GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amstrad cpc 6128 : Probleme courroie (ou tête de lecture)

3 participants

Aller en bas

Amstrad cpc 6128 : Probleme courroie (ou tête de lecture) Empty Amstrad cpc 6128 : Probleme courroie (ou tête de lecture)

Message par Andromalius Mer 2 Mai 2012 - 15:34

Hello,

J'ai changé la courroie du lecteur disquette, mais malgré ca ... des fois ca marche et des fois ca marche pas, pour le même jeu.

Aussi sur un 6128 plus, je tape la commande pour lancer un jeu, ca commence à charger, et la ca reboot, retour au BASIC.

Que puis-je faire de plus ? je pensais graisser un peu les axes, et j'ai déjà nettoyer la tête de lecteur avec un coton tige imbibé d'alcool.

D'autres idées ?


Dernière édition par Andromalius le Ven 4 Mai 2012 - 12:48, édité 1 fois
Andromalius
Andromalius
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad cpc 6128 : Probleme courroie (ou tête de lecture) Empty Re: Amstrad cpc 6128 : Probleme courroie (ou tête de lecture)

Message par DoubleMG Mer 2 Mai 2012 - 17:41

Ta courroie est une "vraie" courroie ? J'entends pas juste un elastique.

Sinon, pour un soucis de courroie, en general, c'est plutot "disk missing" qu'on a, pas un reboot.

Un soucis de d7 peut etre (sales, corrompues...) ?
DoubleMG
DoubleMG
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3259
Age : 47
Localisation : Fukushima
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad cpc 6128 : Probleme courroie (ou tête de lecture) Empty Re: Amstrad cpc 6128 : Probleme courroie (ou tête de lecture)

Message par kawickboy Mer 2 Mai 2012 - 17:44

ça fait cela sur tous les jeux ?
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad cpc 6128 : Probleme courroie (ou tête de lecture) Empty Re: Amstrad cpc 6128 : Probleme courroie (ou tête de lecture)

Message par Andromalius Mer 2 Mai 2012 - 18:30

DoubleMG a écrit:Ta courroie est une "vraie" courroie ? J'entends pas juste un elastique.

C'est une vrai courroie, trouvé sur ebouze, et "normalement" vendu pour cpc. La taille est pile poils.

kawickboy a écrit:ça fait cela sur tous les jeux ?

Le reboot ca le fait pas sur tout les jeux, mais ca le fait que sur 6128 plus. sur le normal ca fait des erreurs de lecture.

Sinon ca marche, mais des fois faut 2 ou 3 essaies. La j'ai essayer surtout Turrican, et des fois au chargement ca affiche l'écran de présentation avec une partie "brouiller" et ca va pas plus loin. Puis un autre essaie ca tourne sans problèmes j'arrive à jouer et tout.
Andromalius
Andromalius
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad cpc 6128 : Probleme courroie (ou tête de lecture) Empty Re: Amstrad cpc 6128 : Probleme courroie (ou tête de lecture)

Message par kawickboy Mer 2 Mai 2012 - 22:07

tu fais tes tests sur cpc et un cpc+ c'est cela ?
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad cpc 6128 : Probleme courroie (ou tête de lecture) Empty Re: Amstrad cpc 6128 : Probleme courroie (ou tête de lecture)

Message par Andromalius Mer 2 Mai 2012 - 22:39

Oui j'ai les 2, ce qui me permet de voir si ca viens de la disquette ou du lecteur.

D'ailleurs petit mise à jour : j'ai avancé sur le 6128.
en le RE-démontant, j'ai sorti le lecteur de son emplacement, et j'ai refait les tests. Bizarrement j'avais plus d'erreur. Donc je pense que le problème est apparu après le remontage final, j'ai surement serré un peu trop fort. Mais j'ai remarqué que le lecteur était posé sur sa propre nappe et donc directement en contact avec la carte du lecteur (le coté ou y à tout les picots) c'est vraiment super mal foutu de base. Pour être sur j'ai isolé avec un bout découpé de pub qui trainer la, un papier plastifié un peu épais. Depuis plus d'erreur, même remonté.

Sur le 6128 plus par contre y à toujours des ratés. Soit il bloque en plein chargement, soit ca reboot. et des fois ca passe.
Andromalius
Andromalius
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad cpc 6128 : Probleme courroie (ou tête de lecture) Empty Re: Amstrad cpc 6128 : Probleme courroie (ou tête de lecture)

Message par kawickboy Mer 2 Mai 2012 - 22:45

tes jeux sont des originaux, des copies ... ? (des exemples svp, des fois que tu ne tombes QUE sur des jeux incompatibles cpc+)
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad cpc 6128 : Probleme courroie (ou tête de lecture) Empty Re: Amstrad cpc 6128 : Probleme courroie (ou tête de lecture)

Message par Andromalius Mer 2 Mai 2012 - 22:56

J'ai des 2, mais j'essaie en priorité les originaux.

Pour donné un ordre d'idée (mais c'est bizarre aussi) Turrican est une copie et passe 4 fois sur 5. Alors que lemmings original c'est plutôt 1 fois sur 5.
Andromalius
Andromalius
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad cpc 6128 : Probleme courroie (ou tête de lecture) Empty Re: Amstrad cpc 6128 : Probleme courroie (ou tête de lecture)

Message par kawickboy Mer 2 Mai 2012 - 23:02

bon, ces jeux passent sur cpc+ (lemmings est sorti 2 ans après la machine).
une tête de lecture encrassée, les cpc+ n'ont plus besoin d'un cordon spécifique pour l'alimentation du lecteur de disquettes mais si tu pouvais mesurer la tension au cas où.

ces originaux ont des pistes protégées physiquement contre la copie, le genre de chose qui vieillit très mal. as-tu par exemple un bon vieux bombjack en fichiers (ue copie quoi) à tester ?

cet article d'amstrad100% scannée grâce à l'excellent site abandonware mag contient qques conseils d'entretien à tout hasard:

http://download.abandonware.org/magazines/Amstrad%20Cent%20Pour%20Cent/amstradcpc_numero28/Amstrad%20100%20%25%20-%20n%B0028%20-%20juillet%20aouti%201990%20-%20page%20066%20et%20page%20067.jpg
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad cpc 6128 : Probleme courroie (ou tête de lecture) Empty Re: Amstrad cpc 6128 : Probleme courroie (ou tête de lecture)

Message par Andromalius Mer 2 Mai 2012 - 23:35

Je viens de retester, en fait non c'est complétement aléatoire, Lemmings à vraiment beaucoup de mal à passé.

Par contre j'ai des compils de jeux (genre 2, 3 jeux par face) qui passe très bien. On dirait que les "petits" jeux passent mieux, y à moins à charger. Mais dés que ca sollicite un peu trop le lecteur, paf! pastèque! erreurs de lectures aléatoires.
Pourtant ils passent nickel sur le vieux 6128, donc la disquette va bien logiquement.

Je crois pas avoir Bombjack sur CPC. En tout cas merci pour les infos, je retourne bidouiller tout ca.
Andromalius
Andromalius
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amstrad cpc 6128 : Probleme courroie (ou tête de lecture) Empty Re: Amstrad cpc 6128 : Probleme courroie (ou tête de lecture)

Message par Andromalius Ven 4 Mai 2012 - 12:47

J'ai suivi ces indications : http://www.amstradtoday.com/elements/resur/resur.htm

Du coup j'ai tenté un réglage de la tête de lecture (Quand on me dit qu'il faut pas toucher, c'est le premier truc que je fais Very Happy ). En fait ce qu'ils appellent le réglage de la tête me parai plus être le réglage de la position de départ. En bougeant très légerement le capteur, j'ai optenu un meilleur resultat pour le lancement de Lemmings, mais d'autres jeux ne passe quand même pas. J'ai l'impression que plus la tête va loin vers le centre de la disquette, plus il à du mal à lire. Je commence à penser que les pièces mécaniques sont un peu trop usées
Andromalius
Andromalius
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum