GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ?

+7
dimahoo
Evola
acton
GR
warlok_return77
Lesarthois
Feel-My-Geek
11 participants

Aller en bas

Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ? Empty Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ?

Message par Feel-My-Geek Lun 18 Fév 2013 - 15:40

Suite à un début de discussion interessant avec Kementari sur un autre topic, j'ai décidé d'ouvrir celui-ci :

Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous aux jeux qui n'existent pas "physiquement" ?

En effet, il existe de nombreuses traductions de nos jeux préférés, des homebrews, divers hacks et aussi et surtout des trucs complètement inédits et qui n'existent pas en cartouche. Comment faites-vous pour jouer à ces jeux ?
Venez nous en parler et ensemble étudions les différentes façons d'aborder cet aspect du jeu vidéo.

Je commence du coup. Je n'aime pas les émulateurs car je n'y retrouve pas la sensation du "real hardware". La seule machine pour laquelle l'émulation me convient, c'est l'arcade, vu que j'y joue avec un stick arcade justement. La sensation de real hardware est alors bien présente. Mais pour les consoles, c'est différent. Le plaisir d'enficher la cartouche dans la console, et d'y jouer comme à un "vrai" jeu.

Donc pour la plupart des trucs que je veux juste découvrir ou tester et pour lesquels je n'ai pas de désir de conservation, je passe par les cartouches flash. Pour tout ce que je veux garder, pour l'aspect "pertinent au sein d'une collection", je me les fais en cartmod. C'est ainsi que j'ai des jeux qui n'existent qu'à moins de dix exemplaires dans le monde. Ça n'a bien sûr aucune réelle valeur pécuniaire, c'est juste sympa de me dire que ce jeu, coincé entre deux classique dans mon étagère, ne se retrouve pas dans toutes les collections des gamers du monde entier. C'est le cas de ma version FR de Streemerz nes, qui n'existe qu'en un seul exemplaire ^^.

Avant je cartmoddais tout ce que je voulais tester et je me suis du coup retrouvé très vite avec un paquet de jeux auxquels je ne joue plus et dont je ne fais rien, car je ne veux pas vendre mes cartmods... Je suis donc ravi qu'une cartouche flash arrive prochainement pour Famicom.

Et vous ? vous faites comment ?
avatar
Feel-My-Geek
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 46
Localisation : Nouveau Jersey
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ? Empty Re: Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ?

Message par Lesarthois Lun 18 Fév 2013 - 16:37

Un peu de tout.

Les cartes flash je trouve que ça a toujours le même problème (comme les émulateurs) on les bourre de jeux, on en teste 10.20 et ensuite on en a marre et on n'y touche plus.

Le prix aussi des cartouche flash est rebutant. Mais bon quand je voudrais vraiment j'en achèterais plus.

Les émulateurs pour tester des jeux que je voudrais connaître sans pour autant claquer 25€ voire plus dedans...
Les émulateurs aussi pour jouer sur la Dingoo Very Happy

Après la question la plus intéressante ça serait quand même de savoir si certains ne dirais pas non à avoir tous les jeux sur émulateur, y compris des jeux existants et faciles à trouver.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ? Empty Re: Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ?

Message par warlok_return77 Lun 18 Fév 2013 - 17:08

sortis de l'arcade ( mame ) , faute de bagages techniques et surtout de budget, je ne joue que très peu aux émulateurs sur pc . Malgré la pléthore de réglages je trouve le résultat décevant , et surtout tronqué par rapport à l'original .
J'ai plusieurs linkers ( md , nec , snes ...) pas forcément blindés de roms , plus pour jouer à des jeux inaccessibles , unrelease ou traduits ( Violinist of Hamelin , undercovers cops , Seiken Densetsu 3 sur snes par ex ... ).
Mais pour mes bécanes préférées , j'achète à terme les cartouches convoités le jour ou une bonne occase se présente .
Les linkers sont également bien pratiques à l'usage pour éviter de jongler avec plusieurs cartouches ou jouer à des supports que je ne collectionne pas mais dont je possède la machine ( pc engine ).
Je ne trouve pas les linkers récents si cher que ça , c'est assez vite "amortis" si on en a l'usage.
warlok_return77
warlok_return77
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2011
Age : 46
Localisation : avallon
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ? Empty Re: Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ?

Message par GR Lun 18 Fév 2013 - 17:12

Pour ma part j'ai un Everdrive MD et un Everdrive SNES pour pouvoir jouer aux jeux hors de prix sur mes machines.

Sinon émulation des jeux arcade dans ma borne (via Xbox et Coinops).

That's all folks, le reste c'est sur support original uniquement :)
GR
GR
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2676
Age : 42
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ? Empty Re: Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ?

Message par acton Lun 18 Fév 2013 - 17:18

J'ai acheté ici même des manettes snes et nes compatibles usb ; et pour tester les jeux sur émulateurs de ces deux consoles respectives c'est assez sympa je trouve

Avoir la cartouche et le hardware ad-hoc (ou par cartmod) est la meilleur solution pour un 'puriste' c'est vrai. Pour moi je me contente des manettes d'origine des consoles c'est déjà une approche pour retrouver le 'gameplay d'origine'
acton
acton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 46
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ? Empty Re: Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ?

Message par Evola Lun 18 Fév 2013 - 17:25

Les émulateurs, les cartes flash et les consoles open-source portables sont mes amis ...

J'ai presque tout le "real hardware" dans des cartons chez mes parents . Mais je ne sais même pas si ça marche encore et je m'en fous royal . Les branchements , les consoles diverses et variées , le bordel dans le salon , la maison qui ressemble à un magasin de jeux vidéo ce n'est pas pour moi !
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ? Empty Re: Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ?

Message par dimahoo Mar 19 Fév 2013 - 23:18

Perso, l'emulation, c'est juste soit pour tester le jeu rapidement, soit pour une soirée entres potes où malgré les nombreux jeux physique à dispo te demandent toujours ceux que tu ne possedes pas ou soit pour pouvoir profiter de jeux Jap jamais traduit officiellement.

Sinon, j'ai vraiment de mal de m'investir dans un jeu qui ne m'appartient pas physiquement. J'ai toujours l'impression que les timings ne sont pas les mêmes, qu'il y a des frames de décalage, que l'experience originale n'est pas la même que la version emulée.

C'est à 99.99% psychologique, mais voila, un jeu que je kiffe et auquel je m'investis, j'ai besoin d'avoir la version physique.
dimahoo
dimahoo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 584
Age : 44
Localisation : Par la
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ? Empty Re: Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ?

Message par Feel-My-Geek Mar 19 Fév 2013 - 23:23

Oui mais là je parlais vraiment des jeux non sortis dans le commerce. Donc des homebrews, des fan trads, des hacks et autre beta.
Des jeux pour lesquels tu ne peux normalement pas avoir de version physique, puisqu'elle n'existe pas.
avatar
Feel-My-Geek
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 46
Localisation : Nouveau Jersey
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ? Empty Re: Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ?

Message par Snafu Mar 19 Fév 2013 - 23:38

A question sur l'usage personnel, réponse sur ce même usage. Un temps je ne jurais que par l'émulation, moyen rapide d'accéder à ce qui fut et était plus récemment inaccessible physiquement. Jusqu'à trouver ridicule de courrir après les supports (ridicule quant à certains prix). Et puis, cette fichue nostalgie évidemment, avec en plus la constatation d'avoir du matériel tronqué, mal ou pas fini via émulateurs, et surtout pas les sensations d'antan (ouverture boite, notice si notice il y a, insertion cartouche, power et let's rock). Psychologique, nostalgique. Après cela dépend juste de l'individu, aussi de contraintes (financières, la place etc) Aujourd'hui pour ma part, uniquement les originaux, l'émulation servant parfois de tremplin avant achat.
Snafu
Snafu
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 45
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ? Empty Re: Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ?

Message par Invité Mar 19 Fév 2013 - 23:40

mon premier jeux sous emulateur chrono trigger ^^ j'ai opté pour un everdrive car certain jeux sont trop couteux a mon gout mais malheuresement je rejoins l'ami du post precedent au bout dun moment tout part au oubliette
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ? Empty Re: Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ?

Message par chepawam Mar 19 Fév 2013 - 23:46

pour ma part j'aime l émulation sur portable car elle me permet de jouer à du snes et autres jeux traduit en train ou quoi, mais je prefere sérieusement jouer sur une vrai console pour une seul et unique raison: les sauvegarde, ca me gratifie bcp plus de savoir que j ai fini un jeux pur et dur en suant avec ou sans sauvegarde plutot que sur un émulateur ou j aurais pu save nimporte quand et tricté comme un porc =s et gardé une cartouche avec un symbole alakon sur votre qui prouve que vous l avez fini pour moi c'est le bonheur *___*
chepawam
chepawam
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 28/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ? Empty Re: Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ?

Message par tbp Mer 20 Fév 2013 - 14:30

L'émulation a pour moi été un bon moyen de découvrir plein de jeux, et à m'en faire une idée. Mais rien ne vaut le vrai hardware avec une bonne TV cathodique.
Le cartmod, ça reste des faux jeux et je suis contre la dérive mercantile dont ce phénomène fait l'objet. C'est bien pour pouvoir jouer dans un cadre privé sur le hardware d'origine à des jeux jamais sortis dans le commerce ou à de bons hacks/homebrews (la qualité est assez rare dans ces cas-là).
tbp
tbp
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 48
Localisation : France - 17
Date d'inscription : 29/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ? Empty Re: Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ?

Message par Amy Mer 20 Fév 2013 - 14:40

Pas plus tard qu'hier pour tester Resident Evil 1.5
Amy
Amy
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 15310
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ? Empty Re: Cartouches flash, cartmod ou émulateurs, comment jouez-vous ?

Message par chepawam Mer 20 Fév 2013 - 20:00

c'est vrai qu'avec une belle box art et gravé ca claquera dans no collec!!
chepawam
chepawam
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 28/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum