GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade

+5
Anarwax
fredolococo
suisseretrogaming
xinyingho
xglobe
9 participants

Aller en bas

Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade Empty Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade

Message par xglobe Ven 27 Déc - 9:19

Hello,

Ma collection grandissant et prenant de l'age, un fléau a commencé à apparaître, le Sunfade.
Kéké de la première heure, je n'arrive pas à me résoudre à cacher ma collection dans mon sous-sol ou au grenier.
Franchement, il faut montrer cela.
Ayant un meuble à case, il peut se prêter à l'apposition d'un plexyglass devant chaque case.
Il ne reste plus qu'a poser un film de protection anti UVA UVB et décoloration, sur cette plaque.
Il pose ce type de film dans les boutiques entre autres.

Qu'est-ce  que vous pensez de cette idée ?
Avez-vous déjà testé ce type de film ?

Tchusss,
xglobe
xglobe
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 815
Age : 44
Localisation : Derrière ma master
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade Empty Re: Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade

Message par xinyingho Dim 29 Déc - 10:35

Tu peux mettre autant de films de protection que tu veux, ça n'empêchera pas le sunfade, ça le ralentit au mieux surtout face à la puissance du soleil en été. Le seul truc qui empêche le sunfade, c'est un truc opaque face aux rayons du soleil. Il y a pas de miracle...

Donc il faut absolument éviter les expositions directes au soleil. Avoir une pièce plein nord est l'idéal.

Je pense que les filtres fonctionnent en amenuisant la puissance de la lumière dans toutes les longueurs d'onde, pas juste les ultraviolets. Comme on voit quand même très bien les objets à travers les filtres et pas juste une masse noire indiquant qu'aucune lumière ne passe, c'est que ces filtres ne filtrent pas tellement, peut-être que ça diminue de 20 à 30% de la puissance initiale. Donc si tu mets en face toute la puissance du soleil, réduire cette puissance de 20% n'est pas suffisante pour éviter le sunfade.

Les boutiques précautionneuses ne posent pas seulement des filtres, elles ont aussi une devanture qui bloque une partie du soleil (avec le store descendu par ex) et une disposition de leurs vitrines qui limite l'exposition directe aussi. Et surtout, il y a du rotation de stocks naturel du fait des ventes et achats permanents. Pas comme chez toi.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade Empty Re: Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade

Message par suisseretrogaming Dim 29 Déc - 12:07

Une idée est que tu mets un réseau pour cacher tes étagères. Pas n'importe quel rideau, un rideau personnalisé avec un décors de jeux vidéo. Comme un grand poster mais sur un "tissu".
Ca resterait joli puis ça éviterait une exposition au soleil tous les jours. Si pendant plusieurs semaines tu n'est pas trop en mode geek à jouer, tu mets les réseaux.

avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3847
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade Empty Re: Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade

Message par fredolococo Dim 29 Déc - 15:19

Person chez moi mon musée est fermé en plein noir tout le temps, cet une chambre qui est réquisitionnée. Il n'y a pas de secret, Black is black
fredolococo
fredolococo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1906
Age : 53
Localisation : 30 - Cévennes
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade Empty Re: Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade

Message par Anarwax Dim 29 Déc - 15:32

yep, je suis en train de construire ma pièce musée moi aussi, et elle sera au nord, dans des placards coulissants :)
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18535
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade Empty Re: Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade

Message par mikachu Dim 29 Déc - 15:41

Au fond d'un carton, ça protège... MDR

Sinon, il faut des filtres + éviter toute source lumineuse directe... le soleil, la lune, et aussi les halogènes / néons / LEDs / ... Razz
mikachu
mikachu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3415
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade Empty Re: Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade

Message par gyromite Dim 29 Déc - 15:45

je me suis toujours posé la question des lumières artificielles et de l'effet qu'elles pouvaient avoir sur le sunfade des jeux. Pour les Leds tu es sur?
gyromite
gyromite
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4371
Age : 44
Localisation : 44
Date d'inscription : 20/12/2009

https://www.gamopat-forum.com/t68301-vds-ma-brocante-multi-suppor

Revenir en haut Aller en bas

Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade Empty Re: Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade

Message par mikachu Dim 29 Déc - 16:05

il y a toutes sortes de LEDs avec des spectres lumineux différents... dont certaines qui doivent émettre aussi des UVs, forcément...
mikachu
mikachu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3415
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade Empty Re: Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade

Message par avalon471 Dim 29 Déc - 16:06

certaines led si trop proche et exposition longue oui,sunfade assuré.
néon j'en parle même pas!

Sinon comme fredolococo chambre dédié,volets fermés c'est imparable et avant ça dans une cave aménagée.
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23397
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade Empty Re: Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade

Message par Anarwax Dim 29 Déc - 16:07

yep, LED ca ne fait rien ! ma collec de jeux electroniques n'en n'a jamais souffert !
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18535
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade Empty Re: Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade

Message par xinyingho Dim 29 Déc - 17:40

Pour la lumière artificielle, normalement c'est marqué directement sur l'emballage le spectre lumnieux et la puissance. Plus c'est puissant et plus c'est susceptible de faire du sunfade évidemment.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade Empty Re: Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade

Message par xglobe Lun 6 Jan - 9:23

Mouais, j'étais pas certain de mon coup.
Ca tombe bien ma femme, me propose de déplacer cela dans une pièce plein nord.
C'est la pièce la plus sombre de la maison.
Il ne restera plusqu'à mettre des lumières led de couleurs pour mettre le tout un peu plus en valeur.
xglobe
xglobe
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 815
Age : 44
Localisation : Derrière ma master
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade Empty Re: Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade

Message par Niconico Mar 9 Fév - 14:07

Déterrage. Si vous voulez empêcher le sunfade, venez vivre en Picardie 😄
Niconico
Niconico
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 232
Age : 43
Localisation : 60
Date d'inscription : 30/11/2019

https://www.youtube.com/channel/UCG59KBHQyBg3BV0fG-Tp-aw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade Empty Re: Protection de sa collection contre le fléau ultime ... le Sunfade

Message par xglobe Mar 9 Fév - 15:43

Niconico a écrit:Déterrage. Si vous voulez empêcher le sunfade, venez vivre en Picardie 😄
Shocked Mais mais mais ..... Ca fait trop cher la solution pour le sunfade.
Ma solution a été plus simple. Changement de pièce et rideau devant le meuble.

Quand même, merci pour la proposition  Wink
xglobe
xglobe
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 815
Age : 44
Localisation : Derrière ma master
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum