GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cabler un roland mt-32

+7
mael_b
jimpqfly
ace76
barbarian_bros
chiss
MacDeath
dunkill
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cabler un roland mt-32 - Page 2 Empty Re: Cabler un roland mt-32

Message par barbarian_bros Lun 5 Mai 2014 - 11:59

[quote="dunkill"]
La version Abandonware-France étant crackée, on ne peut pas y installer le patch 1.07 car il ne reconnait pas les fichiers d'origine.

Ceci dit pour pouvoir utiliser 2 cartes sonores c'est le patch "fix for sound" qui nous intéresse.
Une fois dézippé et les fichiers copiés dans le dossier du jeu, on lance setup.exe.

A la question 'Play sound from', choisir MT32/LAPC1, car c'est le choix pour la musique.
A la question 'Play sound effects from', choisir au choix MT32 ou Soundblaster pro, le jeu a des banques de sons spécifiques pour le MT-32.
A la question 'Play digitized samples from', choisir Soundblaster pro

Si ta carte n'est pas compatible SBpro (mais ça m'étonnerait), choisir Sounblaster 'simple'.

barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 5371
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cabler un roland mt-32 - Page 2 Empty Re: Cabler un roland mt-32

Message par jimpqfly Sam 26 Mai 2018 - 10:30

Salut !

Je déterre ce zombie pour ne pas recréer un topic, après tout autant réutiliser ce qui a été dit plus haut.
En revanche si un admin pouvait le bouger dans la DosRétrophilie ça serait cool Wink

J'ai ressorti et rebranché mon MT-32 sur mon vieux 486DX2 et ma SB32PNP.
J'ai évidemment inversé Midi IN/OUT au début, et oublié de changer mon "SET MIDI=synth:2 map:G mode:2"

Les signaux midi arrivent bien, il génère bien les sons, et envoie ce qu'il faut sur le port Line In de ma SB.
Je n'utilise pas SoftMPU car il n'existait pas à l'époque et j'ai sans doute mal compris sa valeur ajoutée pour ma config.

Tout se passe bien pour des jeux comme Dune2, ou LSL.

Dans l'Install de Flashback cependant, il propose 2 options différentes pour la musique :

1. MT32, LAPC1 (décidément le nombre de personnes qui pensent que c'est vraiment un "1"...), CM 32L, etc...
2. MT32 via midi Sound Blaster

Logiquement (et surtout comme le "1" crashe), j'ai choisi le "2".

Sauf que je constate que j'ai des sons pourris, surtout sur l'écran titre Sad
On est loin de la synthèse FM, mais je n'ai pas ces sons : https://www.youtube.com/watch?v=SoYHagk5UDo

Une erreur de ma part ?
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4238
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Cabler un roland mt-32 - Page 2 Empty Re: Cabler un roland mt-32

Message par barbarian_bros Dim 27 Mai 2018 - 13:59

L'interface MIDI des soundblaster est en mode 'dumb' et pas 'intelligent' ilest donc incompatible avec tous les jeux qui necessitent de reprogrammer le MT32 avec des sons customs (dans ce cas l'appareil utilise ses instruments de base et pas ceux prevus par les compositeurs d'où les dissonances).
A l'époque pour utiliser le MT32 correctement il fallait une interface MPU-401 (en mode MIDI intelligent).
SoftMPU permet d'émuler cette interface sur un gameport soundblaster.
De plus il permet d'ajouter une latence entre les messages sysex et donc d'éviter le bug 'buffer overflow' sur les MT32 les plus anciens (rev.0 et rev.1 old). Bug qui n'existe pas sur les modèles 'rev.1 new' et les appareils compatibles (CM-32L, LAPCI, CM-64, CM-500).


barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cabler un roland mt-32 - Page 2 Empty Re: Cabler un roland mt-32

Message par jimpqfly Dim 27 Mai 2018 - 14:26

Merci le barbare !
Je comprends que SoftMPU a des avantages, et je n'ai rien à perdre à essayer Wink
En revanche, j'ai le réflexe de penser que puisque Flashback me propose un mode MT-32 via SoundBlaster, c'est que les devs ont tenu compte des contraintes que tu listes ?
D'autre part, pas tout à fait sûr que ce que tu dis sur la programmation est juste, car mon Dune 2 commence par charger ses sons Custom sur mon MT-32 et ça fonctionne nickel !
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4238
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Cabler un roland mt-32 - Page 2 Empty Re: Cabler un roland mt-32

Message par barbarian_bros Dim 27 Mai 2018 - 23:18

jimpqfly a écrit:Merci le barbare !
Je comprends que SoftMPU a des avantages, et je n'ai rien à perdre à essayer Wink
En revanche, j'ai le réflexe de penser que puisque Flashback me propose un mode MT-32 via SoundBlaster, c'est que les devs ont tenu compte des contraintes que tu listes ?
D'autre part, pas tout à fait sûr que ce que tu dis sur la programmation est juste, car mon Dune 2 commence par charger ses sons Custom sur mon MT-32 et ça fonctionne nickel !

Certains jeux fonctionnent normalement en mode UART/DUMB sur un port 'gameport' : tous les jeux qui n'utilisent pas de sons custom, et les quelques jeux pour lesquels les devs ont optimisé la gestion du MIDI.
Il y a même quelques jeux non compatibles qui ont eu droit à des patches non officiels.
Mais sur un gameport (donc sans MPU-401), sans SoftMPU, tu auras pas mal de jeux qui ne fonctionneront pas correctement.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cabler un roland mt-32 - Page 2 Empty Re: Cabler un roland mt-32

Message par mael_b Lun 28 Mai 2018 - 7:45

Essayer soft mpu ne coûte rien mais flashback n’est pas un jeu qui nécessite le mode intelligent pour fonctionner.
De mon côté j’ai un mt32 sans carte spécifique ni softmpu et flashback me donne les sons de la vidéo d’exemple.


Dernière édition par mael_b le Lun 28 Mai 2018 - 8:11, édité 2 fois
mael_b
mael_b
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cabler un roland mt-32 - Page 2 Empty Re: Cabler un roland mt-32

Message par mael_b Lun 28 Mai 2018 - 7:48


J’avais suivi ce tuto au moment de l’installation.
mael_b
mael_b
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cabler un roland mt-32 - Page 2 Empty Re: Cabler un roland mt-32

Message par Trinida Lun 28 Mai 2018 - 11:41

Je pense que Barbarian a raison. De plus les interfaces MIDI des Soundblaster 16 et 32 sont notoirement buggées.

Mael, peux tu préciser l'interface que tu utilises?
Trinida
Trinida
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 43
Localisation : Bordeaux, France
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cabler un roland mt-32 - Page 2 Empty Re: Cabler un roland mt-32

Message par kawickboy Lun 28 Mai 2018 - 12:02

toutes les sb ? aux 1001 versions de sb16, les awe32 et les pnp 16/32/awe32/awe64 ? les pcb sont pourtant réellement différentes.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9552
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cabler un roland mt-32 - Page 2 Empty Re: Cabler un roland mt-32

Message par Trinida Lun 28 Mai 2018 - 12:38

kawickboy a écrit:toutes les sb ? aux 1001 versions de sb16, les awe32 et les pnp 16/32/awe32/awe64 ? les pcb sont pourtant réellement différentes.


je parlais uniquememt des SB 16 et 32: SB 16, SB16 ASP, SB16 MCD, SB16 Plug 'n Play ainsi que les SB AWE32 et 32:

sources:

Vogons


Vogons 2


Dernière édition par Trinida le Lun 28 Mai 2018 - 13:12, édité 2 fois
Trinida
Trinida
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 43
Localisation : Bordeaux, France
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cabler un roland mt-32 - Page 2 Empty Re: Cabler un roland mt-32

Message par kawickboy Lun 28 Mai 2018 - 12:39

justement, lesquelles, tu as des infos précises parce que sb16 cela représente facile 10 cartes différentes.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9552
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cabler un roland mt-32 - Page 2 Empty Re: Cabler un roland mt-32

Message par mael_b Lun 28 Mai 2018 - 17:32

Trinida a écrit:Mael, peux tu préciser l'interface que tu utilises?
Sur ma VIBRA16/SB16 CT2800 cela fonctionne plutôt bien...
Cabler un roland mt-32 - Page 2 IMG_1685
mael_b
mael_b
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cabler un roland mt-32 - Page 2 Empty Re: Cabler un roland mt-32

Message par jimpqfly Mar 29 Mai 2018 - 16:32

Enorme, l'article date d'hier : https://www.musicradar.com/news/blast-from-the-past-roland-mt-32
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4238
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Cabler un roland mt-32 - Page 2 Empty Re: Cabler un roland mt-32

Message par gibs Dim 13 Déc 2020 - 21:36

ace76 a écrit:Pour info,les expandeur Roland u110,Roland u220 et synthé Roland d110 sont grosso modo compatibles avec le mt32(archivage des sons quasi identiques)
Tu peux aussi,en théorie mettre n'importe quelle expandeur sur ta carte son.

interessant !
avatar
gibs
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 113
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cabler un roland mt-32 - Page 2 Empty Re: Cabler un roland mt-32

Message par freed Ven 18 Juin 2021 - 18:18

gibs a écrit:
ace76 a écrit:Pour info,les expandeur Roland u110,Roland u220 et synthé Roland d110 sont grosso modo compatibles avec le mt32(archivage des sons quasi identiques)
Tu peux aussi,en théorie mettre n'importe quelle expandeur sur ta carte son.

interessant !

Bonjour
Je déterre ce sujet (de toute manière ça dort ici Mr. Green )...
Alors il faut faire la part des choses:
- la série U110/U220 n'a absolument rien à voir avec le MT32. Ce sont des lecteurs d'échantillons (rompler), pas des synthétiseurs à proprement parler.*
- la série MT-32/D5/D10/D20/D110 a un point commun au niveau du moteur de synthèse (synthèse Linear ArithméticOui  héritée du fameux grand frère, le D50). Cette synthèse s'appuie sur des échantillons (samples) et une simulation de synthèse analogique. Les ordres de programmation (System Exclusive) sont les mêmes puisque les éléments programmables sont communs (enveloppe, filtre, etc.) mais la banque de samples n'est pas la même. Par conséquent, un son programmé pour un MT-32 a toutes les chances d'être totalement différent sur un D110.

La seule véritable option pour se passer d'un MT-32 est d'utiliser MuNT qui fonctionne avec DosBox ou carrément un RPi avec mt32-pi (qui s'appuie sur Munt et Fluidsynth).





(*) certains jeux utilisent le U110 en complément du MT32. Il faut savoir que Roland avait sorti des modules spécifiques comme le CM32-L (MT32) et le CM-32P (U110) sans interface et dédiés à être pilotés directement par un ordinateur (X68000, PC...). Le CM-64 combine un CM32-P et un CM32-L dans un même boitier.
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum