GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déjà vu !

+3
spaceranger
Cathedrale
TITAN
7 participants

Aller en bas

Déjà vu ! Empty Déjà vu !

Message par TITAN Mar 17 Mai 2016 - 21:16

Bonjour à tous,

Si le titre de mon post évoquera immanquablement un célèbre Point’n Clic éponyme chez nombre d’entre vous, ses ambitions sont en réalité toutes autres puisqu’il se réfère simplement à cette étrange et intrigante sensation d’avoir déjà été témoin ou d'avoir déjà vécu une situation présente.

Ainsi, qui, ici, ne s’est jamais senti en présence d’une situation ou d’un environnement semblant ressurgir d’un lointain passé tandis qu’il jouait à un jeu contemporain sur sa plateforme dernier cri, sans qu’il n’y ait, à l’origine, le moindre rapport avec l’ancêtre vidéoludique ?

Pour tout vous dire, je vous avouerais qu’il m’arrive assez fréquemment, lorsque je m’adonne aux jeux récents, de tomber sur des scènes qui me semblent très familières, autant sur la forme (graphiquement parlant) que sur le fond (gameplay).

Mieux que les mots, voici, ci-dessous, quelques exemples qui illustreront mes propos.

Dans « Just Cause 3 » sur Playstation, il est possible de piloter un hélicoptère et un hors-bord. Tandis que je pratiquais ces deux activités, deux séquences précises (capturées à un instant tout aussi précis) ont immédiatement fait remonter en moi  le souvenir de « Thunder Blade » (Arcade) et « Off Shore Warrior » (Amiga) : outre la similitude du gameplay, c’est surtout l’enrobage graphique, l’emplacement des éléments du décor et, finalement, la composition globale de la scène de ces deux screenshots qui sont à l’origine de ce « Déjà Vu ». Car, admettez que, clivage technologique mis à part, on a à chaque fois l’impression d’être en présence d’un jeu identique.

Déjà vu ! 02

Déjà vu ! 03

Même combat avec ce cliché pris dans Uncharted 4 sur PlayStation 4 qui fait TRES fortement écho au « Fétiche Maya » de Silmarils sur Amiga (décor, couleurs, jeep, arbres, monument, contexte, etc…)

Déjà vu ! 01

Et autant dire que la sensation s’intensifie encore un peu plus lorsque l’on met en parallèle deux séquences de gameplay précises de ces deux jeux :



Bref, j’aurais été ravi de recueillir sur ce fil de discussion, vos propres expériences et témoignages en la matière. N’hésitez surtout pas à étayer vos propos par des screenshots choisis. Wink

Merci d’avance !
TITAN
TITAN
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2005

http://amigamuseum.emu-france.info

Revenir en haut Aller en bas

Déjà vu ! Empty Re: Déjà vu !

Message par Cathedrale Mar 17 Mai 2016 - 21:22

mortel , ton topic!

Cathedrale
Cathedrale
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9711
Age : 35
Localisation : Strasburger
Date d'inscription : 30/07/2013

http://www.lachambredurobot.net

Revenir en haut Aller en bas

Déjà vu ! Empty Re: Déjà vu !

Message par spaceranger Mar 17 Mai 2016 - 22:22

Effectivement topic original  thumleft
spaceranger
spaceranger
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 994
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déjà vu ! Empty Re: Déjà vu !

Message par Snoz Mar 17 Mai 2016 - 22:32

TROP CONTENT
Snoz
Snoz
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7543
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déjà vu ! Empty Re: Déjà vu !

Message par tilou Mer 18 Mai 2016 - 5:42

excellent
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5863
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déjà vu ! Empty Re: Déjà vu !

Message par drfloyd Mer 18 Mai 2016 - 7:22

avec les jeux de type Just Cause ou GTA on a effectivement cette impression vu que ce sont des jeux qui compilent des tas de gameplays

_______________________________________________________
Déjà vu ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182207
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Déjà vu ! Empty Re: Déjà vu !

Message par sebnec Mer 18 Mai 2016 - 7:38

Ah ah, tu m'avais régalé avec ta vidéo du Fétiche maya sur Facebook, je m'étais d'ailleurs mis à réfléchir aux jeux d'antan qu'on peut retrouver dans les titres actuels. Bonne idée de nous inviter à compiler la chose, ça peut donner des résultats marrants. Very Happy
sebnec
sebnec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déjà vu ! Empty Re: Déjà vu !

Message par Invité Mer 18 Mai 2016 - 9:35

Excellent topic! thumleft
En effet à la vue de ces photos, on comprend que les développeurs ne vont pas chercher leur inspiration très loin. Pourquoi inventer quand on peut remettre au goût du jour ce qui a été fait avant?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum