GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déménagement et protection de la collection

5 participants

Aller en bas

Déménagement et protection de la collection Empty Déménagement et protection de la collection

Message par Alucard_Belmont Lun 26 Fév 2018 - 20:03

[ à déplacer si pas dans la bonne section]

Je déménage prochainement et je ne vais certainement pas me contenter de "ranger" les boites dans un carton, même avec du papier bulle. J'ai besoin de la protection maximum pour éviter les micro-rayures sur les boîtiers de type DVD/Blu-Ray/Switch et coffrets en carton (surtout pour épargner les angles, dont certains sont déjà usés comme mon gros collector Zelda, reçu comme ça). 

* Pour les boîtiers DVD, j'ai pensé à deux solutions : 

- j'ai acheté des pochettes de protection en plastique. (cmshopnet.com). Seulement j'ai eu une mauvaise expérience : j'utilisais auparavant du cellophane pour reblister mes jeux, mais celui-ci formant des plis de partout, ça me fripait les jaquettes de façon permanente. Ces pochettes récemment achetées ne devraient à priori pas faire ça car elles ont une surface bien lisses, tendues, mais j'ai quand même cette crainte. Si quelqu'un les as déjà utilisées sur du long terme je veux bien un retour ? Le seul inconvénient c'est que niveau taille elles sont pile poil, il faut forcer un peu pour enfoncer le jeu au fond et elle plaque énormément la jaquette. Est-ce que le glissement du boitier contre ce plastique peut lui aussi engendrer des rayures (au moment de l'insertion et retrait dans la pochette j'entends) ? Sans parler des jeux Switch qui se baladent dans la pochette trop grande. 

- emballer chaque boitier DVD individuellement dans un T-Shirt : une idée qu'une connaissance m'a donné. Je ne sais pas si ça peut provoquer des micro-rayures sur les jaquettes. 

Si j'utilise l'option 1 (les pochettes), je les rangerai dans un carton vers l'avant (tranche côté ouvrable) vers le bas du carton, sans trop les serrer (pour ne pas marquer les trous sous la jaquette). 


* Pour les coffrets en carton : 

Très peur que les angles s'usent ou s'usent d'avantage, donc déjà j'aurai tapissé le bas du carton et les côtés de papier bulle. Je vois pas ce que je peux faire de plus ? Sinon reste encore l'option du T-Shirt pour emballer, ça ne devrait pas appuyer dans les angles ainsi. 

Voilà j'attends vos retours, avis et expériences sur le sujet ! En gros, vous l'aurez compris, ma collection doit débarquer dans mon nouvel appart comme si on ne l'avait jamais manipulée ! 

Signé : le maniaque de service et collectionneur de l’extrême.
avatar
Alucard_Belmont
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement et protection de la collection Empty Re: Déménagement et protection de la collection

Message par corben Lun 26 Fév 2018 - 20:44

moi aussi je déménage bientôt mais je ne comprends pas comment les jaquettes peuvent être en contact avec quoi que ce soit. je veux dire les jaquettes sont déjà sous le plastique de leur boite.

Moi mes jeux sont sous protection plastique, plus papier bulle puis boite plastique ikéa. de toute façon je pense que pour ma collection c'est moi qui la déménagerait même j'ai plus de 1000 km à faire
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9402
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement et protection de la collection Empty Re: Déménagement et protection de la collection

Message par Alucard_Belmont Lun 26 Fév 2018 - 21:02

Pareil c'est moi qui déménage tout, petits voyages sur les sièges arrières de la voiture. Quand je parle de jaquette je ne parle pas du papier mais du film plastique du boitier (qui tient la jaquette). 

Tu as quel genre de protection plastique ? Des pochettes comme celles dont je parle ?
avatar
Alucard_Belmont
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement et protection de la collection Empty Re: Déménagement et protection de la collection

Message par darktet Lun 26 Fév 2018 - 21:03

Bonsoir
oui comme Corben,si tu appliques bien ton papier bulle sur chaque boite,comment veux tu avoir des micro rayures sur ton boitier? et pire endommagé une jaquette?!
Effectivement prends des boites plastique pour le déménagement plutot que des boites cartons.
il faut que les boites plastique soit le plus remplies possible pour éviter que tes jeux se balladent.
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7483
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement et protection de la collection Empty Re: Déménagement et protection de la collection

Message par Invité Lun 26 Fév 2018 - 21:36

Il est possible d'endommager des jaquettes avec du papier bulle si on serre trop les jeux dedans. Les boitiers au format DVD ont une moulure avec des creux, et si la jaquette subit un poids, celle-ci s'affaisse dedans et en prend la forme.

Par exemple, mettre ses jeux DVD/DS à plat dans un carton en les empilant, c'est une très mauvaise idée.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déménagement et protection de la collection Empty Re: Déménagement et protection de la collection

Message par Alucard_Belmont Lun 26 Fév 2018 - 21:54

Donc en gros vous me conseillez d'emballer mes jeux individuellement, dans du papier bulle (et sans trop serrer) plutôt que des t-shirts. Et de ne pas utiliser mes pochettes plastiques alors ? 

Le problème c'est que j'ai pas toute cette quantité de papier bulle lol, j'en ai juste pour tapisser le fond et les côtés de quelques cartons.
avatar
Alucard_Belmont
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement et protection de la collection Empty Re: Déménagement et protection de la collection

Message par Invité Lun 26 Fév 2018 - 22:16

Je vais aussi déménager mais dans l'année, et j'ai donc commencé à emballer quelques jeux. Pour ma part c'est emballage individuel en papier bulle ( bulles vers l'extérieur ) puis mis en carton comme ceci:

Déménagement et protection de la collection Img_4414

Après si tu as 500 jeux, c'est sûr qu'emballer chaque jeu convenablement requiert pas mal de temps. Pour le bulle, il y a des pochettes déjà fabriquées et dans plusieurs formats. Par contre ça coute assez cher ces pochettes mais fait gagner pas mal de temps.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déménagement et protection de la collection Empty Re: Déménagement et protection de la collection

Message par darktet Mar 27 Fév 2018 - 0:16

Perso pour moi l'idéal pour un déménagement serait :
-Chaque jeux protégés par du papier bulle. Ne pas trop serrer le jeu avec le papier.
   bulles vers l'extérieur (j'ignorai mais ForbiddenSiren a l'ai de s'y connaitre.)
-Boite en plastique plutôt que carton.Si tu n'a que du carton,protège tout ,les cotés le dessous,le dessus par du polystyrène par exemple.
-Rembourre bien tes cartons,pour laisser le moins d'air possible.
-Disposition des jeux comme la photo de ForbiddenSiren.
-Je n'aménagerai les jeux dans les boites qu'au dernier moment,pas des mois ou des semaines en avance.
-c'est 2 aire,mais un marqueur sur chaque carton,pour, 1 les ranger plus vite,2 reconnaitre tes boites les plus précieuses.

Bon faut avoir du temps et le matériel,j'avoue.

Sinon le cout des tee shirt ça me parait pas mal,mais il faut les scellés dans ce cas.Vu la texture d'un tee shirt je doute fort que cela cause des micro rayures.(va t'en falloir aussi du tee shirt ^^

Le coup des pochettes j'éviterai si tu dis qu'il faut forcer pour insérer le jeu.
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7483
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement et protection de la collection Empty Re: Déménagement et protection de la collection

Message par Djam Mar 27 Fév 2018 - 9:05

Perso, j'ai déménagé mes jeux il y a deux ans. Certains étaient dans leur boîtiers de protection plastique, d'autre sans protection, et je n'ai eu aucun souci. Du papier bulles pour chaque jeu, sérieux ? Vous êtes des dingos  MDR
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10829
Age : 42
Localisation : Kôbe
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement et protection de la collection Empty Re: Déménagement et protection de la collection

Message par milodiid Mar 27 Fév 2018 - 9:10

j'ai déménagé 3 fois en 3 ans et j'en ai encore 2 cette année et pour les jeux switch/ps4/ps3 etc... j'ai pas mis de protection particulière. Juste je tapisse mon carton de papier bulle en dessous et au dessus avant de fermer. je fais ça en sorte que tout ça soit bien calé et jamais eu de souci.

Pour les jeux rétro avec boite carton ou plastique, j'ai des boitiers plastiques (achetés sur le fofo), j'essaie de bien les caler et de mettre un peu de papier bulle mais pareil, faut pas que ça soit trop tassé et trop serré . Jamais eu une seule boite d'abimée avec cette méthode.

Et comme Corben, c'est moi qui déménage ma collection. je le fais solo la veille du déménagement pour éviter que des amis ne fassent pas gaffe et abime le carton ou pose un peu trop vite/mal les cartons
milodiid
milodiid
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10093
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement et protection de la collection Empty Re: Déménagement et protection de la collection

Message par Alucard_Belmont Mar 27 Fév 2018 - 16:33

ForbiddenSiren2 a écrit:Je vais aussi déménager mais dans l'année, et j'ai donc commencé à emballer quelques jeux. Pour ma part c'est emballage individuel en papier bulle ( bulles vers l'extérieur ) puis mis en carton comme ceci:

Déménagement et protection de la collection Img_4414

Après si tu as 500 jeux, c'est sûr qu'emballer chaque jeu convenablement requiert pas mal de temps. Pour le bulle, il y a des pochettes déjà fabriquées et dans plusieurs formats. Par contre ça coute assez cher ces pochettes mais fait gagner pas mal de temps.

Méthode validée ! Non je n'ai pas 500 jeux car j'ai stocké une partie chez mon père lors de mon déménagement précédent, donc j'ai tous mes jeux PS4 sortis depuis un an et demi et mes jeux Switch (+ Blu-Ray de films achetés depuis un an et demi, pas des masses).

Je suppose que tu as déjà testé et que les bulles ne rentrent pas dans les renfoncements de la jaquette ? Sur ta photo c'est les pochettes toutes prêtes ? Prêt c'est plus pratique mais il ne faut pas que ça soit trop serré ni trop large pour pas que le jeu se balade dedans. J'ai 3 formats de jeux à couvrir : boîtiers DVD, coffrets cartons (genre Rise of the Tomb Raider sur PS4), un peu plus épais que le boitier DVD et les jeux Switch (eux à la limite j'en ai pas beaucoup je peux les emballer individuellement avec une grande feuille de papier bulle que je redécoupe juste aux dimensions). 

J'ai aussi deux très gros coffrets, Breath of the Wild et Xenoblade 2. Xenbolade 2 ça sera à plat sur du papier bulle, et calé sur les côtés avec des bulles, Zelda je sais pas par contre, sûrement debout, mais peur d’abîmer les angles.
avatar
Alucard_Belmont
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum