GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+19
Blondin
Templeton
philip
stapha92
upsilandre
Amigars
Seb
Anarwax
rhod-atari
Brume
dlfrsilver
Zarnal
Urbinou
barbarian_bros
ryosaeba
cryodav76
rocky007
Meditating Guru
babsimov
23 participants

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par barbarian_bros Sam 21 Jan 2017 - 15:18

babsimov a écrit:Précision intéressante. Pourtant, le mod sonne mieux que le MIDI si on se base à la MT32.

Ça dépend des morceaux, pour tout ce qui est technoïde, les samples rendent mieux que la synthèse... pour tout ce qui est symphonique/harmonique, les samples 8bits ont par définition un son franchement dégueulasse. Le MT-32 possède 8 voies + une pour les percus/FX, de quoi avoir un meilleur rendu polyphonique que les 4 voies habituelles d'un mod. Par contre pas de digits sur un instrument midi...
C'est pas pour rien si la plupart des musiques Amiga sont très marquées techno/hiphop/eurodance... c'est que le rendu sonore s'y prête mieux que pour du jazz ou de la musique symphonique.
 
Quelques exemples où le MT-32 sonne mieux que les MODs amiga (après ça reste une histoire d'appréciation personnelle) :

Shadowlands :  
Le MOD amiga de Matt Furniss :


La version MT-32 de Barry Leitch :


The Secret of Monkey Island :
MT-32 :


La version Amiga adaptée par Chris Hülsbeck et Rudolf Stember :


The Legend of Kyrandia :
Version MT-32 :


Version Amiga :


Prince of Persia :
Amiga :


MT-32 :


On peut évidemment faire l'inverse, il y 'a plein de jeux où l'absence de digits rend le midi assez plat (forcément l'intro de Gods sans 'into the wonderful' c'est pas pareil) , et plein de jeux où la limitation à 4 voies et de samples basse qualité se sent bien sur Amiga.
Après tout dépend aussi du talent du compositeur à adapter sa compo au matériel utilisé (raison pour laquelle j'ai pas cité de jeux Sierra, les King's Quest ont des BO MT-32 de toute beauté, avec des versions Amiga indignes de la machine).

barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 5372
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 21 Jan 2017 - 16:51

barbarian_bros a écrit:
babsimov a écrit:Précision intéressante. Pourtant, le mod sonne mieux que le MIDI si on se base à la MT32.

Ça dépend des morceaux, pour tout ce qui est technoïde, les samples rendent mieux que la synthèse... pour tout ce qui est symphonique/harmonique, les samples 8bits ont par définition un son franchement dégueulasse. Le MT-32 possède 8 voies + une pour les percus/FX, de quoi avoir un meilleur rendu polyphonique que les 4 voies habituelles d'un mod. Par contre pas de digits sur un instrument midi...
C'est pas pour rien si la plupart des musiques Amiga sont très marquées techno/hiphop/eurodance... c'est que le rendu sonore s'y prête mieux que pour du jazz ou de la musique symphonique.
 
Quelques exemples où le MT-32 sonne mieux que les MODs amiga (après ça reste une histoire d'appréciation personnelle) :

Shadowlands :  
Le MOD amiga de Matt Furniss :


La version MT-32 de Barry Leitch :


The Secret of Monkey Island :
MT-32 :


La version Amiga adaptée par Chris Hülsbeck et Rudolf Stember :


The Legend of Kyrandia :
Version MT-32 :


Version Amiga :


Prince of Persia :
Amiga :


MT-32 :


On peut évidemment faire l'inverse, il y 'a plein de jeux où l'absence de digits rend le midi assez plat (forcément l'intro de Gods sans 'into the wonderful' c'est pas pareil) , et plein de jeux où la limitation à 4 voies et de samples basse qualité se sent bien sur Amiga.
Après tout dépend aussi du talent du compositeur à adapter sa compo au matériel utilisé (raison pour laquelle j'ai pas cité de jeux Sierra, les King's Quest ont des BO MT-32 de toute beauté, avec des versions Amiga indignes de la machine).

Je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques musiques MT32 qui sont bien et même mieux que leur version Amiga, mais ce n'est pas la majorité. Pour moi, en regard du prix de cette carte à l'époque, elle était surestimée par les testeurs. Certes face à une soundblaster c'est mieux, mais en général l'Amiga avait une meilleure musique, alors que Paula était largement plus ancienne et que, comme on sait, ce composant ne sera pas amélioré avec l'AGA, ce qui est regrettable. Je ne voudrais pas repartir sur un long débat sur ce point, j'ai déjà largement donné mon point de vue.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par barbarian_bros Sam 21 Jan 2017 - 17:39

Tu arrives en affirmant de façon péremptoire "le MOD sonne mieux que le MIDI" et tu refuses toute discussion sur le sujet, belle ouverture d'esprit (si j'étais mesquin je rajouterais "bien digne d'un Amigaïste" )
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5372
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 21 Jan 2017 - 21:45

y'a rien à faire : musicalement, la MT32 est à mille lieue de l'amiga...
babsimov, tu dis que l'amiga sonne "mieux", tout simplement parce que c'est TON goût, parce que tu aimes la musique à base de sample, mais comprend qu'il y a plein de gens qui aime justement non pas un horrible sample 8 bit mal bouclé pour imiter, par exemple une flûte, mais un vrai son de flûte synthétisé, avec toute sa dynamique, ses hautes fréquences, sans souffle, tout simplement pur.

Et pour cela , tu pourras jamais faire mieux que la MT32... tu ne remarques pas qu'on est ici bcp qui trouvons la synthèse type synthétiseur bien supérieur à un player de samples, peut-être cela devrait te faire tilter
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Sam 21 Jan 2017 - 22:20

rocky007 a écrit:y'a rien à faire : musicalement, la MT32 est à mille lieue de l'amiga...
babsimov, tu dis que l'amiga sonne "mieux", tout simplement parce que c'est TON goût, parce que tu aimes la musique à base de sample, mais comprend qu'il y a plein de gens qui aime justement non pas un horrible sample 8 bit mal bouclé pour imiter, par exemple une flûte, mais un vrai son de flûte synthétisé, avec toute sa dynamique, ses hautes fréquences, sans souffle, tout simplement pur.

Et pour cela , tu pourras jamais faire mieux que la MT32... tu ne remarques pas qu'on est ici bcp qui trouvons la synthèse type synthétiseur bien supérieur à un player de samples, peut-être cela devrait te faire tilter

Ca c'est parce que les autres ne jugent pas utile de se manifester Mr. Green
Sans aller dans le style techno/dance/trance, trouve-moi une piste midi aussi géniale que le ghouls'n ghosts de Tim Follin. Ce sont pourtant des flûtes et instruments à cordes...

Et quoi qu'il en soit, nous n'oublions pas que le ST n'arrivera jamais à la cheville de la MT32, au contraire de Paula qui lui est parfois (souvent ?) supérieure...



Le midi, c'est juste bon pour les ascenseurs MDR
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Sam 21 Jan 2017 - 22:44

Urbinou a écrit:Sans aller dans le style techno/dance/trance, trouve-moi une piste midi aussi géniale que le ghouls'n ghosts de Tim Follin. Ce sont pourtant des flûtes et instruments à cordes...

Et quoi qu'il en soit, nous n'oublions pas que le ST n'arrivera jamais à la cheville de la MT32, au contraire de Paula qui lui est parfois (souvent ?) supérieure...



Le midi, c'est juste bon pour les ascenseurs MDR

Je suppose que monsieur plaisante? L'auteur est talentueux, mais le son est sale, mal positionné, répétitif.

Ici, de la vraie musique en MT-32:


L'Atari ST:


Quand tu entends ça dans ton ascenseur, c'est que la cable a lâché. Very Happy
De plus, le son de l'Atari ST lui-même a été utilisé dans un hit musical. J'attends toujours les nombreux titres où la "merveilleuse" Paula fait entendre sa jolie voix... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 517947
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 21 Jan 2017 - 23:43

Urbinou a écrit:

Ca c'est parce que les autres ne jugent pas utile de se manifester Mr. Green
Sans aller dans le style techno/dance/trance, trouve-moi une piste midi aussi géniale que le ghouls'n ghosts de Tim Follin. Ce sont pourtant des flûtes et instruments à cordes...

Et quoi qu'il en soit, nous n'oublions pas que le ST n'arrivera jamais à la cheville de la MT32, au contraire de Paula qui lui est parfois (souvent ?) supérieure...
Le midi, c'est juste bon pour les ascenseurs MDR

allez juste pour la claque Mr. Green

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Sam 21 Jan 2017 - 23:52

meme pas besoin d'arguments.

cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Dim 22 Jan 2017 - 0:03

rocky007 a écrit:
Urbinou a écrit:

Ca c'est parce que les autres ne jugent pas utile de se manifester Mr. Green
Sans aller dans le style techno/dance/trance, trouve-moi une piste midi aussi géniale que le ghouls'n ghosts de Tim Follin. Ce sont pourtant des flûtes et instruments à cordes...

Et quoi qu'il en soit, nous n'oublions pas que le ST n'arrivera jamais à la cheville de la MT32, au contraire de Paula qui lui est parfois (souvent ?) supérieure...
Le midi, c'est juste bon pour les ascenseurs MDR

allez juste pour la claque Mr. Green

cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 22 Jan 2017 - 0:53

cryodav76 a écrit:meme pas besoin d'arguments.


tu voulais montrer quoi ? du son étouffé, basse résolution avec du souffle ?  oui ça on savait déjà
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Dim 22 Jan 2017 - 1:13

rocky007 a écrit:

allez juste pour la claque Mr. Green


La claque ? Quelle claque ? MDR On dirait le limonaire du galopant de la foire d'octobre !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Dim 22 Jan 2017 - 9:57

Ah les histoires de flûtes (à 1mn 10) Razz



Et pan dans la face des ataristes. Mr. Green

@rocky

Si tu souhaites un son de flute pur, je t'invite à ressortir ta flute achetée pour les cours de musique au collège (un vrai perce-oreilles), cela sonnera 100 fois mieux que le YM du ST c'est pour dire... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 517947
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 22 Jan 2017 - 13:08

haha non mais qu'est qu'il faut pas entendre..
écoutez à 6:30..

vous n'entendez pas une légère différence ? un son cristallin, pas de souffle.  ton full contact en comparaison c'est juste horrible..rien que la première seconde avec le "full contact" prononcé, samplé à 5Khz avec un C64 donne le ton pour tout le reste de la musique.

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 22 Jan 2017 - 16:03

barbarian_bros a écrit:Tu arrives en affirmant de façon péremptoire "le MOD sonne mieux que le MIDI" et tu refuses toute discussion sur le sujet, belle ouverture d'esprit (si j'étais mesquin je rajouterais "bien digne d'un Amigaïste" )

Tu as vu ça où que je refuse la discussion, c'est moi qui ait amené la MT32 dans la discussion. Justement, parce que je ne connaissais pas cette carte, autrement que par les commentaires des testeurs de l'époque.

Je suis donc allé sur youtube pour écouter cette carte et, bien souvent, les musiques Amiga sont meilleures que leur équivalent MT32. Meilleure comment ? Et bien, de mon point de vue, la version Amiga fait nettement plus "vraie" que les instruments MIDI de la MT32.

Attention, et je l'ai déjà dit plusieurs fois, il y a des musiques MT32 qui arrivent à égaler l'Amiga et même quelques unes qui le surpasse (j'avais donné des exemples). Mais la majorité des cas, ce n'est pas le cas !

C'est CE point là qui me fait réagir. Cette carte était soit disant ce qui se faisait de mieux à l'époque, UNE (sinon LA) référence des testeurs. En regard du prix de cette carte, je la trouve, comme déjà dit, largement surestimée.

Et comme déjà dit, je pense que les testeurs comparaient par rapport à une soundblaster sur PC (dans ce cas ils avaient raison), mais nullement par rapport au son de l'Amiga. 

Le débat à un moment était de dire qu'il faudra longtemps pour le son de l'Amiga soit égalé et surtout dépassé. Je pense qu'on a vu que c'était le cas.

Les STistes (certains) trouvent le YM "de grande qualité", prétendent que le son de l'Amiga était "horrible", alors même qu'un peu plus tard ils disent que finalement à l'époque le sample 8 bit c'était très bien.

Au même moment que j'avais comparé la MT32, j'avais aussi écouté le IIGS. Je ne nie pas que les sons sortis par la MT32 et le IIGS sont "limpides", mais bien souvent l'Amiga donne une musique bien plus présente et réaliste. 

A l'époque, rares étaient ceux qui critiquaient le son de l'Amiga, c'était une référence dans le domaine et de nombreuses plateformes ont cherché à pouvoir jouer les mod Amiga. Rien que ça suffit pour dire que le son de l'Amiga était un son qui plaisait.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Dim 22 Jan 2017 - 16:08

rocky007 a écrit:haha non mais qu'est qu'il faut pas entendre..
écoutez à 6:30..

vous n'entendez pas une légère différence ? un son cristallin, pas de souffle.  ton full contact en comparaison c'est juste horrible..rien que la première seconde avec le "full contact" prononcé, samplé à 5Khz avec un C64 donne le ton pour tout le reste de la musique.


C'est double K dans les 2 cas sur ma TV 3/4 HS. Youtube inside. De plus je suppose que cette version de kyrandia est installée sur HD, donc plus de place pour le son. Razz Il est certain que sur DK tu places pas du 11/22/44khz en 8 bits. Préservons la ram pour autre chose.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 22 Jan 2017 - 17:17

Zarnal a écrit:
C'est double K dans les 2 cas sur ma TV 3/4 HS. Youtube inside. De plus je suppose que cette version de kyrandia est installée sur HD, donc plus de place pour le son. Razz Il est certain que sur DK tu places pas du 11/22/44khz en 8 bits. Préservons la ram pour autre chose.

bon non justement, la son ne prend aucune place ( ou presque ) sur le HD, ce sont les instruments natifs de la MT32
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 22 Jan 2017 - 17:22

babsimov a écrit:
Je suis donc allé sur youtube pour écouter cette carte et, bien souvent, les musiques Amiga sont meilleures que leur équivalent MT32. Meilleure comment ? Et bien, de mon point de vue, la version Amiga fait nettement plus "vraie" que les instruments MIDI de la MT32.

c'est précisément ceci qui crée les divergences des deux camps : d'un côté oui forcément un sample d'un violon sera plus réaliste que sa version synthèse MT32, mais par contre la qualité du son sera supérieur sur la MT32, sans oublier la souplesse largement supérieur à la version sample.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 22 Jan 2017 - 17:53

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Je suis donc allé sur youtube pour écouter cette carte et, bien souvent, les musiques Amiga sont meilleures que leur équivalent MT32. Meilleure comment ? Et bien, de mon point de vue, la version Amiga fait nettement plus "vraie" que les instruments MIDI de la MT32.

c'est précisément ceci qui crée les divergences des deux camps : d'un côté oui forcément un sample d'un violon sera plus réaliste que sa version synthèse MT32, mais par contre la qualité du son sera supérieur sur la MT32, sans oublier la souplesse largement supérieur à la version sample.

Mais, à l'époque ce qui était recherché c'était un son qui, justement, fasse réaliste. Je n'ai pas dit que la qualité du son de la la MT32 était mauvais, juste qu'en comparaison et en regard de son prix à l'époque, cette carte était surestimée. Ce point de vu n'engage que moi. Je remarque juste que même sur youtube, j'ai lu des commentaires de PCistes qui disent que le son de l'Amiga était mieux (j'avais donné le lien).

Souplesse ou pas, c'est le résultat final qui compte, et comme déjà dit, dans bien des cas, c'est l'Amiga qui sort la meilleure version d'une même musique. C'était l'objet du débat au départ, l'Amiga ne fut égalé et surpassé que bien des années après sa sortie dans le son (comme dans certains autres domaines dont nous avons déjà parlé). C'est bien à cela qu'on reconnait une machine révolutionnaire à sa sortie.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 22 Jan 2017 - 18:08

ah bon c'est ce qu'on recherchait, les musiques réalistes ?
étrangement dans mon pays, les années 80 sont l’essor de la musique électronique, tous les groupes ne juraient que par des synthés et sons tout à fait synthétique uniques...mais toi non, tu voulais du piano samplé...


encore un fois, si tu préfères un instruments du mauvais qualité à un son de synthèse pur, oui je comprends que tu préfères l'amiga...
et comme tu dis, amiga avait un bon processeur sonore pendant 2 ans...pour ceux qui aiment les samples.

du reste, il reste quoi de Paula comme héritage ?  rien du tout...par contre, les puces de synthèses comme le  SID, sont toujours là et largement utilisé.


Dernière édition par rocky007 le Dim 22 Jan 2017 - 19:38, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Dim 22 Jan 2017 - 19:37

rocky007 a écrit:ah bon c'est ce qu'on recherchait, les musiques réalistes ?
étrangement dans mon pays, les années 80 sont l’essor de la musique électronique, tous les groupes ne juraient que par des synthés et sons tout à fait synthétique uniques...mais toi non, tu voulais du piano samplé...


encore un fois, si tu préfères un instruments du mauvais qualité à un son de synthèse pur, oui je comprends que tu préfères l'amiga...
et comme tu dis, amiga avait un bon processeur sonore pendant 2 ans...pour ceux qui aiment les samples.

Puis vint l'avènement du rap belge début 90 avec Benny B. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 517947
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 22 Jan 2017 - 19:41

et oui, il vous faudra attendre les année 2000 pour avoir Diams et Fatal Bazooka
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Dim 22 Jan 2017 - 19:48

rocky007 a écrit:et oui, il vous faudra attendre les année 2000 pour avoir Diams et Fatal Bazooka

Qui utilisent tout les deux des atari ST pour leur musique, ça s'entend (et ça se vend pas  MDR)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Dim 22 Jan 2017 - 20:36

rocky007 a écrit:
cryodav76 a écrit:meme pas besoin d'arguments.


tu voulais montrer quoi ? du son étouffé, basse résolution avec du souffle ?  oui ça on savait déjà
n'importe quoi j'ai pas choisi , pris au hazard ça c'est du souffle rien a voir

cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 22 Jan 2017 - 20:48

ben bêtement la musique que tu as postée de Full contact, les samples sont bourré de souffle..
mais bon, évidement pour  vos oreilles d'amigaistes, difficile de reconnaître un son de qualité

quand à ta vidéo ST où il y a clairement un bruit parasite dès le début de la vidéo... Rolling Eyes
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Dim 22 Jan 2017 - 21:40

babsimov a écrit:Attention, et je l'ai déjà dit plusieurs fois, il y a des musiques MT32 qui arrivent à égaler l'Amiga et même quelques unes qui le surpasse (j'avais donné des exemples). Mais la majorité des cas, ce n'est pas le cas !

C'est ce que tu dis, mais ce n'est pas mon avis du tout, ni celui des testeurs qui d'après toi se trompaient tous.  Rolling Eyes
L'Amiga est plus versatile (quoique quand on a besoin d'un ordinateur parlant, on va chercher le ST   TROP CONTENT  ), mais pour jouer de la musique plaisante aux oreilles, c'est insultant de le comparer favorablement à la MT-32. Autant comparer une poubelle à un violon. Quand tu tapes sur la poubelle, ça fait de belles percussions "mod". Mais j'ai jamais vu un musicien du conservatoire utiliser ça comme instrument. Mr. Green


Le débat à un moment était de dire qu'il faudra longtemps pour le son de l'Amiga soit égalé et surtout dépassé. Je pense qu'on a vu que c'était le cas.
lol!
Techniquement, l'Archimedes dépassait déjà l'Amiga.


Les STistes (certains) trouvent le YM "de grande qualité", prétendent que le son de l'Amiga était "horrible", alors même qu'un peu plus tard ils disent que finalement à l'époque le sample 8 bit c'était très bien.

Le public voulait des samples, l'Amiga venait avec des samples, donc c'était bien si on ne cherchait pas la qualité hifi. Le ST était ringard avec son soundchip. Aujourd'hui le son du ST a bien vieilli, après tout c'est un synthé, même bas de gamme, tandis que les samples 8bit de basse qualité de l'époque Amiga ne représentent plus rien d'intéressant.

cryodav76 a écrit:
n'importe quoi j'ai pas choisi , pris au hazard ça c'est du souffle rien a voir


Rien à faire, les mods c'est pourri, même sur ST ça sonne mal, c'est dire.  Mr. Green
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Dim 22 Jan 2017 - 21:40

c'est pas moi qui ai poster la musique de full contact enfin pas cette fois ci...
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Dim 22 Jan 2017 - 21:45

Meditating Guru a écrit:
babsimov a écrit:Attention, et je l'ai déjà dit plusieurs fois, il y a des musiques MT32 qui arrivent à égaler l'Amiga et même quelques unes qui le surpasse (j'avais donné des exemples). Mais la majorité des cas, ce n'est pas le cas !

C'est ce que tu dis, mais ce n'est pas mon avis du tout, ni celui des testeurs qui d'après toi se trompaient tous.  Rolling Eyes
L'Amiga est plus versatile (quoique quand on a besoin d'un ordinateur parlant, on va chercher le ST   TROP CONTENT  ), mais pour jouer de la musique plaisante aux oreilles, c'est insultant de le comparer favorablement à la MT-32. Autant comparer une poubelle à un violon. Quand tu tapes sur la poubelle, ça fait de belles percussions "mod". Mais j'ai jamais vu un musicien du conservatoire utiliser ça comme instrument. Mr. Green


Le débat à un moment était de dire qu'il faudra longtemps pour le son de l'Amiga soit égalé et surtout dépassé. Je pense qu'on a vu que c'était le cas.
lol!
Techniquement, l'Archimedes dépassait déjà l'Amiga.


Les STistes (certains) trouvent le YM "de grande qualité", prétendent que le son de l'Amiga était "horrible", alors même qu'un peu plus tard ils disent que finalement à l'époque le sample 8 bit c'était très bien.

Le public voulait des samples, l'Amiga venait avec des samples, donc c'était bien si on ne cherchait pas la qualité hifi. Le ST était ringard avec son soundchip. Aujourd'hui le son du ST a bien vieilli, après tout c'est un synthé, même bas de gamme, tandis que les samples 8bit de basse qualité de l'époque Amiga ne représentent plus rien d'intéressant.

cryodav76 a écrit:
n'importe quoi j'ai pas choisi , pris au hazard ça c'est du souffle rien a voir


Rien à faire, les mods c'est pourri, même sur ST ça sonne mal, c'est dire.  Mr. Green

Le son de la MT32 sonne plat comme l'encéphalogramme d'un Atariste, c'est dire (tm)  MDR !

Concernant les mods, qu'ils soient pourri sur ST, c'est normal, le système sonore de la machine est incorrectement cablé. 

Rappel du son meilleur et stéréo de la même puce sur le CPC comparé au ST.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Brume Dim 22 Jan 2017 - 23:56

Metal !

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Atari_10
Brume
Brume
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 738
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 23 Jan 2017 - 0:44

rocky007 a écrit:ah bon c'est ce qu'on recherchait, les musiques réalistes ?
étrangement dans mon pays, les années 80 sont l’essor de la musique électronique, tous les groupes ne juraient que par des synthés et sons tout à fait synthétique uniques...mais toi non, tu voulais du piano samplé...


encore un fois, si tu préfères un instruments du mauvais qualité à un son de synthèse pur, oui je comprends que tu préfères l'amiga...
et comme tu dis, amiga avait un bon processeur sonore pendant 2 ans...pour ceux qui aiment les samples.

du reste, il reste quoi de Paula comme héritage ?  rien du tout...par contre, les puces de synthèses comme le  SID, sont toujours là et largement utilisé.

Ben voir plus bas la réponse de ton acolyte STiste, meditating guru "le public voulait des samples"... On se demande pourquoi, même les Ataristes avec leur YM de "grande qualité" voulaient eux aussi des samples ? Surement que c'est ce qui se faisait de mieux à l'époque ?

On l'a déjà dit ce qu'il reste de Paula, tous les micros sont passé au sample. Toi même tu l'a reconnu que Paula a inauguré ça.

SID est reconnu oui (du reste n'ais je pas déjà dit que j'étais impressionné par le SID ?), par contre le YM... bof.


Meditating Guru a écrit:
babsimov a écrit:Attention, et je l'ai déjà dit plusieurs fois, il y a des musiques MT32 qui arrivent à égaler l'Amiga et même quelques unes qui le surpasse (j'avais donné des exemples). Mais la majorité des cas, ce n'est pas le cas !

C'est ce que tu dis, mais ce n'est pas mon avis du tout, ni celui des testeurs qui d'après toi se trompaient tous.  Rolling Eyes 

Les testeurs ne se trompaient pas face à une soundblaster. Par contre, face à l'Amiga, la MT32 malgré le son limpide de ses instruments n'était pas souvent au niveau. C'est ce point là que je met en avant, mais tu l'avais très bien compris, pour le prix de cette carte c'était inexcusable. J'avais toujours pensé que cette carte valait le prix qu'elle coutait, et bien non ! Sauf dans de rares exceptions. La Gravis Ultrasound par contre, là on est d'accord. Mais, elle sort en 1992 et coûte très cher aussi. Le son de l'Amiga est donc encore très bien en 1992 face à un PC moyen. A partir de l'AGA, il manque clairement des voies en plus, au minimum, et du 16 bits, ça tout le monde le sait aussi.

L'Amiga est plus versatile (quoique quand on a besoin d'un ordinateur parlant, on va chercher le ST   TROP CONTENT  ), mais pour jouer de la musique plaisante aux oreilles, c'est insultant de le comparer favorablement à la MT-32. Autant comparer une poubelle à un violon. Quand tu tapes sur la poubelle, ça fait de belles percussions "mod". Mais j'ai jamais vu un musicien du conservatoire utiliser ça comme instrument. Mr. Green 

Ce n'est pas insultant pour la MT32 de dire qu'une grande partie de ses musiques manques de reliefs, qu'elles sonnent creuses. Oui, les instruments sont limpides, mais c'est tout. Il y a des exceptions, mais elles confirment la règle, la MT32 est certainement ce qui se faisait de mieux sur PC à l'époque, mais a encore du mal à égaler ce que peut sortir un Amiga. Tu as toi même dis que le sample c'était très bien pour l'époque, alors venir répéter à longueur de temps "le son de l'Amiga n'est pas plaisant", on voit bien qu'à l'époque il l'était et qu'il le reste encore ne t'en déplaise. Je veux bien qu'il y ait des musiques "ratée" sur l'Amiga, mais dire qu'elles le sont toutes... y a qu'un AtariSTe pour dire ça.



Le débat à un moment était de dire qu'il faudra longtemps pour le son de l'Amiga soit égalé et surtout dépassé. Je pense qu'on a vu que c'était le cas.
lol! 
Techniquement, l'Archimedes dépassait déjà l'Amiga. 

Ben non justement, on te l'a expliqué, sur la fiche technique y a 8 voix, mais dans la réalité c'était pas souvent utilisé et quand ça l'était le son était moins bon que celui de l'Amiga. Et l'Amiga peut aussi avoir 8 voies avec une qualité au moins équivalente à celle de l'Archimedes.

Je ne dis pas que le processeur de l'Archimedes n'était pas bien, voir même que son OS n'avait pas de bonnes choses, mais pour le reste, le sujet sur l'Archimedes à quand même montré qu'il ne suivait pas l'Amiga.



Les STistes (certains) trouvent le YM "de grande qualité", prétendent que le son de l'Amiga était "horrible", alors même qu'un peu plus tard ils disent que finalement à l'époque le sample 8 bit c'était très bien.

Le public voulait des samples, l'Amiga venait avec des samples, donc c'était bien si on ne cherchait pas la qualité hifi. Le ST était ringard avec son soundchip. Aujourd'hui le son du ST a bien vieilli, après tout c'est un synthé, même bas de gamme, tandis que les samples 8bit de basse qualité de l'époque Amiga ne représentent plus rien d'intéressant.

Rocky007 n'est pas d'accord avec toi. Selon lui le public VOULAIT absolument du synthè... peut être sur les 8 bits (tu me diras un ST, c'est presque un 8 bit, avec un 68000 qui s'est égaré là par erreur).  😄
Le son du ST était déjà vieux à l'époque. 
La qualité hifi sur les ordinateurs de l'époque c'était pas atteignable à un prix raisonnable, c'est vraiment pas un argument ça. Tout le monde était content avec des samples 8 bits. Il est bien évident que de nos jours ça parait faible, mais il n'en demeure pas moins que le son natif de l'Amiga est resté longtemps une référence, sinon les players de mod n'auraient pas foisonnés sur les autres plateformes.

Tiens au fait, que penses tu de ceci :




BrumeMetal !

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Atari_10

Je ne pense pas que le fait que le ST était largement utilisé pour la MAO ait été contesté ? On parle du son natif là. Brancher un synthétiseur sur le ST n'était absolument pas ce que faisait la majorité des utilisateurs. Et même dans ce cas, combien de jeux utilisaient ça (à part peut être les jeux SIERRA) ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 23 Jan 2017 - 1:06

babsimov a écrit:
On l'a déjà dit ce qu'il reste de Paula, tous les micros sont passé au sample. Toi même tu l'a reconnu que Paula a inauguré ça.

mais qu'est ce qui faut pas lire... les synthés, bornes d'arcade, le C64, ( et tous les ordis de l'époque) pouvaient jouer jouaient des samples ! Les samples, ça existait bien avant l'amiga, réveilles-toi !


SID est reconnu oui (du reste n'ais je pas déjà dit que j'étais impressionné par le SID ?), par contre le YM... bof.

et il reste quoi de Paula, tu n'as pas répondu.. je vais t'aider : rien
Même le YM est encore utilisé !  Paula , vu qu'elle ne produit rien par elle même est juste tombé dans l'oubli le plus total



Ben non justement, on te l'a expliqué, sur la fiche technique y a 8 voix, mais dans la réalité c'était pas souvent utilisé et quand ça l'était le son était moins bon que celui de l'Amiga. Et l'Amiga peut aussi avoir 8 voies avec une qualité au moins équivalente à celle de l'Archimedes.

on s'en fout de savoir si dans la pratique les codeurs utilisaient 8 ou pas.  Le fait est que l'archimede possède 8 voies hardware 8 bit logarithmique + pan, l'amiga n'en a que 4 en 8 bit linéaire.  alors oui l'amiga peut faire 8 voies aussi...avec son CPU qui tourne à fond pour faire les effets et le mixage.  sur Archimède, c'est à peine 10% !

on l'a déjà dit: en 4 voies l'amiga dépasse l'archimede, en 8 voies l'archimede dépasse l'amiga.
on peut pas reprocher à Acorn que les musiciens n'ont pas exploité les 8 voies


Je ne pense pas que le fait que le ST était largement utilisé pour la MAO ait été contesté ? On parle du son natif là. Brancher un synthétiseur sur le ST n'était absolument pas ce que faisait la majorité des utilisateurs. Et même dans ce cas, combien de jeux utilisaient ça (à part peut être les jeux SIERRA) ?

ben figures toi qu'il y en a plus que tu le crois... on avait bcp de fichiers midi qui circulaient, et bcp avait le matos pour les réécouter
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 23 Jan 2017 - 1:47

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
On l'a déjà dit ce qu'il reste de Paula, tous les micros sont passé au sample. Toi même tu l'a reconnu que Paula a inauguré ça.

mais qu'est ce qui faut pas lire... les synthés, bornes d'arcade, le C64, ( et tous les ordis de l'époque) pouvaient jouer jouaient des samples ! Les samples, ça existait bien avant l'amiga, réveilles-toi !

Et bien je t'invite à relire nos anciens échanges, tu as toi même admis que Paula fut la première puce son à être entièrement basée sur le sample et à être accessible au grand public (micro). Tu avais même rajouté "malheureusement" (mais c'est vrai tu ne hais pas l'Amiga).
Quant à jouer des samples avec le C64 ou le ST, c'était quand même pas au niveau d'un sample sur l'Amiga.
Les bornes d'arcades et synthétiseurs, c'est encore autre chose et ce n'est pas le débat. Mais, si tu vas par là, c'est aussi la preuve que le sample était ce qui était recherché dans le haut de gamme et que l'Amiga l'a apporté (pour la première fois) avec une bonne qualité (pour l'époque) au grand public. 

SID est reconnu oui (du reste n'ais je pas déjà dit que j'étais impressionné par le SID ?), par contre le YM... bof.

et il reste quoi de Paula, tu n'as pas répondu.. je vais t'aider : rien

Il se trouve que j'ai répondu sur ce point, mais comme la réponse ne te plaisait pas, tu l'a zappé, une fois de plus.

Même le YM est encore utilisé !  Paula , vu qu'elle ne produit rien par elle même est juste tombé dans l'oubli le plus total

Non, c'est vrai qu'il n'y a pas de nombreux remake, des compilations de musiques Amiga et que sur youtube, on n'en trouve aucune... 
Au fait, ils sont où les documentaires "viva ST" "From bedroom to billion the ST years" ? Ils n'existent pas ! Par contre "viva Amiga" et "From bedroom to billion the Amiga Years" existent et ont un certain succès... mais on ne se rappel pas de l'Amiga (et donc de Paula entre autre), c'est vrai....
Et les nombreux salons pour les 30 ans du ST ? pas vu non plus, par contre pour l'Amiga il y a en a eu plusieurs et de nombreux sites en ont parlé, mais c'est vrai on ne se souvient pas de l'Amiga.
Ce qu'il faut pas lire ici quand même !  Very Happy

Ben non justement, on te l'a expliqué, sur la fiche technique y a 8 voix, mais dans la réalité c'était pas souvent utilisé et quand ça l'était le son était moins bon que celui de l'Amiga. Et l'Amiga peut aussi avoir 8 voies avec une qualité au moins équivalente à celle de l'Archimedes.

on s'en fout de savoir si dans la pratique les codeurs utilisaient 8 ou pas.  Le fait est que l'archimede possède 8 voies hardware 8 bit logarithmique + pan, l'amiga n'en a que 4 en 8 bit linéaire.  alors oui l'amiga peut faire 8 voies aussi...avec son CPU qui tourne à fond pour faire les effets et le mixage.  sur Archimède, c'est à peine 10% !

Je doute que sur Amiga avoir 8 voies ça prennes 100 % du processeur... Et comme déjà dit l'Archimedes n'est pas aussi bon que les caractéristiques papier le laissent supposer.

on l'a déjà dit: en 4 voies l'amiga dépasse l'archimede, en 8 voies l'archimede dépasse l'amiga.
on peut pas reprocher à Acorn que les musiciens n'ont pas exploité les 8 voies

Et à ton avis, pourquoi ils n'ont pas utilisé les 8 voies... parce que c'était consommateur du processeur. Hors, si une machine plus ancienne (l'Amiga) dépasse une machine 32 bit (RISC) rien qu'en 4 voies et qu'elle fait jeu égale en 8 voies, et bien c'est que la machine plus récente (l'Archimedes) n'est pas si bien que ça. Et en particulier sa puce son qui n'est même pas capable d'égaler les 4 voies de l'Amiga aussi bien et peine à utiliser ses 8 voies. C'est comme son mode 256 couleurs dont seules 16 couleurs sont sélectionnables. Je ne dis pas que son processeur n'est pas bien, mais sortit de là, le reste n'est pas si terrible que ça. Le sujet Archimedes l'a bien montré.

Je ne pense pas que le fait que le ST était largement utilisé pour la MAO ait été contesté ? On parle du son natif là. Brancher un synthétiseur sur le ST n'était absolument pas ce que faisait la majorité des utilisateurs. Et même dans ce cas, combien de jeux utilisaient ça (à part peut être les jeux SIERRA) ?
ben figures toi qu'il y en a plus que tu le crois... on avait bcp de fichiers midi qui circulaient, et bcp avait le matos pour les réécouter

Une fois de plus tu vivais dans un monde différent où la majorité des STistes achetaient (plus cher que le ST)  un synthétiseur pour avoir (de temps en temps) un son correct dans un jeu, sans toutefois arriver à surpasser l'Amiga... Toute la logique du STiste, au lieu d'acheter un véritable ordinateur de génération 16 bit (l'Amiga) il reste avec un ersatz  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum