GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nettoyer une alim de PC

2 participants

Aller en bas

Nettoyer une alim de PC Empty Nettoyer une alim de PC

Message par Tryphon Ven 21 Juil 2017 - 10:43

Je viens de récupérer le PC de mon frère, que je lui avais monté il y a plus de 10 ans. J'en ai profité pour le dépoussiérer (essayez d'imaginer 10 ans de poussière, ça fait beaucoup). J'ai notamment récuré les ventilateurs, celui du boîtier et celui du processeur.

Il y en a un que j'ai pas osé touché, c'est celui de l'alimentation. On m'a toujours dit de ne jamais ouvrir une alim de PC, que c'était hyper-dangereux à l'intérieur.

Qu'en est-il vraiment ? Est-ce que ça se nettoie, une alim de PC, et si oui, quelles précautions faut-il prendre ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer une alim de PC Empty Re: Nettoyer une alim de PC

Message par Giants Ven 6 Oct 2017 - 10:11

LOL, C'est HYPER dangereux..

Allez je vais ironiser sur cette phrase mais je ne me moque pas de toi, que ce soit clair.
C'est sur que si tu démonte une alim de PC connecté au secteur, le tout avec les pieds nue dans l'eau, ca va pas le faire :)

à part ça, ça reste un bloc d'alim avec tous les composants 'standard' d'une alim.
Le but d'une alimentation est de transformer/créer une tension, donc forcément, il y a plusieurs 'bloc/partie' d'on une où es traité le 220V.

Sur cette partie, les composants sont en adéquation avec ce qu'il traite, à savoir du 220V (plus exactement du 230V efficace mais bon, quoi qu'il en soit, on reste sur de la basse tension).

Oui, selon les normes EU, en alternatif (donc le courant de ta prise), on est en Basse Tension de 50V a 1000V et sur du continue la marge est un peu plus haute il me semble.

Quoi qu'il en soit, basse tension ne veux pas dire, pas dangereux
, loin de la.

Cela varie énormément d'une personne à l'autre mais on considère qu'en dessous de 25V dans un milieu sec, il n'y a pas de risque (après, les normes... ça changent tout le temps, c'est peu être plus ce chiffre).

Ce qui est important, si tu te prends un 'coup de bourre', dépends de pas mal de chose (tension, durée du passage, l'intensité du courant,  ca forme, impédance de ton corps, le milieu, etc etc et... etc).

Ouai ok, mais tu vas me dire, quand je nettoie, le PC n'est pas allumé, logique.
Oui mais dans les composants standards d'une alim il y des condensateurs, ce sont des composants électronique qui ont la particularité de stocker l’électricité.

Il y en a dans le bloc qui traitre l'entrée, donc de calibre > a 230V et il y en a des plus petits en sortie, selon ce que le transformateur va créer comme tension.

Donc même une alim débranché contient encore de l’électricité.
C'est LA, le danger.

Quand tu vas nettoyer une plaque, tu vas forcément la tenir par les mains.
Des mesures de précaution s'impose tout simple comme :


  • On ne fait pas ca les pieds nue (ouai je sais c'est con, mais bon, en été, sur la terrasse...).
  • On ne fait pas ca dans un milieu humide.
  • On ne porte pas de chaine autour des poignets ni autour du cou.
  • On prends des gants, en plus, c'est bien, ça évite de se salir les mains.
  • On évite de balader ses mains sur la plaque, que ce soit (coté composants), comme coté piste.
  • Pas d'objet en métal doit toucher l'alim (si on nettoie au compresseur, les buses sont souvent en métal, donc... attention a ne pas s'approcher trop prêt, ne pas coller la buse sur le PCB pour enlever PLUS de poussière par exemple, le pinceau fonctionne bien mieux pour ça+soufflette).


Certain bloc d'alim se décharge plus ou moins tout seul quand on les coupes mais bon, prudence est mère de sûreté.
Certain 'décharge' leur alim avant de les démonter en faisant court circuit avec un gros tournevis sur la prise d'entrée du bloc alilm (on est d'accord que je parle du Connecteur secteur C14 de ton alim).
Ca fonctionne, selon l'alim, plus ou moins, ça empêche pas la prudence des suites de l'opération.


Pour te donner une idée, nettoyer une TV CRT (donc à tube cathodique) est bien plus dangereux.
Le tube est relié via une tétine à un bloc de THT. En effet nos vieilles TV fonctionnaient avec la techno 'canon à électrons', techno qui fonctionne donc avec des bloc de THT (Tres haute Tension) qui au final, font se balader des dizaines de milliers de volts selon le type de tube, le tout à travers la tétine).
Et bien sur, le tube réagit un peu comme un condensateur à savoir, il garde l’électricité.

Donc aller nettoyer un bloc d'alim = pas dangereux si tu fait bien gaffe.
Aller nettoyer et toucher la tétine (et donc les deux pattes en métal de celle-ci qui envoie la THT à l’intérieure du tube), niet.
à moins de savoir ce que l'on fait et du coup, de le faire correctement, avec les bonnes précautions.

Pour finir, je te dirais que tu n'a pas besoin de démonter ton alim pour la nettoyer.
Un bon coup de compresseur ou de bombe d'air et c'est bon.

Au pire, si la crasse reste collée, tu prends un pinceau de peinture (donc large, dur) et tu nettoie chaque pales du ventilateur.
Après, tu re-passes un coup de soufflette.


Ca vas, pas trop long :=)
Giants
Giants
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/04/2009

http://sasfepu78.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum