GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

+10
Shura93
dude79
drfloyd
silentjo2
lessthantod
collectionista
Bolras
tilou
Calou
Johnny16Bit
14 participants

Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par Johnny16Bit Jeu 7 Mai 2015 - 14:04

Salut les cocos

Je viens de boucler le texte d'un dossier pour mon blog (je peux pas encore linker - l'adresse, c'est mon pseudo .blogspot.com) sur ce sujet.

J'y ai retenu 6 titres comme étant vraiment proches de SF2 dans leur conception et méritant qu'on s'y attarde un peu:
- Fatal Fury Special
- Fighter's History 
- World Heroes 1
- World Heroes 2
- TMNT: Tournament Fighters
- Power Instinct

J'en ai donc laissé de côté un sacré paquet!

J'aimerais bien avoir votre avis à la fois sur la définition du terme "clône", et sur ceux d'entre eux que vous préférez.
Et puis, même si je ne réécrirai pas mon billet Mr. Green je serai intéressé par votre avis sur ma sélection (qui est en fait une compétition des 5 derniers titres pour la place du deuxième meilleur clone - car il est évident pour moi que Fatal Fury Special aplatit la concurrence. Non?).
Johnny16Bit
Johnny16Bit
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 45
Localisation : Arras
Date d'inscription : 05/05/2015

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par Calou Jeu 7 Mai 2015 - 14:43

Je vote aussi pour Fatal Fury Special sinon tu as oublié Eternal Champions qui est vraiment très bien.
Calou
Calou
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11269
Age : 44
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par Johnny16Bit Jeu 7 Mai 2015 - 14:47

Calou a écrit:tu as oublié Eternal Champions qui est vraiment très bien.

On ne voit pas les trucs les plus évidents pour aller tout de suite au détail qui plait, une observation maintes fois vérifiée.

Relis le titre Very Happy
Johnny16Bit
Johnny16Bit
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 45
Localisation : Arras
Date d'inscription : 05/05/2015

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par tilou Jeu 7 Mai 2015 - 15:42

eternal champion ... peut être pas pas sur snes
tu as cité les plus proches de Street fighter 2 si on peux dire clone VS fighting 
sinon
super VG
weapon lord
dead dance (fighting spirit chez nous un pur clone lui)
ranma 1/2
sailor mon
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5855
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par Bolras Jeu 7 Mai 2015 - 16:13

Fatal fury spécial ok mais la la version jap dans se cas
Bolras
Bolras
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 43
Localisation : 90
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par Johnny16Bit Jeu 7 Mai 2015 - 16:37

@Bolras: Tu fais bien de le rappeler, je vais rajouter la précision à l'article!
@Tilou: Super VG, Dead Dance et Sailor Moon... J'aurais été tenté de dire "trop nase" mais je ne les ai que peu voire très peu pratiqués. Ca se joue vraiment? Ranma 1/2 et Weapon Lord... Je ne les mettais pas dans les clones, ceux-là, surtout WL.
Merci pour vos retours.
Johnny16Bit
Johnny16Bit
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 45
Localisation : Arras
Date d'inscription : 05/05/2015

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par collectionista Jeu 7 Mai 2015 - 17:33

ya tout les Hokuto no Ken il me semble
collectionista
collectionista
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 433
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par lessthantod Jeu 7 Mai 2015 - 18:33

+1 pour Fatal Fury Special, LE meilleur concurrent de SF2 à l'époque ... et TMNT Tournament Fighters arrive en second, excellent celui-là aussi.

+1 pour les Ranma 1/2 sortis sur SFC, c'est vraiment du copié/collé sur SF2 ... mais qu'est-ce qu'il est lent, même en 60Hz!
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73733
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par silentjo2 Jeu 7 Mai 2015 - 23:14

Un "VRAI" clone de STF2 : Battle Master de Toshiba-Emi sur Super Famicom.

- les coups sont identiques mais parfois mixés entre deux personnages.
- les musiques sont les mêmes avec à chaque fois une piste sonore en moins (pour les connaisseurs de films de Ninja pourris, on dirait du Godfrey Ho...)
- certains levels sont aussi copiés/collés (le stage de RYU sur le toit du chateau...)

J'avais ouïe dire à une époque que Toshiba avait "acheté" les sources du 1er STF2 à CAPCOM car ils avaient une commande à honorer et qu'ils ont juste redessiné les sprites.

Par contre, la box et le manuel ont l'air d'avoir été dessinés par un gosse de 5 ans avec des feutres "budget" et le design des persos à l'écran fait vraiment baclé. (mention spéciale au coup de pied circulaire le plus anti-anatomique que j'ai jamais vu chez la pseudo Chun-Li.)
silentjo2
silentjo2
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2014

http://www.gamersdugrenier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par drfloyd Ven 8 Mai 2015 - 11:36

de manière plus générale j'OSERAI dire que tous les jeux de baston (en versus) sont des clones de Street Fighter depuis bientot 25 ans...

_______________________________________________________
Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182016
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par Johnny16Bit Ven 8 Mai 2015 - 12:24

AH!
Battle Master!
Merci Silentjo2, je l'avais bêtement laissé passer celui-là. thumleft
Il est pas très bon, mais il est très clone en revanche - suffisamment pour que finalement, je commande la cartouche, modifie mon article et le rajoute à la compétition. C'était le chaînon manquant! Cool

@collectionista: Oui, HNK 6 & 7 sont bien des VS fighters. Par contre, on ne se pose pas longtemps la question de savoir s'ils tiennent un peu la route Very Happy 

@DrFloyd: c'est bien le sens de ma question sur la définition du terme "clone", employé fréquemment, et je pense abusivement. Pour citer les exemples les plus connus de l'époque j'ai mis Fatal Fury 2 et World Heroes dans la catégorie clones, mais pas Art of Fighting. C'est évidemment des plus subjectifs...

merci 😄
Johnny16Bit
Johnny16Bit
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 45
Localisation : Arras
Date d'inscription : 05/05/2015

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par dude79 Lun 11 Mai 2015 - 17:18

ya toutes les licences genre dbz (même si ce n'est pas du vs classique) ou yuyu hakusho enfin sinon y'avait shaq fu...non? Very Happy
dude79
dude79
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 673
Age : 45
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par Shura93 Lun 11 Mai 2015 - 17:26

drfloyd a écrit:de manière plus générale j'OSERAI dire que tous les jeux de baston (en versus) sont des clones de Street Fighter depuis bientot 25 ans...

MDR
Shura93
Shura93
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 47
Localisation : Gagny (93)
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par Johnny16Bit Mer 13 Mai 2015 - 14:19

dude79 a écrit: sinon y'avait shaq fu...non? Very Happy

Mr. Green

Bon, j'ai arrêté la sélection à ça.

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC SFCfighters

Je me donne 2 mois maxi pour bien tester ceux que je connais le moins. Pour ça, va falloir les imposer aux baston-party du vendredi soir à venir tongue

Merci pour vos retours, même les citations de jeux que je n'ai pas retenu m'ont permis déterminer plus précisément pourquoi je ne les retenais pas.
Johnny16Bit
Johnny16Bit
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 45
Localisation : Arras
Date d'inscription : 05/05/2015

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par tilou Ven 22 Mai 2015 - 8:18

bon c'est pas sur super famicom ni super nintendo
mais on a bien fait d'oublier celui la 
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5855
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par Johnny16Bit Mer 27 Mai 2015 - 17:07

Petit update pour dire à ceux que ça intéresserait que je poste les move lists sur mon blog au fur et à mesure que je les mets en forme à un format "printer friendly".
Je viens d'ajouter celle de Battle Master à celle de Power Instinct.
Lien vers mon blog en signature.
Johnny16Bit
Johnny16Bit
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 45
Localisation : Arras
Date d'inscription : 05/05/2015

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par mateo Mer 27 Mai 2015 - 17:59

Sympa comme principe, bravo Wink
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par tilou Mer 27 Mai 2015 - 18:02

au passage félicitation, ton blog est plus que sympa
j'aime beaucoup le test de art of fighting
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5855
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par Johnny16Bit Mer 27 Mai 2015 - 19:01

Merci les copains Very Happy
Johnny16Bit
Johnny16Bit
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 45
Localisation : Arras
Date d'inscription : 05/05/2015

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par Bavouillou Mer 27 Mai 2015 - 19:05

Clair qu'il est très sympa ce blog.
Il y a peut être Gundam : Endless duel (que je n'ai jamais eu l'occasion de tester Sad) il y a des dragon punch, des quarts de tour et des pianos dedans  donc c'est certainement un clone  :p

 
Bavouillou
Bavouillou
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par Johnny16Bit Sam 30 Mai 2015 - 20:57

Ca a la réputation d'être excellent (je n'ai jamais essayé, et suis toujours pas tenté).
J'ai laissé de côté malgré le piano.

J'ai mis en ligne la move list de TMNT: Mutant Warriors / Tournament Fighters, la prochaine sera celle de Fighter's History. 😄
Johnny16Bit
Johnny16Bit
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 45
Localisation : Arras
Date d'inscription : 05/05/2015

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par kalo99 Sam 30 Mai 2015 - 21:43

Pourquoi pas art of fighting?? Ça faut longtemps que je n'y ai pas joué. Est-ce le manque de perso? Je ne me souviens plus s'il y a des phases beat em all???

Moi j'ai adoré le premier fatal fury. L'équivalent du premier Street fighter mais en beaucoup mieux!!!

Sinon le premier clone de Street fighter ii est Street fighter ii' et le moins réussi Street fighter the movie lol

Bon Ok je vais de ce pas en psychiatrie.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11302
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par Johnny16Bit Dim 31 Mai 2015 - 9:38

kalo99 a écrit:Pourquoi pas art of fighting?? Ça faut longtemps que je n'y ai pas joué. Est-ce le manque de perso? Je ne me souviens plus s'il y a des phases beat em all???

Art of Fighting vaut beaucoup mieux que l'étiquette de clone, quoiqu'en disent les vilains nases.
J'ai aussi laissé de côté la série des Fatal Fury, partant du principe que Special était connu comme le meilleur clone de SF2 sur la console, et que les volets précédents étaient moins bons/complets

Je copie colle mes critères de clone factors


le blog à ouam il dit: a écrit:
a) Ils ont changé le titre 
Le style graphique est très proche, la présentation semble recopiée, et le contexte est plus ou moins le même: une compétition mondiale pour déterminer qui est le plus fort des plus forts. 
Tant qu'à faire, on voit son héros voyager sur une carte pour péter des tronches de types qui sont tous experts dans différentes formes de combat (avec un écran « VS » avant, et un autre après le match où l'un des deux a la gueule abîmée), avant d'avoir le privilège de rencontrer entre un et quatre bosses non jouables... Sauf peut-être avec un code, héhééé. 
b) J'ai déjà lu la notice
Le jeu se joue de la même façon, avec des boutons poings/pieds d'intensité variable, des manips à base de "quarts de tours" ou de "direction maintenue/direction opposée".
c) Oh, [Machin] c'est [Truc] avec une moustache. 
C'est la ressemblance la plus souvent invoquée: la copie de personnage. 
Soit de son aspect physique, soit de son aspect ludique (comportement/particularité/palette de coups), soit les deux. 
Ce jeu des sept différences est cependant à mener avec un peu de clairvoyance, d'honnêteté, et de (sous-)culture, les personnages de Street Fighter 2 étant tous des stéréotypes sentant eux-mêmes le déjà vu... Capcom a beau être créatif, il ne l'a quand même pas été au point d'inventer le karatéka au kimono blanc, la montagne de muscles russe, le vieux borgne, le monstre vert, le boxeur bouffeur d'oreille de Las Vegas, le nazi d'opérette, ni même l'Indien à bras extensibles... Ou des équilibres aussi basiques que "bon à tout faire, excellent à rien", "rapide mais fragile" ou "lent mais puissant". Le net est plein de ces articles complètement débiles torchés sur des coins de table voyant du clonage de personnage de Street Fighter 2 n'importe où. J'aurai donc pitié de vos nerfs et du respect pour vos cerveaux: je vous épargnerai ces comparaisons nases basées sur la lecture d'un article lui-même aveuglément basé sur la lecture d'un 3e qui avait entendu dire que...
Par contre, on ne pourra pas refuser des points de clonage aux titres qui disposent, par exemple, de "leur Ryu" - un héros disposant d'un spécial à projectile, d'un autre de body-rush multi-impacts, et d'un troisième anti-aérien.

d) Le Devil Ryu se loge dans les détails 
Pour finir, il y a ces petits détails qui justement ne sont que ça -des détails- mais qui eux aussi ont été repompés! Citons des trucs aussi cons que les modes turbo (qui est quand même pas l'invention la plus brillante de SF2!), les digits vocales dont l'intensité varie avec celle du coup spécial, l'agencement des menus, certains décors, poses ou animations (+1 pour la torche humaine!), le nombre de niveaux de difficulté, les séquences de fin...
Johnny16Bit
Johnny16Bit
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 45
Localisation : Arras
Date d'inscription : 05/05/2015

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par mateo Dim 31 Mai 2015 - 11:06

kalo99 a écrit:et le moins réussi Street fighter the movie lol

Pourtant c'est un grand jeu MDR

mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par Johnny16Bit Mer 24 Juin 2015 - 10:11

Ayyéééé!

Le dossier est complet, et en ligne!

Bonne lecture! Cool
Johnny16Bit
Johnny16Bit
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 45
Localisation : Arras
Date d'inscription : 05/05/2015

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par tilou Mer 24 Juin 2015 - 11:25

j'ai pas eu le temps de tout lire (j'en garde un peu pour plus tard)
c'est du bon gros dossier ....pour sur !
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5855
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par grendizer007 Mer 24 Juin 2015 - 14:47

dossier tres sympa :)
avatar
grendizer007
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : marseille
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par dude79 Jeu 25 Juin 2015 - 20:59

excellent dossier!
chapeau bas!
😄
dude79
dude79
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 673
Age : 45
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC Empty Re: Les clones de Street Fighter II sur SNES/SFC

Message par Johnny16Bit Ven 26 Juin 2015 - 18:28

Merci les potos Cool
Johnny16Bit
Johnny16Bit
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 45
Localisation : Arras
Date d'inscription : 05/05/2015

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum