GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ?

+4
oOSphaXOo
Ddo78
lulrik
suisseretrogaming
8 participants

Aller en bas

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? Empty [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ?

Message par suisseretrogaming Jeu 21 Aoû 2014 - 18:33

Hello.

J'ai une alim Megadrive I qui ne fonctionnait plus alors je l'ai ouverte pour voir.Quelque chose semble avoir coulé, y'a que le condo comme possibilité ou bien ?

Comment je dois faire pour diagnostiquer que le condo est mort ? Si je mesure le voltage il y est censé il y avoir quelque chose ? J'avais 0.1v ou qqch comme ça.
Pareil si je mesure aux bornes et deux fils j'ai même pas 1v.

J'ai testé le voltage aux deux bornes (gauche et droite où ya écrit ▲LX 394v) et je pensais obtenir un joli chiffre genre 9v ou 12v mais il me semble que j'avais 3v (je suis pas chez moi avant ce weekend pour retesté).

En fait, comment diagnostiquer la panne ?

Merci

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? 20140819_191022


Dernière édition par suisseretrogaming le Lun 25 Aoû 2014 - 16:06, édité 1 fois
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? Empty Re: [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ?

Message par lulrik Jeu 21 Aoû 2014 - 23:51

La coulure que je vois violette en bas a droite semble bien provenir du condensateur. hors mis une araignée écrasé  [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? 418468  je ne vois pas ce qui aurais pus produire se genre de coulure.
 
Il te faut dessouder le condo et le tester avec un Ohms-mètre

Etape 1 - tu dessoude au moins une pâte
Étape 2 - Tu le court circuit pour bien le vider
Etape 3 - Tu met les deux point sur les deux borne
Possibilité 1 - Tout va bien, la valeur affiché augmente doucement
Possibilité 2 - Rien ne bouge, aucun courant ne circule = condo HS
Possibilité 3 - Tout bouge, condo en court circuit (comme quand tu touche les deux pointe de ton multimètre entre elle)
Etape 4 - Tu nous dit ce qu'il en est :)

bonne chance Wink

/!\ Attention tension dangeureuse, prend t'es précautions !
- débrancher et laisser refroidire
- vider le condo en le court circuitant
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? Empty Re: [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ?

Message par suisseretrogaming Ven 22 Aoû 2014 - 10:37

lulrik a écrit:Étape 2 - Tu le court circuit pour bien le vider
Etape 3 - Tu met les deux point sur les deux borne

Merci pour la réponse. Entre l'étape 2 et 3 je ressoude le condo ?
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? Empty Re: [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ?

Message par Ddo78 Ven 22 Aoû 2014 - 11:06

Non, tu le test hors circuit  Wink
Ddo78
Ddo78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2311
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? Empty Re: [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ?

Message par suisseretrogaming Ven 22 Aoû 2014 - 11:27

Ddo78 a écrit:Non, tu le test hors circuit  Wink

Donc je laisse 1 patte dessoudée, je mets mon multimètre sur voltmètre et je mesures à ses 2 bornes, c'est ça ?

Merci
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? Empty Re: [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ?

Message par oOSphaXOo Ven 22 Aoû 2014 - 11:36

le multimetre doit être sur Ohms-mètre (comme lorsque tu testes une continuité de piste)
oOSphaXOo
oOSphaXOo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1797
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? Empty Re: [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ?

Message par Nodoka75 Ven 22 Aoû 2014 - 13:05

Vous oubliez un truc, c'est que dans les alims la plupart du temps une sorte de colle est appliquée à la base du condo. Sans être 100% sûr, c'est pour qu'il ne vibre pas et donc ne se mette pas à siffler.

Puisque l'ohmmètre est de sortie, il faut vérifier si les diodes de redressement sont ok ou pas.

J'aurais commencé par vérifier si on a bien du 10V ALTERNATIF en sortie du transfo (je parle du transfo lui-même, avant les diodes de redressement). Pour cette mesure il faut évidemment prendre ses précautions.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? Empty Re: [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ?

Message par lulrik Ven 22 Aoû 2014 - 13:13

lulrik a écrit:La coulure que je vois violette en bas a droite semble bien provenir du condensateur. hors mis une araignée écrasé  je ne vois pas ce qui aurais pus produire se genre de coulure.

Nodoka75 a écrit:dans les alims la plupart du temps une sorte de colle est appliquée à la base du condo
Honte sur moi ! je n'y ai pas pensé  Confused 

vérifier si on a bien du 10V ALTERNATIF en sortie du transfo, Pour cette mesure il faut évidemment prendre ses précautions.
Tout à fait mais je voulais éviter cette manœuvre avant tout.

Nodoka75 est toujours la pour rappeler les bases Wink
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? Empty Re: [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ?

Message par suisseretrogaming Sam 23 Aoû 2014 - 22:34

Salut. Donc j'ai besoin d'aide.

J'ai déssoudé le condo et l'autre truc à côté où ça avait aussi coulé. Je sais pas si c'est aussi un condo...

Comment je décharge le condo ? J'ai pas de résistance, ni d'ampoule etc. sous la main...

J'ai donc mis mon multimètre sous ohmmètre avec bip et le condo reste à 0 ohm. Mais parfois pendant 1sec ça fait des chiffre tout n'importe quoi, ça fait un bref bip puis ça reste à 0.

J'ai mis sur voltmètre et ça monte progressivement

Sinon comment je peux déjà tester si j'ai du 10V alternatif ? En branchant l'alim et en mesurant aux 2 bornes juste après la bobine ?

Merci.

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? 20140823_202209
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? Empty Re: [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ?

Message par Nodoka75 Sam 23 Aoû 2014 - 23:18

suisseretrogaming a écrit:Sinon comment je peux déjà tester si j'ai du 10V alternatif ? En branchant l'alim et en mesurant aux 2 bornes juste après la bobine ?

C'est exactement ça. Et c'est pourquoi j'ai parlé de prendre ses précautions quand on place les sondes.

DES bobines, un transformateur est composé d'au moins deux bobinages, ici du 220V alternatifs en entrée (sur le "primaire" du transfo), une dizaine de volts alternatifs en sortie (sur le "secondaire"). Si tu n'as pas les 10V alternatifs sur le secondaire du transfo, inutile d'aller plus loin, de se casser les pieds à dessouder des trucs.

Le "truc" à côté du condo est une diode, ça ne laisse passer le courant que dans un seul sens. Une mesure à l'ohmmètre dans chaque sens et tu sauras à quoi t'en tenir.

Dans le "transfo" (abus de langage pour désigner une alimentation) il y en a quatre, c'est un montage appelé "pont de Graëtz" et c'est ce montage qui transforme la tension alternative en tension continue. C'est un grand classique en électronique, vous trouverez facilement des explications dessus.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? Empty Re: [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ?

Message par lulrik Dim 24 Aoû 2014 - 12:30

Nodoka à très bien expliqué :)

Fait les manipulations qu'il a décrites

J'ai de plus, l'impression que le condos est un peu gonflé vers le bas et étant donné t'es mesures je pense qu'il est en court circuit. sur quel calibre était tu avec ton ohmmètre ?
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? Empty Re: [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ?

Message par suisseretrogaming Lun 25 Aoû 2014 - 14:10

Alors je crois que ça marche. La led de ma Megadrive s'allume, je l'ai pas encore branché à la Tv pour tester si ça fonctionne en jouant quelques heures. Par contre en sortie j'ai du 14v alors que sur l'alim c'est écrit que je devrais avoir du 10v. C'est grave ?

Après la bobine j'ai bien du 10V alternatif.

La diode j'ai pu la mesurer en fait, il suffisait d'être patient et d'attendre 2sec afin que ça s'affiche sur l'écran du multimètre. Ca me donnait 0.6V.

Le condo aussi j'ai pu le mesurer, il y avait un sens ^^ Je n'ai pas mis mon multimètre sur ohmmètre/beeper car ça me donnait toujours 0 ohm. Je l'ai laissé sur ohmmètre seul et ça me donnait environ 3 Megohm, il me semble que ça montait un moment puis ça se stabilisait.

Je pense que le principale problème était les soudures là où ça a coulé. J'ai aussi profité d'en refaire quelques-une là où il y avait la bobine car il me semblait que ça tenait pas bien.

Merci à tous! J'attends encore juste ma réponse pour le 14V en sortie ^^
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? Empty Re: [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ?

Message par Nodoka75 Lun 25 Aoû 2014 - 14:23

A vide (sans console branchée derrière), il est normal d'avoir une tension un peu plus importante avec ce genre d'alim.

La plupart des alims SEGA donnent du 14,5V à vide, la seule autre tension que j'ai vu était 13,3V avec une alim UK (je n'en ai eu qu'une entre les mains, je ne peux donc pas généraliser pour les UK).
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? Empty Re: [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ?

Message par suisseretrogaming Lun 25 Aoû 2014 - 16:06

Super merci! Donc c'est résolu :-D
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? Empty Re: [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ?

Message par lulrik Lun 25 Aoû 2014 - 18:44

Super Very Happy
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? Empty Re: [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ?

Message par fanfoua Ven 19 Déc 2014 - 16:59

Salut, je relance un peu le sujet suite a l'ouverture d'une alimentation de megadrive 1.
Le condo que j'ai est HS mais pas moyen d'en trouver le voltage. 3300uf mais je peux a peine lire le voltage, 16V ou 10V. 10 m'arrangerait bien, j'en ai en rab 😁
fanfoua
fanfoua
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 519
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? Empty Re: [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ?

Message par Nodoka75 Ven 19 Déc 2014 - 17:22

fanfoua a écrit:Salut, je relance un peu le sujet suite a l'ouverture d'une alimentation de megadrive 1.
Le condo que j'ai est HS mais pas moyen d'en trouver le voltage. 3300uf mais je peux a peine lire le voltage, 16V ou 10V. 10 m'arrangerait bien, j'en ai en rab 😁

Pour info, à vide elle donne plus de 14V, donc ton condo sera forcément du 16V. A moins que tu veuilles te lancer dans les feux d'artifices et autres effets pyrotechniques Mr. Green
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? Empty Re: [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ?

Message par fanfoua Ven 19 Déc 2014 - 17:26

et mer**! ça sera pas pour aujourd'hui alors, fait suer.

Merci en tout cas, je savais que l'éssayer à l'aveugle aurait pu faire mal ^^

Une fois que c'est fait je mettrais un lot MD en vente, faut que je trouve ça vite fait bien fait






Merci en tout cas!
fanfoua
fanfoua
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 519
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? Empty Re: [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ?

Message par metalmaster33 Ven 26 Aoû 2022 - 9:04

Bonjour,

Désolé du deterrage de topic mais plusieurs questions m'amènent : 

- J'ai fait tomber accidentellement (rangement placard), une console Sega Master System 2 d'une hauteur de 2 mètres. Pas de dégât physique mais il semble que la console n'ait pas apprécié.
Du coup, je l'ai branchée avec un transfo alimentation megadrive 1 qui était parfaitement fonctionnel, la console ne s'est pas lancée (écran noir) mais le pire, le transfo a cramé (avec la petite odeur de brulé qui va bien....).

Question n°1 : un transfo Megadrive 1 est-il récupérable ? (j'ai cru voir en me baladant sur internet que le plus souvent il pouvait s'agir du condensateur 3300uf 16V du transfo, mais j'aimerais recueillir vos avis svp).

Question n°2 : la console Master System 2 est-elle récupérable ? J'ai peur de brancher un transfo dessus et que cela fasse à nouveau.....POUFF!!!  [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? 1f605  La carte-mère de la console n'a pas de dégat apparent (sûrement car elle a été protégée par la coque dans sa chute du Mont-Blanc  [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? 1f602  [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? 1f602 ).
Le régulateur de tension semblait très légèrement dévissé, s'il s'agit d'un soucis lié au régulateur de tension, quelle méthode puis-je utiliser pour le tester sans prendre le risque de recramer une autre alimentation ?

Merci pour vos retours.
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? Empty Re: [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ?

Message par metalmaster33 Ven 26 Aoû 2022 - 10:17

up  Wink
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? Empty Re: [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ?

Message par metalmaster33 Ven 26 Aoû 2022 - 14:44

up
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? Empty Re: [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ?

Message par metalmaster33 Ven 26 Aoû 2022 - 18:08

up
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? Empty Re: [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ?

Message par Matari Ven 26 Aoû 2022 - 19:22

Tu ferais mieux d'ouvrir un topic dédié (avec un lien vers celui-ci au besoin), étant marqué résolu on risque de passer à côté !
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13143
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? Empty Re: [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ?

Message par metalmaster33 Ven 26 Aoû 2022 - 23:38

Matari a écrit:Tu ferais mieux d'ouvrir un topic dédié (avec un lien vers celui-ci au besoin), étant marqué résolu on risque de passer à côté !

Merci beaucoup, tu as raison. 
Je viens d'en créer un nouveau, du coup ce sera plus simple et plus visible.  [Résolu] Alim Megadrive qui a coulé, c'est le condo ? 1f609
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum