GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fan de Florent GORGES

+42
Kulten
tophe38
Albatorr
xinyingho
Docteur Nambu
kawickboy
SMR
K10Spad
Fellock
patbeauf
crauser
dimahoo
Frank Drebin
Docbaste
onizukakun
fred dvdt
dw85
Spooky
Mastergurt
Paradis
Kamehameha
jemenvais
kenshiraoh
lessthantod
mateo
slugman
DRX1
Soulwarrior
2ndPlayer
corben
Djam
NeoNuke
ereek
BobMorane
PC-kid
Fredifredo
Calou
TJMK
antoniomontana71
le basque
Ulmeyda
Evola
46 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par K10Spad Jeu 31 Jan 2019 - 18:07

Via leurs insta ils disent que si tu l'as preco il arrive plus tot peu importe qui tu es. J'attends avec impatience on verra bien.

K10Spad
Patient incurable

Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 24/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par xinyingho Jeu 31 Jan 2019 - 19:57

J'ai précommandé par pix'n love et je viens juste de recevoir le livre ! L'histoire de la Game Boy dans le creux de ma main :)
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4568
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par Evola Sam 9 Fév 2019 - 11:37

J'ai trouvé mon exemplaire de l'histoire de Nintendo n°4 hier soir dans ma boite aux lettres. J'ai déjà lu plus de 120 pages dans la nuit. J'ai ouvert le paquet avec la même émotion que lorsque je ramenais Tilt chez moi en 1984. Rien que l'odeur de neuf du livre en ouvrant l'enveloppe fleure bon l'extase. 

Le bouquin est un bel objet magnifiquement mis en pages et illustré. 

La préface de Florent Gorges est poignante à souhait et permet de rattacher l'histoire perso de Florent à la grande histoire de la Game boy. J'ai versé ma petite larme.

L'histoire de la Game Boy nous apprend que son développement  n'a pas été un long fleuve tranquille  et que Nintendo était un lieu digne de la cour de Versailles avec ses intrigues où les couteaux volent très bas ... C'est est un délice à lire.

Cependant si j'avais une remarque à faire, Florent s'attache plus aux querelles de personnes ou au retournements de situations que sur la pertinence des décisions finales prises . Au bout du compte je n'ai toujours pas compris si Sharp a réussi à proposer un écran aussi performant et économique que celui de Citizen mais peut-être ai je mal lu. La Game boy Citizen aurait elle été aussi performante que la Game boy Sharp ? ça je n'ai pas le sentiment qu'on a suffisamment de lumières là-dessus !

Autre chose. Dans l'histoire de la Famicom Florent s'attarde longuement sur le choix du microprocesseur Ricoh 6502 ... Dans l'histoire de la Game boy on ne sait pas pourquoi Nintendo a choisi un clone du processeur Z80 au lieu d'un 6502  ... Ca me semble pourtant fondamental puisque par exemple Hal Laboratory a tout de suite proposé des jeux se démarquant des premiers jeux proposés, vraisemblablement  grâce à sa connaissance de ce microprocesseur sur MSX. Pareil pour Dylan Cuthberth qui avait développé sur ZX Spectrum et qui a été capable de créer des effets 3D stupéfiants dans le jeu  "X".

Mais je chipote ! mon jugement provisoire c'est que Florent a bien fait de prendre tout son temps pour nous livrer, encore une fois, un livre de référence .
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par Evola Dim 10 Fév 2019 - 17:06

Ca y est j'ai fini de lire l'histoire de Nintendo n°4 ... Ce livre est absolument fabuleux. Cependant je ne suis pas convaincu lorsque Florent Gorges dit que la GB n'était pas dépassée techniquement à sa sortie en 1989 (1990 en Europe) ... La Game Boy dans mon esprit c'est un peu ce que le micro-ordinateur Canon XO7 sorti en 1983 serait devenu s'il y avait eu une version console sur une architecture comparable optimisée pour le jeu vers 1985 ou 86 ... Je me souviens avec délectation des listings de jeux dans le magazine HHHHebdogiciel pour le XO7 qui me faisaient rêver de ce qu'on pourrait faire avec une telle technologie si elle était dédiée au jeu vidéo ... Quand j'ai vu pour la première fois la Game Boy en import en Angleterre j'en aurais pleuré, c'était exactement ce dont j'avais toujours rêvé et Nintendo l'avait fait ...

http://www.hebdogiciel.free.fr/CANONX07.htm

A la fin de la lecture je me dis qu'au sein de la division  Nintendo R&D1 le couple Yokoi/Okada constituait un drôle d'attelage. Yokoi le producteur visionnaire et Okada l'ingénieur brillant et obstiné. 

Je comprends mieux les paroles de Yokoi sur les ingénieurs dans sa biographie. C'est tout à son honneur de reconnaître dans sa bio ses lacunes en électronique et d'avoir su canaliser un tempérament impétueux comme Okada pour réaliser un objet aussi viable que la Game Boy ...

Quant à Taki j'espère que Florent Gorges va bientôt publier quelque part une interview avec lui portant non seulement sur la GB mais aussi sur la WonderSwan (la console portable la plus géniale jamais conçue)
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par corben Dim 10 Fév 2019 - 18:46

moi aussi j'ai fini le livre et on sent l'influence de l'interview de taki. parfois la rédaction est un peu excessive je trouve avec " des révélations fracassantes ....etc"

mais c'est la première fois dans tous les volumes de l'histoire de Nintendo qu'on présente un point de vue un peu moins consensuel sur la vie interne de la société. Personnellement cela m'a donné envie d'acheter la biographie de Yamauchi et gunpei yokoi.

Je m'interroge du coup : comment se fait il que gunpei yokoi parti officiellement pour faire des petits jeux se retrouve à faire une nouvelle console portable.

On a quand même l'impression qu'il y a encore pas mal de non dits.

Vraiment un excellent livre cette histoire de nintendo volume 4.

il va quand même falloir accélerer le rythme de parution parce qu'à ce compte là on y est encore dans 10 ans
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9345
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par Evola Dim 10 Fév 2019 - 19:45

Je suis en train de le relire une deuxième fois. On dirait que Florent Gorges insinue qu'Okada aurait pu faire échouer les négociations entre Nintendo et Citizen pour faire affaire avec Sharp. Il laisse plus ou moins entendre lorsqu'on lit entre les lignes que les dissensions au sein de la R&D1, Gunpey et Taki d'un coté qui voulaient un G&W amélioré, contre Okada et les autres qui voulaient une Famicom portable auraient pu déboucher sur des négociations parallèles ... 

En effet, après que Uemura a intimé l'ordre à Okada de chercher un microprocesseur 6502 optimisé indispensable à son projet de Famicom portable ailleurs que chez Ricoh, celui-ci s'est rabattu sur un micro-processeur Sharp ... Se pourrait t'il que Sharp ait accepté d'aider Okada à concevoir l'architecture de la Game Boy autour d'un microprocesseur Z80 allégé de chez Sharp (en fait un hybride de d'intel 8080 et de Zylog Z80) à la condition de fournir aussi l'écran ??? C'est bizarre dans ce bouquin on ne parle que de l'écran alors que Sharp au final a fourni non seulement l'écran mais aussi le microprocesseur (qui sert également de puce sonore)!!! 

On peut imaginer que suite à la réunion du 25 août 1987 lors de laquelle Okada a obtenu de Yokoi de diriger le projet celui-ci ait mené des négociations secrètes pour un microprocesseur Ricoh 6502 pour faire un clone de la Famicom et devant le veto de Uemura, Okada se serait tourné vers le Z80 allégé de Sharp qui aurait exigé de fournir également les écrans (éclipsant au passage Citizen qui avait négocié avec Yokoi et Taki) ... Ca expliquerait pourquoi Nintendo a dû revenir début septembre 1987 sur son accord de principe avec Citizen pour les écrans et faire affaire avec Sharp ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par corben Dim 10 Fév 2019 - 20:20

Gorges est assez imprécis finalement sur qui au sein de nintendo voulait faire chuter Gunpei Yokoi.

il cite souvent les autres divisions notamment la RD2 mais au final on a quelques doutes que la RD2 ait pu savoir aussi précisèment ce qui se passait au sein de la RD1 notamment niveau contrats, c'est étrange.

En revanche au départ Okada apparaît comme un ingénieur très doué, sympathique par son côté obstiné. à la fin c'est plus nuancé, il est clairement hostile à Yokoi, il part de la direction. 

Gorges insinue que le choix de Sharp pour l'écran est uniquement du à l'honneur des japonais et la volonté de ne pas perdre la face.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9345
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par Evola Dim 10 Fév 2019 - 21:34

corben a écrit:Gorges est assez imprécis finalement sur qui au sein de nintendo voulait faire chuter Gunpei Yokoi.

il cite souvent les autres divisions notamment la RD2 mais au final on a quelques doutes que la RD2 ait pu savoir aussi précisèment ce qui se passait au sein de la RD1 notamment niveau contrats, c'est étrange.

En revanche au départ Okada apparaît comme un ingénieur très doué, sympathique par son côté obstiné. à la fin c'est plus nuancé, il est clairement hostile à Yokoi, il part de la direction. 

Gorges insinue que le choix de Sharp pour l'écran est uniquement du à l'honneur des japonais et la volonté de ne pas perdre la face.


Je pense comprendre que c'est Uemura qui a fait tout ce qu'il a pu pour savonner la planche de Yokoi. Il a mis son veto au projet d'Okada de négocier avec Ricoh un processeur 6502 qui aurait permis de réaliser une famicom portable. Du coup Okada a été obligé d'aller voir du coté de Sharp pour optimiser un Z80 dédié au jeu. Je pense que c'est encore Uemura (ou un de ses porte-flingue envoyé par lui) qui a soufflé à Yamauchi que la GB était une machine de merde (Gorges insiste lourdement sur la rivalité Uemura/Yokoi) ce qui a entrainé l'annulation du projet  Game boy dans un premier temps ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par Evola Dim 10 Fév 2019 - 21:42

corben a écrit:c'est la première fois dans tous les volumes de l'histoire de Nintendo qu'on présente un point de vue un peu moins consensuel sur la vie interne de la société. Personnellement cela m'a donné envie d'acheter la biographie de Yamauchi et gunpei yokoi.

Je m'interroge du coup : comment se fait il que gunpei yokoi parti officiellement pour faire des petits jeux se retrouve à faire une nouvelle console portable.

Oui prends la biographie de Yokoi elle est excellente et elle est parfaitement complémentaire avec l'histoire de Nintendo n°4.

Tu vas te rendre compte que Yokoi n'est pas du tout un surdoué de l'électronique mais juste un bricoleur amateur qui a un incroyable recul sur le jeu vidéo et une hauteur de vue hors du commun.
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par corben Dim 10 Fév 2019 - 21:44

oui mais ce n'est pas très argumenté et cela n'explique comment Uemura sait que la RD1 va conclure avec Citizen alors qu'on a vraiment l'impression que c'est très cloisonné entre les différentes divisions.

je l'ai la biographie de pix n love, je pensais qu'il y avait une autobiographie comme la cite Gorges dans son livre
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9345
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par Evola Dim 10 Fév 2019 - 21:53

Uemura à la tête de la R&D2 ne sait probablement pas que la R&D1 va conclure avec Citizen pour les écrans. En revanche il sait qu'Okada a besoin de microprocesseurs Ricoh 6502 pour faire de la GB une famicom portable. Or Uemura est en contact direct avec Ricoh pour le développement de la Snes. C'est lui qui  interdit à la R&D1 de traiter avec Ricoh car il prétend avoir besoin de toutes les ressources de son fournisseur pour sa 16 bits.

Du coup Okada a probablement négocié secrètement avec Sharp pour optimiser des hybrides d'intel 8080 et Z80 optimisés pour le jeu chez Sharp ... Du coup Sharp a aussi raflé le marché des écrans au nez et à la barbe de Citizen  et au grand dam de Yokoi et Taki...  Ce n'est pas marqué clairement mais je pense que c'est ce qu'on peut lire entre les lignes ...


Dernière édition par Evola le Dim 10 Fév 2019 - 21:59, édité 1 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par corben Dim 10 Fév 2019 - 21:58

oui ça c'est clairement indiqué.

et c'est là aussi ou Yokoi malgré toutes les louanges qu'on lui fait, on voit qu'il n'a pas joué son rôle de chef de RD. il est au même niveau qu'uemura, il doit clairement aller dire qu'eux aussi ont besoin des microprocesseurs Ricoh. Pas sur qu'il aurait eu gain de cause vu le peu d'estime interne pour le projet DMG mais il aurait essayé.

Au final Okada semble dire que finalement le fait que la gameboy ne soit pas une famicom portable aura permis de porter d'autres types de jeux.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9345
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par Evola Dim 10 Fév 2019 - 22:07

corben a écrit:oui ça c'est clairement indiqué.

et c'est là aussi ou Yokoi malgré toutes les louanges qu'on lui fait, on voit qu'il n'a pas joué son rôle de chef de RD. il est au même niveau qu'uemura, il doit clairement aller dire qu'eux aussi ont besoin des microprocesseurs Ricoh. Pas sur qu'il aurait eu gain de cause vu le peu d'estime interne pour le projet DMG mais il aurait essayé.

Au final Okada semble dire que finalement le fait que la gameboy ne soit pas une famicom portable aura permis de porter d'autres types de jeux.

Non en 1987/88 Yokoi n'est pas au niveau de Uemura. La Snes est le projet prioritaire absolu et Uemura est probablement devenu le favori du monarque (ou du moins il aspire à l'être).

Je pense que suite à la réunion du 25 août 1987, Okada avait toutes les responsabilités en ce qui concerne le développement du CPU . Je pense que quand Citizen est venu signer pour la partie écran, Yokoi et Taki n'étaient même pas au courant que les négociations avec Ricoh n'étaient pas possible (Veto de Uemura de la R&D2 pour favoriser la Snes avec probablement la bénédiction de Yamauchi) et qu'Okada avait dû négocier secrètement avec Sharp pour le processeur (qui a dû exiger de réaliser également l'écran)  ... 

Pour moi c'est l'explication la plus rationnelle et c'est ce que je crois lire entre les lignes de l'annulation de l'écran Citizen au profit de l'écran Sharp  ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par corben Dim 10 Fév 2019 - 22:42

je ne comprends pas la même chose.

Pour moi Yokoi est au niveau d'uemura même si le projet le plus important de la société c'est clairement la super famicom. le retard de la super famicom met uemura en porte à faux.

Franchement je n'ai pas compris qu'il y aurait eu des négociations secrètes liant processeur et écran chez sharp.

Sharp n'a pas voulu reconnaître qu'elle n'était pas prête pour fournir l'écran et pour laisser partir un client vers une autre société. ils sont passés par dessus Yokoi pour aller voir directement Yamauchi .

ce qui est dommage au fond c'est que Florent Gorges ne soit pas adjoint l'aide d'un sapiteur pour décortiquer l'aspect technique de la Gameboy. c'est très light finalement de ce point de vue là. on ne comprend pas trop à la lecture du livre ce qu'il y a sur la CM de la Gameboy, les avantages, les inconvénients des composants choisis c'est dommage. C'est axé sur la consommation, l'encombrement, la qualité de l'écran mais pas sur la qualité des autres composants
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9345
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par Evola Dim 10 Fév 2019 - 23:34

corben a écrit:je ne comprends pas la même chose.

Pour moi Yokoi est au niveau d'uemura même si le projet le plus important de la société c'est clairement la super famicom. le retard de la super famicom met uemura en porte à faux.

Franchement je n'ai pas compris qu'il y aurait eu des négociations secrètes liant processeur et écran chez sharp.

Sharp n'a pas voulu reconnaître qu'elle n'était pas prête pour fournir l'écran et pour laisser partir un client vers une autre société. ils sont passés par dessus Yokoi pour aller voir directement Yamauchi .

ce qui est dommage au fond c'est que Florent Gorges ne soit pas adjoint l'aide d'un sapiteur pour décortiquer l'aspect technique de la Gameboy. c'est très light finalement de ce point de vue là. on ne comprend pas trop à la lecture du livre ce qu'il y a sur la CM de la Gameboy, les avantages, les inconvénients des composants choisis c'est dommage. C'est axé sur la consommation, l'encombrement, la qualité de l'écran mais pas sur la qualité des autres composants

Non en effet Florent Gorges ne dit à aucun moment qu'il y aurait eu des négociations secrètes liant processeur et écran chez Sharp!

Cependant au départ la Game Boy devait avoir un processeur Ricoh et un écran Citizen ... Et au final le processeur et l'écran sont réalisés par Sharp ! 

Le 24 août 1987 Sharp n'arrive pas à s'aligner sur les prix de Citizen (Le 28 août Yamauchi valide le partenariat Nintendo Citizen pour les écrans. Yokoi appelle les responsables de Citizen pour leur annoncer la bonne nouvelle)

Le 25 août 1987 Okada obtient après une réunion orageuse la responsabilité de la conception du CPU de la GB.

Au début Okada veut un CPU Ricoh comme celui de la Famicom. Ainsi cette déclaration d'Okada (page 45): "pour que vous me compreniez bien, j'étais très motivé à l'idée de fabriquer une véritable Famicom portable améliorée, avec un CPU Ricoh encore plus performant. Je me disais que quitte à faire une console portable, autant que ce soit la Famicom. [...] Mais quand Uemura l'a appris , il n'était pas content du tout. Il faut dire qu'il travaillait sur le projet Super Famicom et ne voulait pas qu'on empiète sur ses plates-bandes. Il nous disait : "Ne bloquez pas les ressources de Ricoh avec votre projet ! Je vais en avoir besoin pour la Super Famicom alors trouvez un autre partenaire !

Florent Gorges explique l'attitude de Uemura par la guerre que se livraient la R&D1 et la R&D2.

Okada est donc obligé de se retourner vers Sharp (page 46): "Au final nous précise Okada on a travaillé avec Sharp sur un processeur 8 bits proche de celui de la Famicom, mais les portages n'étaient plus aussi aisés" En effet la Famicom bénéficie d'un clone du 6502 et la Game Boy embarque un Hybride 8080/Z80.

Le 1er septembre 1987 il y a le fameux retournement de situation. Les cadres de Citizen se rendent dans les locaux de  Nintendo pour officialiser leur partenariat et parler des différentes dispositions du contrat. Là dessus le même jour les cadres de Sharp foncent dans le bureau de Yamauchi et renversent la tendance ... Ils obtiennent finalement le contrat des écrans.

C'est page 49 que Florent Gorges fait des allusions reliant l'incident Shar/Citizen aux divergences de vue  entre Yokoi et Okada : " nous avons esayé de savoir auprès d'Okada si ces disputes pouvaient avoir un lien avec l'incroyable incident avec Citizen et Sharp". C'est là que Taki apprend que comme par miracle Okada a récupéré toutes les responsabilités du projet. Taki est écarté alors qu'il avait mené à bien les négociations avec Citizen ... On a fait comprendre à Taki qu'on n'avait plus besoin de lui pour travailler avec Sharp ^^

Conclusion  de Florent Gorges: "il parait évident que dans cette guerre de projets Taki était du coté de Yokoi et avait milité en faveur du dossier Citizen.  De fait Okada a visiblement jugé bon d'utiliser d'autres ingénieurs pour reprendre le flambeau: des gens attachés à sa cause et pro-sharp."

Si Okada n'a pas négocié secrètement avec Sharp rien n'explique le retournement de situation. En tout cas moi je lis entre les lignes qu'au départ la GB devait avoir un CPU Ricoh et un écran Citizen mais suite à la déconvenue d'Okada avec Ricoh, Sharp a réussi à remporter à la fois le marché des CPU et des écrans ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par corben Lun 11 Fév 2019 - 0:12

à mon avis ça s'explique par des raisons de coût et d'honneur. Sharp est le partenaire historique de nintendo, ils ont du s'aligner sur les prix voire même proposer moins et à l'époque nintendo est bien moins puissant que Sharp.

après ce que tu dis est possible mais je ne vois pas l'intérêt d'okada à aller avec Sharp alors qu'en matière d'écran ils sont clairement à la traîne et qu'ils vont en fait retarder le travail de nintendo.

Okada est un ingénieur et de ce qu'on voit assez puriste qui veut le meilleur pour son projet. le meilleur c'est clairement pas sharp si on en croit Florent Gorges
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9345
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par Evola Lun 11 Fév 2019 - 0:32

corben a écrit:à mon avis ça s'explique par des raisons de coût et d'honneur. Sharp est le partenaire historique de nintendo, ils ont du s'aligner sur les prix voire même proposer moins et à l'époque nintendo est bien moins puissant que Sharp.

après ce que tu dis est possible mais je ne vois pas l'intérêt d'okada à aller avec Sharp alors qu'en matière d'écran ils sont clairement à la traîne et qu'ils vont en fait retarder le travail de nintendo.

Okada est un ingénieur et de ce qu'on voit assez puriste qui veut le meilleur pour son projet. le meilleur c'est clairement pas sharp si on en croit Florent Gorges

Sharp dans un premier temps ne semble pas s'être aligné sur l'offre Citizen puisque l'écran Sharp du prototype était tellement pourri que Yamauchi a préféré carrément annuler le projet Game Boy ...

Okada avait forcément un intérêt à négocier avec Sharp puisque c'était Sharp qui développait la puce sur mesure pour son projet de GB ambitieuse (et non un G&W amélioré comme voulu par Yokoi). 

Sharp a dû proposer un deal du genre: "on vous fait la puce dont vous avez besoin à un prix défiant toute concurrence à condition qu'on fasse aussi les écrans". Finalement j'imagine que le temps plus long de développement de la Game boy ambitieuse d'Okada puis le report suite à l'annulation de la GB ont permis à Sharp de trouver le moyen de s'aligner sur le rapport qualité/pris de Citizen ...

A moins que suite au veto de Uemura sur Ricoh Yamauchi ait tranché net. Sharp fera les CPU et les écrans ...  Mais ça n'expliquerait pas la mise au placard de Taki qui n'y est pour rien ... Pour moi au sein de la R&D1 il y avait un camp pro-citizen et un camp pro-Sharp ...


Dernière édition par Evola le Lun 11 Fév 2019 - 8:21, édité 1 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par corben Lun 11 Fév 2019 - 8:12

le plus troublant ce sont les dates, le jour même de la concrétisation avec citizen, sharp a rendez-vous avec yamauchi. 

clairement il y a une volonté d'humilier Gunpei Yokoi et de le mettre définitivement à l'écart.


D'ailleurs je crois de moins en moins à ce départ programmé à l'âge de 50 ans et toute la belle histoire qui va avec. son dernier projet chez nintendo est la gameboy pocket et ce n'est clairement pas du niveau de YOKOI, c'est juste du relooking quasiment.


En fait il est ostracisé, il ne pèse plus rien au fil des années. il part et il ne fait pas uniquement des petits jouets comme c'était censé être son rêve. il travaille avec le plus dangereux concurrent de Nintendo. D'ailleurs Bandai a vendu plus de wonderswan que sega et la game gear, que neo geo et la Pocket, que atari et sa lynx, que nec et sa gt. Nintendo prendra vraiment au sérieux Bandai
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9345
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par Evola Mer 6 Mar 2019 - 19:29

Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par mateo Mer 6 Mar 2019 - 23:37

Merci pour la vidéo, je n’ai pas encore attaqué le vol 4
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par crauser Mar 12 Mar 2019 - 0:09

mateo a écrit:Merci pour la vidéo, je n’ai pas encore attaqué le vol 4
En gros on ne doit pas la gameboy qu'on a possedé à Gunpei Yokoi mais à okada.
la gameboy que voulait Gunpei Yokoi c'était une sombre merde comme les jeux electronique chinois qu'on trouvait au camion.

deuxieme renseignement interessant la gameboy aurait du avoir un meilleur écran mais pour faire plaisir au partenaire sharp on a eu l'écran qu'on connait

3eme renseignement la branche console de salon a mit des batons dans les roues de la branche portable , la gameboy a terminé son dev en secret et si la super famicom n'avait pas été en retard dans son dev alors la gameboy aurait été annulé bienque pourtant terminé.

4eme renseignement
la societé japonaise qui avait remporté l'appel d'offre sur sharp n'a pas aimé le comportement de nintendo (laisser sharp faire les écrans alors qu'elle avait gagné.)
pour pas les énerver nintendo avait envoyer un projet fictif de machine couleur , il semblerait que la gamegear soit un clone de ce projet (vengeance)
crauser
crauser
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 779
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par Albatorr Mar 12 Mar 2019 - 8:10

Pas du tout pour la gamegear. 
La gamegear vient de la lynx, les mecs de sega ont vu la handy ( lynx) et ont sorti la game gear juste après avec jusqu au même nombre de vis ! Très bien expliqué par le papa de la lynx dans player spirit 4.
Albatorr
Albatorr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par mateo Mar 12 Mar 2019 - 8:12

Je me demande si le livre a été relu, il comporte des fautes de frappe et d’orthographe ce qui est dommage
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par tophe38 Mar 12 Mar 2019 - 8:31

+1, il y a quelques mots manquant. C'est assez surprenant.

Mais pour le reste, ça reste très sympa, surtout le début.
A la fin, on a juste droit à du "super chiffres de ventes".
Mais cela se lit avec beaucoup de plaisir. Et pour moi, c'est l'essentiel. cheers
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6095
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par mateo Mar 12 Mar 2019 - 8:51

Oui mais connaissant Florent et sa rigueur c’est surprenant
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par tophe38 Mar 12 Mar 2019 - 8:53

Exact. La première fois, ça m'a surpris.
Ce genre d'oubli ne va pas du tout avec le style très agréable à lire de l'auteur.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6095
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par crauser Mar 12 Mar 2019 - 16:36

Albatorr a écrit:Pas du tout pour la gamegear. 
La gamegear vient de la lynx, les mecs de sega ont vu la handy ( lynx) et ont sorti la game gear juste après avec jusqu au même nombre de vis ! Très bien expliqué par le papa de la lynx dans player spirit 4.
je pense qu'il parlait que de la partie affichage , je crois que le constructeur que nintendo a planté est celui qui s'est occupé en partie de la gamegear
crauser
crauser
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 779
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par Kulten Mar 16 Juil 2019 - 13:53

Pardonnez ma question de noob, mais est-ce que l'on peut dire que Okada a réalisé ce qu'il avait au départ en tête (en pensant le game Boy) avec le Game Boy Color quand il devient responsable R&D ?
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1044
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par upsilandre Mar 16 Juil 2019 - 14:06

Je crois que la Gamegear est aussi issue des efforts R&D d’intégration pour la Master System 2 qui ont permis d'optimiser les chips et de rendre possible le concept de Master System portable.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par Kulten Sam 12 Oct 2019 - 15:54

j'ai reçu le livre sur la GB il y a deux jours... génial. amoureux
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1044
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Florent GORGES - Page 4 Empty Re: Fan de Florent GORGES

Message par Evola Sam 12 Oct 2019 - 16:13

Kulten a écrit:Pardonnez ma question de noob, mais est-ce que l'on peut dire que Okada a réalisé ce qu'il avait au départ en tête (en pensant le game Boy) avec le Game Boy Color quand il devient responsable R&D ?

Non car ce qu'avait Okada en tête c'était de faire une famicom portable ... Mais pour celà il aurait fallu que Okada utilise un processeur Ricoh (un clone du MOS Technology 6502 optimisé pour le jeu). Mais il a été obligé de faire machine arrière après le veto de Uemura qui ne voulait pas que le projet Game Boy utilise les ressources de Ricoh qui travaillait déjà sur le projet Super Famicom prioritaire.

Donc au final j'ai l'impression que la Game Boy plutôt une oeuvre collective qui tient autant des idées de Yokoi et Taki que de celles d'Okada... Elle se démarque de la Famicom  tout en s'inspirant de ce qui a fonctionné chez elle !

Qand il devient responsable de la R&D il travaille sur la GBA et il réalise la GBC à contre-coeur en toute hâte sur demande de Yamauchi pour contrer la concurrence de la Wonderswan et de la Neogeo Pocket jusqu'à la sortie de la GBA !


Dernière édition par Evola le Sam 12 Oct 2019 - 16:18, édité 1 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum