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Console Open/DIY Bitbox

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Message par makapuf Mer 16 Nov 2016 - 12:10

Salut à tous, voilà je voulais faire part de mon projet actuel : la console Bitbox
C'est une petite console totalement ouverte (hardware, firmware, jeux).

Rapidement :

  • C'est une petite console (7x5cm) DIY avec une seule puce (sans hardware vidéo spécifique dans la puce, tout est fait en software).


  • Pour le hardware :  1 microcontrôleur (168MHz, 192k de RAM et 1M de flash) (attention la plupart de la cpu est prise pour la video).


  • Les sorties: VGA, 2xUSB, son, microSD + uext

Pas d'OS, qq jeux, des démos / logiciels de son, et des emulateurs 8 bits, le tout fait maison, a la main :)

(voir aussi le github pour le code)

Pour ceux qui sont dans le sud, je présente au capitole du libre ce week end.

un lien : bitboxconsole.blogspot.com (pas les droits pour faire un lien) plus des projets sous github

voilà n'hésitez pas si vous avez des questions bien sûr !

Tite photo ... Sad ah ben non je peux pas encore rdv ds qq jours pour les photos


Dernière édition par makapuf le Mer 16 Nov 2016 - 12:11, édité 2 fois (Raison : formatage)
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Message par Tryphon Mer 16 Nov 2016 - 16:36

Un bien beau projet. Est-ce qu'on peut avoir une idée de ses capacités (vidéo, son) ?

Autre question qui me taraude : n'était-il pas possible de la construire à base de Raspberry ? Parce que là, si on en veut une, il faudra être calé en électro...
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Message par makapuf Mer 16 Nov 2016 - 19:00

Alors le but était de faire qqch que chacun puisse refaire de zéro. Mais bon si on ne sait pas faire, j'en vends :) cela dit ça peut être un beau projet !
Pour les capacités... Vga, donc, mode 800x600 (mais il reste peu de CPU) ou 640x480, 400x300...
On peut développer sur pc et tester ses jeux sur émulateurs avant de compiler pour la console. Pour le son stéréo 12 ou 8 bits. Comme tt est en soft on ne peut pas donner le nb de canaux max tant qu'il reste du CPU. Bon pour aller vite on se situe environ autour d'une 16bits /32 mais la 3d reste très limitée.
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Message par Fabf Mer 16 Nov 2016 - 21:06

Excellent, elle a l'air d'en avoir sous le capot la petite  thumleft
Largement supérieure à une Uzebox qui m'a toujours semblée un peu faiblarde.
Les basses résolutions sont pas mal pour faire du joli retro.
Par contre je suis pas sur que le STM32 soit soudable par n'importe qui.
Je te souhaite réussite dans ton projet. Wink
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Message par Tryphon Mer 16 Nov 2016 - 21:21

T'as déjà une chaîne de développement (compilateur, émulateur) toute faite ou tu prévois de la coder toi même ?
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Message par makapuf Jeu 17 Nov 2016 - 18:32

Tryphon a écrit:T'as déjà une chaîne de développement (compilateur, émulateur) toute faite ou tu prévois de la coder toi même ?
Oui, c'est l'intérêt de l'ARM :) donc du coup je développe avec gcc (+gdb avec débugger en ligne sur le device !). En plus .. un bon compilo + emulateur c'est au dessus de mon rapport compétences*temps.

Pour l’émulateur, en fait actuellement c'est juste une implémentation SDL de l'interface kernel, ce qui permet de développer des jeux sur le PC puis de croiser les doigts et de voir si ca tourne en vrai !
(J'ai déjà eu deux jeux développés avec l’émulateur, sans la console, par des tiers qui une fois recompilés ont tourné direct sur la console)
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Message par makapuf Jeu 17 Nov 2016 - 18:34

Fabf a écrit:Excellent, elle a l'air d'en avoir sous le capot la petite  thumleft
Largement supérieure à une Uzebox qui m'a toujours semblée un peu faiblarde.

Les basses résolutions sont pas mal pour faire du joli retro.
Par contre je suis pas sur que le STM32 soit soudable par n'importe qui.
Je te souhaite réussite dans ton projet. Wink
merci ! Il y en a qui l'ont fait, c'est le principal ! après, de toutes façons il est difficile de trouver quoi que ce soit en DIL de nos jours, et avec un peu d'entraînement, on arrive bien a souder du tqfp.

Pour la Uzebox, en fait le concept est parti de son forum ...
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Message par makapuf Jeu 17 Nov 2016 - 18:38

Ah juste un truc, pour les résolutions si on veut faire moins (320x240, même 160x120 ou non carré, si on veut ), bien sûr c'est possible vu que tout est fait en soft ...
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