bien pris des photos du sommaire mais y'en a pas... Rolling Eyes
Merci du retour.
Si je comprends bien, les 2 "génération Sega" de Omaké sont plus à rapprocher du "sega c'était plus fort que toi" de Geeks line en teme de contenu, correct?
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[Geek-Line] Anthologie Mega Drive - Ultimate Edition - Page 6 Empty Re: [Geek-Line] Anthologie Mega Drive - Ultimate Edition

Message par Atmostfear Jeu 28 Juil 2022 - 13:44

Je pense effectivement
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[Geek-Line] Anthologie Mega Drive - Ultimate Edition - Page 6 Empty Re: [Geek-Line] Anthologie Mega Drive - Ultimate Edition

Message par Lagi Jeu 28 Juil 2022 - 17:29

Stef a écrit:J'ai finalement commandé le Anthologie Mega Drive - Ultimate edition devant les bon retours que j'ai pu voir ici et là et ce malgré le prix qui pique un peu (avec les frais de port on arrive à 75 euros quand même) Confused

Alors je ne l'ai pas encore entièrement lu et je me suis surtout intéressé par la partie hardware (forcément ^^) même si le reste a aussi son intérêt aussi (unreleased / cancelled games). Alors comme je suis un gros fan de la machine, le livre ne m'apprend pas forcément grand chose mais ça limite c'est normal Very Happy

Il faut admettre que le livre a beaucoup de contenu, peut être un peu trop même ! je m'explique..
La partie hardware fait un peu plus de 100 pages, beaucoup de contenus et d'informations mais avec parfois des redondances (sur la description du fonctionnement par tuile par exemple).
Aussi parfois il y a certains détails techniques très pertinents et interessants qui sont apportés (comme l'utilisation de la DP-RAM comme VRAM sur la MD) mais qui ne sont pas assez creusés ou bien expliqués (on nous dit juste que ça permet de lire et écrire en même temps mais ce n'est pas très clair dans la manière dont c'est formulé je trouve). C'est dommage car vraiment ils vont assez loin dans les détails techniques (je pense qu'aucun autre ouvrage ne va si loin) mais en même temps parfois il y a une espèce de frustration car ça manque de complétude et c'est un peu confus dans l'explication. Limite je me dis qu'ils auraient du omettre certains détails plutot que d'en mettre un maximum mais avec une certaine "limite" qui peut être plus frustrante qu'autre chose, et ce, probablement par manque de connaissances approfondies sur le point en question, ce qui est normal...
Il y a aussi quelques erreurs parfois (notamment sur la partie où ils parlent des contraintes hardware / software lorsqu'on joue du PCM sur Mega Drive, ils ont un peu mélangé certaines choses) mais heureusement il y en a peu dans l'ensemble :)

Globalement on sent qu'il y a quand même une très profonde recherche et connaissance sur la machine et ça fait plaisir, c'est assurément un ouvrage de très grande qualité. La partie "hardware" est vraiment importante et détaillée, ce que j'apprécie beaucoup :) Le seul reproche comme expliqué plus haut, c'est que peut être ça aurait mérité un peu plus de structuration dans la présentation (toujours la partie hardware) et qu'ils ont parfois été un peu trop loin sur des détails techniques trop pointus qui ne maitrisaient pas assez ce qui peut apporter un peu de confusion dans la lecture.

Aussi j'ai relevé une coquille ("satisfaction" à la place de "satisfait") mais globalement la rédaction est de très bonne qualité aussi :)

Merci pour ton avis, Stef, qui compte beaucoup pour nous. Emmanuel pense que ton avis est basé sur la réécriture et non sur le texte d'origine, ce qui se remarque très bien dans tes arguments.

Je ne suis pas allé vérifier si tout y est bien. Mais pour les machines dérivées, il y a eu des grosses coupes (Mega-PC par exemple). On nous la fait depuis toujours depuis qu'on écrit chez Geeks-Line, parfois avec raison, parfois non.

Il y a des redondances sans doute, mais si on coupe trop de choses, un raisonnement disparaît. Il faudrait un relecteur technique plus expérimenté que moi sur le domaine, je pense, pour que la relecture soit plus pertinente.

J'm Destroy m'a fait la même remarque par téléphone, mais je ne suis pas bien placé pour dire ce qui doit passer à la trappe et ce qui doit rester. Je laisse tout, alors l'éditeur dégage ce qu'il estime qu'il doit dégager, et forcément, la plupart du temps, c'est fait à la truelle.

Désolé si tu n'as pas trouvé ton compte. On a fait au mieux. Je ne sais pas qui est le plus responsable entre l'éditeur ou l'auteur, mais je vais décortiquer notre partie hardware, pour voir ce qui a sauté, comme d'habitude.

Merci encore à toi pour l'aide que tu nous as apportée. Tu es dans l'ours, comme tu as pu voir. ;-)


Dernière édition par Lagi le Jeu 28 Juil 2022 - 20:44, édité 1 fois
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Message par amobile Jeu 28 Juil 2022 - 17:52

Lagi a écrit:
Stef a écrit:J'ai finalement commandé le Anthologie Mega Drive - Ultimate edition devant les bon retours que j'ai pu voir ici et là et ce malgré le prix qui pique un peu (avec les frais de port on arrive à 75 euros quand même) Confused

Alors je ne l'ai pas encore entièrement lu et je me suis surtout intéressé par la partie hardware (forcément ^^) même si le reste a aussi son intérêt aussi (unreleased / cancelled games). Alors comme je suis un gros fan de la machine, le livre ne m'apprend pas forcément grand chose mais ça limite c'est normal Very Happy

Il faut admettre que le livre a beaucoup de contenu, peut être un peu trop même ! je m'explique..
La partie hardware fait un peu plus de 100 pages, beaucoup de contenus et d'informations mais avec parfois des redondances (sur la description du fonctionnement par tuile par exemple).
Aussi parfois il y a certains détails techniques très pertinents et interessants qui sont apportés (comme l'utilisation de la DP-RAM comme VRAM sur la MD) mais qui ne sont pas assez creusés ou bien expliqués (on nous dit juste que ça permet de lire et écrire en même temps mais ce n'est pas très clair dans la manière dont c'est formulé je trouve). C'est dommage car vraiment ils vont assez loin dans les détails techniques (je pense qu'aucun autre ouvrage ne va si loin) mais en même temps parfois il y a une espèce de frustration car ça manque de complétude et c'est un peu confus dans l'explication. Limite je me dis qu'ils auraient du omettre certains détails plutot que d'en mettre un maximum mais avec une certaine "limite" qui peut être plus frustrante qu'autre chose, et ce, probablement par manque de connaissances approfondies sur le point en question, ce qui est normal...
Il y a aussi quelques erreurs parfois (notamment sur la partie où ils parlent des contraintes hardware / software lorsqu'on joue du PCM sur Mega Drive, ils ont un peu mélangé certaines choses) mais heureusement il y en a peu dans l'ensemble :)

Globalement on sent qu'il y a quand même une très profonde recherche et connaissance sur la machine et ça fait plaisir, c'est assurément un ouvrage de très grande qualité. La partie "hardware" est vraiment importante et détaillée, ce que j'apprécie beaucoup :) Le seul reproche comme expliqué plus haut, c'est que peut être ça aurait mérité un peu plus de structuration dans la présentation (toujours la partie hardware) et qu'ils ont parfois été un peu trop loin sur des détails techniques trop pointus qui ne maitrisaient pas assez ce qui peut apporter un peu de confusion dans la lecture.

Aussi j'ai relevé une coquille ("satisfaction" à la place de "satisfait") mais globalement la rédaction est de très bonne qualité aussi :)

Merci pour ton avis, Stef, qui compte beaucoup pour nous. Emmanuel pense que ton avis est basé sur la réécriture et non sur le texte d'origine, ce qui se remarque très bien dans tes arguments.

Je ne suis pas allé vérifier si tout y est bien. Mais pour les machines dérivées, il y a eu des grosses coupes (Mega-PC par exemple). On nous la fait depuis toujours depuis qu'on écrit chez Geeks-Line, parfois avec raison sans doute, parfois non.

Il y a des redondances sans doute, mais si on coupe trop de choses, un raisonnement disparaît. Il faudrait un relecteur technique plus expérimenté que moi sur le domaine, je pense, pour que la relecture soit plus pertinente.

J'm Destroy m'a fait la même remarque par téléphone, mais je ne suis pas bien placé pour dire ce qui doit passer à la trappe et ce qui doit rester. Je laisse tout, alors l'éditeur dégage ce qu'il estime qu'il doit dégager, et forcément, la plupart du temps, c'est fait à la truelle.

Désolé si tu n'as pas trouvé ton compte. On a fait au mieux. Je ne sais pas qui est le plus responsable entre l'éditeur ou l'auteur, mais je vais décortiquer notre partie hardware, pour voir ce qui a sauté, comme d'habitude.

Merci encore à toi pour l'aide que tu nous as apportée. Tu es dans l'ours, comme tu as pu voir. ;-)

WHAT?
il n'est pas fait mention du MegaPC dans l'edition Ultimate ? Sad
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Message par Lagi Jeu 28 Juil 2022 - 18:56

Si, mais un encart tout ridicule comparé à tout ce qu'on avait écrit.

Comme je l'ai fait sur le topic de GK, voici notre texte complet :
c**. Mega PC (Avril 1993, Europe &** Océanie**)**
Tableau tableaux-MD.xlsx onglet « dérivés récap » tableau « Mega-PC »
480-mega-pc.jpg (illustration de la partie mega-pc pas de commentaire)
481-sch-anato-megapc.png En réalité, la partie Mega Drive du Mega PC n’a aucune connexion ni interaction avec la partie PC. C’est juste une Mega Drive dans un PC.
482-mega-pc-amstrad-PCB.png C’est Amstrad qui a assemblé la partie Mega Drive en achetant à SEGA les composants clefs de sa 16 bits.
483-mega-pc-isa-bus.JPG Les 2 connecteurs au bus ISA 16 bits. Celui du bas est occupé par la carte Mega Drive pour le Mega PC, celui du haut est libre pour d’autres extensions.
484-mega-pc-cache.JPG Le cache coulissant en façade permet d’actionner un switch qui permute entre le signal vidéo de la Mega Drive (quand il est placé à droite) ou du PC (quand il est à gauche).
485-mega-pc-mdpc-mode.JPG En haut, le Mega PC en mode « PC » : le cache occulte le port cartouche. En bas, le Mega PC en mode « Mega Drive » : quand une cartouche est insérée, il n’est plus possible de faire coulisser le cache et il faut la retirer pour passer en mode PC.
486-mega-pc-full-board.JPG La carte Mega Drive complète avec son connecteur cartouche telle qu’elle est intégrée dans le Mega PC.
487-mega-pc-rear-card.JPG La carte Mega Drive permet de sortir l’audio du PC ou de la console par une prise jack au dos ainsi que de brancher un joystick ou une manette au standard PC DE-15 (connecteur de gauche).
488-mega-pc-game-part.JPG La partie « carte de jeu » inclut un synthétiseur FM Yamaha YM3812 compatible avec le standard « Adlib » et un contrôleur de joystick***, cela uniquement pour jouer aux jeux destinés à la partie PC.***
489-mega-pc-front-md-part.jpg Les coulisses derrière la façade du Mega PC. On aperçoit le port cartouche et d’extension Mega-CD (sous le cache rouge), le switch entre la partie PC et Mega Drive, le bouton reset (bleu) et de volume de la console et le switch d’allumage quand une cartouche est insérée.
490-mega-pc-nappe.jpg La nappe qui relie la carte Mega Drive au PC transporte les signaux audio et vidéo qui seront ensuite affichés par le moniteur du Mega PC. C’est la seule et unique sortie vidéo disponible.
En 1993, la célèbre marque de micro-ordinateur et d’électronique grand public Amstrad décide de commercialiser un compatible PC intégrant en plus une Mega Drive. Cet ordinateur orienté grand public et équipé d’un microprocesseur 386 n’est pas un foudre de guerre et est plutôt en retard par rapport à l’évolution naturelle du standard PC, qui en est à cette date au 486 pour les entrées de gamme. Toutefois, le PC est suffisamment équipé pour le grand public puisque le segment de marché d’Amstrad n’a jamais été de cibler le haut de gamme, le constructeur préférant proposer une machine bien intégrée, peu coûteuse et simple d’utilisation, à l’image du PC 1512 qui fut son premier succès commercial sur le secteur du standard PC. Ici, la marque passe un contrat d’exploitation avec SEGA pour intégrer la Mega Drive dans un PC nommé « Mega PC » pour l’occasion. Amstrad va tout faire de A à Z, la marque va assembler la machine en achetant les composants à SEGA en ce qui concerne la Mega Drive. En effet, la 16 bits intégrée à cet ordinateur est assemblée non pas par SEGA ou l’un de ses partenaires, mais par Amstrad lui-même. Comme à son habitude, Amstrad ne va pas faire dans les fioritures et va concevoir le Mega PC au plus simple en intégrant la partie Mega Drive sous la forme d’une carte au format ISA. Cette dernière embarque l’architecture d’une Mega Drive II VA0 (ou MD1 VA7). N’espérez pas, comme sur le TeraDrive, avoir une interaction entre la partie PC et la partie console, il n’y en a tout simplement aucune. En effet, Amstrad est allé au plus simple et s’est contenté d’assembler les composants constituant une Mega Drive sur une carte qui n’est branchée sur le bus ISA de l’ordinateur que pour alimenter la partie console. Le PC ne « sait » même pas qu’une console est connectée à son bus. En effet, le Mega PC est constitué d’un boîtier muni sur sa façade d’un cache à glissière qui protège le port cartouche de la partie console. Lorsque ce cache est glissé vers la droite, il pousse un interrupteur qui active le signal vidéo de la partie Mega Drive. Un autre interrupteur présent cette fois-ci sur le port cartouche est enfoncé lorsqu’un jeu est inséré. Celui-ci va activer l’alimentation de la Mega Drive et ainsi lancer le jeu. La partie PC reste alors active, mais l’image est remplacée à l’écran par le jeu Mega Drive. Le Mega PC peut ne pas fonctionner, ne pas donner signe de vie ou être planté, tant qu’il est alimenté, la partie Mega Drive reste tout à fait fonctionnelle dès qu’elle est activée en insérant une cartouche. Comme nous l’avons vu, la Mega Drive intégrée dans ce PC est simplement implantée sur une carte amovible se branchant sur le bus ISA de l’ordinateur. Cette carte contient en réalité plus qu’une Mega Drive. Son électronique, en plus d’être constituée des composants qui forment la 16 bits de SEGA, contient également des éléments réservés au PC. Ainsi, elle fait aussi office de contrôleur de joystick pour PC, puisque contrairement au TeraDrive, il n’est pas possible d’utiliser les manettes Mega Drive pour jouer aux jeux PC. La carte contient également un synthétiseur FM Yamaha YM3812, aussi appelé OPL2 dans le monde des cartes sonores destinées aux PC qui, à l’époque, n’avaient pas de base la capacité de produire du son. Ce synthétiseur FM fait donc office de « carte son » pour le Mega PC. Ainsi, deux usages bien séparés sont présents au sein de cette carte ISA. Le premier est celui d’héberger la partie Mega Drive et le second constitue une carte de jeux avec gestion des joysticks et du son. Bien que la partie Mega Drive possède un synthétiseur FM similaire à l’OPL2 et des ports manette, ceux-ci ne sont pas utilisables par la partie PC. Le signal vidéo et le son de la partie Mega Drive sont véhiculés au travers d’un câble en nappe relié à la carte mère du PC. L’audio sort alors par le haut-parleur intégré à l’écran, ce qui signifie que ce signal passe par la sortie vidéo VGA, ce qui déroge au standard de cette connectique, qui ne transporte normalement que de la vidéo. De plus, si l’écran vient à ne plus fonctionner, le seul moyen d’obtenir le son est par la sortie audio jack de la carte Mega Drive. L’audio de la partie Mega Drive se règle via un bouton présent sur la façade, ce bouton ne concerne pas le son de la partie PC. Le signal vidéo RVB est quant à lui envoyé au travers de la prise VGA. Tout comme le TeraDrive, le moniteur fourni avec le Mega PC est spécifique et supporte les deux fréquences d’affichage horizontales de 31 kHz pour la partie PC VGA et de 15 kHz pour celle de la Mega Drive. Contrairement au TeraDrive, le Mega PC ne dispose pas de sorties vidéo autres que la prise DE-15 VGA qui le relie à l’écran. Cela signifie que lorsque le moniteur ne fonctionne plus, la partie Mega Drive devient inutilisable à moins de confectionner un câble spécifique pour brancher le tout à un téléviseur qui de toute façon ne pourra pas afficher l’image de la partie PC. En ce qui concerne la compatibilité avec les jeux, le Mega PC supporte toute la ludothèque de la 16 bits de SEGA. Amstrad a même pensé à ajouter sur la carte Mega Drive le connecteur d’extension. De ce fait, le Mega-CD est théoriquement compatible avec le Mega PC, cependant il n’est pas possible de le brancher. Il faut pour cela un câble spécifique qui n’existe pas et qui reste à fabriquer. Pour ce qui est de la Master System, contrairement au TeraDrive, tous les jeux sont compatibles à condition de posséder une cartouche flash ou un Master System Converter II. Enfin, concernant la 32X, là aussi, la compatibilité est théorique. Rien n’empêche le fonctionnement de cette dernière qu’il est possible de brancher sur le port cartouche. Toutefois, il n’existe aucun câble de pontage vidéo pouvant se relier de la prise VGA de l’ordinateur à l’entrée vidéo de la 32X. De ce fait, cette dernière n’est pas utilisable avec le Mega PC. La Mega Drive implantée sur la carte présente dans le Mega PC est une version PAL puisque cet ordinateur n’a été distribué que sur ces territoires (Europe, Australie). De ce fait, les jeux de la région NTSC ayant un zonage logiciel ne se lanceront pas sur le Mega PC d’une part, et d’autre part la console fonctionne donc en 50 Hz. Le Mega PC est une curiosité mais avec trop peu d’ambition technique pour sortir du lot, d’autant que la carte contenant la Mega Drive peut très bien être utilisée sur tout autre PC doté d’un bus ISA. Seule sa forme, adaptée au boîtier du Mega PC, la destine à être utilisée spécifiquement dans celui-ci. En effet, la carte ISA est reliée par un connecteur à une seconde carte qui comprend les ports cartouche et d’extension. Cette carte, qui se débranche de la partie Mega Drive, est fixée sur le boîtier et perpendiculaire à la carte ISA où se trouve la Mega Drive, rendant l’usage de l’ensemble peu stable sur un autre type de PC. De plus, les signaux audio et vidéo ne peuvent être récupérés que grâce à la carte mère du Mega PC, bien qu’il soit possible de confectionner un câble adapté pour brancher cette carte sur un téléviseur.
Bilan : Autant dire qu’il est préférable de conserver le tout ensemble et de garder intact cet objet qu’est le Mega PC. Il est d’ailleurs étonnant de constater que la carte mère du Mega PC peine à passer les années et tombe en panne assez facilement alors que la carte contenant la Mega Drive est extrêmement robuste. En conséquence, il n’est pas rare de trouver des Mega PC dont la partie PC ne fonctionne plus depuis longtemps mais contenant une carte Mega Drive en pleine forme. Bien que sa conception ne soit pas aussi poussée que le TeraDrive et que la partie Mega Drive soit totalement désolidarisée de l’ordinateur, on salue l’initiative d’avoir voulu concilier sur le marché occidental deux cultures vidéoludiques différentes, celle du PC et celle des consoles en un seul appareil. Les joueurs PC, micro et SEGA ont sur cette partie du globe des préférences assez proches qu’il était judicieux de réunir au sein d’une seule machine, le Mega PC.
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Message par Samus le Hareng Jeu 28 Juil 2022 - 19:22

Merci beaucoup pour ces précision et ce complément d'informations !

J'étais le premier à raler sur les délais et autres mais pour ce qui est du résultat, c'est franchement top ! Je n'ose même pas imaginer le travail abattu derrière.

Donc bravo et merci à l'équipe pour cet ouvrage cheers cheers
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Message par Atmostfear Jeu 28 Juil 2022 - 19:29

Ah yes c'est cool ça  @Lagi!!!
Merci pour le texte intégrale, je vais me l'imprimer et le garder dans mon anthologie Wink
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Message par kawickboy Jeu 28 Juil 2022 - 22:49

C'est marrant comme on reproche depuis toujours à Amstrad d'avoir mis un 386/25 dans le megaPC de 1993 mais absolument pas à IBM le 286 dans le Teradrive de 1991 alors ce dernier était tout sauf bon marché, même avec un regard japonais.
Sauf si l'on ne jurait que par Wing Commander 2, c'était suffisant pour le jeu VGA lambda: Monkey 2, Ultima 7, Epic, Kyrandia, Eternam, KGB, Prehistorik 2, Jazz Jack Rabbit etc...
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Message par xinyingho Ven 29 Juil 2022 - 9:22

kawickboy a écrit:C'est marrant comme on reproche depuis toujours à Amstrad d'avoir mis un 386/25 dans le megaPC de 1993 mais absolument pas à IBM le 286 dans le Teradrive de 1991 alors ce dernier était tout sauf bon marché, même avec un regard japonais.
Je sais pas où tu vois quelqu'un dire que la Teradrive a été une foudre de guerre :)
Mais c'est clair que ces 2 combos PC/console mettaient en place la même stratégie de conception : mettre une MD avec un PC très bas de gamme pour garder un prix décent pour la plupart des acharnés technologiques. Ce ne sont que des curiosités qui n'ont pas donné grand chose derrière. Il n'y a plus eu d'hybride de ce genre ensuite avec les consoles 32 bits ou les générations d'après.
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Message par Stef Ven 29 Juil 2022 - 10:28

xinyingho a écrit:Je sais pas où tu vois quelqu'un dire que la Teradrive a été une foudre de guerre :)
Mais c'est clair que ces 2 combos PC/console mettaient en place la même stratégie de conception : mettre une MD avec un PC très bas de gamme pour garder un prix décent pour la plupart des acharnés technologiques. Ce ne sont que des curiosités qui n'ont pas donné grand chose derrière. Il n'y a plus eu d'hybride de ce genre ensuite avec les consoles 32 bits ou les générations d'après.

Autant le MegaPC je lui trouve un intérêt assez limité, autant le Teradrive avait un certain potentiel mais vraiment pas exploité car il y a une vraiment interaction entre la Megadrive et le PC, en plus une Megadrive en configuration "d'origine" (128 Ko de VRAM) ce qui en fait une machine interessante rien que pour cet aspect.
Je pense qu'à la base c'était vraiment pensé pour faire une machine qui permettait de développer assez facilement sur la Megadrive (sans pour autant parler "d'un kit de developpement" non plus) en exploitant les outils côté PC, mais aussi de faire des programmes ou des jeux qui utilisent les capacités des 2 machines...
Au final le potentiel n'a jamais vraiment été exploité, en raison d'une machine trop cher (qui s'explique très probablement par des couts de developpement très élevés) et surtout au final je pense qu'un PC basé sur le hardware de la Mega Drive aurait été très certainement un choix plus judicieux. En gardant simplement le 68000 à 10 Mhz comme CPU principal et en ajoutant un grosse quantité de RAM (2 Mo par exemple, c'était possible), ça aurait fait un PC a un prix très contenu, avec des capacités "gaming" très interessantes (un peu comme un X68000).
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Message par xinyingho Ven 29 Juil 2022 - 11:11

Stef a écrit:le Teradrive avait un certain potentiel mais vraiment pas exploité car il y a une vraiment interaction entre la Megadrive et le PC, en plus une Megadrive en configuration "d'origine" (128 Ko de VRAM) ce qui en fait une machine interessante rien que pour cet aspect.
Ah oui, tu m'avais déjà parlé de la VRAM doublé à 128 ko. C'était énorme pour l'époque mais pas exploitable à cause d'un parc installé bien trop faible.

L'idée d'un micro basé sur l'archi d'une MD est pas mal mais, du coup, ça aurait fait un peu le X68000 du pauvre :) Je sais pas si ça aurait vraiment pris au Japon vu quer le 1er modèle de X68000 est sorti en 87 et le Teradrive en 91. La base installée des X68000 devait être conséquent en 91 déjà. Et puis le dernier modèle de X68000 est sorti en 93, pas sûr que ça aurait été un si bon choix finalement vu le contexte de la décennie 90.
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Message par Stef Ven 29 Juil 2022 - 11:25

Lagi a écrit:Merci pour ton avis, Stef, qui compte beaucoup pour nous. Emmanuel pense que ton avis est basé sur la réécriture et non sur le texte d'origine, ce qui se remarque très bien dans tes arguments.

Je ne suis pas allé vérifier si tout y est bien. Mais pour les machines dérivées, il y a eu des grosses coupes (Mega-PC par exemple). On nous la fait depuis toujours depuis qu'on écrit chez Geeks-Line, parfois avec raison, parfois non.

Il y a des redondances sans doute, mais si on coupe trop de choses, un raisonnement disparaît. Il faudrait un relecteur technique plus expérimenté que moi sur le domaine, je pense, pour que la relecture soit plus pertinente.

J'm Destroy m'a fait la même remarque par téléphone, mais je ne suis pas bien placé pour dire ce qui doit passer à la trappe et ce qui doit rester. Je laisse tout, alors l'éditeur dégage ce qu'il estime qu'il doit dégager, et forcément, la plupart du temps, c'est fait à la truelle.

Désolé si tu n'as pas trouvé ton compte. On a fait au mieux. Je ne sais pas qui est le plus responsable entre l'éditeur ou l'auteur, mais je vais décortiquer notre partie hardware, pour voir ce qui a sauté, comme d'habitude.

Merci encore à toi pour l'aide que tu nous as apportée. Tu es dans l'ours, comme tu as pu voir. ;-)

Alors j'ai rédigé cet avis à chaud et plutot avec une vision un peu critique mais très sincèrement non, je suis loin d'être déçu par l'ouvrage, bien au contraire Very Happy
Félicitations même pour ce que vous avez fait, ça a vraiment du être un boulot de dingue quand on voit le contenu (et merci beaucoup pour les remerciements dans l'ours, ça fait vraiment plaisir de voir son nom dans un tel ouvrage Wink)

Effectivement les coupes ont du participer au ressenti sur certaines parties qui manquent peut être un peu de clarté ou d’approfondissement mais l'un dans l'autre je pense que vous pouvez être fier de ce que vous avez accompli quand même Wink
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Message par Stef Ven 29 Juil 2022 - 11:54

xinyingho a écrit:Ah oui, tu m'avais déjà parlé de la VRAM doublé à 128 ko. C'était énorme pour l'époque mais pas exploitable à cause d'un parc installé bien trop faible.

L'idée d'un micro basé sur l'archi d'une MD est pas mal mais, du coup, ça aurait fait un peu le X68000 du pauvre :) Je sais pas si ça aurait vraiment pris au Japon vu quer le 1er modèle de X68000 est sorti en 87 et le Teradrive en 91. La base installée des X68000 devait être conséquent en 91 déjà. Et puis le dernier modèle de X68000 est sorti en 93, pas sûr que ça aurait été un si bon choix finalement vu le contexte de la décennie 90.

Si vraiment la Teradrive avait été conçu comme un PC autour du hardware de la Megadrive (avec 128Ko de VRAM, 16 Ko de Sound RAM et disons 2 Mo de RAM principale) ça aurait fait quand même une machine avec de belles capacités pour un prix surement bien plus contenu qu'un x68000. Et surtout, une compatibilité avec tous les jeux Megadrive... En tout cas je pense que ça avait plus de chance de marcher que le TeraDrive dans sa version actuelle (et qui coutait un bras)
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Message par Allan Theo Dim 14 Aoû 2022 - 19:32

J'ai une question pour Lagi qui a écrit la partie technique.
Je viens de lire dans l'anthologie qu'il y a une liste de jeux incompatible avec la Sega Nomad et dans le lot figure le jeu Street of Rage.

En fait c'est le seul jeux que j'ai en Genesis et je le lance sans soucis sur ma Nomad, du coup je voulais savoir quel était le souci ?

Merci de ta réponse.
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Message par Lagi Lun 29 Aoû 2022 - 16:51

Allan Theo a écrit:J'ai une question pour Lagi qui a écrit la partie technique.
Je viens de lire dans l'anthologie qu'il y a une liste de jeux incompatible avec la Sega Nomad et dans le lot figure le jeu Street of Rage.

En fait c'est le seul jeux que j'ai en Genesis et je le lance sans soucis sur ma Nomad, du coup je voulais savoir quel était le souci ?

Merci de ta réponse.

Hello,

Tu as trouvé ça dans la partie hardware ? Je n'ai pas de souvenirs de ça en tout cas et Streets of Rage est un jeu première génération, donc je vois mal la Nomad ne pas être compatible.

Pour les jeux PAL, ces jeux ne passent pas :

global gladiator
super street fighter
streets of rage 2
seyna 2
thunder force 4 domage
batman et robin
goul’s n ghost
shinobi 3
dune 2
landstalker
mighty morphin power rangers
les schtroumpf
le marsupilami
spirou
pocahontas
toy story
donald in maui mallard
adams family values
brutal

deuxième liste :

  • asterix et le pouvoir des dieux
  • rocket knight adventures
  • sonic 3
  • le livre de la jungle
  • cool spot
  • donald in maui mallard
  • marsupilami
  • aladdin
  • la legende de thor
  • soleil
  • sonic spinball
  • earthworm jim 2
  • sonic compilation
  • phantasy star IV


J'ai trouvé ça ici :

https://www.gamekult.com/forum/t/nomad-les-jeux-pal-qui-passent-dessus/122191/12
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Message par speed4 Sam 20 Mai 2023 - 22:24

Salut à tous !
Avez vous été déçu par cette édition ?
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Message par Samus le Hareng Sam 20 Mai 2023 - 23:15

Pour l'attente oui, pour le contenu non, c'est du très bon, plein de sujets sont abordés, je me suis régalé
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Message par killvan Sam 20 Mai 2023 - 23:47

Je vais seulement l'entamer... Mais j'aimerai finir celui sur la PC Engine d'abord ^^"
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Message par speed4 Dim 21 Mai 2023 - 1:55

Ok,merci pour vos retours...
Le contenu ne peut être que très complet mais aborde pas seulement la Megadrive,mais ces extensions etc...
Ce qui m'intéresserai,c'est surtout la technique de la machine et l'histoire commerciale de SEGA et ses développeurs qui me régalerai Wink
Y'aurais-til une bible qui la surclasserai et plus complète d'après vous ? :)
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Message par Samus le Hareng Dim 21 Mai 2023 - 7:11

En français je ne pense pas, en anglais peut être.  Mais franchement dans la version geek line ils parlent de comment fonctionnent les sprties, les differents composants de la console etc etc, et aussi toute la partie developpement et marketing. Pour ma part ça m'avais semblé bien assez, mais je ne suis pas développeur après....
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Message par Pops Dim 21 Mai 2023 - 8:58

speed4 a écrit:Ok,merci pour vos retours...
Le contenu ne peut être que très complet mais aborde pas seulement la Megadrive,mais ces extensions etc...
Ce qui m'intéresserai,c'est surtout la technique de la machine et l'histoire commerciale de SEGA et ses développeurs qui me régalerai Wink
Y'aurais-til une bible qui la surclasserai et plus complète d'après vous ? :)
Le livre est complet...mais comme souvent avec JMD il y a son lot d'approximations/affirmations plus ou moins sérieuses/éronées débusquées d'ailleurs sur ce forum par nos allumés du technique tels que Stef ou Upsilandre...et parfois aussi contredites par des entretiens de développeurs récupérées en ligne. En disant cela je ne dis pas que tout est à jeter! J'apporte juste un bémol de prudence.

A titre perso, si la langue de Shakespeare ne te fait pas peur je recommanderai plutôt Sega Mega Drive Collected Works de Keith Stuart qui est une vraie référence, si la langue de Soleil Levant ne te fait pas peur je recommenderai plutôt le Sega Consumer History (quoi de mieux que de parler de Sega dans une série d'entretiens de tous ceux qui ont bâti la légende et les bécanes?)
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Message par Atmostfear Dim 21 Mai 2023 - 10:26

J'ai pas commencé la lecture mais au niveau mise en page et qualité de l'objet c'est au top!!!
@Pops, il traite aussi de l'Histoire de SEGA ???


@speed4  : Pour l'histoire "création et stratégie commercial" de SEGA, je te conseil "Generation SEGA" de Regis Monterrin. Il est en deux volumes (chez Omaké Books)

Sinon je suis en train de lire en ce moment même le "SEGA c'était plus fort que toi", toujours de JMD chez Geeksline. Il est complémentaire avec le "Generation SEGA" je trouve. J'ai lu que le volume 1 pour le moment mais pour moi c'est du solide, très documenté Wink
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Message par killvan Dim 21 Mai 2023 - 10:43

Dommage qu'aucun groupe français ne prenne la peine de traduire les références anglaises et japonaises en la matière Sad (en plus ils ont tort car il y aurait un beau business à faire)
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Message par speed4 Dim 21 Mai 2023 - 14:46

Atmostfear a écrit:J'ai pas commencé la lecture mais au niveau mise en page et qualité de l'objet c'est au top!!!
@Pops, il traite aussi de l'Histoire de SEGA ???


@speed4  : Pour l'histoire "création et stratégie commercial" de SEGA, je te conseil "Generation SEGA" de Regis Monterrin. Il est en deux volumes (chez Omaké Books)

Sinon je suis en train de lire en ce moment même le "SEGA c'était plus fort que toi", toujours de JMD chez Geeksline. Il est complémentaire avec le "Generation SEGA" je trouve. J'ai lu que le volume 1 pour le moment mais pour moi c'est du solide, très documenté Wink

Le "Génération SEGA Volume 1 à l'air d'être sympa..Traite t-il aussi des requins comme EA et d'autre développeurs pour la licence SEGA par exemple ? Wink

Le "SEGA c'était plus fort que toi" est -t-il illustré ? Quel type d'édition s'agit t-il ? :)

Merci pour vos retours je suis comblé Wink
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Message par Atmostfear Dim 21 Mai 2023 - 15:18

J'ai pas souvenir qu'il s'étend beaucoup sur EA dans "Génération SEGA". 
Par contre les deal avec EA sont bien détaillés dans "SEGA c'était plus fort que toi" (Edition Geeksline... et non, il n'est pas illustré).
La différence entre les deux bouquins c'est que "SEGA c'était plus fort que toi" évoque beaucoup plus l'évolution parallèle des concurrents je trouve.
Alors que "Génération SEGA" est plus centré sur SEGA de mémoire (après je n'ai lu que le premier volume hein... de 1934 à 1991 (je viens de vérifier)... Normal donc qu'il n'évoque pas EA du coup). 
Les deux sont complémentaires je trouve... disons que l'ouvrage de Monterrin à une approche plus historique je trouve, alors que JM Destroy apporte de l'historique certes, mais aussi des anecdotes et un point du vu peut-être moins objectif car en temps que rédac chef de Mega Force, il a côtoyé un peu les équipe de SEGA à l'époque au grés des interviews et des salons (C.E.S ou E3 entre autre)... y a certainement plus d'affectif dans ses écrits.
Mais les deux sont de bons bouquins très renseignés je trouve.
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Message par Fellock Dim 21 Mai 2023 - 19:41

killvan a écrit:Dommage qu'aucun groupe français ne prenne la peine de traduire les références anglaises et japonaises en la matière Sad (en plus ils ont tort car il y aurait un beau business à faire)
Il n'y a aucun business à faire, pas avec le Sega Europe actuel. Il n'y a qu'à se rappeler comment Pix a bien été ennuyé pour sortir son bouquin sur la Dreamcast.
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Message par mysato Mar 4 Juil 2023 - 15:30

speed4 a écrit:Le contenu ne peut être que très complet mais aborde pas seulement la Megadrive,mais ces extensions etc...
Ce qui m'intéresserai,c'est surtout la technique de la machine et l'histoire commerciale de SEGA et ses développeurs qui me régalerai Wink

Eh bien la partie hardware n'a, a mon avis et selon mes expériences de lecture, aucun équivalent... et pas qu'en france.

J'ai jamais lu un bouquin qui traitait toutes les extension dans le détail tout en parlant du potentiel qui a été exploité par les jeux mais aussi de celui qui aurait pu l'être (la je pense au Mega-CD). Par exemple, j'ai jamais vu que ce soit sur un bouquin ou sur le Web une explication claire sur le fonctionnement du Teradrive et son anatomie. Il y a quand même un gros travail de recherche (pour la partie hardware) qui a été fait. Donc si ce sujet spécifique t’intéresse fonces !
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Message par Atmostfear Mer 5 Juil 2023 - 11:02

Ca va être mon livre de vacance  Very Happy
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