GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie

4 participants

Aller en bas

Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie Empty Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie

Message par kubi Sam 28 Nov 2020 - 14:57

Salut à tous,

Une connaissance allait se débarrasser d'un 6128, et elle m'a proposé de le récupérer.
Lorsque je l'ai démarré, le lecteur de disquette claquait avec impossibilité de lire les données.

Une fois la bête ouverte, j'ai pu constater que la courroie avait disparue.

Je me suis donc lancé dans le changement qui, il m'a semblé, s'est passé comme sur des roulettes...

Mais lorsque j'ai redémarré la machine, le bon vieux CAT me retourne toujours "disk missing".

J'ai vérifié avec le multimètre sur le câble d'alimentation de l'entrée du lecteur de disquette, et j'ai bien du 12V et le 5V qui arrivent.
La led du front panel , est bien légèrement allumée.
La led rouge (celle qui est positionnée à l'intérieur du lecteur, d'ailleurs je sais pas a quoi sert cet élément?) est elle aussi bien allumée.

Si j'alimente le moteur directement avec une alim externe, celui-ci tourne.

Par rapport a tous les topics que j'ai pu lire, j'ai peur d'être arrivé au stade de devoir changer le lecteur.

Voyez vous d'autres tests simples que je pourrai faire pour identifier la cause de la panne?

Résumé: courroie neuve, alimentation 12v + 5v ok, disk missing sans aucune réaction du lecteur.

Merci d'avance pour votre aide!
kubi
kubi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : DAGNEUX
Date d'inscription : 28/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie Empty Re: Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie

Message par aragorn42 Sam 28 Nov 2020 - 15:09

Disquette morte
aragorn42
aragorn42
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 43
Localisation : sainté
Date d'inscription : 30/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie Empty Re: Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie

Message par kubi Sam 28 Nov 2020 - 15:11

aragorn42 a écrit:Disquette morte

J'ai essayé plusieurs disquettes, et le résultat est le même: le lecteur n'enclenche pas les moteurs pour lire la disquette
kubi
kubi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : DAGNEUX
Date d'inscription : 28/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie Empty Re: Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie

Message par Matari Sam 28 Nov 2020 - 15:19

Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13152
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie Empty Re: Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie

Message par kubi Sam 28 Nov 2020 - 15:41


J'ai parcouru ce topic: je me retrouve dans les symptomes, mais pas dans les causes:
Courroie neuve, clou bien en place, alimentation en entrée du lecteur en 12v et 5v ok, diodes allumées, mais aucune réaction des moteurs...

Tu sais a quoi sert la petite diode rouge sur le dessus du lecteur? Car comme j'ai eu a la démontée pour changer la courroie, je suis pas certain de l'avoir remis exactement a la meme place ( ca se joue au millimetre)

Merci.
kubi
kubi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : DAGNEUX
Date d'inscription : 28/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie Empty Re: Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie

Message par Matari Sam 28 Nov 2020 - 15:45

La courroie ne tourne donc pas sous alimentation ?
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13152
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie Empty Re: Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie

Message par dav1974 Sam 28 Nov 2020 - 16:54

Tu as pas tripoté la "nappe" ? si l'alim est bonne, reste la nappe qui peux faire des siennes. Vérifie  la continuité des connections en faisant du fil a fil ?
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie Empty Re: Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie

Message par kubi Sam 28 Nov 2020 - 17:23

dav1974 a écrit:Tu as pas tripoté la "nappe" ? si l'alim est bonne, reste la nappe qui peux faire des siennes. Vérifie  la continuité des connections en faisant du fil a fil ?

C'est pas impossible que cela soit cela.
Je vais tester ce soir.
Elle se démonte facilement depuis la carte mère?
kubi
kubi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : DAGNEUX
Date d'inscription : 28/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie Empty Re: Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie

Message par kubi Sam 28 Nov 2020 - 18:32

kubi a écrit:
dav1974 a écrit:Tu as pas tripoté la "nappe" ? si l'alim est bonne, reste la nappe qui peux faire des siennes. Vérifie  la continuité des connections en faisant du fil a fil ?

C'est pas impossible que cela soit cela.
Je vais tester ce soir.
Elle se démonte facilement depuis la carte mère?

Bon et bien je viens de tester la nappe, tous les contacts sont bons...
Le 12v arrive bien en entré du lecteur d7, idem pour le 5v... mais rien ne bouge.
kubi
kubi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : DAGNEUX
Date d'inscription : 28/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie Empty Re: Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie

Message par dav1974 Sam 28 Nov 2020 - 20:51

Je continue les suggestions :
Tu as mis quoi comme courroie ? pas trop tendue ?
 Quand tu as testé la "nappe", tu a débranché les deux cotés et fais du fil a fil ? (je me souviens plus si elle est pas "soudée" d'un coté..dsl.
 Ensuite, il me semble que tu as une..heu rom , disque ....peut etre elle qui fou la merde...
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie Empty Re: Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie

Message par kubi Sam 28 Nov 2020 - 21:03

dav1974 a écrit:Je continue les suggestions :
Tu as mis quoi comme courroie ? pas trop tendue ?
 Quand tu as testé la "nappe", tu a débranché les deux cotés et fais du fil a fil ? (je me souviens plus si elle est pas "soudée" d'un coté..dsl.
 Ensuite, il me semble que tu as une..heu rom , disque ....peut etre elle qui fou la merde...

Merci de ton retour:
Alors c'est une courroie achetée sur ebay (vendeur français) qui correspond aux dimensions indiquées par Amstrad.
Il est vrai que je peux tester d'enlever la courroie et vérifier si au moins le moteur tourne! Bonne idée Very Happy

Pour la nappe, j'ai enlevé le "cache" qui la retient coté carte mere, puis j'ai testé point a point avec la sortie. Tous les fils sont bons.

Sinon, j'ai testé avec toutes les disquettes en ma possession (environ une quinzaine), et ca a toujours le meme comportement.

C'est comme si le lecteur ne recevait pas la commande de lecture, et donc de démarrer la rotation.
kubi
kubi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : DAGNEUX
Date d'inscription : 28/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie Empty Re: Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie

Message par dav1974 Dim 29 Nov 2020 - 16:37

Reste la puce qui gere le lecteur ou le lecteur lui meme....donc a moins d'avoir un deuxieme amstrad sous la main....
 Un gros nettoyage des contacts mais je pense que tu as deja fais, surtout verifier si les soudures ne sont pas cramées ou vraiment crados.  Aprés... une eglise vers chez toi ?
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie Empty Re: Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie

Message par kubi Dim 29 Nov 2020 - 16:50

dav1974 a écrit:Reste la puce qui gere le lecteur ou le lecteur lui meme....donc a moins d'avoir un deuxieme amstrad sous la main....
 Un gros nettoyage des contacts mais je pense que tu as deja fais, surtout verifier si les soudures ne sont pas cramées ou vraiment crados.  Aprés... une eglise vers chez toi ?

J'avance dans mes tests.
Coté lecteur de disquettes:

  • J'ai vérif les soudures principales (moteur, alimentation,...)
  • J'ai bien du 5V et du 12V qui arrive
  • J'ai testé d'enlever la courroie pour voir si  ce n'était pas le problème


Coté carte mère:

  • vérifier la continuité de la nappe plate


Pour l'instant, la piste que j'ai: je teste la PIN 8 qui concerne la rotation moteur. Je devrai normalement avoir du 5V et passer à 0V quand je fais un CAT.
Or je n'ai qu'un courant résiduel.
En regardant la carte mere, je ne vois pas de traces de brulures ou de soudures sèches.

Donc soit je m'y prends mal pour mesurer (mode opératoire ou ordonnancement des PIN), ou j'ai un souci au niveau des 26 PIN coté carte mere.
kubi
kubi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : DAGNEUX
Date d'inscription : 28/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie Empty Re: Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie

Message par kubi Sam 12 Déc 2020 - 10:53

J'ai fait quelques mesures en entrée de la nappe plate (coté carte mere), ordinateur allumé, sans commande lancée, pour vérifier l'état des PIN au repos:

PIN 2 : 5V
PIN 4 : 0.3V
PIN 6 : 0V
PIN 8 : 0.3 -> 0.6 V
PIN 10 :0.3 -> 0.6 V
PIN 12 : 0.3 -> 0.6 V
PIN 14 : 0.06 V
PIN 16 : 0.6 V
PIN 18 : 5 V
PIN 20 : 5 V
PIN 22 : 5 V
PIN 24 : 0.8 -> 1 V
PIN 26: 5V

Hélas je ne sais pas quoi conclure, surtout sur les PIN où la mesure fluctue Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie Grin

Et de ce que j'ai compris, le Pin8 est celui du MOTORON: 5V au repos, et 0V quand le moteur doit tourner...
Hélas, je ne vois rien évoluer... 

Des idées, des pistes, des tests que je pourrai faire pour évaluer la cause?

Merci!
kubi
kubi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : DAGNEUX
Date d'inscription : 28/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie Empty Re: Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie

Message par dav1974 Lun 28 Déc 2020 - 7:38

Me souviens plus les tension peut être trouvables sur le net...
Un truc tout "con" essaye de trifouiller la vis de réglage de la vitesse du moteur du lecteur. Suivant le modèle il se trouve soit direct sur le moteur, soit sur le PCB.
Fais une marque sur la position du tournevis avant de tripoter...
Sinon restera la "puce" qui gere le lecteur comme dit plus haut.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie Empty Re: Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie

Message par kubi Lun 28 Déc 2020 - 10:54

dav1974 a écrit: Me souviens plus les tension peut être trouvables sur le net...
Un truc tout "con" essaye de trifouiller la vis de réglage de la vitesse du moteur du lecteur. Suivant le modèle il se trouve soit direct sur le moteur, soit sur le PCB.
Fais une marque sur la position du tournevis avant de tripoter...
Sinon restera la "puce" qui gere le lecteur comme dit plus haut.
Je vais voir ce qu'il en est de cette "puce" (je la situe pas encore).
Pour la vis, j'avais pas osé la toucher (elle est sur le moteur).

Merci de ton retour.
kubi
kubi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : DAGNEUX
Date d'inscription : 28/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie Empty Re: Amstrad 6128 - Disk missing apres changement de la courroie

Message par dav1974 Lun 28 Déc 2020 - 15:30

Alors la ptite vis, c'est un peu comme l’"azimutage" sur le lecteur de cassettes, ça répare pas le truc, mais des fois, si tu as des soucis de reconnaissance ou d'écriture de disquette, ça vient de la.
 Sur un malentendu...
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum