GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MOD Atari VCS (2600) NTSC en sortie composite

2 participants

Aller en bas

MOD Atari VCS (2600) NTSC en sortie composite Empty MOD Atari VCS (2600) NTSC en sortie composite

Message par lulrik Dim 30 Aoû 2015 - 13:35

Bien le bonjour !

Patient(e) : Atari VCS - NTSC (128 couleurs)

Je vais m'aider du net pour avoir une sortie composite sur ce modèle.


30.08.2015

Etape 1 : Réalisation du circuit avec des composants de récupération

Etape 2 : Je crois que j'ai tout mes signaux OK sur le TIA

Etape 3 : On soude des câbles pour aller du TIA au circuit maison.

Etape 4 : Une image en noir et blanc ainsi qu'une synchro pourrit pale une idée ?

Schéma provisoire réalisé par mes soins
MOD Atari VCS (2600) NTSC en sortie composite Schema10


31.08.2015 à 13:00:17

Sur une télévision 36cm PAL SECAM j'observe l'apparition d'une image en N&B décalé sur l'écran et déformé. La TV joue à recrée la synchro car je ne l'apporte pas pour le moment, ou tout du moins quand je l'apporte plus rien ne s'affiche sauf un ballet de ligne.
A l'oscilloscope j'observe une synchro en sortie du TIA pâte n°2 qui me parait bonne. Toujours avec l'oscilloscope sur la base du NPN de la luma j'observe des singaux qui collent parfaitement avec la demo du jeu MS. PACMAN. C'est à dire "gros pâté" de signaux correspondant à l'affichage du tableau; puis une dizaines de secondes plus tard, la présentation des personnages (que le jeu fait tourner autour du titre), je peux observer sur l'écran de l'oscilloscope des mouvements reprenant parfaitement le temps et les mouvements des personnages, il y a donc des signaux qui sont bien transporté.

Enfin en visualisant ce qui sont censé être les sorties chroma et luma de mon circuit j'ai bien des signaux reprenant a peu près ceux que j'injecte en entre, ils ne me semblent que peu amplifiés.

On va essayer autre chose, notamment de jouer avec les résistances, mais j'ai peur de tirer trop de courant sur le TIA Mad
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

MOD Atari VCS (2600) NTSC en sortie composite Empty Re: MOD Atari VCS (2600) NTSC en sortie composite

Message par Lesarthois Mer 9 Sep 2015 - 17:44

"Sur une télévision 36cm PAL SECAM"
Tu as a réponse, ta télé ne gère pas le NTSC Very Happy

Teste sur une télé dont tu es sûr qu'elle prenne le NTSC (et pas seulement le 60 htz)

Ou alors sinon, je vais certainement faire un petit sujet là dessus :
http://etim.net.au/2600rgb/
Oui, ce mec est fou. C'est génial Very Happy
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

MOD Atari VCS (2600) NTSC en sortie composite Empty Re: MOD Atari VCS (2600) NTSC en sortie composite

Message par lulrik Mer 9 Sep 2015 - 19:50

J'ai oublié de préciser que j'avais testé sur une Samsung HDVtruc qui habituellement accepte le NTSC (du moins l'image, pas le son) sur son tuner. Mais devant l'impossibilité de savoir si "son composite" l'accepte, j'ai abandonné (pour le moment) .
Je vais m'orienter sur la réparation de mon oscilloscope, le temps de trouver une TV NTSC ou un mode emplois.

Dans les fait je possède une 2600 RGB SECAM, et je pense que le mod réalisé par Eddy y est adaptable, mais je n'ai ni le PCB ni les composants sous la main. alors que pour ma bidouille plus haut ... j’avais tout.

En conclusion, il y aura commande de composant en fin septembre pour
- Mod 2600 NTSC
- PCB RGB eddy
- Vectrex
- Oscilloscope 20MHz

Donc pour le moment je fait des listes. Je réanimerai le topique le moment opportun. Mais tient moi au courant de ton coté.
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

MOD Atari VCS (2600) NTSC en sortie composite Empty Re: MOD Atari VCS (2600) NTSC en sortie composite

Message par Lesarthois Mer 9 Sep 2015 - 19:56

une 2600 RGB SECAM? Kézako?

Je connais la 2600 SECAM mais ça n'existe qu'en antenne (et 8 couleurs) et les Atari 2600 Jr en composite péritel mais c'est du PAL 108 couleurs (et pas du RGB de toutes façons).
Et les atari 7800 Péritel RGB.

Pour la télé, tu dois bien avoir un décodeur TNT qui traine? La majorité proposent une sortie en NTSC, tu le branche en composite sur les télés que tu as, c'est déjà un bon test.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

MOD Atari VCS (2600) NTSC en sortie composite Empty Re: MOD Atari VCS (2600) NTSC en sortie composite

Message par lulrik Mer 9 Sep 2015 - 19:59

Je connais la 2600 SECAM mais ça n'existe qu'en antenne (et 8 couleurs)
Plus maintenant Wink
https://www.gamopat-forum.com/t75424-mod-peritel-pour-atari-2600-secam

pour la télé, tu dois bien avoir un décodeur TNT qui traine?
Bien vu ! je vais voir, mais je n'en ais pas la maison (pas de TV)

Edit : promis je trouverai le temps de faire ce fichu tuto que j'avais promis en janvier drunken
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

MOD Atari VCS (2600) NTSC en sortie composite Empty Re: MOD Atari VCS (2600) NTSC en sortie composite

Message par Lesarthois Mer 9 Sep 2015 - 21:00

Sympa! Mais si je ne fais pas erreur, c'est du pseudo RGB réalisé à partir de la luma et de la chroma, donc une conversion analogique S-Vidéo-RGB.
Le mod d'Etim.net c'est du RGB créé à partir des infos de jeu de la console, donc numérique vers RGB analogique, c'est différent Very Happy

Certes ça reste intéressant mais c'est comme le RGB de la NES, c'est pas du RGB de son mod NESRGB ou d'un RGB réalisé à partir d'un PPU Playchoice!

Sauf si je me trompe Wink

Mais je vais garder ça sous le coude, ça peut servir pour d'autres consoles aussi Wink
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

MOD Atari VCS (2600) NTSC en sortie composite Empty Re: MOD Atari VCS (2600) NTSC en sortie composite

Message par lulrik Mer 9 Sep 2015 - 21:05

J'ai cru comprendre que le mod d'Etim.net apportait son propre DAC pour la conversion des signaux numériques. Néanmoins, même si le travail justifie le prix d'Etim.net ... Je reste sur la version que j'ai pour cette raison.

Je ne suis pas encore assez fort pour juger de la qualité du mod d'eddy ni même pour te dire ce qu'il emploie pour le traitement, les mieux étant de lui poser directement la question.
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum