GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Convertisseur vidéo RGB => YUV

3 participants

Aller en bas

Convertisseur vidéo RGB => YUV Empty Convertisseur vidéo RGB => YUV

Message par karlimero Dim 2 Avr 2017 - 16:14

Bonjour à tous.
Préparant activement le changement de ma télé par une 4K et ayant accepté la fin de la péritel cablé RGB, j'ai décidé d'investire dans un boitier pour convertir le RGB en YUV 
http://www.js-technology.com/store/product.php?id_product=53
Le problème c'est qu'après essai, ce boitier fonctionne parfaitement sur la dreamcast et la gamecube, mais pas sur mes megadrive, super nintendo, saturn, neogeo AES convertie RGB) jaguar etc...

Mention spécial pour la playstation 1, puisqu'il fonctionne très bien sur le menu (là où on accède à la carte mémoire) quand je lance granturismo, l'image devient incompatible sur la vidéo d'intro, elle redevient compatible dans le menu du jeu et sur la carte où l'on peut acheter les voiture, puis redevient incompatible pendant les course (alors là, je ne comprend plus rien)

Avez-vous une idée d'ou ça peut venir?
karlimero
karlimero
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 42
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur vidéo RGB => YUV Empty Re: Convertisseur vidéo RGB => YUV

Message par MAINORDAVOS Mer 5 Avr 2017 - 8:41

C'est pas un problème de résolution? Parce que tu parle de MD et SNES notamment, elles sortent du 240p, du coup il faut que ton entrée YUV accepte le 240p et l'upscale. A première vu ton convertisseur n'upscale pas l'image, donc doit renvoyer la même résolution (ou alors c'est ton convertisseur qui lui ne supporte pas le 240p).

Donc perso je dirais résolution, je ne vois pas d'autre raison. A voir qui ca bloque, ton convertisseur ou ta télé.


edit: Ton lien c'est l'inverse, c'est un convertisseur YUV vers SCART.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur vidéo RGB => YUV Empty Re: Convertisseur vidéo RGB => YUV

Message par chat-toon Mer 5 Avr 2017 - 8:56

Sans etre expert : il me semble que la Dreamcast et la Game-Cube sont a l'origine prévues pour fonctionner en plus haute résolution et doivent donc offrir un niveau de rafraîchissement plus haut .

Pour simplifier ,je pense qu'une TV prends une synchro a 15 ou 30 Hertz quand un moniteur VGA ou une TV LED HD doit normalement entrer une synchro a 60 hertz minimum .

En gros il doit te falloir un boitier sur lequel entrer avec la prise cinch jaune et sortir en HDMI après transformation de ton signal vidéo .

Plus simple ,utiliser  un câble péritel complet (genre celui de Big-Ben)  sur ta Game-Cube et  utiliser un bête convertisseur Péritel vers HDMI .

Pour les autres consoles c'est impératif d'utiliser un câble péritel complet ,pas de simple convertisseur composite vers péritel .
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur vidéo RGB => YUV Empty Re: Convertisseur vidéo RGB => YUV

Message par karlimero Jeu 6 Avr 2017 - 8:44

Oui petite erreur sur le lien du boitier, c'est celui là le mien http://www.js-technology.com/store/product.php?id_product=14

Alors j'ai eu le temps de faire quelques tests. Sur une autre télé qui accepte aussi bien le Y Pr Pb que le Y Cr Cb l'image passe sans problème sur toutes les consoles RGB 

Pourtant la sorti du boitier doit être en Y Pr Pb (sinon l'affichage de la dreamcast et gamecube ne passerait pas non plus)

Donc je cherche du côté de la télé, même si je vais quand même faire un essais avec un câble YUV plus court et de meilleur qualité.

Sinon je ne veux pas utiliser de convertisseur péritel hdmi simple, ces derniers altèrent trop l'image. Pour le moment j'attend la livraison d'un OSSC (un scaler du même genre que le mini XRGB) qui ressoudera bon nombre de problème je pense (mais qui arrivera je ne sais quand)
karlimero
karlimero
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 42
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur vidéo RGB => YUV Empty Re: Convertisseur vidéo RGB => YUV

Message par MAINORDAVOS Jeu 6 Avr 2017 - 12:05

Le OSSC c'est clairement la bonne solution pour un rendu optimale et quand on veut (ou peut) pas claquer 300€ dans un Framemeister.

Moi perso je te dis je verrais bien une histoire de résolution, mine de rien les 240p ca n'est plus une résolution très répandu.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur vidéo RGB => YUV Empty Re: Convertisseur vidéo RGB => YUV

Message par karlimero Jeu 6 Avr 2017 - 15:21

Tu veux dire que la télé peut avoir une entré YUV et n'accepter que du 480 lignes, la ou mon autre télé accepte le 480 et le 240? 
C'est probable.
karlimero
karlimero
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 42
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur vidéo RGB => YUV Empty Re: Convertisseur vidéo RGB => YUV

Message par MAINORDAVOS Jeu 6 Avr 2017 - 15:33

Bah le 240p si je dis pas de bétise, en dehors du SCART y a peut de source qui crache ce genre de résolution. Hors tu n'as pas de SCART sur ton écran, donc peut être que ton écran ne supporte pas de résolution en dessous du 480.
Pure supposition hein. Mais sur les écrans plat doté de prise péritel, la télé upscale à 480i. Peut être que ton écran n'est pas prévu pour ca.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur vidéo RGB => YUV Empty Re: Convertisseur vidéo RGB => YUV

Message par karlimero Jeu 6 Avr 2017 - 17:55

La télé actuel (celle qui n'affiche que la game cube et la dreamcast avec le convertisseur péritel YUV) à bien une scart RGB 
C'est justement pour préparer le changement de télé que j'ai pris se boitier, mais je voulais tester avant.

Au pire je débarquerais dans le magasin avec tout le matos pour essayer sur leurs télés Very Happy

Pour le moment un câble YUV de meilleur qualité est en chemin (merci amazon) je vais voir si à tout hasard ça ne peut pas simplement venir de là.
karlimero
karlimero
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 42
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur vidéo RGB => YUV Empty Re: Convertisseur vidéo RGB => YUV

Message par MAINORDAVOS Jeu 6 Avr 2017 - 18:19

Ah ok j'avais compris que tu testais sur l'ecran sans scart.
Le meilleur moyen de toute facon c'est l'OSSC et le Framemeister, pour avoir un peu tout retourné, je n'ai jamais trouvé d'upscaler vraiment bon (comme tu disais plus haut).
Rien de mieux que celui interne aux télé que je testais.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur vidéo RGB => YUV Empty Re: Convertisseur vidéo RGB => YUV

Message par karlimero Dim 16 Avr 2017 - 22:12

Donc après avoir essayé avec un très bon câble, après avoir testé avec diverse télé. Le problème vient exclusivement de mon écran plasma qui d'après la notice n'est pas capable d'afficher moins que 480p (ou i je ne sais plus) dans tous les cas des que ça passe en 240, l'image est refusé. Sur mes trois autre télé ça fonctionne bien.
karlimero
karlimero
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 42
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum