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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par touko Jeu 11 Avr 2024 - 19:37

guyome a écrit:Puisque ça parle de son... Quand on pense que le rendu sonore de la PC Engine est de meilleure qualité alors qu'elle est sortie un an avant la MD et qu'elle n'embarque même pas de processeur sonore, c'est le CPU qui gère le son. Par exemple les digits vocales de Street Fighter II qui sont incomparablement supérieures sur la petite PC Engine... Et même sur tous les jeux d'ailleurs.
Euh non, elle embarque une puce audio, c'est juste qu'elle est sur le même die que le CPU car il y avait la place pour(au lieu de la faire sur une puce à part, donc plus coûteux) .Maintenant si par processeur sonore tu entends un CPU dédié au son, là oui .
Pour les samples, c'est autrement plus simple de les faire sur PCE que sur MD .

Une sorte de PSG sur 6 voix 
En fait elle n'a rien d'un PSG, c'est une puce PCM .

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Message par guyome Jeu 11 Avr 2024 - 20:25

touko a écrit:Euh non, elle embarque une puce audio, c'est juste qu'elle est sur le même die que le CPU car il y avait la place pour(au lieu de la faire sur une puce à part, donc plus coûteux) .Maintenant si par processeur sonore tu entends un CPU dédié au son, là oui .
Pour les samples, c'est autrement plus simple de les faire sur PCE que sur MD .

Je croyais que le CPU gérait le son après avoir lu un article sur le blog d'Upsilandre, le fameux comparatif des sprites hardware. Voici l'extrait en question de la partie consacrée à la SuperGrafx :

Pour ces raisons, les performances effectives seront forcément inférieures à ce qu’elles seraient si ces chiffres venaient d’un unique chip graphique et une unique VRAM. Et puis faut piloter tout ça avec le même CPU 8 bit que la PCE qui doit toujours s’occuper aussi de l’audio. Heureusement il est quand même très véloce pour un CPU 8 bit, plus que celui de la SNES, mais on devine que ça devient quand même pas simple.

J'avais lu aussi, sur un forum anglophone il me semble, qu'il était possible d'overclocker le CPU de la PCE mais que ce n'était pas souhaitable car cela accélérait les musiques.
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Message par touko Jeu 11 Avr 2024 - 20:34

Je croyais que le CPU gérait le son après avoir lu un article sur le blog d'Upsilandre, le fameux comparatif des sprites hardware. Voici l'extrait en question de la partie consacrée à la SuperGrafx :
Oui c'est ce que je te dis, tu as une puce audio complète sur le même die que le CPU, mais contrairement à la MD avec son Z80 ou la snes avec le SPC700, la PCE n'a pas de 2nd CPU dédié au son, c'est le CPU principal qui doit se charger de piloter la puce audio comme 99% des machines de salon de l'époque Wink .

J'avais lu aussi, sur un forum anglophone il me semble, qu'il était possible d'overclocker le CPU de la PCE mais que ce n'était pas souhaitable car cela accélérait les musiques.
Parce que la puce audio étant sur le même die, elle tire sa fréquence de la même base que le CPU ,donc si tu ovck le CPU, de facto tu ovck la puce audio .
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Message par guyome Jeu 11 Avr 2024 - 20:59

touko a écrit:Oui c'est ce que je te dis, tu as une puce audio complète sur le même die que le CPU, mais contrairement à la MD avec son Z80 ou la snes avec le SPC700, la PCE n'a pas de 2nd CPU dédié au son, c'est le CPU principal qui doit se charger de piloter la puce audio comme 99% des machines de salon de l'époque Wink .

Donc elle est quand même un peu handicapée par rapport à la MD et la SNES sur ce plan. Et malgré cela elle fait souvent mieux que la MD pour le son alors qu'elle n'a pas de CPU dédié pour cette tâche. Et pour enfoncer le clou, les ralentissements sur PC Engine sont rarissimes dans les jeux.
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Message par touko Jeu 11 Avr 2024 - 21:05

Elle peut être handicapée dans le sens où tu ponctionnes les cycles du CPU principal pour piloter la partie audio oui .
Mais le CPU étant très performant, et la console pensée pour être optimale à coder les perfs restent de haut niveau .
Il faut savoir que ce sont surtout les machines à base du puce FM yamaha qui nécessitent un CPU dédié, car la puce étant lente, et nécessite le changement de nb registres, cela impacte bcp le CPU principal, cependant il y a pas mal de jeux MD dont le son tourne sur le 68000 .
Le 2612 tourne en interne à 1/6 ieme de la fréq. du 68000.

 Et pour enfoncer le clou, les ralentissements sur PC Engine sont rarissimes dans les jeux.
Qd tu sais que le drivers PCM de SF2 bouffe 20% de CPU pour les 2 voix, et que le simple driver PCM d'air zonk bouffe 30%, ouai le CPU est pas mal Wink
Même avec des drivers PCM codés avec le cul, ça tient la route .
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Message par guyome Jeu 11 Avr 2024 - 21:10

touko a écrit:Elle peut être handicapée dans le sens où tu ponctionnes les cycles du CPU principal pour piloter la partie audio oui .
Mais le CPU étant très performant, et la console pensée pour être optimale à coder les perfs restent de haut niveau .
Il faut savoir que ce sont surtout les machines à base du puce FM yamaha qui nécessitent un CPU dédié, car la puce étant lente, et nécessite le changement de nb registres, cela impacte bcp le CPU principal, cependant il y a pas mal de jeux MD dont le son tourne sur le 68000 .
Le 2612 tourne en interne à 1/6 ieme de la fréq. du 68000.

Très intéressant tout ça, merci.
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Message par Pops Jeu 11 Avr 2024 - 21:25

Après je serai tenté de dire => est-ce qu'on découvre seulement maintenant la polyvalence et le talent d'Hudson Soft? Il sont à l'origine du CPU, du support software et de quantité d'innovations ultérieures. Du génie et l'audace, mettons les mots. Peut-être que je me trompe - quelqu'un vérifiera - mais je pense qu’Hudson Soft fut le seul sinon le dernier à avoir poussé l'implication dans la conception hardware jusqu'aux composants...les autres achetaient sur étagères depuis belles lurettes.

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Message par guyome Jeu 11 Avr 2024 - 21:36

Pops a écrit:Après je serai tenté de dire => est-ce qu'on découvre seulement maintenant la polyvalence et le talent d'Hudson Soft? Il sont à l'origine du CPU, du support software et de quantité d'innovations ultérieures. Du génie et l'audace, mettons les mots. Peut-être que je me trompe - quelqu'un vérifiera - mais je pense qu’Hudson Soft fut le seul sinon le dernier à avoir poussé l'implication dans la conception hardware jusqu'aux composants...les autres achetaient sur étagères depuis belles lurettes.

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Je crois qu'il y a le C64 qui a aussi été conçu entièrement par Commodore, Tramiel ayant racheté MOS. Mais j'en suis pas sûr.
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Message par GuiM Jeu 11 Avr 2024 - 21:50

SNK faisait ses puces aussi, non?
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Message par xinyingho Jeu 11 Avr 2024 - 22:15

Si on commence à aller côté arcade, il y a aussi Capcom avec ses cartes CPS et Sega avec tous ses jeux arcades avant les années 2000.
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Message par GuiM Jeu 11 Avr 2024 - 22:57

On parlait de composants/puce type ASIC conçu et fabriqué par des éditeurs/fabricants pas de cartes.
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Message par xinyingho Ven 12 Avr 2024 - 1:07

Certes mais, dans ces cartes mères, il y a des composants standards et des composants uniques. C'est pour ça que je les ai mentionné.
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Message par GuiM Ven 12 Avr 2024 - 9:07

Ah oui, j'ai regardé sur le net, des composants sont marqués Capcom.
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Message par Pops Ven 12 Avr 2024 - 9:12

GuiM a écrit:Ah oui, j'ai regardé sur le net, des composants sont marqués Capcom.
Méfiance avec le marquage des composants.
Exemple: La puce CX4 est estampillée Capcom mais c'est cosmétique...c'est du Hitachi dedans.
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Message par guyome Ven 12 Avr 2024 - 9:13

En arcade la plupart du temps les développeurs avaient leur propre GPU. Donc on peut voir des puces marquées SNK, Capcom, Konami...
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Message par guyome Ven 12 Avr 2024 - 9:28

Et j'imagine que ça doit être pareil dans la MD, le GPU doit être made in Sega.
J'imagine mal un autre constructeur concevoir une daube pareil avec si peu de palettes et de couleurs affichables pour une 16 bits MDR
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Message par ace76 Ven 12 Avr 2024 - 10:13

guyome a écrit:Et j'imagine que ça doit être pareil dans la MD, le GPU doit être made in Sega.
J'imagine mal un autre constructeur concevoir une daube pareil avec si peu de palettes et de couleurs affichables pour une 16 bits MDR
Quand on te dit que tu racontes des bêtises....
Le vdp est castré dans la Megadrive,mais en fait il est capable de bien mieux.
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Message par ace76 Ven 12 Avr 2024 - 10:17

touko a écrit:En fait elle n'a rien d'un PSG, c'est une puce PCM .
Tiens donc,je pensais que c'était des formes d'ondes sinus\carrée\triangle\scie qui étaient samplees.
On est donc plus sûr de la techno awm de chez Yamaha.
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Message par touko Ven 12 Avr 2024 - 10:34

mais je pense qu’Hudson Soft fut le seul sinon le dernier à avoir poussé l'implication dans la conception hardware jusqu'aux composants
Clairement, c'est ce qu'il ressort des interview, faut pas oublier qu'hudson faisait partie des first partie de nintendo sur nes, donc ils savaient que c'était important une machine simple à programmer .

Tiens donc,je pensais que c'était des formes d'ondes sinus\carrée\triangle\scie qui étaient samplees.
Non, c'est juste que bcp utilisaient ces ondes simples et donc la pce sonnait comme un PSG, mais en réalité la puce est une puce PCM, tu as 6 DAC, les 6 voix peuvent passer en DDA donc tu envoies des samples au CPU à la fréquence que tu veux (donc plus coûteux,mais les samples peuvent monter très haut), la voix 1 peux moduler en fréquence la voix 2, les voix 5/6 peuvent faire du bruit blanc, et les 6 voix ont un buffer des 32 octets où tu peux y mettre une onde perso, pour jouer un sample style wave table .Tu peux pairer les voix pour faire des samples 8/10 bits.
C'est très flexible comme puce .
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Message par kawickboy Ven 12 Avr 2024 - 10:48

Stef a publié dans le SGDK un driver sonore plus que qualitatif, et il l'a illustré via un patch de SF2'. Et clairement il n'y a pas photo niveau rendu. Donc sans tripler la taille de la cartouche ou ajout de puce, il a grandement amélioré la partie sonore du jeu (et Pyron a patché la palette, et franchement le jeu obtenu est transfiguré):



Sur Nec, graphiquement à l'époque en RGB cela calmait tout le monde. Même les versions PC (pas US Gold je précise) sorties par la suite n'arrivaient pas au niveau. Un Américain n'avait comme projet d'améliorer encore cette version >10 ans ?

j'aime assez la vidéo de World of longplays, le son est clair :

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Message par touko Ven 12 Avr 2024 - 11:06

Et encore le driver pcm de SF2 sur PCE est pas foufou .A savoir aussi que quand tu joues des samples sur PCE tu as toujours le volume et le panning hardwares de dispo, et comme les 2 autres versions, les couleurs ne sont pas optimales non plus .
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Message par GuiM Ven 12 Avr 2024 - 11:41

Pops a écrit:
GuiM a écrit:Ah oui, j'ai regardé sur le net, des composants sont marqués Capcom.
Méfiance avec le marquage des composants.
Exemple: La puce CX4 est estampillée Capcom mais c'est cosmétique...c'est du Hitachi dedans.

Comme Hudson ! Ils n'avaient pas leur propre usine de semi conducteur.
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Message par Pops Ven 12 Avr 2024 - 12:06

GuiM a écrit:
Pops a écrit:
GuiM a écrit:Ah oui, j'ai regardé sur le net, des composants sont marqués Capcom.
Méfiance avec le marquage des composants.
Exemple: La puce CX4 est estampillée Capcom mais c'est cosmétique...c'est du Hitachi dedans.
Comme Hudson ! Ils n'avaient pas leur propre usine de semi conducteur.
Ca d'accord, bien évidement. Ce que je voulais dire c'est que le CX4 est juste un Hitachi clocké à 20Mhz avec un print Capcom mais que fondamentalement ce dernier n'a pas vraiment repenser la bête. Hudson lui est parti d'un WDC mais a plus largement amélioré/retravaillé le composant.
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Message par touko Ven 12 Avr 2024 - 12:19

 Hudson lui est parti d'un WDC mais a plus largement amélioré/retravaillé le composant.
Déjà en 88 avoir un 65xxx @7.16 mhz c'est du jamais vu, du moins dans du matos grand public .
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Message par guyome Ven 12 Avr 2024 - 13:08

ace76 a écrit:
Le vdp est castré dans la Megadrive

Oui il suffit de lancer un jeu MD pour s'en rendre compte. Aladdin par exemple, qui a très mal vieillit sur MD alors que la version SNES est rester très belle et très colorée.
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Message par ace76 Ven 12 Avr 2024 - 13:26

touko a écrit:
mais je pense qu’Hudson Soft fut le seul sinon le dernier à avoir poussé l'implication dans la conception hardware jusqu'aux composants
Clairement, c'est ce qu'il ressort des interview, faut pas oublier qu'hudson faisait partie des first partie de nintendo sur nes, donc ils savaient que c'était important une machine simple à programmer .

Tiens donc,je pensais que c'était des formes d'ondes sinus\carrée\triangle\scie qui étaient samplees.
Non, c'est juste que bcp utilisaient ces ondes simples et donc la pce sonnait comme un PSG, mais en réalité la puce est une puce PCM, tu as 6 DAC, les 6 voix peuvent passer en DDA donc tu envoies des samples au CPU à la fréquence que tu veux (donc plus coûteux,mais les samples peuvent monter très haut), la voix 1 peux moduler en fréquence la voix 2, les voix 5/6 peuvent faire du bruit blanc, et les 6 voix ont un buffer des 32 octets où tu peux y mettre une onde perso, pour jouer un sample style wave table .Tu peux pairer les voix pour faire des samples 8/10 bits.
C'est très flexible comme puce .
Merci pour ces infos thumleft
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Message par ace76 Ven 12 Avr 2024 - 13:27

guyome a écrit:
ace76 a écrit:
Le vdp est castré dans la Megadrive

Oui il suffit de lancer un jeu MD pour s'en rendre compte. Aladdin par exemple, qui a très mal vieillit sur MD alors que la version SNES est rester très belle et très colorée.
Paradis va s'occuper de ton cas, t'inquiètes..... coquin
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Message par Stef Ven 12 Avr 2024 - 13:57

guyome a écrit:
ace76 a écrit:
Le vdp est castré dans la Megadrive

Oui il suffit de lancer un jeu MD pour s'en rendre compte. Aladdin par exemple, qui a très mal vieillit sur MD alors que la version SNES est rester très belle et très colorée.

C'est du second degré n'est ce pas ? MDR
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Message par kawickboy Ven 12 Avr 2024 - 13:59

Surtout avec Aladdin qui semble avoir recyclé les digits vocales de Guile, on dira que la voix a mué.
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Message par guyome Ven 12 Avr 2024 - 14:06

Stef a écrit:
C'est du second degré n'est ce pas ? MDR

Je ne plaisante jamais avec ce genre de choses.
Il est de notoriété publique que Aladdin sur SNES à mieux vieillit visuellement que la version MD. C'est factuel et hors avis perso.
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Message par Pops Ven 12 Avr 2024 - 14:10

guyome a écrit:Il est de notoriété publique que Aladdin sur SNES à mieux vieillit visuellement que la version MD. C'est factuel et hors avis perso.
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