Quel Basic pour dév rapidement ?
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rendomizer
drfloyd
Urbinou
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Quel Basic pour dév rapidement ?
Pour éventuellement participer aux deukilos en 2016, j'ai voulu télécharger une IDE. Alors... BlitzPlus, BlitzMax ou Blitz3D ?? La syntaxe est-elle + ou - commune entre les 3 ? Lequel est le plus abordable pour débuter ? Sachant évidemment que je ne suis pas un débutant en programmation et que je connais le basic (même si ça doit bien faire 30 ans que je n'en ai plus fait). Je suis par contre totalement étranger à la 3D, mais il semble adapté pour la 2D aussi.
Doc, pour ton Cosmos, tu as abandonné qb64 pour lequel ?
Doc, pour ton Cosmos, tu as abandonné qb64 pour lequel ?
Dernière édition par Urbinou le Mar 16 Fév 2016 - 13:35, édité 1 fois
Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
Blitz 3D sans aucune hésitation possible !
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Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
Merci Doc.
Quelqu'un pourrait me résumer les spécificités de chaque version ? Je n'ai vu (encore) aucun comparatif.
Quelqu'un pourrait me résumer les spécificités de chaque version ? Je n'ai vu (encore) aucun comparatif.
Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
merci l'amiDRX1 a écrit:j'ai voté newgalactics pas facile mais vraiment magnifique
Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
Urbinou a écrit:Merci Doc.
Quelqu'un pourrait me résumer les spécificités de chaque version ? Je n'ai vu (encore) aucun comparatif.
Bah pour faire tres tres simple :
Blitz + est un super basic traditionnel pour faire des jeux 2D (comme à l'époque du Blitz sur AMiga)
Blitz 3D est une version améliorée (avec la possibilité de faire de la 3D eventuellement)
Blitz MAX n'est plus vraiment du basic traditionnel, il est plutot orienté applications Windows
Si tu veux faire un jeu en basic en ayant rien à etudier ni apprendre, prend Blitz 3D. Le guide et le jeu des instructions est inclus dans le programme.
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Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
merci l'ami.Doc_Skunkovitch a écrit:Apres tests, deja bravo a vous tous c'est impressionnant ce qu'on peu faire avec 2Ko
Le vote est fermé mais ca n'aurai pas changé le sort j'hesitais entre F1 et et New galatics dont j'ai adoré l'aspect "Vectrex".
Pas pu tester le jeu CPC jamais reussi a la lancer dans l'emulateur ( ne connaissant pas du tout la machine )
Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
Merci pour tes conseils Doc, je vais télécharger et tester Blitz3d.
Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
tu me donnera ton avis, j'ai quasi testé tous les vrais basics du marché, et pour moi c'est le meilleur.
Si tu veux connaitre tout de suite les instructions de base pour ne pas chercher demande moi : mode graphique, rafraichissement ecran (FLIP), affichage de blocs (DRAWIMAGE), etc....
Tu vas adapter Tsunami en 2ko ?
Si tu veux connaitre tout de suite les instructions de base pour ne pas chercher demande moi : mode graphique, rafraichissement ecran (FLIP), affichage de blocs (DRAWIMAGE), etc....
Tu vas adapter Tsunami en 2ko ?
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Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
Ok mais je suis loin d'être un connaisseur du basic, le dernier que j'ai pratiqué était sur c64, donc n'importe quel basic me paraitra super évolué
Pas de projet précis encore, je vais d'abord tester comment il gère les pseudo sprites, plus de 2 sprites à la fois, ça va aussi me changer la vie !!
Pas de projet précis encore, je vais d'abord tester comment il gère les pseudo sprites, plus de 2 sprites à la fois, ça va aussi me changer la vie !!
Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
ouais tu passes de 2 sprites à une infinité de sprites de la taille de ton choix
C'est tout simple :
tu charges ton dessin avec LOADIMAGE
tu l'affiches avec DRAWIMAGE nomdudessin,x,y (transparence automatique)
ou DRAWBLOCK sans transparence
C'est tout simple :
tu charges ton dessin avec LOADIMAGE
tu l'affiches avec DRAWIMAGE nomdudessin,x,y (transparence automatique)
ou DRAWBLOCK sans transparence
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Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
drfloyd a écrit:tu me donnera ton avis, j'ai quasi testé tous les vrais basics du marché, et pour moi c'est le meilleur.
Sans hésiter .... Blitz3D. Je l'utilise depuis plus de 10 ans, pour faire des petits jeux, ou des simples routines d'animations, et des tests d'animations 2D / 3D .... y a pas mieux. Le langage est très facilement mémorisable, sans aucun effort, il a une doc bien fourni avec des exemples de code, et y a même une grosse série de samples fournis.
tfdi- Patient contaminé
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Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
Oui, et vachement impressionnants les exemples ! Mais, cette version oblige, très orientés 3D. Je vais un peu explorer tout ça cette semaine
Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
En fait, t'as beaucoup d'exemples en 3D, mais il est très bon en 2D aussi :) ...
Jette un coup d'œil à la doc, elle est vraiment très instructive, y a plein de trucs pour la 2D.
Jette un coup d'œil à la doc, elle est vraiment très instructive, y a plein de trucs pour la 2D.
tfdi- Patient contaminé
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Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
Espérons que ce basic ne tombe pas désormais dans l'oubli et qu'il soit encore suivi dans le futur ?
Parce que l'editeur semble passé à Blitz Max qui est quand meme autre chose...
Parce que l'editeur semble passé à Blitz Max qui est quand meme autre chose...
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Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
La question conne du jour.
La différence entre le basic et le C# ?
La différence entre le basic et le C# ?
Ataré- Docteur Chef de Service ***
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Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
Le basic est beaucoup plus facile à apprendre avec une syntaxe et une structure plus naturelle (d'ou son nom)...
Mais c'est bien plus lent, meme si pour un jeu 2D ca reste suffisant sur PC...
Mais ce n'est pas le langage a apprendre pour un jeune aujourd'hui, ca n'ouvre aucune porte. Pour débuter avant le C c'est bien, ca permet de comprendre comment fonctionne un programme.
Bref, un langage sympa pour faire de petits jeux/tests/essais sur PC, ou pour programmer un petit jeu sur son temps de loisir sans se prendre la tête.
Mais c'est bien plus lent, meme si pour un jeu 2D ca reste suffisant sur PC...
Mais ce n'est pas le langage a apprendre pour un jeune aujourd'hui, ca n'ouvre aucune porte. Pour débuter avant le C c'est bien, ca permet de comprendre comment fonctionne un programme.
Bref, un langage sympa pour faire de petits jeux/tests/essais sur PC, ou pour programmer un petit jeu sur son temps de loisir sans se prendre la tête.
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Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
drfloyd a écrit:Espérons que ce basic ne tombe pas désormais dans l'oubli et qu'il soit encore suivi dans le futur ?
Malheureusement, je ne crois pas qu'il y aura encore des évolutions. Même pour Blitzmax. Ils sont passés sur MonkeyX (http://www.monkey-x.com), qui n'a plus grand chose à voir avec du basic, c'est un "truc" qui est orienté POO, avec des méthodes et des classes, et un semblant d'instructions des anciens blitz.
Moins complet que le Blitz3D au niveau des instructions, de la doc, etc ... , mais avec l'avantage d'être multiplateforme (Android, IOS, Win8, Html5, etc ...), je n'ai pas du tout adhéré.
J'ai préféré me tourner vers le C# ... que je trouve beaucoup plus intéressant, mieux documenté, communauté beaucoup plus importante, et en même temps avec aussi beaucoup plus de possibilités, le C# commence à être utilisé partout (dév Dos, Win (Form, Wpf, Xna ...), Linux, Monogame, Unity3D, Xamarin (IOS/Android), etc ...), on peut même l'utiliser avec l'Unreal Engine ET le CryEngine !! ....
Ataré:Différence entre le Basic et le C# ?.... ben c'est comme comparer un Solex avec la fusée Ariane ... .. absolument rien à voir.
Edit:On peut aussi débuter avec du C# ... plus compliqué au départ ... mais au combien plus utile, plus puissant, et avec beaucoup plus de possibilité pour la suite.
Personnellement, le gars qui démarre aujourd'hui la programmation, je pense qu'il vaut mieux qu'il s'y mette avec des "outils" d'aujourd'hui, qui évolueront, plutôt qu'avec des vieilles technos qui ne servent plus à grand chose.
Tu démarres avec le C#, tu peux en même temps utiliser Unity3D ... ca reste simple et abordable et au final les possibilités sont incomparables. Seul bémol, il ne faut pas être anglophobe, parce qu'il ne faut pas espérer trouver de la doc en francais, mais si tu ne l'es pas, il faut foncer sur ces nouvelles technos, et arrêter d'utiliser les trucs de la préhistoire, même si j'adore le Blitz3D.
En 2h tu peux développer une démo d'un jeu assez avancée (moteur physique, gestion gravité, collisions au pixel, shaders, etc etc ...) rien qu'en suivant un tuto. Il te faudrait des semaines voir des mois pour faire la même chose avec un vieux basic style Blitz3D ou Dark basic ou Blitzmax, et encore, en partant du principe que t'as le niveau en math pour le faire.
tfdi- Patient contaminé
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Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
en effet
j'ai déjà pas mal regardé Unity3D
mais je projette de développer une petite démo 2D avec les tutos dispos un peu partout.
ça reste vraiment assez rapide
ensuite je ne pourrai pas faire l'économie de l'apprentissage des base du C#
merci pour ces précisions
j'ai déjà pas mal regardé Unity3D
mais je projette de développer une petite démo 2D avec les tutos dispos un peu partout.
ça reste vraiment assez rapide
ensuite je ne pourrai pas faire l'économie de l'apprentissage des base du C#
merci pour ces précisions
Ataré- Docteur Chef de Service ***
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Date d'inscription : 27/01/2012
Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
bah le probleme c'est : quel est le but de l'apprentissage ?
- si tu es jeune y a AUCUNE question à te poser : le c#...il y aura des debouchés professionnelles eventuelles...
- si c'est juste pour délirer (genre 45 ans et faire un 2KILO pour gamopat, ou faire un remake neoretro d'un jeu 8bit par pur délire personnel) BLITZ 3D est idéal....
Le basic est un langage mort... un peu comme le latin à l'école
- si tu es jeune y a AUCUNE question à te poser : le c#...il y aura des debouchés professionnelles eventuelles...
- si c'est juste pour délirer (genre 45 ans et faire un 2KILO pour gamopat, ou faire un remake neoretro d'un jeu 8bit par pur délire personnel) BLITZ 3D est idéal....
Le basic est un langage mort... un peu comme le latin à l'école
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Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
Tout à fait.
Je continue malgré tout d'utiliser le Blitz3D ... parce que le code est "brut de décoffrage", pour mettre au point des 'tites formules de calcul de trajectoire ou de représentation 3D à la oldskool, ou des vieux effects dans le style, parce qu'en "10 lignes" de codes, tu peux avoir un résultat.
Comme dit le doc, tu peux aussi t'amuser à faire des 2 Ko pour Gamopat, ou dév des petits jeux, bref, tu peux malgré tout faire des choses avec, mais si demain tu veux commercialiser un petit jeu sur Steam, oublies le basic, et mets toi au C# ... ^^
Je continue malgré tout d'utiliser le Blitz3D ... parce que le code est "brut de décoffrage", pour mettre au point des 'tites formules de calcul de trajectoire ou de représentation 3D à la oldskool, ou des vieux effects dans le style, parce qu'en "10 lignes" de codes, tu peux avoir un résultat.
Comme dit le doc, tu peux aussi t'amuser à faire des 2 Ko pour Gamopat, ou dév des petits jeux, bref, tu peux malgré tout faire des choses avec, mais si demain tu veux commercialiser un petit jeu sur Steam, oublies le basic, et mets toi au C# ... ^^
tfdi- Patient contaminé
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Date d'inscription : 19/10/2010
Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
Je vais rester le "vieux con" de service avec mon Basic de comptoir Nesquik, mais qu'importe la manière, on peut réaliser de très belle production avec, et pas que des petits programmes type 2Ko.
La preuve avec mes nombreux projets.
OK le Basic est mort, mais un algo reste un algo et puis pour de la 2D, sans trop de couche réseau, on peut se faire très plaisir et réaliser des jeux de qualité !
Mais oui, ça sera plus long ... Et ça, le temps est une denrée rare de nos jours.
Personnellement, j'en reste a mon vieux QB64 supersonique et difficile d'accès avec son interface Dos-Like, mais qui est un Basic très véloce.
Et bien sur Bex , le meilleur Basic pour développer des jeux et compiler Direct des Roms sur Megadrive, preuve encore avec mon Papi Commando ( et bientôt dans les bacs ... Et oui, et en Basic ... )
OK pour le pro, le Basic bof, quoique VB.Net permet de se débrouiller de ce coté la. Et puis le but est de se faire plaisir, qu'importe la méthode tant que le résultat est la.
Je renonce pas un jour de me remettre au C, que j'exercre dans sa syntaxe mais j'y arriverai ..
La preuve avec mes nombreux projets.
OK le Basic est mort, mais un algo reste un algo et puis pour de la 2D, sans trop de couche réseau, on peut se faire très plaisir et réaliser des jeux de qualité !
Mais oui, ça sera plus long ... Et ça, le temps est une denrée rare de nos jours.
Personnellement, j'en reste a mon vieux QB64 supersonique et difficile d'accès avec son interface Dos-Like, mais qui est un Basic très véloce.
Et bien sur Bex , le meilleur Basic pour développer des jeux et compiler Direct des Roms sur Megadrive, preuve encore avec mon Papi Commando ( et bientôt dans les bacs ... Et oui, et en Basic ... )
OK pour le pro, le Basic bof, quoique VB.Net permet de se débrouiller de ce coté la. Et puis le but est de se faire plaisir, qu'importe la méthode tant que le résultat est la.
Je renonce pas un jour de me remettre au C, que j'exercre dans sa syntaxe mais j'y arriverai ..
Invité- Invité
Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
je serai Ataré je me mettrai au Blitz 3D... si il n'a pas l'ambition de commercialiser des jeux et si il en reste à vouloir faire de petits jeux de type 8-16 bit... c'est beaucoup plus simple et surtout agréable.
Sauf si il vise une reconvertion pro dans la programmation, mais a nos ages, faut pas rêver
Sauf si il vise une reconvertion pro dans la programmation, mais a nos ages, faut pas rêver
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Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
Comme vous l'avez dis c'est une question de volonté :
- On a le temps, c'est une passion, et puis vous ne voulez que vous amusez : le basic ça va
- Mais vous aimez développer autre chose que sur du retro, vous voulez publier sur steam votre jeu, ou encore c'est lié à un moteur de jeu 3D le c# est INDISPENSABLE, et même pour des petits jeu, j'ai envie de dire que c'est plus agréable que le basic...
- On a le temps, c'est une passion, et puis vous ne voulez que vous amusez : le basic ça va
- Mais vous aimez développer autre chose que sur du retro, vous voulez publier sur steam votre jeu, ou encore c'est lié à un moteur de jeu 3D le c# est INDISPENSABLE, et même pour des petits jeu, j'ai envie de dire que c'est plus agréable que le basic...
Linch- Patient en incubation
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Localisation : Paris 02
Date d'inscription : 14/02/2016
Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
drfloyd a écrit:je serai Ataré je me mettrai au Blitz 3D... si il n'a pas l'ambition de commercialiser des jeux et si il en reste à vouloir faire de petits jeux de type 8-16 bit... c'est beaucoup plus simple et surtout agréable.
Sauf si il vise une reconvertion pro dans la programmation, mais a nos ages, faut pas rêver
j'ai des idées de mini jeux sympa (pour tablettes.....entre autres , allez-y fouettez moi)
oui je veux devenir le nouveau
DoC je ne suis pas vieux, je te l'ai déjà dis.....j'ai 14 ans en vrai
le seul vrai problème est le temps libre
Ataré- Docteur Chef de Service ***
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Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
Dans ce cas la, Unity devrait te convenir, ou construct 2, avec quoi on peut faire de grand jeu... et qui ne sont pas si facile que ça à maitriser!
Linch- Patient en incubation
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Age : 33
Localisation : Paris 02
Date d'inscription : 14/02/2016
Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
ok si tu as 14 ans, du temps libre, et que tu veux devenir Chahi, alors OK le C
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Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
bon j'ai quand même des enfants....donc le temps libre
Ataré- Docteur Chef de Service ***
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Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
ouais voilà, franchement, se mettre à programmer en C dans ces conditions, sans notions à la base, je pense qu'il faut abandonner l'idée.
Ou alors sacrifier une passion (style ne plus jouer)... et meme avec du temps tu vas mettre des mois avant d'avoir des resultats concrets
(avis perso)
Ou alors sacrifier une passion (style ne plus jouer)... et meme avec du temps tu vas mettre des mois avant d'avoir des resultats concrets
(avis perso)
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Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
oui je penche sur un travail long mais j'ai vraiment cette envie
je ne sais pas comment démarrer
voilà tout
je ne sais pas comment démarrer
voilà tout
Ataré- Docteur Chef de Service ***
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Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: Quel Basic pour dév rapidement ?
debute par lire le C pour les nuls.... et tu verras si tu accroches ou pas...
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