GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[RÉSOLU] Écran noir et plus de son sur Megarive 2

+5
Paradis
Nodoka75
link953
mikachu
betascoop
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[RÉSOLU] Écran noir et plus de son sur Megarive 2 - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] Écran noir et plus de son sur Megarive 2

Message par ace76 Lun 21 Mar 2022 - 20:39

Ta Megadrive fait ça avec toutes les cartouches?

ace76
Interne
Interne

Nombre de messages : 5280
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Écran noir et plus de son sur Megarive 2 - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] Écran noir et plus de son sur Megarive 2

Message par metalmaster33 Lun 21 Mar 2022 - 21:12

Oui. Une idée ?
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Écran noir et plus de son sur Megarive 2 - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] Écran noir et plus de son sur Megarive 2

Message par metalmaster33 Mar 29 Mar 2022 - 2:15

Coucou, personne pour me donner une piste SVP ?

J'ai une autre Megadrive 2 avec un soucis d'affichage, lorsque j'insère une cartouche de jeu, elle me mets "Produced By SEGA...." puis écran noir, ou écran rouge selon les cartouches.

J'ai tenté de changer une bonne dizaine de condensateurs, rien n'y fait...
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Écran noir et plus de son sur Megarive 2 - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] Écran noir et plus de son sur Megarive 2

Message par corben Mar 29 Mar 2022 - 7:34

metalmaster33 a écrit:Coucou, personne pour me donner une piste SVP ?

J'ai une autre Megadrive 2 avec un soucis d'affichage, lorsque j'insère une cartouche de jeu, elle me mets "Produced By SEGA...." puis écran noir, ou écran rouge selon les cartouches.

J'ai tenté de changer une bonne dizaine de condensateurs, rien n'y fait...
tu as essayé avec une autre alimentation
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9375
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Écran noir et plus de son sur Megarive 2 - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] Écran noir et plus de son sur Megarive 2

Message par lincruste Mar 29 Mar 2022 - 8:24

En admettant que tout soit propre au niveau des contacts (cartouches et console), tu as peut être une piste coupée sur la carte mère à partir du port cartouche, si ce n'est pas le port cartouche lui-même qui fait un faux contact.
Ça change quelque chose si tu bouges la cartouche avec les doigts pendant que c'est noir ?
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Écran noir et plus de son sur Megarive 2 - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] Écran noir et plus de son sur Megarive 2

Message par metalmaster33 Mar 29 Mar 2022 - 10:53

Merci pour vos retours.

L'alimentation fonctionne parfaitement sur mon autre console Megadrive 2. 

J'ai essayé d'appuyer sur les "chip" de la console et également de bouger la cartouche sur le connecteur (qui a été nettoyé à l'alcool isopropylique), rien n'y fait.

Je ne pense pas du reste qu'il y ait un soucis d'affichage, car la mention "Produced by SEGA" apparait bien lorsqu'on insère une cartouche de jeu. J'ai changé une bonne dizaine de condensateurs -soudures propres et polarité respectée) sur la carte mère, et le problème persiste.

Là, je sèche.
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Écran noir et plus de son sur Megarive 2 - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] Écran noir et plus de son sur Megarive 2

Message par metalmaster33 Mar 29 Mar 2022 - 23:56

Coucou, 

Un coup d'alcool isopropylique dans connecteur cartouche...et ça a remarché, pour un moment seulement....mais je crois que je touche au but :)
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Écran noir et plus de son sur Megarive 2 - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] Écran noir et plus de son sur Megarive 2

Message par lincruste Jeu 7 Avr 2022 - 0:31

Je remonte le topic parce que cette histoire m'a donné envie de rejeter un œil sur une des deux Megadrive en panne que je gardais dans ma cave et elle avait un symptôme proche: le son fonctionne, pas d'image, que ce soit avec un câble composite ou bien l'adaptateur officiel RVB. Parfois un très bref affichage du texte de copyright au démarrage.
Pour faire bref une fois que j'ai vérifié que toutes les soudures étaient correctes au niveau du port cartouche et de la prise DIN-8 audio/vidéo j'ai tenté de changer l'encodeur RGB, le CXA1145P. Ça se trouve sur eBay ou AliExpress, j'en ai pris un pour 4€ sur eBay pour être livré vite et c'était bien ça.
Je suis super content parce que c'était un lot de 2 MD vendues pour pièces à 20€, en comptant le prix du circuit intégré ça fait pas cher la console. Et pour une fois qu'une de mes réparations fonctionne...
Bref si tout est ok niveau soudures avec ta console, pense à cette piste. C'est pas garanti mais c'est à tenter si rien d'autre ne fonctionne.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

lincruste offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Écran noir et plus de son sur Megarive 2 - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] Écran noir et plus de son sur Megarive 2

Message par metalmaster33 Dim 10 Avr 2022 - 22:43

Merci pour ce retour d'info, j'ai fait une réparation de l'extrême récemment sur une megadrive 1 (changement barrette ram) et ça m'a pas mal réussi, je vais donc tenter cela si soucis...

Du coup, je viens de commander la pièce, merci beaucoup.
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Écran noir et plus de son sur Megarive 2 - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] Écran noir et plus de son sur Megarive 2

Message par metalmaster33 Lun 11 Avr 2022 - 23:55

lincruste a écrit:...Parfois un très bref affichage du texte de copyright au démarrage....

Salut lincruste, c'est exactement ce que ça me fait. 
Nettoyage au spray contact effectué sur cette MD2, le problème persiste...

J'ai commandé la pièce que tu m'indiquais plus haut, elle devrait plus tarder à arriver...

A bientôt, et encore merci  thumleft
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Écran noir et plus de son sur Megarive 2 - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] Écran noir et plus de son sur Megarive 2

Message par metalmaster33 Mar 19 Avr 2022 - 12:54

Salut lincruste, un élément important m'a échappé lors de ton explication : il semble que l'encodeur video CXA1145P était selon ton propos destiné au consoles Megadrive 1, et non sur Megadrive 2 (j'ai regardé sur ma MD2, aucun chip ne correspond sur la carte-mère à ce format).

Je conserve donc le chip reçu pour ma MD1 si elle présente un jour ce genre de panne.
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Écran noir et plus de son sur Megarive 2 - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] Écran noir et plus de son sur Megarive 2

Message par lincruste Mar 19 Avr 2022 - 15:25

Ha oui moi j'ai une Megadrive 1.
Il semblerait que sur la MD2 PAL ce soit un clone, le MB3514. Tu pourrais installer ton CXA1145 quand même, c'est le même brochage.
https://console5.com/techwiki/index.php?title=Mega_Drive_II_/_Genesis_2&mobileaction=toggle_view_desktop
https://gamesx.com/wiki/doku.php?id=av:sony_cxa_series
De toute façon si tu souhaites tenter le remplacement de l'encodeur, tu vas devoir dessouder l'ancien, donc à ta place ce que je ferais au lieu de souder le remplaçant c'est de poser un support lyre, ce sera plus facile de tester avec ton cxa1145 et de le retirer ensuite si ce n'est pas concluant et que tu veux remettre le circuit intégré d'origine pour continuer ta recherche de panne.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum