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Quel Basic pour dév rapidement ?

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Message par Urbinou Ven 12 Fév 2016 - 19:46

Pour éventuellement participer aux deukilos en 2016, j'ai voulu télécharger une IDE. Alors... BlitzPlus, BlitzMax ou Blitz3D ?? La syntaxe est-elle + ou - commune entre les 3 ? Lequel est le plus abordable pour débuter ? Sachant évidemment que je ne suis pas un débutant en programmation et que je connais le basic (même si ça doit bien faire 30 ans que je n'en ai plus fait). Je suis par contre totalement étranger à la 3D, mais il semble adapté pour la 2D aussi.
Doc, pour ton Cosmos, tu as abandonné qb64 pour lequel ?


Dernière édition par Urbinou le Mar 16 Fév 2016 - 13:35, édité 1 fois
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Message par drfloyd Ven 12 Fév 2016 - 19:55

Blitz 3D sans aucune hésitation possible !

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Message par Urbinou Ven 12 Fév 2016 - 20:18

Merci Doc.
Quelqu'un pourrait me résumer les spécificités de chaque version ? Je n'ai vu (encore) aucun comparatif.
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Message par rendomizer Ven 12 Fév 2016 - 20:46

DRX1 a écrit:j'ai voté newgalactics pas facile mais vraiment magnifique
merci l'ami
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Message par drfloyd Ven 12 Fév 2016 - 20:58

Urbinou a écrit:Merci Doc.
Quelqu'un pourrait me résumer les spécificités de chaque version ? Je n'ai vu (encore) aucun comparatif.

Bah pour faire tres tres simple :

Blitz + est un super basic traditionnel pour faire des jeux 2D (comme à l'époque du Blitz sur AMiga)

Blitz 3D est une version améliorée (avec la possibilité de faire de la 3D eventuellement)

Blitz MAX n'est plus vraiment du basic traditionnel, il est plutot orienté applications Windows

Si tu veux faire un jeu en basic en ayant rien à etudier ni apprendre, prend Blitz 3D. Le guide et le jeu des instructions est inclus dans le programme.

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Message par rendomizer Ven 12 Fév 2016 - 21:26

Doc_Skunkovitch a écrit:Apres tests, deja bravo a vous tous c'est impressionnant ce qu'on peu faire avec 2Ko
Le vote est fermé mais ca n'aurai pas changé le sort j'hesitais entre F1 et et New galatics dont j'ai adoré l'aspect "Vectrex".
Pas pu tester le jeu CPC jamais reussi a la lancer dans l'emulateur  ( ne connaissant pas du tout la machine )
merci l'ami.
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Message par Urbinou Sam 13 Fév 2016 - 1:43

Merci pour tes conseils Doc, je vais télécharger et tester Blitz3d.
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Message par drfloyd Sam 13 Fév 2016 - 9:03

tu me donnera ton avis, j'ai quasi testé tous les vrais basics du marché, et pour moi c'est le meilleur.

Si tu veux connaitre tout de suite les instructions de base pour ne pas chercher demande moi : mode graphique, rafraichissement ecran (FLIP), affichage de blocs  (DRAWIMAGE), etc....

Tu vas adapter Tsunami en 2ko ?

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Message par Urbinou Sam 13 Fév 2016 - 12:14

Ok mais je suis loin d'être un connaisseur du basic, le dernier que j'ai pratiqué était sur c64, donc n'importe quel basic me paraitra super évolué MDR
Pas de projet précis encore, je vais d'abord tester comment il gère les pseudo sprites, plus de 2 sprites à la fois, ça va aussi me changer la vie !!
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Message par drfloyd Sam 13 Fév 2016 - 12:19

ouais tu passes de 2 sprites à une infinité de sprites de la taille de ton choix Mr. Green

C'est tout simple :

tu charges ton dessin avec LOADIMAGE
tu l'affiches avec DRAWIMAGE nomdudessin,x,y (transparence automatique)
ou DRAWBLOCK sans transparence

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Message par tfdi Sam 13 Fév 2016 - 20:41

drfloyd a écrit:tu me donnera ton avis, j'ai quasi testé tous les vrais basics du marché, et pour moi c'est le meilleur.

thumleft

Sans hésiter .... Blitz3D. Je l'utilise depuis plus de 10 ans, pour faire des petits jeux, ou des simples routines d'animations, et des tests d'animations 2D / 3D .... y a pas mieux. Le langage est très facilement mémorisable, sans aucun effort, il a une doc bien fourni avec des exemples de code, et y a même une grosse série de samples fournis.
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Message par Urbinou Sam 13 Fév 2016 - 20:56

Oui, et vachement impressionnants les exemples ! Mais, cette version oblige, très orientés 3D. Je vais un peu explorer tout ça cette semaine bounce
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Message par tfdi Sam 13 Fév 2016 - 21:01

En fait, t'as beaucoup d'exemples en 3D, mais il est très bon en 2D aussi :) ...

Jette un coup d'œil à la doc, elle est vraiment très instructive, y a plein de trucs pour la 2D.
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Message par drfloyd Dim 14 Fév 2016 - 9:39

Espérons que ce basic ne tombe pas désormais dans l'oubli et qu'il soit encore suivi dans le futur ?

Parce que l'editeur semble passé à Blitz Max qui est quand meme autre chose...

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Message par Ataré Dim 14 Fév 2016 - 9:57

La question conne du jour.

La différence entre le basic et le C# ?
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Message par drfloyd Dim 14 Fév 2016 - 10:18

Le basic est beaucoup plus facile à apprendre avec une syntaxe et une structure plus naturelle (d'ou son nom)...

Mais c'est bien plus lent, meme si pour un jeu 2D ca reste suffisant sur PC...

Mais ce n'est pas le langage a apprendre pour un jeune aujourd'hui, ca n'ouvre aucune porte. Pour débuter avant le C c'est bien, ca permet de comprendre comment fonctionne un programme.

Bref, un langage sympa pour faire de petits jeux/tests/essais sur PC, ou pour programmer un petit jeu sur son temps de loisir sans se prendre la tête.

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Message par tfdi Dim 14 Fév 2016 - 21:54

drfloyd a écrit:Espérons que ce basic ne tombe pas désormais dans l'oubli et qu'il soit encore suivi dans le futur ?

Malheureusement, je ne crois pas qu'il y aura encore des évolutions. Même pour Blitzmax. Ils sont passés sur MonkeyX (http://www.monkey-x.com), qui n'a plus grand chose à voir avec du basic, c'est un "truc" qui est orienté POO, avec des méthodes et des classes, et un semblant d'instructions des anciens blitz.

Moins complet que le Blitz3D au niveau des instructions, de la doc, etc ... , mais avec l'avantage d'être multiplateforme (Android, IOS, Win8, Html5, etc ...), je n'ai pas du tout adhéré.

J'ai préféré me tourner vers le C# ... que je trouve beaucoup plus intéressant, mieux documenté, communauté beaucoup plus importante, et en même temps avec aussi beaucoup plus de possibilités, le C# commence à être utilisé partout (dév Dos, Win (Form, Wpf, Xna ...), Linux, Monogame, Unity3D, Xamarin (IOS/Android), etc ...), on peut même l'utiliser avec l'Unreal Engine ET le CryEngine !! .... Mr. Green

Ataré:Différence entre le Basic et le C# ?.... ben c'est comme comparer un Solex avec la fusée Ariane ... What a Face .. absolument rien à voir.


Edit:On peut aussi débuter avec du C# ... plus compliqué au départ ... mais au combien plus utile, plus puissant, et avec beaucoup plus de possibilité pour la suite.

Personnellement, le gars qui démarre aujourd'hui la programmation, je pense qu'il vaut mieux qu'il s'y mette avec des "outils" d'aujourd'hui, qui évolueront, plutôt qu'avec des vieilles technos qui ne servent plus à grand chose.

Tu démarres avec le C#, tu peux en même temps utiliser Unity3D ... ca reste simple et abordable et au final les possibilités sont incomparables. Seul bémol, il ne faut pas être anglophobe, parce qu'il ne faut pas espérer trouver de la doc en francais, mais si tu ne l'es pas, il faut foncer sur ces nouvelles technos, et arrêter d'utiliser les trucs de la préhistoire, même si j'adore le Blitz3D.

En 2h tu peux développer une démo d'un jeu assez avancée (moteur physique, gestion gravité, collisions au pixel, shaders, etc etc ...) rien qu'en suivant un tuto. Il te faudrait des semaines voir des mois pour faire la même chose avec un vieux basic style Blitz3D ou Dark basic ou Blitzmax, et encore, en partant du principe que t'as le niveau en math pour le faire.
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Message par Ataré Dim 14 Fév 2016 - 22:42

en effet

j'ai déjà pas mal regardé Unity3D
mais je projette de développer une petite démo 2D avec les tutos dispos un peu partout.
ça reste vraiment assez rapide
ensuite je ne pourrai pas faire l'économie de l'apprentissage des base du C#

merci pour ces précisions
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Message par drfloyd Dim 14 Fév 2016 - 23:12

bah le probleme c'est : quel est le but de l'apprentissage ?

- si tu es jeune y a AUCUNE question à te poser : le c#...il y aura des debouchés professionnelles eventuelles...

- si c'est juste pour délirer (genre 45 ans et faire un 2KILO pour gamopat, ou faire un remake neoretro d'un jeu 8bit par pur délire personnel) BLITZ 3D est idéal....

Le basic est un langage mort... un peu comme le latin à l'école Mr. Green

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Message par tfdi Lun 15 Fév 2016 - 9:03

Tout à fait.

Je continue malgré tout d'utiliser le Blitz3D ... parce que le code est "brut de décoffrage", pour mettre au point des 'tites formules de calcul de trajectoire ou de représentation 3D à la oldskool, ou des vieux effects dans le style, parce qu'en "10 lignes" de codes, tu peux avoir un résultat.

Comme dit le doc, tu peux aussi t'amuser à faire des 2 Ko pour Gamopat, ou dév des petits jeux, bref, tu peux malgré tout faire des choses avec, mais si demain tu veux commercialiser un petit jeu sur Steam, oublies le basic, et mets toi au C# ... ^^
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Message par Invité Lun 15 Fév 2016 - 10:30

Je vais rester le "vieux con" de service avec mon Basic de comptoir Nesquik, mais qu'importe la manière, on peut réaliser de très belle production avec, et pas que des petits programmes type 2Ko.
La preuve avec mes nombreux projets.
OK le Basic est mort, mais un algo reste un algo et puis pour de la 2D, sans trop de couche réseau, on peut se faire très plaisir et réaliser des jeux de qualité !
Mais oui, ça sera plus long ... Et ça, le temps est une denrée rare de nos jours.
Personnellement, j'en reste a mon vieux QB64 supersonique et difficile d'accès avec son interface Dos-Like, mais qui est un Basic très véloce.
Et bien sur Bex , le meilleur Basic pour développer des jeux et compiler Direct des Roms sur Megadrive, preuve encore avec mon Papi Commando ( et bientôt dans les bacs ... Et oui, et en Basic ... )

OK pour le pro, le Basic bof, quoique VB.Net permet de se débrouiller de ce coté la. Et puis le but est de se faire plaisir, qu'importe la méthode tant que le résultat est la.

Je renonce pas un jour de me remettre au C, que j'exercre dans sa syntaxe mais j'y arriverai ..
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Message par drfloyd Lun 15 Fév 2016 - 10:48

je serai Ataré je me mettrai au Blitz 3D... si il n'a pas l'ambition de commercialiser des jeux et si il en reste à vouloir faire de petits jeux de type 8-16 bit... c'est beaucoup plus simple et surtout agréable.

Sauf si il vise une reconvertion pro dans la programmation, mais a nos ages, faut pas rêver Wink

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Message par Linch Lun 15 Fév 2016 - 10:50

Comme vous l'avez dis c'est une question de volonté :
- On a le temps, c'est une passion, et puis vous ne voulez que vous amusez : le basic ça va 

- Mais vous aimez développer autre chose que sur du retro, vous voulez publier sur steam votre jeu, ou encore c'est lié à un moteur de jeu 3D le c# est INDISPENSABLE, et même pour des petits jeu, j'ai envie de dire que c'est plus agréable que le basic...
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Message par Ataré Lun 15 Fév 2016 - 10:57

drfloyd a écrit:je serai Ataré je me mettrai au Blitz 3D... si il n'a pas l'ambition de commercialiser des jeux et si il en reste à vouloir faire de petits jeux de type 8-16 bit... c'est beaucoup plus simple et surtout agréable.

Sauf si il vise une reconvertion pro dans la programmation, mais a nos ages, faut pas rêver Wink

j'ai des idées de mini jeux sympa  (pour tablettes.....entre autres , allez-y fouettez moi)

oui je veux devenir le nouveau Don Mattrick , Eric Chahi

DoC je ne suis pas vieux, je te l'ai déjà dis.....j'ai 14 ans en vrai

le seul vrai problème est le temps libre
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Message par Linch Lun 15 Fév 2016 - 11:01

Dans ce cas la, Unity devrait te convenir, ou construct 2, avec quoi on peut faire de grand jeu... et qui ne sont pas si facile que ça à maitriser!
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Message par drfloyd Lun 15 Fév 2016 - 11:04

ok si tu as 14 ans, du temps libre, et que tu veux devenir Chahi, alors OK le C

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Message par Ataré Lun 15 Fév 2016 - 11:19

bon j'ai quand même des enfants....donc le temps libre I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that
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Message par drfloyd Lun 15 Fév 2016 - 11:31

ouais voilà, franchement, se mettre à programmer en C dans ces conditions, sans notions à la base, je pense qu'il faut abandonner l'idée.

Ou alors sacrifier une passion (style ne plus jouer)... et meme avec du temps tu vas mettre des mois avant d'avoir des resultats concrets

(avis perso)

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Message par Ataré Lun 15 Fév 2016 - 11:40

oui je penche sur un travail long mais j'ai vraiment cette envie

je ne sais pas comment démarrer

voilà tout
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Message par drfloyd Lun 15 Fév 2016 - 11:42

debute par lire le C pour les nuls.... et tu verras si tu accroches ou pas...

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