GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Conseil] Sega Saturn !

+6
mikachu
tilou
lessthantod
wan_cheshire
Nodoka75
Dagnirendae
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Conseil] Sega Saturn ! - Page 2 Empty Re: [Conseil] Sega Saturn !

Message par Invité Ven 31 Mai 2013 - 21:48

En théorie effectivement le RGB est meilleur que le S-Vidéo. Mais si la puce sort du RGB de merde, ou si le signal est parasité, alors il peut être moins bon que du S-Vidéo, y'à pas de raison. Je le sais, j'ai déjà connu ça avec plusieurs appareils et je te garantis que c'était du RGB.

Je n'ai pas de Saturn JAP, je base ce que je dis sur les retours que j'ai pu lire sur Darius Saturn. J'ai aussi lu là bas que le câble RGB PAL officiel n'est pas compatible avec les consoles JAP et qu'il pourrait même les endommager. Qu'est-ce que tu en penses ?

http://saturn.forumotion.com/t1981-info-cables-audio-video

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conseil] Sega Saturn ! - Page 2 Empty Re: [Conseil] Sega Saturn !

Message par Loenji Ven 31 Mai 2013 - 22:52

Le problème vient de la non correspondance du brochage, qui induit des parasites, et du coup amoindrit la qualité de l'image. Et effectivement, si certaines tensions vont là où elles ne doivent pas aller, y a risque de dommages. Les circuits des TV accèptent des signaux de 1V en entrée, mais peuvent encaisser 5V. Seulement, la commutation automatique peut varier entre 5 et 12V pour le RGB.

J'avais une Saturn Jap (grise), j'ai brancher mon cable RGB PAL, pas eu de soucis...
J'ai aussi un cable Svideo, à l'époque où je faisais de l'acquisition sur PC (parce que l'acquisition en RGB, c'était pas pensable à l'époque, les cartes étaient rares et chères)

La Saturn bosse en RGB, comme quasi toutes les consoles. Donc, aucun risque d'avoir un RGB "foiré" en sortie de puce graphique. Mr. Green
Le merdier vient des puces de conversions (qui n'ont pas toute la même qualité), ou du cablage (cf peritel Jap VS euro).


Sur Famicom/NES par exemple, c'est différent. Le chip graphique bosse sur un espace de couleur HSV (Hue Saturation Value), parce que la machine est prévue pour sortir un signal composite (en 1983 au Japon, on ne pense pas au RGB). Les consoles sont donc prévues pour sortir un signal RF, ou composite. Le luxe étant alors le Svideo. Seules certaines machines basées sur le hardware Famicom sortent un signal RGB (les cartes arcade PlayChoice, et certaines machines sous licence Sharp). Mais il s'agit d'une conversion de l'espace HSL vers le RGB. Et y a des écarts de couleurs qui peuvent intervenir, le rendu n'est pas identique.

Pour la NES française, la sortie RGB n'est pas native. La puce sort un signal composite comme toutes les autres consoles prévues pour le marché domestique, et c'est une puce qui fait la conversion composite->RGB. Et la qualité est moins bonne qu'un pur signal composite, car on se coltine des artefacts au passage (en plus de ceux classiques dus aux signaux mélangés du composite, qui sont amoindris en S-video).
Il vaut donc mieux un vrai composite qu'un "faux RGB" :lol:.
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil] Sega Saturn ! - Page 2 Empty Re: [Conseil] Sega Saturn !

Message par Nodoka75 Sam 1 Juin 2013 - 2:01

En théorie oui, en pratique la Saturn Jap n'aime pas. Tu peux avoir quasiment la même qualité avec un câble S-Vidéo.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil] Sega Saturn ! - Page 2 Empty Re: [Conseil] Sega Saturn !

Message par Loenji Sam 1 Juin 2013 - 2:48

Sur modèle 2, alors ?
Et ça tiendrait sans doute à la qualité de la puce de conversion, qui fait du bon boulot pour la sortie Svideo, et qui ne fait pas un "bypass" pur pour les signaux RGB...
Je n'ai pas encore vu de photos démonstratives de la chose.

Sur NES française, tu peux trouver des photos qui montrent que la conversion RGB dégrade bien l'image par rapport au signal composite quand on lui fait esquiver la puce.

Pour le cas de la Saturn Jap, à moins de m'en reprendre une, je pourrais pas confirmer, et ce que je lis ne me semble pas bien fiable... Je pense que y a confusion à cause de la différence de brochage (voir d'amplitude de signal, au niveau de la synchro par exemple), et que globalement, les gens n'ont pas tous des yeux de lynx pour bien différencier la qualité S-video de la qualité RGB.
Sûr qu'entre un bon signal S-video propre et un signal RGB affecté par différents problèmes, il vaut mieux privilégier le signal clean.
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil] Sega Saturn ! - Page 2 Empty Re: [Conseil] Sega Saturn !

Message par Madpear Sam 1 Juin 2013 - 10:30

Loenji a écrit:
En plus, en Svideo sur Saturn Jap, on se retrouve avec une fréquence de codage de couleur NTSC, il faut un téléviseur compatible (sinon image noir & blanc).

Comment savoir avant de faire le test sur une Saturn jap?
J'ai un câble composite qui n'est pas de la meilleur qualité sur la mienne. J'envisage donc l'achat d'un S-video mais me rendre compte que l'image résultante est en B/W aurait tendance à me casser les pieds (pour rester poli)
Madpear
Madpear
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 242
Age : 50
Localisation : Au nord du Nord
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil] Sega Saturn ! - Page 2 Empty Re: [Conseil] Sega Saturn !

Message par Invité Sam 1 Juin 2013 - 10:35

Si c'est en couleur en composite avec un jeu JAP, alors ça le sera aussi en S-Video.

(Puisque dans les 2 cas c'est du NTSC)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conseil] Sega Saturn ! - Page 2 Empty Re: [Conseil] Sega Saturn !

Message par Invité Sam 1 Juin 2013 - 10:39

Ca voudra dire que ta TV supporte le NTSC. Mais toutes les TV qui supportent le NTSC en composite et S-Vidéo ne le supportent pas forcément sur leur Tuner TV.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conseil] Sega Saturn ! - Page 2 Empty Re: [Conseil] Sega Saturn !

Message par Madpear Sam 1 Juin 2013 - 10:43

D'accord. Merci et achat de ce pas.
Madpear
Madpear
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 242
Age : 50
Localisation : Au nord du Nord
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil] Sega Saturn ! - Page 2 Empty Re: [Conseil] Sega Saturn !

Message par Invité Sam 1 Juin 2013 - 10:47

Fais aussi attention à ce que ta TV ait une prise S-Vidéo ou une Peritel qui supporte le S-Video.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conseil] Sega Saturn ! - Page 2 Empty Re: [Conseil] Sega Saturn !

Message par Madpear Sam 1 Juin 2013 - 11:00

Un adaptateur S-video > scart peut fonctionner, non?
L'entrée s-video est à l'avant du téléviseur et y brancher quelque chose n'est ni pratique ni esthétique.
Madpear
Madpear
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 242
Age : 50
Localisation : Au nord du Nord
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil] Sega Saturn ! - Page 2 Empty Re: [Conseil] Sega Saturn !

Message par Invité Sam 1 Juin 2013 - 12:07

Un adaptateur S-Vidéo > Scart peut fonctionner, à condition que ta péritel supporte le S-Vidéo. Sur mon Trintron, la Péritel 1 supporte le RGB et la 2 le S-Vidéo. Tu trouveras cette info dans la notice de ta TV.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum